Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Lyon : incendie criminel de l'église Notre dame de la sauvegarde

Le CRCM Rhône Alpes condamne

Rédigé par Dr Azzedine Gaci | Lundi 13 Novembre 2006 à 09:29

           


Le Conseil régional du Culte Musulman (CRCM) de la région Rhône Alpes condamne avec la plus grande fermeté le jet de trois engins incendiaires dans la nuit du samedi (11 Novembre) à Dimanche (12 Novembre) contre de l’église « notre Dame de la Sauvegarde » de la Dchère à Lyon 9ème.
 
Tout en exprimant sa solidarité avec les fidèles de l’église de la sauvegarde, le CRCM espère que tout sera mis en oeuvre pour retrouver et punir les auteurs de cet acte « ignoble ».
 
Les lieux de culte quels qu’ils soient, sont et doivent rester des facteurs d’équilibre, des lieux de spiritualité pouvant participer à l’apaisement des tensions entres les citoyens.
 
En ces moments difficiles que traverse notre pays, nous devons mener ensemble une lutte résolue contre les provocateurs et les « entrepreneurs de la violence » qui veulent susciter l’émotion dans notre société.
 
Le CRCM espère que les esprits s’apaisent, que la violence cesse et que notre société avance vers la tolérance et vers le dialogue.
 
En signe de solidarité avec le père Cristin, curé de la paroisse, une délégation du CRCM se rendra sur place ce lundi à 11h30 pour exprimer sa considération et sa sympathie pour les fidèles de l’église « Notre Dame de la sauvegarde ».
 
 
CRCM Rhône Alpes le 13 / 11 / 2006
 
 
Dr Azzedine GACI
Recteur de la Mosquée "Othmane" de Villeurbanne
Président du CRCM Rhône Alpes
51, rue Octavie - 69100 Villeurbanne




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par aussiefromsydney le 07/12/2006 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mister Farid

it was a joke, un blague comme disent les français

It is just to tell que nous chrétiens savons nous tenir bien et pas vous

it was written ;: " Blague à part, "

47.Posté par enemoi le 07/12/2006 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le problème est que Monsieur Farid a cru cette histoire cousue de fil blanc

Il a cru que des européens puissent décapiter des musulmans à cause d'une Bible profanée

Triste

cela me rappelle du mec expliquant à son ami qu'hitler avait fait tuer les juifs et les coiffeurs, et l'autre de répondre :

" Pourquoi les coiffeurs ?

Ic c'est la même chose :

Pourquoi les musulmans ?

48.Posté par PEPERE le 08/12/2006 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une blague aussi j'espere quand vous dites que les chretiens et les europeens savent se tenir soit vous etes amnésiques ou bien aveugles. Moi je ne fais pas de generalite, la majorité des chretiens et europeens savent se tenir mais, il y a comme partout des degeneres.
pas la peine de faire un retour sur les evenements marquants du siecle.
mais il est necessaire de reprimender ces gamins, a force de voir les atrocites commises par les u s a et les europeens dans certains pays, ils ont fait l'amalgame avec l'ensemble des chretiens, comme beaucoup de non-musulmans font l'amalgame entre islam et certains soi-disant musulmans qui sement le desordre.

49.Posté par farid le 08/12/2006 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A parce que vous pensiez que j'avais cru à votre blague.....????? et pardon à "djoke"!!!! non c'est pas possible????

Aller j'y crois juste 3 secondes pour le plaisir car vous avez pris la peine de prendre un peu de votre temps pour répondre.....

Car m'a réponse était un joke.....mais vous l'aviez forcément compris dès le début.....

Comme vous dites, les chrétiens savons nous tenir, la preuve hier sur envoyé spécial:

En Russie, des russes tuent en toute impunité des étrangers en pleine rue, même en pleine journée, une enfant de 8 ans y est passé. Le réseau responsable de cet acte horrible en riait à pleine dents. Leur seul tord aux étrangers, c'est d'habiter la Russie.

It's not a joke, but well reality

Aller à la prochaine pour d'autre djoke Mister aussifromsydney; je vous salue bien bas

50.Posté par perplexe le 09/12/2006 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande comment se sentir en sécurité dans un pays musulman , lorsque l'on n'est pas soi-même musulman.
ci-dessous ce qui se passe dans un pays NON musulman

Le légendaire respect des Musulmans pour le Christianisme
December 9th, 2006 by ajmch
devient légèrement oppressant à l’approche des fêtes de fin d’année, comme le relate Le Temps:

Des institutrices qui souhaitaient célébrer Noël dans leur classe, composée d’enfants de 5 ans, se sont retrouvées en butte à l’opposition de parents musulmans qui se sont déclarés fortement dérangés que l’on parle de Jésus et de tout ce qui le concerne devant leur fille. Les mécontents acceptaient qu’un sapin soit décoré, «parce que c’est joli», mais rien de plus. Au terme d’une réunion de parents d’élèves plus âgés, une maîtresse se serait à son tour heurtée aux protestations de nombreux parents d’élèves musulmans, jugeant intolérable de faire une fête pour Noël en classe.

Catholique d’origine, Sandrine Nobs dit avoir reçu «au moins 50 téléphones et 10 courriers» de parents, d’enseignants et de personnes âgées évoquant leurs propres anecdotes sur le sujet.

Et ce n’est pas un cas simplement neuchâtelois:

Cet échange n’est pas le premier du genre en Suisse romande. Des parents d’élèves avaient déjà interpellé l’an dernier le directeur général de l’enseignement obligatoire vaudois, Daniel Christen, pour demander que leurs enfants soient dispensés d’école durant le mois qui précède le 24 décembre. Ils entendaient leur éviter ainsi de se trouver ...  

51.Posté par PEPERE le 11/12/2006 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lire l'histoire de cette enseignante d'origine "catholique" je ne connais pas ce pays, peut-etre catholiqueland, je pensais que perplexe faisait plutot allusion a la religion. bref, je voulais dire combien j'ai ete bouleverse par cette triste histoire, ou des institutrices ne peuvent meme pas feter noel dans une classe, ou se cotoient surement des catholiques, des juifs, des musulmans, des athes...
je trouve scandaleux que dans l'ecole d"etat, des enseignants ne peuvent meme pas imposer une fete religieuse catholique a des eleves qui ne sont pas concernes par celle-ci.
je trouve encore plus scandaleux que des musulmans osent manifester leur désaccord, en tant que minorité et 2e religion du pays, ils doivent se la boucler et faire ce qu'on leur dit.
comme a l'epoque du colonialisme, (meme si le colonialisme existe toujours sous differentes formes), ou certains illumines, par la foi catholique, montraient a coups de fusils le chemin de la tolerance.

on peut pretendre que quelqu'un est egare dans sa foi tout en le respectant en tant qu'individu.
j-entends dans tous les discours religieux que les autres religions sont egarees, ce n'est pas un scoop.
je conseille a perplexe de balayer devant la salete devant chez lui avant de regarder celle du voisin.
un autre petit conseil si tu veux vraiment voir comment vivent les minorites dans les pays musulmans, quitte un moment ton ecran d'ordinateur et prend un billet d'avion dans la destination de ton choix (egypte, maroc, tunisie, syrie, li...  

52.Posté par Hourrya le 14/12/2006 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette eglise a eu ce qu'elle meritait, les eglises sont le temple des associateurs. Non ?

Cessez de faire les hypocrites, lorsqu'une mosquée est taguée, tout le monde hurle a l'islamophobie, même chirac y va de son couplet d'indignation. En revanche lorsqu'il s'agit d'une eglise qui est la cible et que les auteurs ont de fortes chances d'être musulmans, on minimise au maximum la portée de leur acte.

Il faut être honnete avec soi même, l'islam a besoin de faire un sacré menage en son sein si elle veut être respectée. La France n'a pas besoin de l'islam, c'est l'islam qui semble avoir un besoin irrepressible de s'implanter en France. J'entend de plus en plus de français, qui avant etaient tres tolerants, exprimer leur opposition a l'implantation de l'islam qu'ils considerent comme un facteur de desequilibre social et de tension. Malheureusement l'actualité leur donne trop souvent raison.

Recemment un ami m'a lancer a la figure: "partout ou les musulmans cotoient des non musulmans, il y a des conflits". J'ai beau chercher un contre-argument objectif, je n'en trouve pas...

53.Posté par PEPERE le 15/12/2006 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut des preuves, sinon les accusations sont caduques. d'apres tes dires les musulmans en france sont des citoyens au dessus des autres, c'etait surement une paranthese humoristique de ton texte, visiblement sur ce site les humoristes ne manquent pas.
l'islam n'a nul besoin de menage, de reforme ou autre connerie de ce genre tu confonds surement ISLAM et MUSULMANS c'est deux choses differentes. il ne faut pas imputer certains comportements deviants de quelques musulmans a la religion de l'islam, mais faut-il encore connaitre cette derniere.
ce genre de propos sont le fruit d'ignorants.
pour l'implatation de l'islam en france et en europe personne ne peut l'empecher, chaque jour des non-musulmans se convertissent et cette religion connait un essort de + en + grand n'en déplaisent à ces ex tres tolerants devenus hostiles a l'islam, vous me direz sans doute il n' y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
tu peux dire a ton ami que des non musulamns cotoient des musulmans ca se solde par des milliers de morts.

54.Posté par visiteur le 19/12/2006 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PEPERE a écrit :

" tu peux dire a ton ami que des non musulamns cotoient des musulmans ca se solde par
des milliers de morts."

Entièrement d'accord :

NEW YORK le 11 9
MADRID
BALI
DJERBA
etc...;

55.Posté par PEPERE le 20/12/2006 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IRAK
AFGHANISTAN
TCHETCHENIE
BOSNIE...

56.Posté par farid le 20/12/2006 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous oublier les massacres des Algériens à Paris, la guerre d'Algérie, la guerre en Irak, en Afghanistan, en Bosnie, bien sûr comme vous le soulignez.....n'oublions pas la Palestine

Sinon y a Abou Ghraib.......

57.Posté par PEPERE le 20/12/2006 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
non farid je n'ai pas oublié l'Algerie, les pays d'afrique, la Tunisie, Guantanamo, la Paletsine etc... je ne voulais etre trop long, mais tu as raison de les rajouter sur la liste, qui s'etend jusqu'en asie.

58.Posté par visiteur le 21/12/2006 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous supportez toutes ces guerres idiotes, mais vous seriez bien ennuyés si vous deviez vivre
sous le régime pour lequel se battent ceux que vous admirez tant

La République est belle sous l'Empire

PS :

En Irak ce sont essetiellements des musulmans qui tuent d'autres musulmans, et détruisent des
mosquées

En Algérie ce sont également des musulmans qui égorgent d'autres musulmans

59.Posté par PEPERE le 22/12/2006 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que tu as loupé un épisode du film, nous on dénonce ces guerres, ce sont les cowboys comme bush et autres barbares assoiffés de petrole qui soutiennent ces dernieres. pourquoi veux tu que j'aille vivre sous un regime qui n'est pas le mien, mon pays c'est la france et je compte y rester sans que cela m'empeche de m'interesser à ce qui se passe ailleurs, je suis aussi un citoyen du monde.

99% des dirigeants de ce monde sont des crapules nord sud occident orient afrique asie... ceux que j'admire ce sont les peuples qui résistent à l'oppression des plus forts.

toi tu penses que l'on soutient un musulman parce qu'il se dit musulman quelque soit son action, je pense vraiment que tu n'as rien suivi, je te repete que je condamne les violences, j'approuve et soutient la resistance.

je condamne au plus degré ce qui se passe en Algerie meme si l'armee est tres liee aux tueries, moi je ne qualifie pas de musulmans ce lui qui tue des innocents, ceci n'a rien a voir avec l'islam.

en irak tout le monde sait que le desastre vient des americains qui ont saccages ce pays en allumant la meche entre les differentes communautes, tantot en detruisant une mosquee chiite et tantot une sunnite. Par contre ils ont sus proteger les puits de petroles au detriment des vies humaines.

il y a en irlande des protestants qui cruficie des catholiques et vis versa ce genre de choses arrivent dans les pays en proie a la guerre civile, la betise humaine ne doit en aucun cas incriminer la religion qui est a...  

60.Posté par perplexe le 26/12/2006 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonnes fêtes d'AÏD

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !