Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Lettre à Emmanuel Macron : Le temps n'est-il pas venu pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine ?

Rédigé par Ziad Medoukh | Lundi 20 Janvier 2020 à 11:00

           

« Nous sommes en 2020. Le temps n'est-il pas venu pour que la France prenne une décision courageuse pour dire non à l'injustice, à l'oppression, et pour mettre fin à l'occupation ? » Ziad Medoukh, professeur de français qui vit et travaille dans la bande de Gaza, adresse une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, pour l'appeler à reconnaître l'Etat de Palestine, « un geste politique fort et utile à la France ».



Lettre à Emmanuel Macron : Le temps n'est-il pas venu pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine ?
Monsieur le Président,

Je vous adresse cette lettre, non pas en tant que professeur de français au Département de français à l'université de Gaza - un département créé avec le concours du Consulat de France à Jérusalem, et soutenu par des associations francophones - ni en tant que chercheur universitaire ou bien encore comme écrivain, poète d'expression française ; je vous écris en tant que simple citoyen palestinien qui vit le blocus, la souffrance et l'horreur dans cette prison à ciel ouvert de Gaza.

Je suis un Palestinien francophone qui développe l'enseignement du français dans la bande de Gaza en dépit de toutes les difficultés, et cela en coopération avec le Consulat Général de France à Jérusalem, un consulat très actif en faveur la francophonie dans les Territoires palestiniens. Mais un Palestinien souvent bloqué dans sa ville et empêché de sortir de sa cage pour participer à des conférences et colloques universitaires dans des pays francophones à cause du blocus impitoyable et des fermetures des frontières qui relient la bande de Gaza à l'extérieur.

Je suis un Palestinien qui garde espoir d'un lendemain meilleur, un lendemain de paix et de justice, et qui a décidé de rester très attaché à son pays et à sa ville natale, aux côtés de ces jeunes et ces enfants afin de les soutenir et de leur remonter le moral dans le contexte très difficile de Gaza.

Je suis un Palestinien qui a décidé de résister contre les mesures atroces de l'occupation par l'éducation et par l'enseignement de cette si belle langue, le français.

Je suis un Palestinien très attaché aux principes de démocratie, de liberté et des droits de l'Homme, principes inspirés de la Révolution française.

Je suis un Palestinien qui espère beaucoup en la France, un pays qui partage avec la Palestine une somme de valeurs ; un pays très apprécié par les Palestiniens, qui essaye toujours de développer des relations politiques, économiques, culturelles, et éducatives avec les Palestiniens.

Lettre à Emmanuel Macron : Le temps n'est-il pas venu pour que la France reconnaisse l'Etat de Palestine ?
Les Palestiniens comptent beaucoup sur la France et sur l'Europe pour relancer le processus de paix en plein échec, à l'agonie plus exactement. Un processus de paix commencé à Oslo en 1993, alors que 27 ans après les Palestiniens n'ont rien obtenu, bien au contraire puisqu'ils voient leurs terres volées et colonisées jour après jour.

Je vous écris cette lettre au nom des enfants de Gaza qui sont privés de leurs loisirs et de la simple joie, des enfants qui apprennent dans des écoles et des classes détruites par les différentes agressions israéliennes. Même leurs rares centres culturels sont quasiment tous détruits suite à des bombardements israéliens.

Je vous adresse cette lettre au nom des jeunes palestiniens qui ont entre 20 et 25 ans et qui n'ont jamais quitté leur ville ; des jeunes désespérés et qui souffrent du chômage, du blocus, et de l'absence de perspectives pour l'avenir.

Je vous envoie cette lettre au nom de ces familles palestiniennes en Cisjordanie qui souffrent de la colonisation, du mur de l'apartheid, des check-points de l'armée de l'occupation et qui, malgré tout cela, envoient leurs enfants à l'école.

Je vous adresse cette lettre au nom des mères des enfants et des jeunes palestiniens tués tous les jours en Cisjordanie et dans la bande de Gaza par les tirs de l'armée israélienne ; au nom des mères qui ne trouvent personne pour effacer leurs larmes ou clamer leur colère.

72 ans après la décision de l'ONU, nous sommes encore et toujours occupés, humiliés et privés de nos droits. Le temps n'est-il pas venu, Monsieur le Président, d'instaurer la justice dans notre région ?

Nous sommes en 2020. Le temps n'est-il pas venu pour que la France prenne une décision courageuse pour dire non à l'injustice, à l'oppression, et pour mettre fin à l'occupation ?

Aidez-nous, Monsieur le Président, par une décision courageuse, qui va sans doute encourager d'autres pays européens qui bougent sur ce sujet, à reconnaître notre Etat afin d'aider à mettre fin à la souffrance de toute une population civile et à réaliser les espérances et les revendications de tout un peuple.

Nous demandons un geste politique fort et utile à la France : nous lui demandons la reconnaissance de l'Etat de la Palestine. Nous demandons de la France une décision pour la justice car nous croyons qu'elle a une voie singulière à exprimer dans notre région.

Nous sommes pour une paix juste et durable, une paix qui passera avant tout par l'application des décisions internationales et par la création d'un Etat palestinien libre et indépendant.

Vive la France !

Vive la Palestine !

Vive les relations franco-palestiniennes !

Veillez accepter, Monsieur le Président, mes meilleures salutations distinguées de Gaza la vie.

*****
Ziad Medoukh est professeur et directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza.

Lire aussi :
Les chrétiens de Gaza fêtent Noël malgré le blocus et les restrictions d'accès à Bethléem (vidéo)
Avec Donald Trump, l’impunité d’Israël vis-à-vis des Palestiniens plus garantie que jamais




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 20/01/2020 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Identifier la "palestine" à la bande de Gaza, actuellement sous la coupe d'une organisation mafieuse criminelle et fanatique, abritant pire qu'elle même (les terroristes du djihad islamique) parait un peu fort de café, voir un tout petit peu provocateur.
Quand à l'"autre partie" la palestine cisjordanienne, elle est dirigée par un personnage rien moins qu'étrange, Mahmoud Abbas.
Disons que le modéré chef palestinien semble un tout petit peu antisémite, mais qui suis je pour juger ?
Révisionniste pour le nombre de morts juifs pendant la guerre mondiale (c'est sa thèse de doctorat), il considère toujours le massacre des athlètes israéliens à Munich comme un acte héroïque. On peut pourtant aussi le considérer comme un acte lâche et honteux (c'est ce que je pense, par exemple).

Et puis la France a reconnu en 2012 la Palestine comme Etat observateur non membre de l'ONU...

2.Posté par Premier Janvier le 21/01/2020 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Palestine. Un Etat faible. Qui n'a pas de lobby en occident.
Il a des défenseurs. Mais des défenseurs qui ne font pas le poids. Ils sont de pauvres bougres, des anonymes, des lambdas; mais politiquement il n'y a personne. Ceux qui se hasardent à le faire sont aussitôt accusé d'etre antisémites. Aussi quasi personne ne moufte et il n'y a quasi pas de soutien. Que des anonymes. Des quidams.
Israel à lui par contre des lobbys, des défenseurs de poids, de vrais mastodontes. Il est un Etat reconnu, soutenu et défendu.
Il faut dire les choses. La Palestine est dévorée, absorbée par l'Etat d'Israel. L'occident ne reconnait pas la Palestine et il ne reconnaitra jamais cet Etat Le sionisme engloutira, avalera et anéantira les palestiniens.

3.Posté par Premier Janvier le 21/01/2020 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vous avez pas lu avant de poster mon com François.
La vache. C'est exactement ce que je disais. Tout est antisémite dès lors qu'il est question des Arabes.
Avec le fait d'évoquer Abbas vous faites fort. Cette chiffe molle qui n'a jamais rien résolu ni rien réussi pour l'Etat Palestinien. Un vrai sous souffre. Comment pouvez-vous l'évoquer. Quant à l'argument terrorisme no comment. Honte de rien. J'arrete là parce que ça fout les glandes et comme le disais c'est inutile. La Palestine si elle est évoquée politiquement ne l'est jamais que pour la forme. Genre on est pas trash nous. On ne mange pas de ce pain là. On est des gens propre sur nous et comme il faut nous.
Hégémonie et racisme kézako. On e connait pas. On a des valeurs nous.

4.Posté par Premier Janvier le 21/01/2020 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il y a bien un truc qui m'horripile et que je trouve insupportable ce sont les gens qui tortillent du fion. Je préfère largement les gens trash (ordure) mais cash plutôt que les gens qui brodent et exposent des arguments à la con. Pourquoi les gens ont t'ils honte de leur trashitude. Pourquoi louvoient t'ils, pourquoi éprouvent t'ils le besoin de dissimuler leur fourberie. Politiquement ça peut s'expliquer, se comprendre, préserver sa carrière, comme le dit l'expression vulgaire, on ne peut pas etre à voile et à vapeur, ou bien encore on se range normalement (je n'ai pas dit légitimement hein) du coté du plus fort etc. Bref. Il peut y avoir une "logique". Mais que des quidams se mettent à tenir le meme discours que les politiques quasi à la virgule près là il y a un problème.
Ces gens sont pourtant des gens comme moi. Des gens qui n'ont jamais mis les pieds en Palestine. Ils ne font que répéter ce qui peut leur etre rapporter.
Les Palestiniens sont des horreurs, des terroristes etc.
Ils ne seraient donc pas un peuple et donc leur Etat n'aurait pas lieu d'etre. C'est ce qu'il faut comprendre et traduire en résumé.
Ils sont de gros dégueulasses. Honte à ceux qui les soutiennent.
Et toujours des lambas des personnes qui n'ont aucun pouvoir politique.
Attention. Avis à la population. Moi par exemple. Antisémite. Ho le salop! Il commente contre Israel. Contre le camp qu'il faut défendre. Ho le salop! Ho l'ordure! J'exagère à peine.
Bon j'arrete là. J'ai mon confort.
Ce monde ...  

5.Posté par Premier Janvier le 21/01/2020 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
…..leur etre rapporté. Pardon.
Je constate à tort ou à raison (je ne suis pas politologue) que le gouvernement Macron est l'un des moins raciste que l'on est eu depuis un moment. Les précédents surfaient et pas qu'un peu sur les identités. Cette dimension a disparu avec ce gouvernement. Et ça lui est d'ailleurs reproché. Ho le salop! Il n'incrimine pas l'islam. Bref. Quoiqu'il en soit les gens en sont dépités. Il n'incrimine pas mais n'a pas non plus de position sur le plan des identités. Et ceux qui en sont (identitaires) sont perdus, dépités.

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/01/2020 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Premier Janvier
Au sujet d'Abbas, je ne faisais que lire sa fiche Wikipedia...
Le coup du révisionnisme c'est assez connu: les leaders palestiniens en général ont toujours plus ou moins nié ou minimisé le génocide européen. Logique en fait: ils considéraient qu'ils payaient pour, et voulaient donc voulaient faire baisser le prix. Humain, mais faux historiquement.

Que le Hamas dans la bande de Gaza soit une bande d'assassins antisémites, je ne vois pas ce qui vous choque et ne dites que je sois politiquement correct: si on est vraiment cash, on se doit de le reconnaitre, non? C'est la guerre totale ou non?

7.Posté par Premier Janvier le 23/01/2020 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ha ça je n'en sais rien François. Wikipédia vous savez….
Je m'en sers un peu comme tout le monde mais bon sans commentaire.
Ce que je sais c'est que Abbas est très critiqué. Et il est vrai qu'il n'a jamais rien résolu.
Je sais aussi que dès lors que des élections approchent le gouvernement is
raélien se met à taper plus sur le fatah dit modéré que sur le hamas dit radical.
Il semble qu'ils soient plus pro hamas que les palestiniens eux memes.
Bref. De toute façon ces histoires de racismes sont utilisées politiquement.
Il est raciste. Oui mais lui aussi. Mais non c'est pas moi c'est lui bla bla bla.
Le monde est un grand village.
Chez nous comme ailleurs identités et Histoire sont utilisées politiquement.
Et c'est accepté et meme validé partout dans le monde.
On a partout des minorités incriminées, vilipendées et meme expulsées, maltraitées voire tuées. Et pendant qu'il se produit cela les memes responsables politiques veulent nous faire admettre que le racisme se trouve chez le quidam. C'est là ou ça ne va pas. Les gens se disent on se fout de notre gueule. On est chez les dingues. C'est là ou la cause anti raciste à déconné et continue de déconner. Elle se limite à montrer du doigt les petites phrases rances émanant du quidam qui n'a pourtant lui aucun pouvoir politique en expliquant là se trouve le racisme le plus extreme et le plus menaçant.

8.Posté par Premier Janvier le 23/01/2020 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En me relisant je me dis, ils vont me croire très engagé, concerné, partisan.
Je suis mort de rire.
Lorsque j'utilise des mots comme contre, pour, pro etc c'est de la grille lecture politique dont je parle, pas de la mienne. Un "camp" est plus puissant, plus légitime, plus noble que l'autre. C'est ce qui nous est proposé comme position conclusion, acceptable.
Monsieur Hollande par exemple qui lors du bombardement de gaza ne trouve pas mieux à dire que israel à le droit de se défendre.
Palestinens, kézako. Jamais entendu parler. Comment vous dites. Pale. Pale es ti. Kézako.
Je me moques. Mais pourtant je n'exagère pas. Les politiques sont complètement perchés. On ne dit pas des choses comme ça, on excite pas les guerres. On fait au moins un peu semblant de déplorer les choses.
Il est vrai aussi que les politiques doivent tenir compte des opinions s'ils veulent maintenir leur parti au pouvoir ou etre eux memes réélus.
Les opinions font pression sur les politiques, les politiques dépendent des opinions et la boucle est bouclée.

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/01/2020 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La fin du 8 est une ode à la démocratie: effectivement opinion et représentations politiques de ces opinions sont liées, et cela est somme toute assez naturel.

Le Hamas affirme hautement et explicitement sa volonté de détruire l'Etat d'Israël; à partir de là comme il s'agit d'un Etat internationalement reconnu, je ne vois pas vraiment comment on peut être scandalisé du fait qu'il mène une politique de défense contre les agressions dont il est victime. Et le fait est que les rockets envoyées depuis la bande de Gaza constituent des agressions...

Vous semblez considérer comme "évidemment" scandaleux qu'on puisse soutenir une pareille opinion. Mais cela se discute... Non ?

10.Posté par Premier Janvier le 01/02/2020 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si les partis dits modérés résolvaient les problèmes les palestiniens ne voteraient pas hamas ou les israéliens ne rallieraient pas l'extreme droite.
Chez nous on ne parle de ce conflit que lorsqu'ils se foutent sur la gueule.
Le reste du temps tout le monde s'en fout.
Il y a un peu bds qui gesticule, de temps en temps des manifs pro l'un ou l'autre mais c'est à peu près tout. Les lambdas ne peuvent rien. Tout est au mains de groupes puissants.
Personne ne peut détruire un Etat reconnu, ce sont des sottises tout ça.
On peut porter atteinte à un Etat, l'agresser mais on ne peut pas le détruire.
Israel est un Etat légitime. Chaque peuple à le droit d'avoir son endroit. Hérité ou adopté. On peut etre juif ou arabe et se définir comme n'étant que Français par exemple. Personne d'autre que les personnes elles memes ne peuvent se définir, d'où elles sont, qui elles sont, ce à quoi elles adhèrent ou pas etc.
Le sujet est ce que l'on fait avec ce que l'on a.
Il y a des palestiniens et des israéliens. Qu'est-ce que l'on fait avec ça.
C'est ça le sujet. Le reste comme le dit l'expression vulgaire c'est de la littérature.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !