Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation contre l'avortement à Paris

| Mardi 23 Janvier 2007 à 00:51

           


Quelques milliers d'opposants à l'avortement ont manifesté dimanche à Paris pour réclamer l'abrogation de la loi Veil autorisant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG).

Le défilé, composé en grande partie de familles avec enfants, a réuni plus de 15.000 manifestants selon les organisateurs, 3.000 selon la police.

En tête du cortège, parti de la place de la République en direction de l'Opéra, une vingtaine d'enfants et de jeunes portaient deux banderoles, l'une proclamant "30 ans ça suffit, des droits pour la vie", et l'autre, à destination des politiques, "des élus pour le respect de la vie".

Les manifestants brandissaient des pancartes blanches sur lesquelles était écrit: "ne les tuez pas", "sauvez les bébés à naître", "pas d'enfants, pas de retraites".

Des représentants de la confédération des Associations familiales catholiques, qui a rejoint cette année le collectif "30 ans ça suffit", étaient présents aux côtés de jeunes catholiques de France Jeunesse Civitas portant des tee-shirts blancs avec l'inscription "6 millions d'avortements = génocide?".

Les manifestants ont observé cinq minutes de silence au carrefour Strasbourg-Saint-Denis "en hommage aux enfants qui n'ont pas eu la chance de vivre", ont expliqué les organisateurs. Une partie d'entre eux ont ensuite quitté le cortège en raison de la pluie.

Créé début 2004, à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, votée en décembre 1974 et promulguée en janvier 1975, le collectif "30 ans ça suffit", est composé d'une dizaine d'associations dont "Choisir la vie", le "Comité pour sauver l'enfant à naître", "Laissez les vivre-SOS futures mères", "Renaissance catholique", "SOS tout petits", "la Trêve de Dieu" ou "Rivage".

Il organise chaque année en janvier une "marche" pour "le respect de la vie dès la conception", l'interdiction de l'avortement et des lois bioéthiques et se prévaut du soutien de quatre évêques: Mgr Guy-Marie Bagnard (Belley-Ars), Mgr Raymond Centène (Vannes), Mgr Dominique Rey (Toulon) et Mgr Jean-Pierre Cattenoz (Avignon).




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par moreau le 11/01/2008 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voudrai avoir un exemplaire de la oi contre l'avortement au plus vite. tres urgent
vendredi 11 janvier 2008. 16h25


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !