Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Lettre ouverte d’une maman… Nacéra Hamouche… enfant de la Guerre d’Algérie !

« Naïvement… Pourquoi…? »

Rédigé par Nacéra Hamouche | Mardi 27 Décembre 2005 à 14:05

           

Nacéra Hamouche, enfant de la colonisation, mais aussi maman livre sur SaphirNews.com son sentiment sur le « couvre-feu » au travers d’une lettre ouverte adressée au ministre d’Etat Nicolas Sarkozy .



A Monsieur Nicolas SARKOZY,

Vous aimez «la Transparence »-Vous êtes contre la «Pensée Unique»- Pas de «Langue de bois» ! moi ! idem !

Vous êtes fan de la Chanson Française ! Je le suis ! Vous êtes adepte du « Vélo » ! Je suis fille d'un champion cycliste à Alger pendant la guerre ! Des passions communes en somme, l'on pourrait deviser longuement ! Sur la chanson française qui a bercé mon enfance ! une époque disparue des ondes de radio ici en France! ringarde aux yeux des«Français» qui swinguaient ,eh oui sur la musique anglo-saxonne ! l'ayant défendue corps et âme pour qu'elle revive ! De ce père tout comme vous un «fou»du vélo ! qui en a fait sa passion et son métier ! Du haut de ses 85 ans, toujours fan de Jacques Anquetil , du Tour de France !

Peut-être une autre fois, Inch Allah ! le cœur n'y est pas ! la paix, la sérénité a déserté les cœurs remplis de haine et de méchanceté ! Votre seul désir : « grimper »les marches de l'Elysée ! Tout à votre honneur, mais de la belle manière !

Et loin d'imaginer -dans cette actualité brûlante- "un couvre-feu": le soir venu, le zoo ferme, les bêtes en cage et bien surveillées! Une loi coloniale 50 ans après, qui réveille les pires cauchemars vécus par les uns, à découvrir par ceux dont on a occulté l'Histoire dans les écoles, d'une longue Nuit coloniale! Une leçon d'Histoire grandeur nature du rôle positif de la France civilisatrice! Leurrés nous enfants issus de la "colonisation" non de l'immigration ! Nous avons cru à Mai 68, un vent nouveau, une "rupture" d'avec la France archaïque, dominatrice. Ah, les soixantuitards, certains, aujourd'hui, donneurs de leçons ! Ensemble sur le chemin d'un monde meilleur-de l'Egalité, de la Liberté, de la Fraternité ? Tu parles! Ppour les générations futures -nos enfants- qui payent aujourd'hui, chers, très chers nos errements! Nous avons prêché par trop de naïveté!

Loin d'imaginer quelque temps après mon adhésion -novembre 2004- une loi allant dans ce sens et je ne peux cautionner la cruauté des mots d'un Ministre d'Etat installé dans une arrogance coutumière qui de surcroît persiste et signe en déclarant à qui veut l'entendre: qu'"il faut cesser avec la repentance permanente"qui consiste à«revisiter notre Histoire» ! Nous humiliant, nous habitants "d'Afrique du Nord" :«Ca n'a rien à voir avec la Martinique, ça avait tout à voir avec l'Afrique du Nord» ! Bien vu et bien fait !« chah pour ces fous» au péril de leurs vies pour avoir voulu vivre en Hommes Libres !

Alors que des voix s élèvent pour dire "que l'Histoire ne s'écrit pas dans la loi", vous voilà décidé-loin de nous étonner- de missionner«l'homme de loi Arno Klarsfeld pour mener un travail approfondi sur la loi, l'Histoire et le devoir de mémoire, avocat de la mémoire et de la vérité » ?! de quelle mémoire, Arno Klarsfeld est-il témoin ? Bien que petit-fis de déportés juifs, cette époque bien lointaine de son enfance dorée-de quelle vérité peut-il se prévaloir ? Seigneur grand Dieu- Saint-Nicolas- Jusqu'où peut mener le cynisme? Père Fouettard et mauvais points – Saint Bernard et bons points- selon votre bon vouloir ! Exit cette méthode-disparue des écoles ! Au cas où vous ne le savez pas !

J'en ressort une nouvelle fois secouée par des souvenirs douloureux de mon enfance que j'ai cru enfouis à jamais. Cette petite fille, aujourd'hui maman, se pose toujours des questions«naïvement pourquoi»ces massacres d' innocents, les privant de Liberté et de Dignité Humaine ! Cette petite fille dite«mignonne- teint clair et tresses blondes comme les Françaises mais dommage c'est une arabe» bien née- à Chéraga, petite commune typiquement coloniale-entre Alger et Sidi- Ferruch, plage des «colons»avec sa petite église prés de laquelle elle est née-sa petite école-sa petite mairie-un havre de paix et de calme où il fait bon vivre ? Dans une famille quelque peu privilégiée ? Un père champion cycliste, une tante française, des camarades d'école, françaises,… jusqu à un matin …la GUERRE… !

L'escalade de la violence : coups de crosse contre les portes en fer de nos maisons ! Perquisition en pleine nuit ! Mon Dieu, les Sénégalais, dans le noir-leurs yeux –leurs mains- quelle frayeur ! Sifflement de balles ! Arrestations ! Bouclage de quartiers ! Plaquage contre le mur d'hommes raflés sans motif. Humiliation sur population indigène, du sang, des cris, des pleurs, la peur, à tout moment, tout instant... l'école fermée, le départ brutal de ses camarades ! Une enfant de la génération "pipi au lit"-certains jusqu'à 14 ans- qu'aucun psy n'a été dépêché pour les«sortir»des cauchemars vécus ! ça sentait parfois mauvais dans la classe ! pour beaucoup n'ayant pas de rechange, quand il pleuvait 4 jours d'affilée !

Long, très long à décrire : tous réunis autour de ce grand-père patriarche -7 fils- sur son lit de mort, rongé par la fièvre, nous dévorant de ses grands yeux verts- la souffrance-le désespoir- le dénuement- laissant sa patrie à feu et à sang-« trahi » par ses fils ayant inscrit ses petits enfants à « l'école coloniale» ! Lui, le Kabyle du Jmaaliman, né en 1890, sa famille chassée après l'occupation française de la Kabylie en 1870- les pires massacres commis- toute une population décimée- il a dit « non »pour eux ! fier de sa maison achetée en plein quartier« français»à Chéraga. La petite mosquée au prix d'énormes sacrifices pour que tous les enfants puissent apprendre à lire et à écrire l'Arabe- interdit à l'école- fermée-elle cache des«terroristes»! tout prés de l'église où les camarades françaises apprenaient le Catéchisme ! ça le rendait malade, fou furieux d'entendre ses petits-enfants parler- chanter en Français- interdit à la maison …passons les détails !

Long, très long à décrire : réveillés au petit matin par des cris, des pleurs, notre cour envahie par des enfants, des femmes-des hommes-hagards des baluchons posés à terre-abandonnant leurs maisons- fuyant la Kabylie brûlée au Napalm ! Faut parer à l'urgence-les héberger, les nourrir, les vêtir ! ils ont tout perdu ! Ecuries, granges-dépendances- en abris de fortune- l'intimité séparée par de simples cloisons de contre-plaqué- sans fenêtre, le froid, la misère ! Ils y vivront avec mari, femme et enfants dans une seule et même pièce jusqu'à l'Indépendance en 62 …passons les détails !

Long, très long à décrire«un fellaga»terroriste-se cacherait dans une maison voisine : bouclage du quartier, sifflements de balles, perquisitions- après 3 jours et 3 nuits d'acharnement –fusillé-exposé mort à la population- adossé au rond-point central- sur le chemin de l'école ! une pancarte sur son torse nu «cet homme est un terroriste» ! nos voisins expulsés de leur maison, (habitée par une famille militaire jusqu' en 62) -L'un de leurs fils, emprisonné à Serkadi, prison des condamnés à mort ! laissant une jeune épouse enceinte- la petite fille ne connaitra jamais son père ,mort sous la torture ! cauchemar et re-pipi au lit … passons les détails ! aujourd'hui la place publique où il a été tué, porte son nom !Place Ahmed Chicha à Chéraga.

Le garde-champêtre, tambour roulant dans notre quartier : « avis à la population indigène :interdiction de sortir avant 4h cet après-midi, la rue de l'église, notre rue bloquée pour passage à pied de convoi funéraire » ! mon Dieu qu'il faisait peur le curé avec sa soutane noire, sa longue barbe, les grandes croix, le fourgon noir, le silence assourdissant – cauchemars et re-pipi au lit … passons les détails !

Les baraques en toile, à la moindre pluie par-terre ! misérables, pitoyables sur la place publique des marchands arabes - les fous qui errent dans les rues ! des hommes- de bons père de familles-à la recherche d'un travail- pris dans une rafle soudaine- plaqués contre le mur, les mains en l'air- les fusils des militaires pointés sur eux- qui crient - tremblotants – non msieu, j'y rien fait ! brimades, moqueries, menaces d'exécution…passons les détails !

La venue du général De Gaulle à Alger, des hommes raflés sommés de monter dans les camions militaires pour aller l'applaudir : vive Dégoule – yahia Dégoule, agitant des drapeaux ! humiliations-pleurs- cris- menaces… ! Le « cavrafo » ( couvre- feu)- si par malheur , de retour de visite chez la famille, la voiture tombe en panne – si par malheur la famille en visite chez nous – pas déclarée à la gendarmerie- même pour une nuit ! au poste de police – parfois pour ne plus revenir… La directrice de l'école, nous attirant par des bonbons dans son bureau , nous demandant si la veille, quelqu'un… un étranger n'était venu chez nous la nuit… passons les détails !

L' oncle malade, opéré du cœur, au 1er coup de crosse sur la porte, pris de diarrhée- faut le chercher aux toilettes pour le contrôle d'identité! qui hurle tenant son ventre « ayama taabotew( en kabyle) ! on en riait ! Les mamans en pleurs, contraintes d'enlever leur »voile » devant l'objectif du photographe-roumi - pour les cartes d'indigènes! L'humiliation de la famille juive -nos voisins- traitée de « sale juif »par qui ? les Français qui les détestaient à mort ! ou venait-elle pleurer -où trouvait-elle réconfort, la mama juive ?chez nous ! Aujourd'hui c'est nous les antisémites- incroyable ! hallucinant !

Cerise sur le gâteau ! J'en connais les moindres détails : la gifle retentissante avec le geste qu'il refait depuis plus de 20 ans-« il m'a fait mal – très mal » ! chaque année lorsque je vais lui rendre visite à ce père : pas peu fier d'avoir «réussi» à acheter un petit magasin de vélos -passion oblige-en plein centre d'El-Biar, quartier huppé d'Alger- rive droite Paris ! en pleine guerre ! jeune- arabe - ya suspicion ! convocation au commissariat –accompagné d'un ami « juif »-on ne sait jamais- on en ressort peut être pas- accueilli par le commissaire devant l'entrée - la gifle qui part- retentissante ! motif : tu revends en pièces détachées des « vélos volés » chez les Français par des « voyous » arabes ! lui le champion - l'avant-veille du Tour d'Alger… humilié, blessé mais fier, le grand ( par la taille) Arezki qui ne se plie jamais, toujours droit, faisant peur à ses propres enfants ! On ne pouvait le regarder en face ! les yeux toujours baissés !

Le jour J.. . sur la ligne d'arrivée : la foule applaudit, scande : Arezki, champion… ! nez à nez avec le commissaire – fan du vélo- venu avec ses enfants suivre le Tour – c'est pas possible, lui le champion- giflé l'avant veille- accusé de trafics – le commissaire tente de l'approcher-il le rejette- le lendemain, allant le voir dans son magasin : « pardon- pardon Monsieur Arezki », j'en ai honte ! mais le kabyle, fier, têtu jusqu'au bout, refuse la main tendue.. . Ah qu'il me dit chaque année– FAFA waara ! Il n'a jamais accepté de venir en France , bien que constamment invité par ses anciens copains pieds-noirs, ne serait -ce que pour le Tour de France ! Il ne comprend pas que sa fille –la seule en France de toute la famille-5 frères- y vive chez ceux qui les ont colonisés !

Le bouquet final : «comment l'indigène écrit, lit le Français mieux que toi» ainsi parlait l'institutrice, se défoulant sur les cheveux lorsqu l'une des camarades françaises bafouillait-« regarde » disait-elle , elle ne parle pas un mot français à la maison, l'indigène et pourtant et comment… » certes ! Un père illettré - mais exception –une mère: niveau du « Certif ».

Je m'arrête, je n'en peux plus… !

Ce n'est qu'un petit coin de voile levé -dans une petite commune somme tranquille- proche de la capitale- et pourtant ! que dire de ceux qui aux fins fonds des bleds reculés subissaient quotidiennement les pires massacres au mépris de la Dignité Humaine !

Jour J de l'Indépendance en 1962 : un pays éventré, un peuple meurtri ! 8% de garçons et 2 % de filles avec le Certificat d'Etudes !

«Comment un Parlement peut glorifier une présence coloniale coupable de massacres contre un peuple en entier, et prétendre que cette présence a rendu service aux peuples colonisés ?». « Une cécité mentale" proche du "révisionnisme », déclare le président Boutéflika !

Monsieur le Président de la République, Monsieur le 1er Ministre, Messieurs Mesdames les Ministres, Députés, Hommes de LOIS…! je vous en conjure ! Dites-le moi, … ! « N'AYEZ PAS PEURS… » !

A moins que … Arno Klarsfeld … « …l' Avocat de la mémoire et de la vérité… » à même de m' éclairer !?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Noureddine SAID le 27/12/2005 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vis en Algerie.Votre douleur, vos souvenirs douleureux , toujours et a toujours a vif forcent le respect et oblige a la consideration . Vous etes en France ; peut etre de nationalite francaise ( c'est la vie ) mais vous etes , croyez moi , tout simplement une une femme ( UNE GRANDE DAME ) de chez nous ( a nous ) .Je vous remercie de votre dignite et espere vous " lire " a nos algeriens de l ' autre cote de la mediterranee . Votre dignite et l ' elevation de votre approche et les propos utilises sont ils de nature a produire un quelconque effet ? Bon courage .

2.Posté par annette le 29/12/2005 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous portez en vous la douleur du Peuple Opprimé à travers le monde, et peu importe que vous soyez de ce côté ou de l'autre côté de la méditérannée, le Peuple Oprrimé du monde mérite le RESPECT et mérite que chaque jour que Dieu fait nous nous repentions du mal que l'Homme a fait et fait au nom de l'argent et du pouvoir. les mots LIBERTE, EGALITE et FRATERNITE ont de tout temps été vides de sens dans la République française, pour preuve votre témoignage à une époque où l'Algérie était dite française, et aujourd'hui, il ne restent que des mots morts nés sur le papier alors que le mot OPPRESSION lui est toujours d'actualité et toujours de rigueur, ici comme partout, malheureusement,!!!!

3.Posté par Sergio le 29/12/2005 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas où vous voulez en venir, ça part dans tous les sens avec cet apitoiement sur soi si "monothéiste", c'est à dire sado-masochiste. Ça fait longtemps qu'on sait que la colonisation était une abérration et que l'homme est facilement mauvais, TOUTES les colonisations, car c'est simpliste de jeter la pierre aux français et européens uniquement, c'est surtout vendable à l'heure où le sud de la planète voudrait devenir plus occidental que l'occident, mais les colonisateurs ne furent pas les seuls occidentaux, partout et toujours l'homme a été vaniteux lorsqu'il avait une avance technologique.

Objectivement c'est la jalousie, l'envie, le ressentiment, qui motivent ces attaques incessantes. En tous cas je le ressens comme ça en tant qu'européen, et j'en ai marre de baisser la tête parce que je suis blond. Ici c'est mon pays, si les gens qui viennent y habiter ne l'aiment pas, qu'ils le quittent car on ne demande pas l'aumone à quelqu'un qu'on méprise. Même les couples mal assortis se séparent avec dignité comme DES ADULTES.

Cette loi est complètement abérrante mais elle a été à mon avis projetée dans ce contexte : réactif. Qu'on cesse de nous dire que l'occident n'a rien apporté au monde et lui a tout pris : On n'était pas obligé de partager la pénicilline, on n'est pas obligé à l'heure actuelle de lancer les satellites qui relaient les chaines arabes, on n'est pas obligé de soigner Boutheflika ou les enfants palestiniens malades du coeur : On n'est obligé à rien mais ...  

4.Posté par ML le 30/12/2005 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sergio,

Décidemment tes arguments sont d'une médiocrité affolente ! Comme ceux concernant le noël des 3 soeurs musulmanes ou ceux concernant la viande Hallal . As-tu une affiliation quelconque avec un parti d'extrême droite fustigeant l'Islam ? Certainement. Et à cela, je ne cesserais de te porter la contradiction plus qu'évidente.

Comment peux-tu dire : "Ici c'est mon pays, si les gens qui viennent y habiter ne l'aiment pas, qu'ils le quittent car on ne demande pas l'aumone à quelqu'un qu'on méprise". Tu es blond, certes, moi je suis brun d'origine maghrébine mais avant tout français, de confession musulmane. Ce pays est le mien autant que le tien et je ne le "méprise" pas. Mais comme beaucoup de français, j'ai le droit de critiquer mon pays comme bon me semble (tout n'est pas si parfait) comme dispose de ce droit Mme Hamouche habitant ce pays (française ou disposant d'une carte de séjour).

As-tu oublié l'histoire colonisatrice de la France ? As-tu également oublié que les français sont parti chercher des ouvriers maghrébins, africains pour reconstruire le pays? Leurs enfants, petits enfants et arrières petits enfants devenu français méritent-ils autant d'attaques, autant d'humiliations ? N'ont-ils pas le droit de s'exprimer même pour critiquer le pays ? Qui es-tu pour dire que si nous ne sommes pas content nous devrions quitter le pays ? Et pour aller où ? Est-ce que l'on te demande de quitter le pays lorsque tu critiques la hausse des impôts ?

Ton raisonnement est bien ...  

5.Posté par annette le 31/12/2005 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon pauvre sergio,
moi aussi je suis francaise et chatain clair et aux yeux bleus et pourtant j'ai été élevée dans la haine de l'autre : haine des baushs! haine des juifs !!! haine des arabes!!! haine des voisins qui avaient plus que nous !!! ... haine de tout ce qui n'était pas NOUS !!! alors, ceux qui ont brûlé des voitures, pourquoi devraient-ils avoir été élevé dans la rancoeur???!!!! par des parents apparemment selon toi obligatoirement venus d'ailleurs!!!!????
moi je suis une "bonne francaise", enfin selon tes critères de francité, et pourtant l'éducation que j'ai recue a fait qu'aujourd'hui, je me dois de combattre toutes les haines car elles sont le fruit de l'ignorance... alors rentre chez toi et commence par prendre une bonne douche et frotte bien pour te décaper de tous tes préjugés et aprè, reviens on discutera!!!

6.Posté par rachid le 02/01/2006 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur « sergio » (tiens c’est un prénom français ça ?) tu dis : « le sud de la planète voudrait devenir plus occidental que l'occident », mais je vois que monsieur « sergio » voudrait devenir plus français qu’un français ! j’aimerais te rassurer que tu n’es pas concerné par le texte de madame Nacéra Hamouche car tes parents n’étaient pas français pendant le colonialisme (je pense qu’ils ne le sont toujours pas) puisqu’ ils t’ont donné un nom non français, donc calme toi, ne t’énerve pas c’est mauvais pour la santé, toi et tes parents et ton pays d’origine n’êtes pas visés dans ce texte, et j’ai constaté que tu avais mal compris ce texte, car ce dernier condamne la lois du 23 février 2005, alors tu n’es vraiment pas bien placé pour donner des leçons.
Je te signale que nous sommes français, madame Nacéra Hamouche l’est aussi et même plus français que quelques uns comme toi, la France est notre pays, je ne comprends pas pourquoi tu parles des aides que la France apportent aux palestiniens etc… oui en tant que français je suis fier de mon pays.

7.Posté par Nacéra Hamouche le 16/01/2006 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam Alaykoum, Bonjour à vous toutes et tous,

Tout D'abord mes remerciements les plus sincères à Saphirnews pour avoir accepter de publier ce cri de coeur au nom de la Mémoire des "Nôtres", les "Oubliés" de l'Histoire de France! aucun écho de tous les médias français contactés : presse-radio-télés et l'on nous accuse de communautarisme!

Mes remerciements les plus sincères à toutes celles et ceux, leurs témoignages trés touchants nous donnent encore la force de nous battre contre "l'Oubli".

Dans ses voeux pour 2006 - aucune suite à ma lettre ouverte - tous comme nombre de députés - à l'exception de François Bayrou qui déclare, je cite : "c'est une lettre trés émouvante, trés vraie, pour cela je voulais vous le faire savoir"...

Le Ministre d'Etat, Nicolas Sarkozy nous fait part de :"sa conviction est que la France a besoin de changer, non pas pour se diluer dans le village planétaire, faire table rase du passé, mais pour renouer avec les valeurs qui sont les siennes... Il faut lui aussi le retrouver dans toute sa cohérence et sa plénitude : une communauté d'appartenance, fil conducteur qui relie passé, présent et avenir ; garant de l'équité entre les individus... un idéal de fraternité... Soit!

"Encore faut-il qu'elle le décide et qu'on lui dise avec clarté et franchise les enjeux et les objectifs" ...

Ses voeux sur " l' Intégration républicaine [de l'étranger] dans la société française, en particulier qu' « une femme immigrée clouée à son domicile ne pourra pas avoir droit au ...  

8.Posté par hamouche le 16/02/2007 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[ bjr voila je m'apelle hakime hamouche jais 25ans je chèrche la famils hamouche car je ss le seule ici hamouche alors c q1 besoin de me parler voila c hamouche_hakim@hotmail.com

9.Posté par hamouche le 20/08/2007 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bjr monsieur hamouche hakim je m'appel omar hamouche je ss de bougie de la basse kabylie(algerie)mon n de tel :213.73.72.92.27 merci de votre comprehension

10.Posté par Hakim Hamouche le 03/10/2007 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Moi aussi je suis un Hamouche, et je m appel Hakim, je suis nee a Alger et originair de Bougie. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à m'écrire. Merci.

11.Posté par Hakim Hamouche le 03/10/2007 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon Email et hakim_hamouche@hotmail.com

12.Posté par Abdelmadjid Adda le 21/01/2008 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour tous merci a vous tous de votre intervention dans ce sujet qui fache ,malheureusement en doit vivre avec ça l'étre hummaine il est toujours mauvais .moi je voudrais dire que je connais la famille Hamouche Dighilali UN GRAND HOMME MARTYRE HAMOUCHE AHCEN .JUSTE POUR LUI RENDRE HOMMAGE .FELICITER MME NACIRA HAMOUCHE POUR SON COURAGE ET DETERMINATION LA PAIX AVANT TOUT

13.Posté par amokrane le 23/02/2008 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
stp si quelqin conait amokrane mohammed nè 1890 on algerie vecu a reims il me contacte sur mon adresse anis-b-193@hotmail.fr svp

14.Posté par amokrane le 10/04/2008 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jai mon ariere grand pere qui est more a reims nè on 1890 il: sapelle amokrane mohammed il est kabylien on le cherche mintenan sa famille ou ses proche merçi de nous avoir ecouter


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !