Sur le vif

Madrid fait un don au Tchad

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 16 Janvier 2008



L'Espagne va faire un don d'un million d'euros pour venir en aide aux enfants tchadiens à la suite de l'affaire de l'Arche de Zoé, a-t-on appris mardi de source autorisée à N'Djamena.

Au total, quelque 50.000 enfants de l'est et du sud du Tchad devraient bénéficier de cette aide, notamment les 103 enfants au centre cette affaire.

Lundi, une délégation venue de Madrid a fait cette promesse lors d'entretiens dans la capitale tchadienne avec des responsables gouvernementaux et des représentants de l'Unicef.

Sept Espagnols, membres d'équipage, avaient à l'origine été arrêtés dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé. Ils devaient conduire en France les enfants, présentés comme des orphelins du Darfour. Ils ont ensuite été libérés.

"Avec l'affaire de l'Arche de Zoé, où des ressortissants espagnols étaient impliqués, nous avons été contactés par le gouvernement espagnol qui voulait tisser des relations de coopération au niveau bilatéral", a précisé Adam Mahamat, directeur du département Europe au ministère tchadien des Affaires étrangères.

Selon la représentante de l'Unicef au Tchad, Mariam Ndiaye, l'argent versé par Madrid permettrait de venir en aide aux enfants dans les zones où affluent des réfugiés soudanais fuyant les violences au Darfour.