Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les quenelles antisémites poursuivies par SOS Racisme et la LICRA

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Janvier 2014 à 05:49

           


SOS Racisme a déclaré, dimanche 5 janvier, son intention de poursuivre les « quenelles » dès lors qu’elles sont effectuées dans des lieux où elles « ne laissent pas de doute » sur leur caractère antisémite, à savoir devant des lieux symboliques pour les juifs à l’instar des synagogues et des mémoriaux de la Shoah.

« A partir de maintenant, nous poursuivrons la diffusion des images de quenelle et leurs auteurs dès lors que le contexte ne laisse pas de doute sur le message et l'injure à l'encontre de la communauté juive », a expliqué Me Patrick Klugman, l’avocat de l’association.

Même son de cloche pour la Licra qui a annoncé dimanche qu'elle va porter plainte à Bordeaux pour injure à caractère raciste concernant des quenelles réalisées ces derniers mois devant la synagogue de Bordeaux et dont elle a pris récemment connaissance. A Toulouse, le parquet a informé avoir ordonné mi-décembre une enquête après la diffusion sur internet de la photo d'un individu faisant une quenelle devant l'école juive que Mohamed Merah avait attaqué en mars 2012.

SOS Racisme a aussi indiqué, par la voix de son avocat, « étudier toutes les possibilités juridiques d'engager la responsabilité de ceux qui permettent à l'entreprise commerciale de Dieudonné de prospérer », notamment « les distributeurs de billets » dont la Fnac. Un porte-parole de l'enseigne avait déclaré à l'AFP le 28 décembre que la Fnac ne faisait pas la promotion du spectacle de Dieudonné mais qu'elle vendait les billets, assurant toutefois qu'elle arrêtera la vente en cas d'interdiction comme le souhaite le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Celui-ci s'apprête à publier une circulaire demandant aux préfets d'interdire les représentations de Dieudonné dès lors que c’est possible.

Lire aussi :
Promis juré, Anelka, Nasri et Parker ne feront plus la quenelle
Valls menace d’interdire les représentations de Dieudonné
La quenelle d’Anelka fait réagir la Grande Mosquée de Paris
La « quenelle », un coup de mou pour nos luttes
Valls contre Dieudonné : pourquoi tant de haine ?
Roms : LICRA et SOS Racisme contre Le Pen père, pas contre Valls




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Jacob le 06/01/2014 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me souviens encore du président de sos racisme qui manifestait il n'y a pas longtemps dans une manifestation pro insultes sur l'islam de charlie hebdo, ou encore la licra qui défend les discriminations des musulmanes dans le sport.

2.Posté par Bouguerra le 07/01/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis quand Sos-Racisme ou la Licra s'attaquent -elles au racisme ?...Observez -les . Elle sont constamment à la recherche de coups médiatiques , sans plus... et parfois , elles viennent se mêler à des situations prêtes à l'emploi , comme celle de la quenelle ...en attendant elles ignorent les ravages du racisme...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !