Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manuel Valls rejoint LREM et clashe France Insoumise, compromise « avec l’islam politique »

Rédigé par Imane Youssfi | Mardi 27 Juin 2017 à 13:59

           


Manuel Valls rejoint LREM et clashe France Insoumise, compromise « avec l’islam politique »
« Je veux siéger au cœur de cette majorité par cohérence. Une partie de ma vie politique s’achève, je quitte le Parti socialiste ou le Parti socialiste me quitte », a annoncé l’ancien Premier ministre désormais député ce matin sur RTL. Ses paroles ont été entendues puisque le groupe de La République en marche à l’Assemblée Nationale a voté à mains levées son adhésion au groupe majoritaire. Il siégera donc comme apparenté au groupe LREM.

« Il y a quelque chose de très violent dans la situation de Manuel Valls, il y a des critiques qu’on peut exprimer envers lui, mais je trouve qu’il y a une opprobre sur cet homme qui me paraît injuste », a déclaré Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, sur CNews. Manuel Valls avait mené campagne seul pour les élections législatives avec l’étiquette « majorité présidentielle ».

Dans une interview à Libération, publiée aujourd’hui, Manuel Valls estime que la gauche « est en difficulté sur les questions d'identité. Hollande n'aimait pas les évoquer, il ajoute, "Je vais être immodeste", mais quand je dis à l'Assemblée "Nous sommes en guerre contre le terrorisme", je suis le premier à le dire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a de la complaisance à gauche à propos du terrorisme ».

« Il y a une complaisance, parce qu'il y a une gêne et une culpabilité. Les musulmans sont le prolétariat du XXIe siècle, et en plus il y a une question religieuse... Mais on ne peut pas être naïf », ajoute Manuel Valls, qui va plus loin dans ses critiques en clashant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. « Tant que la gauche n’aura pas trouvé sa propre réponse, différente de celle de la violence du FN dont le seul angle est l’exclusion des musulmans, elle laisse un espace à l’extrême droite, ou à La France insoumise, qui se compromet avec l’islam politique, voire avec les islamistes ».

Son adversaire, Farida Amrani (France insoumise), qui a contesté son élection dès le soir du deuxième tour, doit déposer ce mardi un recours contre l’élection de l’ancien ministre.

Lire aussi :
Législatives 2017 : la préfecture de l'Essonne valide l'élection de Manuel Valls
Législatives 2017 : tout sauf Valls, l’appel sur lequel compte Farida Amrani




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 28/06/2017 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Valls n'est pas un homme politique, il est un communautariste.
Il est au service d'une communauté et il en exècre une autre.
Ce qu'il reproche aux autres c'est d'etre laique et de ne pas etre anti musulmans.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !