Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Lotfi, 36 ans : « Ma femme se mêle des affaires des autres »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mardi 28 Février 2012



« Je ne sais plus quoi faire pour faire comprendre à ma femme qu’elle a tort de se mêler constamment des affaires des autres.

Cela lui a déjà coûté cher, elle s’est fâchée avec ses sœurs, ses parents et maintenant c’est ma famille qui commence à la trouver trop curieuse. Elle est incorrigible, je trouve qu’elle ferait mieux de s’occuper d’elle-même.

Je l’aime, comment lui faire comprendre de garder sa réserve ? » Lotfi, 36 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

C’est une tendance qui trahit la difficulté à l’autocritique. Bien sûr, c’est plus facile de critiquer les autres que de s’avouer ses propres torts ou ses défauts à soi-même.

Le grand Sulami dit ceci à ce propos : « Le croyant (ou la croyante) doit se souvenir que son temps est la chose la plus précieuse dont il dispose. Qu’il l’emploie donc aux belles œuvres. »

Et le Prophète [PSL] a dit : « Le bon islam de l’être consiste à délaisser ce qui ne le regarde pas. Car celui qui délaisse ce qui ne le regarde pas s’occupe de ce qui le regarde. »

Ce que al-Hallaj complétait ainsi : « Occupe-toi de ta nâfs, car si tu ne t’occupes pas, elle, elle t’occupe… »

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading