Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Martigues : une femme voilée refusée dans un restaurant

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 5 Avril 2012 à 11:08

           


Une Française de confession musulmane s’est vu refuser l’entrée d’un restaurant de Martigues (13), à cause de son voile. Venue déjeuner dans ce restaurant avec son mari, son bébé et une amie, dimanche 1er avril, la clientèle n’a pas pu prendre son repas. Le propriétaire du restaurant avait eu une interprétation très personnelle de la campagne du gouvernement « la République se vit à visage découvert », concernant l’interdiction du voile intégral (niqab), déduisant qu’il avait le droit d’exclure les femmes qui portent le simple hijab.

La Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) a déjà annoncé son intention d’« accompagner la victime qui a déposé plainte » et compte « alerter la classe politique sur un fait social contraire aux droits de l’homme et au cadre républicain ».

« Ce cas illustre, si besoin, que l’escalade islamophobe prend des proportions insupportables qui rappellent le traitement fait aux juifs dans les années trente, et cela est d’autant plus grave que certains politiques continuent à souffler sur les braises en exploitant des affaires arrivées "au bon moment électoral" et en faisant une surenchère à l’atteinte aux droits des musulmans de ce pays, en promettant le pire pour demain », a fait savoir le CRI.

Une histoire similaire s’était déroulée dans un restaurant de Martigues en décembre 2011. Une jeune femme voilée, accompagnée de sa famille, n’avait pas pu obtenir une table sans « réservation ». Mais alors que des personnes arrivées plus tard trouvaient une place dans le restaurant, la famille s’était vu expliquer que le couvre-chef de la jeune femme posait problème. Elle a depuis déposé plainte également.


Lire aussi :
Islamophobie : la femme musulmane au cœur du conflit
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Omar le 06/04/2012 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

C'est le résultat du lynchage médiatique que subie l'islam. Je suis exaspéré par cette surmédiatisation de psychopathe qui ne représente en rien l'islam et les musulmans.

Cordialement.

2.Posté par Sophie Lazier le 09/04/2012 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Français de souche n'aiment pas les coutumes étrangères, telles que le port du voile. Ce à quoi nous assistons actuellement, ce n'est pas à une chasse aux musulmans, mais plutôt à une guerre culturelle. Qui gagnera ? Le Français de souche qui n'aime pas du tout qu'on lui impose des moeurs qui le choquent, ou bien le musulman qui impose ses coutumes dans les pays européens, même si elles choquent les Européens ? Le fait d'affirmer que les musulmans subissent une discrimination identique à celle qu'ont vécue les juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale est exagéré, à mon avis. Quant à moi, je pense que les Français ont raison de refuser, dans leur restaurant, des femmes voilées. Cela peut faire fuir la clientèle habituelle d'un restaurant chic. Si cette femme voilée veut manger, elle n'a qu'à aller dans un restaurant musulman, dit "hallal"; La plupart des restaurants sont "hallal" maintenant. Ces restaurants pratiquent la discrimination tous les jours, parce qu'ils servent de la viande "hallal" à des non-musulmans. J'ai, un jour, demandé à manger de la viande non hallal dans un restaurant hallal. Eh bien, on m'a répondu qu'il n'y en avait pas ! Cela constitue une discrimination à l'égard des chrétiens et des laïcs.

3.Posté par anonyme le 10/04/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans, et surtout les femmes voilées sont surtout les boucs emissaires de notre si bien aimée république qui ne sait plus quoi faire pour se faire bien voir de nos concitoyens racistes.
Courage aux soeurs qui vont subir de plus en plus de bavures au nom d'une laïcité mal comprise par ses pseudo défenseurs... Il faut tout de même que nous restions forts et endurants car c'est aussi pour chacun d'entre nous une épreuve.

Que Dieu nous aide et nous guide


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !