Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Liberté, égalité, justice pour tous : l’affirmation de la diversité a besoin d’une éthique universaliste

Rédigé par François Clarinval | Lundi 12 Septembre 2022 à 12:55

           


Liberté, égalité, justice pour tous : l’affirmation de la diversité a besoin d’une éthique universaliste
Un jour, un ami d’origine tchèque, de passage à Bruxelles, avec qui je parlais de l’uniformisation galopante du monde me raconta ceci : « Alors que j’attendais l’embarquement dans mon avion à destination de Bruxelles, je vis une affiche où était écrit : "Vous quittez Prague, cœur de l’Europe." Arrivé à Bruxelles, j’aperçus sur le mur d’un des couloirs de l’aéroport une autre affiche où était écrit : "Bienvenus à Bruxelles, cœur de l’Europe." Les deux affiches étaient écrites en anglais… »

Le monde aujourd’hui, l’Europe, mais aussi notre quotidien semble comme frappé d’une terrible maladie. Nous ne lui connaissons pas de nom. On pourrait l’appeler la maladie du même. Certains voudraient que la diversité des sociétés humaines, des cultures, des croyances soient éradiquée au profit d’un monde où tout deviendrait marchandise, chose, mode… D’un archipel de villages, la terre est, en effet, devenue un village mondial unique. Il est inutile de regretter cet état de fait, d’autant que la diversité, sous d’autres formes, suivant d’autres dynamiques, malgré toutes les tentatives d’uniformisation demeure, et demeurera. Elle est un fait humain et nul projet aussi fou soit-il ne pourra jamais en finir avec elle à moins d’en finir avec l’humain.

« Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez… » (Coran, sourate 49, verset 13) De ce verset, bien connu, on peut tirer trois conséquences immédiates :

• La diversité, comme nous l’avons dit plus haut, est un fait humain, un des fondements constitutifs de l’humanité. Pas d’humanité sans cette diversité.

• Deuxième conséquence : la diversité culturelle est une chance donnée aux Hommes. Elle permet à chacun, et au groupe humain auquel il appartient, de se découvrir par la découverte des autres. On ne se connaît qu’à travers le regard de l’autre. Le Prophète, paix et salut sur lui, ne dit-il pas : « Le croyant est un miroir pour son frère » ?

• Troisième conséquence : tout projet qui vise à réduire les différences culturelles ne peut qu’aboutir à une réduction de l’humain puisqu’il supposerait la fin de l’entreconnaisance, donc la fin de cette connaissance de soi que donne la rencontre avec l’autre.

L’affirmation de la diversité et de son sens est donc au cœur du message coranique. Mais la seule affirmation de cette diversité, sans compléments éthiques, ne suffit pas. Hors du discours coranique, dans certains propos démagogiques, voire racistes, on voit ce principe affirmé mais pour mieux dresser des barrières entre les Hommes, des obstacles supposés insurmontables, des échelles de valeurs, des critères de supériorité…

L’affirmation de la diversité a besoin d’une éthique universaliste

Le premier principe qui doit être posé est celui de l’égalité des êtres humains. Le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, a dit à ce sujet, selon un hadith rapporté par Boukhari : « Les Hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. » Dans un autre propos, il dit : « Dieu m’a inspiré ceci : "Soyez modestes les uns avec les autres afin qu’aucun de vous ne transgresse le droit d’autrui et ne piétine à son détriment toute morale et toute justice" » (hadith rapporté par l’imam Nawawi dans son livre Les Jardins des vertueux). Ce fondement de l’humanité qu’est l’égalité entre les Hommes, le Prophète, paix et salut sur lui, l’a réaffirmé lors de son discours d’adieu : « Ô gens votre Dieu est Un et votre ancêtre est un. L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le Blanc sur le Noir, sauf par la piété. »

Le deuxième principe éthique qui doit être posé pour orienter notre relation à la diversité dans le sens du bien, c’est la justice. Dieu dit : « Oh ! Vous qui croyez. Pratiquez avec constance la justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre détriment ou au détriment de vos pères et mères et vos proches, qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, car Dieu a la priorité sur les deux. Ne suivez pas les passions au détriment de l’équité ; mais si vous louvoyez ou si vous vous détournez sachez que Dieu est bien informé de ce que vous faites. » (Coran, sourate 5, verset 135) Et d’après un hadith qodsi : « Oh mes serviteurs, j’ai fait de l’injustice un péché pour Moi-même, comme pour vous dans vos rapports réciproques. Ne soyez plus injustes les uns envers les autres. »

Le troisième principe éthique régulateur est la liberté. On se souvient de la fameuse question d’Omar Ibn Al-Khattab : « Quand donc avez-vous décrété que les Hommes sont esclaves, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ? » Sans l’affirmation inlassable de cette liberté humaine première, sans ce rappel, encadré par des dispositifs éducatifs et légaux, l’humanité glisse inévitablement vers la tyrannie, l’oppression, la domination de quelques-uns sur le grand nombre. La liberté est le terreau qui permet à l’humain d’exister à part entière, elle est ce qui donne, notamment, la saveur et la vérité aux actes d’adoration et la beauté aux relations avec les autres, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

Le quatrième principe éthique est la solidarité. L’islam nous invite en effet à témoigner de notre solidarité à l’égard de nos frères humains où qu’ils se trouvent. « Quiconque se préoccupe du besoin de son frère, Dieu se préoccupera de son besoin ; quiconque dissipe, pour un musulman, un seul souci, Dieu dissipera, pour lui, un souci parmi les soucis du Jour de la résurrection ; quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Dieu le mettra à l’aise dans cette vie et dans l’autre. » (Hadith rapporté par Boukhari et Muslim) Ou encore, selon un rapporté par Boukhari : « Ne croit pas en Moi celui qui passe la nuit rassasié, tandis que son voisin, à côté de lui et à son insu, souffre de la faim. »

La diversité des cultures est donc constitutive de l’humanité. Mais pour que notre relation à cette diversité soit orientée vers le bien commun, les Hommes doivent être porteurs, promoteurs et défenseurs de principes éthiques, dont, notamment : l’égalité entre les Hommes, la justice, la liberté, la solidarité. Sans ces principes éthiques régulateurs, la diversité peut devenir le terreau du ressentiment, de la haine, des conflits et de la guerre.

Liberté, égalité, justice pour tous : l’affirmation de la diversité a besoin d’une éthique universaliste

Tout est affaire d’éducation et de mutation éthique

C’était la situation de la ville de Médine avant l’arrivée du Prophète, paix et salut sur lui. « Un peuple déchiré par l’inimitié et le mal », avaient dit les premiers musulmans médinois pour décrire leur ville au Prophète. Et c’était bien le cas. Médine vivait sous le règne d’une animosité chronique entre ses différentes composantes culturelles. Des batailles, des épisodes violents rythmaient la vie de cette oasis située à 400 km au nord de La Mecque. Quelles en étaient les causes ? La recherche du pouvoir, sans nul doute, le tout sur fond de guerre tribale.

Quand, le lundi 27 septembre 622, le Prophète, paix et salut sur lui, arrive à Médine, il rentre dans une ville que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de multiculturelle (et qui le restera). Deux tribus arabes, les Aws et les Khazraj, trois tribus juives, des esclaves originaires d’Afrique, de Perse, de la Péninsule arabique, peuplent la ville. On y côtoie des chrétiens, des juifs, des musulmans (les premiers convertis de Médine et les nouveaux venus, les exilés de La Mecque, arrivés peu avant le Prophète), des polythéistes et même des athées. Or comme nous l’avons dit plus haut, l’harmonie ne règne pas dans la ville et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Prophète a été appelé à l’aide par les premiers musulmans de Médine, afin qu’il rétablisse une paix sociale durable à Médine.

Fatigués par les dissensions, séduits par l’idée que seul un homme extérieur à la ville, donc neutre a priori, pourrait rétablir la paix, encouragés par l’ascendance médinoise du Prophète, paix et salut sur lui, par sa mère, et son excellente réputation morale, les différentes forces en présence acceptèrent la gouvernance du Prophète. Certes cette acceptation n’est pas unanime et est parfois, purement formelle mais le principe est accepté.

Quelle va être la première décision politique du Prophète, paix et salut sur lui ? Va-t-il exiger de tous les habitants la conversion à l’islam ? Va-t-il expulser les non-musulmans ? Ou les non-arabes ? Rien de tout ça. Il va faire rédiger une Constitution, un texte dont le but est de fixer un contrat social entre toutes les composantes de cette société multiculturelle. Il va réunir cette diversité non sous la bannière de l’islam mais autour d’un texte, d’une charte dont le principe de base est le respect mutuel quelques soient les croyances, les univers de référence. Certes, ce texte ne suffira pas. Les questions de pouvoir ressurgiront et les complots, et les oppositions. Mais cela montre une chose : c’est que l’harmonie sociale, l’inter culturalité positive n’est possible que dans le respect, c’est-à-dire l’acceptation et l’intégration de principe éthique universel et supérieur auxquels nul homme ne peut se soustraire.

Mais cela est affaire d’éducation, de mutation éthique et le lieu de ce travail, de cet engagement, est le cœur de l’Homme.

*****
Première publication sur le site de Participation et Spiritualités Musulmanes (PSM).

Lire aussi :
La diversité, vécue dans le cadre d’une laïcité bien comprise, peut favoriser la fraternité et la paix civile
Avec Fratelli Tutti, le pape inscrit l'urgence de la fraternité dans une encyclique adressée à l'humanité
Une déclaration historique en faveur du pluralisme religieux en terre d'islam




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/09/2022 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excusez moi M. @Ledaron, je m'adressais à vous, ayant oublié de préciser le contexte de votre caractérisation "politique" de l'islam que j'approuvais...

15.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/09/2022 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye, comme vous le savez, à moins que vous ne vouliez très chrétiennement m'expliquer le contraire, les adeptes de la trinité sont ni plus ni moins que des mécréants polythéistes. Cela sans parler des athées: trop de dieux ou pas de dieu du tout, cela ne sied pas à la grande religion...

L'islam a bien entendu été instrumentalisé et au combien pour assoir un pouvoir politique totalitaire inspiré qui eut initialement un immense succès, cela jusqu'à sa destruction historique par d'autres pouvoirs tout aussi totalitaires, et cela jusqu'à l'époque moderne, ou pullulent les dictatures impitoyables prétendument en charge de le défendre...

Votre caractérisation du génie musulman comme "politique" est très exactement ce que je voulais ainsi dire et nous voilà donc d'accord. Du moins en apparence, et je crois, à votre corps défendant...

Je ne comprends strictement rien à votre allusion hors de propos aux croisades qui dénaturent complètement votre propos, la caractérisation historique de l'islam comme religion et spiritualité pouvant se faire largement sans relation à l'Occident.

Ne seriez vous pas exclusivement "guerre des civilisations" centré ?

14.Posté par Rond LEDARON le 25/09/2022 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, tu prends tes désirs anthropomorphiques pour une réalité factuelle.
Napoléon a ensanglanté l'Europe du seul désir de satisfaire son égo en conquêtes.
Le génie de l'islam fut de diffuser une foi non pas par la force, car il est impossible d'utiliser la coercition pour croire, bien au contraire, mais par la pédagogie, l'explication ce qui génère une adhésion bien plus profonde. La latitude laissée aux différentes religions par le pouvoir islamique reçu une adhésion telle que les chrétiens d'Orient ont combattu les croisés qui ne faisaient pas de détails dans leurs massacres. Le génie musulman fut avant tout politique , comportemental et éthique, loin, très loin de la comparaison que tu essaies de nous suggérer.
Le savoir étant une arme, rien ne t'empêche justement de t'armer en lisant par exemple : Les croisades vues par les Arabes " de Amine Maalouf.

13.Posté par Abdoulaye le 21/09/2022 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ François. En l'occurrence les mécréants sont les polythéistes qui voulaient éteindre complètement l'islam. Je ne les crois pas très nombreux.aujourd'hui. Ensuite vous me pardonnerez en tant que musulman de citer le Coran.
Et enfin la violence et la soi disante guerre des civilisations ne viennentt pas de l'islam, mais de l'occident agresseur des autres peuples depuis des siècles...

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/09/2022 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye, votre réponse en forme de citation présente deux inconvénients, dont le premier est le refus de réponse, voire de simple prise en compte de ce qu'on vous dit, ce qui est décevant et semble dénoter une forme d'obéissance à une injonction de vous taire, ce qui était loin d'être mon propos...
Le deuxième est évidemment la citation coranique hors contexte, hors commentaire et hors interprétation compréhensible qui ne renvoie qu'aux versets voisins non ambigus, eux:

29.54. Ils te pressent de hâter la venue du châtiment ; or, la Géhenne enveloppera bientôt les mécréants.
Merci encore d'illustrer le théorème de Carmignola au sujet du Coran, destiné à punir les prétentions: tout verset cité hors de propos est voisin d'une malédiction ou d'une menace de mort envers les désobéissants.

11.Posté par Abdoulaye le 19/09/2022 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il s'agit de la sourate 29, verset 46.

10.Posté par Abdoulaye le 19/09/2022 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons».

Voilà la guerre de civilisation que propose le Coran. A moins que discuter de la meilleure façon soit une guerre de civilisation...

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron. J'aime bien votre comparaison entre Napoléon et Mahomet intéressante en ce que effectivement, nous avons là deux conquérants, chefs de guerre magnifiques et victorieux. Je vous remercie de le rappeler et j'ajouterai humblement que les succès militaires du prophète de l'islam furent en fait très supérieurs ! Sans parler de ceux de ses successeurs, absolument incroyables et surtout remarquablement étendus géographiquement et aussi bien plus durables.

Mais ôtez-moi d'un doute. Vouliez-vous dire que la conquête du monde faite par l'islam fut entièrement faite sans pratiquement d'effusion de sang (la bataille du fossé ne comptant pour rien) ?

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Vous vous contredisez dans les termes en comparant islam et chrétienté sur l'antisémitisme tout en niant la guerre de civilisations, et cela avec un argument encore plus tordu, dont nous avons déjà parlé et qui consiste à englober les religions "du livre" dans la réinterprétation coranique, qui se révèle en fait introduire un nouveau Dieu.
Bref, vous n'assumez rien, ni le totalitarisme islamique, historiquement parfaitement antisémite (et aussi anti chrétien), ni l'antisémitisme structurel porté par une immigration récente en provenance d'un tiers monde traditionaliste, ni la radicale spécificité de l'islam et de sa vision religieuse.
Bref, vous manquez de courage intellectuel. Allez ! Un peu de lucidité, cessez de vous réconforter vous même avec des pis aller issus de propagandes datées.

7.Posté par Rond LEDARON le 17/09/2022 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu débarrasses à bon compte de la mauvaise conscience Oxydentale (du verbe oxyder) sur l'altérité islamique qui a, bien heureusement, les épaules très larges.
Une petite étude historique te démontrera les ignominies qu'ont fait subir l'Oxydent au reste de l'humanité. La bataille du fossé n'est en rien comparable aux boucheries napoléoniennes, pour ne citer que ce personnage.
L'effet loupe de ton idéologie ne fait qu'accentuer ta psychose.
Seul le savoir sera à même de te guérir.

6.Posté par Abdoulaye le 17/09/2022 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@, François. Pourquoi nier l'évidence ? La vérité est simple : l'occident chrétien a persécuté les juifs comme étant un peuple deicide, ceci au cours de toute l'histoire européenne jusqu'au génocide perpétré dans une nation très majoritairement chrétienne. Pendant ce temps là les juifs vivaient paisiblement dans les pays "musulmans".
Par ailleurs pour moi il n'y a pas de guerre de civilisation entre l'islam et l'occident puisque Dieu nous dit dans le Coran de parler de la meilleure façon avec les gens du livre et de leur dire que nous prions le même Dieu.
Donc, cher François, en conclusion n'attaquez pas les musulmans comme étant des persécuteurs de juifs alors que l'occident chrétien a fait cent mille fois pire.

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 16/09/2022 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Abdoulaye Vous semblez vouloir à tort instaurer une compétition christianisme/islam que vous identifiez à la compétition occident/Islam (si je comprends bien votre coming out "guerre des civilisations") en mettant dans le camp chrétien le nazisme exterminateur des juifs, considéré à juste raison comme ennemi radical de l'humanité toute entière, et abattu pour cela. Vous avez tort.

Quant à mon rappel du triste sort des tribus juives exterminées à Médine qui font tant rire @ledaron et @abdoulaye, croyez bien qu'il ne mérite pas leur sinistre hilarité mais devrait au contraire leur arracher des sanglots et des regrets, sans parler de la honte qu'on devrait éprouver à ignorer cela et surtout d'en rire.

@ledaron, (que mon ignorance appellera désormais "monsieur je sais tout mais je ne dis rien") pourriez-vous nous interpréter à votre manière le passage de la Sira décrivant la bataille de la tranchée (ou du fossé) et le rôle du prophète dans cette affaire ?

4.Posté par Abdoulaye le 16/09/2022 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois. Vous êtes hilarant : un tenant de l'occident national/chrétien qui donnent des leçons aux musulmans sur les massacres des juifs !!!! Enfin, un peu de sérieux, en matière de génocides et de pogroms, l'occident que vous défendez gagne par 10 000 à un face aux pays arabes.

3.Posté par Rond LEDARON le 15/09/2022 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois, quels sont les ressorts qui te poussent à nous étaler ton ignorance ?
Celle ci dessert tes objectifs, mais actionnent nos zygomatiques qui n'en demandent pas tant.
Au plaisir de te relire. 😅

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 15/09/2022 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qualifier de société multiculturelle tolérante dotée d'une constitution écrite l'islam des origines surtout après son arrivée à Médine est évidemment une grosse rigolade en forme de moquerie cynique. Typique de l'incroyable culot des tenants islamistes de la sinistre dictature totalitaire que décrivent, et tout le monde le sait, les fameux versets "médinois", ordonnateurs entre autres de l'extermination de tribus juives et de tous les ordres impérieux en forme de malédictions que beaucoup regrettent ou tentent d'atténuer.

Merci donc de confirmer en cela l'effectivité de l'"effet Dracula", l'apparition en pleine lumière, grâce à la liberté d'expression, de bien des vilainies. Ainsi, donc, avec cela, c'est "vive l'islam politique !".

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !