Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les jeunes de Coexister livrent leur bilan des JMJ

Rédigé par La Rédaction | Mardi 23 Août 2011 à 13:51

           


Ils étaient vingt-deux chrétiens, trois musulmans et un juif, de l'association Coexister à s’être lancés dans un tour d’Espagne du dialogue intercultuel, avec pour objectif final les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid. Une expérience qui a permis aux musulmans et au juif de partager avec les chrétiens ce temps fort et aux catholiques de se confronter à d’autres manières de vivre la foi. Ils ont d'ailleurs rapporter leur aventure sur le site Témoignages chrétien

Plusieurs de ces jeunes témoignent dans La Croix de cette expérience.

Pour Farah Maiza, musulmane pratiquante, le défi était double ; il s’agissait de partager ce moment avec des jeunes catholique tout en continuant son Ramadan. Une épreuve « pas simple » mais qu’elle a relevé grâce à un entourage compréhensif : « tout le monde s’inquiétait de savoir si tout allait bien », rapporte-t-elle. Car l’échange était très important pour Christophe Roucou, chargé des relations avec les musulmans pour l'association Coexister. « Chaque jour un chrétien partageait le jeûne avec un musulman », explique-t-il. Une manière de pousser les jeunes au dialogue dans des groupes composés de Français, mais aussi de Nigérians, de Slovaques ou encore de Syriens.

Lire aussi :
JMJ : chrétiens, juifs et musulmans à Madrid
Coup d'envoi des JMJ
Clôture des JMJ : le Pape Benoît XVI rencontre des victimes d’abus sexuels




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Témoignage chrétien le 23/08/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a surtout sur Témoignage chrétien, le reportage avec le groupe Coexister
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Vivre-les-JMJ-a-trois-religions/Default-4-3058.xhtml

Et cet après-midi, nous publions aussi un bilan des JMJ du groupe...

2.Posté par Hélène le 24/08/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le prétendu "jeune" du ramadan est une vaste plaisanterie: c'est le moment de l'année où les dépenses alimentaires des familles musulmanes est maximal, ce qu'ont bien identifié les marketeurs de tout poil qui cherchent à améliorer leurs parts de marché.
Le "jeune" de Carême donne toujours lieu à des appels parallèles à la générosité, au partage; le bénéfice pour les commerces (de bouche ou autre) n'est pas identifiable.
Les J.M.J. laissent un bénéfice financier substantiel à l'état espagnol (plus de 100 millions d'euros), et une belle image de marque mondiale.
Dommage que le médias divers ne fassent pas amende honorable sur l'absence d'objectivité générale de leurs commentaires.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !