Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les obsèques de Stéphane Hessel le 7 mars à Paris

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 28 Février 2013 à 17:16

           


Stéphane Hessel, décédé mercredi 27 février à l'âge de 95 ans, sera inhumé jeudi 7 mars au cimetière Montparnasse, à Paris.

Son inhumation devrait être précédée d'une cérémonie d'honneurs militaires aux Invalides. Cette cérémonie est à l'initiative de l'Elysée, a indiqué la famille de Stephane Hessel, précisant qu'il n'avait pas laissé de « consignes » sur l'organisation de ses obsèques.

Le décès de l'infatigable homme engagé qu'il était a suscité une grande vague d'émotion en France où de nombreux citoyens se sont rassemblés pour lui rendre hommage. L'engagement de l'auteur du best-seller « Indignez-vous » (Indigènes, 2010) a aussi été salué à l'étranger.

Après son inhumation à Montparnasse, il est possible que Stéphane Hessel rejoigne le Panthéon, où sont enterrés les Grands Hommes de l'Histoire de France. C'est ce que réclament des historiens et des responsables associatifs et politiques dans une pétition.

Lire aussi :
Stéphane Hessel : l’Indignation doit entrer au Panthéon
Les citoyens rendent hommage à Stéphane Hessel
Stéphane Hessel, défenseur des Palestiniens, honni du CRIF et la LDJ
Stéphane Hessel, le fervent anticolonialiste, est mort à 95 ans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Claudec le 02/03/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une démystification de la "pensée Hessellienne"
Signe des temps et de la pensée unique, que la manipulation, encouragée par les facilités exceptionnelles de promotion dont ont pu profiter l'auteur, quels que soient les mérites qu'il puisse avoir par ailleurs. Preuve en tout cas, s'il en était besoin, que les moyens de diffusion sont plus important que les idées qu'ils véhiculent.
Toujours est-il qu'il suffit d'avoir lu un extrait de son "Indignez-vous" pour juger du parti-pris du défunt et de l'honnêteté des arguments dont il usait (rarement dénoncés au moment de sa parution). Que ceux qui ne lui font pas confiance au point de le laisser penser et s'indigner pour eux - faisant ainsi leur sa duplicité intellectuelle -, se reportent simplement au chapitre concernant la Palestine. Ils y liront combien Stéphane Hessel trouve "regrettable" que le Hamas "ne puisse empêcher" les tirs de roquettes motivant les réactions israéliennes. Quand nul n'ignore que ce même Hamas les tire ou excite le ressentiment des palestiniens jusqu'à ce que certains d'entre eux le fassent, il y a de quoi s'indigner, mais pas seulement de ce à quoi nous invite l'auteur. Sans prendre parti, le propos relève de l'hypocrisie ou de la manipulation ou encore, compte tenu de l'âge de l'auteur, d'un affaiblissement de ses facultés mentales, ceci d'autant plus qu'il malmène l'histoire du Moyen-orient à la manière d'un potache, sans compter ses propos par ailleurs - jamais démentis - selon lesquels "l'oc...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !