Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Maroc : le roi annule la grâce du pédophile espagnol, trop tard ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Août 2013 à 13:43

           


Pour calmer la colère de la rue suite à la grâce royale accordée à un pédophile espagnol multirécidiviste, le roi Mohammed VI a fait annuler, dimanche 4 août, la libération de ce prisonnier espagnol.

Au Maroc, l'annonce de la grâce d'un ressortissant espagnol coupable de 11 viols sur des mineurs âgés de 4 à 15 ans avait suscité un tollé. Vendredi, plusieurs milliers de manifestants s'étaient rassemblés devant le Parlement de Rabat pour protester contre cette décision. Plusieurs dizaines de personnes avaient alors été blessées dans des heurts avec la police. D'autres rassemblements étaient organisés dans d'autres villes du pays et également à Paris, devant l'ambassade du Maroc, samedi.

Face au scandale, le roi a fait marche arrière. Il déclare de pas avoir été mis au courant de la gravité des faits pour lesquels l'homme gracié avait été condamné et a exigé l'ouverture d'une enquête qui devra selon lui déterminer « les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération » du pédophile espagnol, a fait savoir le Palais royal.

L'annulation de sa grâce a été annoncée dimanche. Cette décision, « à caractère exceptionnel », est motivée par « la gravité des crimes commis et le respect du droit des victimes », ont indiqué les autorités.

Le pédophile condamné en septembre 2011 à 30 ans de réclusion a déjà quitté le pays pour l'Espagne, selon les médias marocains et espagnols. Rabat devrait donc demander à l’Espagne de lui remettre le délinquant sexuel.

Si la population marocaine a accueilli avec soulagement l’annulation de sa grâce, des explications des autorités sur cette faute sont encore attendues car le mal est fait, dans un pays où le combat contre la pédophilie demeure difficile à mener. De nouvelles manifestations sont prévues mardi 6 et mercredi 7 août à Casablanca et à Rabat.

Lire aussi :
Un pédophile gracié par le roi du Maroc, la controverse
Pédophilie : un hôtelier français dans le collimateur de la justice marocaine




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 05/08/2013 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où est le Roi garant de la souveraineté du Maroc ? La corruption, l'impunité et la criminalité atteint des proportions de plus en plus grandes au fil des années au Maroc. Depuis son accession au pouvoir, le gouvernement Benkirane a signifié sa volonté de lutter contre la corruption. Plusieurs arrestations ont été opérées depuis l’an dernier, notamment au sein de la police, des douanes et même au sein du parti au pouvoir, le PJD. Mais jusqu’à présent aucune stratégie claire n’a été élaborée. En fait tout est lié. La corruption et la criminalité lié aux touristes reculera quand chacun pourra dénoncer, critiquer, stigmatiser et crier son indignation devant les agissements des corrompus, sans crainte d'etre jeté en prison sous un pretexte ou un autre. La propreté de la société est proportionnelle au degré de démocratie, de liberté et de respect des droits de l'homme dans lesquels elle vit.

2.Posté par Didon le 05/08/2013 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai entendu à la radio que le roi du maroc a déjà gracié un autre pédophile en 2006.Ce roi serait donc un multirécidiviste.Par contre ,gracié un criminel sexuel qui a déjà quitté le pays,je vois pas trop l'interet.

3.Posté par Didon le 05/08/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai trouvé un article où le roi avait bien gracié en 2006 un pédophile français
http://www.francetvinfo.fr/monde/pedophile-gracie/un-pedophile-francais-avait-deja-ete-gracie-au-maroc_384604.html

4.Posté par Onclesab le 05/08/2013 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rigole devant certain commentaire !
La seule façon de prévenir tout cela c'est de surveiller ces enfants, car je me demande comment ces parents laisseent leurs enfants sans surveillance ou a des inconnus ??
La question est la je pense aussi, je prefere mourrir de faim avec mon enfant dignement que de vendre leur dignité.
allah oirlem

5.Posté par Didon le 06/08/2013 05:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Onclesab,
Les pédophiles dans la majorité des cas sont à l'intérieur de la famille.Si cela arrivait dans votre famille,ce que je ne vous souhaite pas ,mais il ne faut jurer de rien, allez vous meme surveiller votre enfant de votre conjoint où de votre frère ou de votre cousin ou du voisin ? Bien sur que non,vous feriez appel à la police si la situation se presentait.
On ne sait pas dans quel contexte ces enfants se sont fait abusés.Mais tres souvent,ce sont des parents eux meme abuseurs(sexuellement ou par la violence) qui font participer leurs connaissance à des jeux pervers y incluant leurs propres enfants .Dans les pays pauvres ,cela se fait en plus moyennant finance.Le pédophile n'a pas toujours la figure de l'etranger et la communauté doit etre capable se regarder en face.Dans tous les cas ,ces enfants tres souvent livrés à eux-memes sont en danger face à la maltraitance ou à tout le moins la démission des parents.
Quoiqu'il en soit ,quelque soit la situation de ces enfants,ceux ci doivent etre proteger et cela incombe à l'Etat ,si les parents n'assument plus pour une raison ou pour une autre leur role de protecteur.Et pour ce cas ci,le roi du maroc s'est montré plusqu' indigne de sa mission


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !