Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Lyon : les mosquées de la région débutent le Ramadan dimanche 29 juin

Rédigé par Grande Mosquée de Lyon | Vendredi 27 Juin 2014 à 23:01

           


Les mosquées de l’agglomération de Lyon en présence du CRCM Rhône-Alpes se sont réunies à la Grande Mosquée de Lyon pour décider du début du mois sacré de Ramadan 1435 et en informer la communauté musulmane.

- Après avoir entendu la commission théologique constituée à cet effet.

- Après avoir étudié les données scientifiques enleur possession montrant l’impossibilité de la vision du croissant lunaire ce vendredi 27 juin en France, en Europe au Maghreb.

- Après avoir pris connaissance des autres avis émis par l’ensemble des mosquées de France.

Il a été décidé à l’unanimité que le 1er jour du Ramadhan 1435, est officiellement fixé au dimanche 29 juin 2014.

A cette occasion, les mosquées de l’agglomération de Lyon et le CRCM Rhône-Alpes souhaitent à la communauté musulmane un Ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.
Ils appellent la communauté musulmane de Lyon et de sa région à profiter de ce mois intense de spiritualité, mois de l’amour, du recueillement et du don pour apprendre à vivre dans la proximité de Dieu.

Ils rappellent à la communauté musulmane en ce mois béni, d’avoir une pensée envers tous ceux qui dans le monde souffrent de la guerre, de la faim et de la maladie.

Pour eux, ils les appellent à prier durant tous le mois de Ramadan pour qu’ils recouvrent le droit de vivre dans la paix dans la dignité et la liberté retrouvée.

Ils exhortent les hommes de bonne volonté, à se mobiliser pour construire ensemble un monde de paix, de concorde et de solidarité.

Ils les appellent à encore plus de solidarité envers les plus démunis pour les aider à retrouver l’espérance qui caractérise le mois du Ramadan.

Les musulmans de la région Rhône-Alpes profitent de cette occasion pour adresser aux autorités de notre ville et de notre région ainsi qu’aux responsables des autres communautés religieuses leur salut fraternel et ils les assurent de leur volonté constante d’œuvrer avec eux pour favoriser le dialogue et le vivre ensemble.

Lyon, Le 27 juin 2014​​




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par AR le 28/06/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et la vision de la lune au yemene et en cote d'Ivoire, vous en faite quoi?

2.Posté par Quintessence le 03/07/2014 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui sans oublier l'observation visuelle de la Lune du Nigeria, le plus grand pays Musulman d'Afrique. Et le Ghana, encore une fois par observation visuelle. La Cote d'Ivoire, je ne suis pas si sur, il faudrait une confirmation. Voilà ou nous mène l'observation visuelle et ce qui attend les Français musulmans s'ils veulent suivre cette nouvelle disposition qui va à contre sens de l'histoire. Revenir à l'observation visuelle et à la notion surannée de "Nuit du Doute" , expression en vogue au Maghreb et qui n'a rien d'islamique.
Pour info, bien sur que leurs observations étaient incorrectes mais elles ont été validées par leurs instances religieuses et si l'opinion de ' certains de nos frères devaient être suivis, ils auraient fallu jeûner le samedi nous aussi sur la base de l'observation du croissant avec le nombre requis de témoins!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !