Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les imams doivent-ils reconnaître le mariage homosexuel ? Des propos « inacceptables » de Schiappa dénoncés

Rédigé par Lina Farelli | Jeudi 25 Mars 2021 à 15:45

           


Les imams doivent-ils reconnaître le mariage homosexuel ? Des propos « inacceptables » de Schiappa dénoncés
Invitée à s’exprimer sur LCI sur la polémique entourant l’octroi d’une subvention publique à la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a fait un faux pas en déclarant, mardi 23 mars, que les imams de France devraient « considérer » le mariage entre deux personnes du même sexe dans leurs prêches « comme le disent les lois de la République française ».

A cette fin, elle a fait valoir la charte des principes pour l’islam de France que la fédération Milli Görüs a refusé de signer. Un document « engageant » aux yeux de Marlène Schiappa : « L’idée, ce n’est pas de mettre sa signature mais de savoir comment on s’engage pour l’égalité femmes-hommes, pour la lutte contre l’homophobie. »

« Est-ce que dans les prêches on considérera que deux hommes ont le droit de s’aimer et de se marier, comme deux femmes ont le droit de s’aimer et de se marier comme le disent les lois de la République française ? C’est cela que dit la charte », poursuit-elle. Or, l'extrême majorité des responsables religieux musulmans, comme chrétiens et juifs, sont opposés à l'union entre des personnes du même sexe.

Ses propos ont ému de nombreux musulmans sur les réseaux sociaux et ont remonté aux oreilles de la Grande Mosquée de Paris. Son recteur Chems-Eddine Hafiz a dénoncé, jeudi 25 mars, les déclarations « incompréhensibles et inacceptables » de la ministre, « qui marquent une violation du droit et bafouent les réalités religieuses ». « Madame Schiappa doit respecter notre charte des principes et nos enseignements religieux », lance-t-il avec véhémence.

« D’abord, cette charte n’est pas un acte du gouvernement mais un engagement des fédérations musulmanes et je demande instamment au gouvernement de respecter le travail de ces fédérations, qui agissent avec esprit de responsabilité et indépendance », assure-t-il, voulant battre en brèche du même coup l'idée, répandue parmi des musulmans, d'une charte dictée par les autorités aux fédérations musulmanes.

Rappelant que la charte y formule « le principe d’égalité entre tous les êtres humains » et « le refus de toute discrimination liée à l’homosexualité », Chems-Eddine Hafiz affirme l’existence d’une « grande différence entre refuser toute discrimination notamment pour un motif d’orientation sexuelle et adhérer au mariage homosexuel ».

« Comme les autres religions monothéistes, l’islam ne reconnaît le mariage qu’entre les personnes de sexe différent. Aucune autorité publique ou politique ne peut dicter une doctrine religieuse »
, appuie-t-il. « Cette charte est notre affaire, et je dénie à un ministre la capacité de dicter les prêches des imams. Que resterait-il de la liberté de religion ? Que resterait-il de la laïcité ? »

Mise à jour : Abdallah Zekri, qui préside l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie, a aussi dénoncé des déclarations « pour le moins choquante(s) ». « Marlène Schiappa ne se rend-elle pas compte qu’elle entraîne dans son torrent d’inepties les responsables du culte musulman qui ont conçu la charte des imams, les discréditant ainsi d’une façon malencontreuse aux yeux de la communauté musulmane qu’ils représentent et les vouant aux gémonies des extrémistes qui profiteront de l’occasion pour leur faire porter la responsabilité de tels écarts inexcusables ? », s’interroge-t-il.

La ministre « interfère gravement dans un domaine qui la dépasse, s’autoproclamant théologienne et s’autorisant des fatwas sans qu’elle en ait ni les facultés intellectuelles ni la légitimité cultuelle », déclare Abdallah Zekri, ajoutant que « ce grave dérapage, qui est malheureusement loin d’être le premier, dénote une volonté chez la ministre d’instaurer une sorte de clergé qu’elle semble vouloir imposer à l’islam de France et dont elle se voudrait l’inspiratrice. On n’a pas entendu Mme Schiappa "enrichir" les religions autres que l’islam de ses avis juridiques dont elle voudrait que les musulmans de France s’imprègnent ».

Du côté de Milli Görüs, « cette déclaration déplorable, démontre une fois de plus l’ingérence des politiques dans le religieux et ceci n’est plus supportable ». « Nous tenons à saluer la condamnation des propos maladroits de Madame Schiappa de la part de la Grande Mosquée de Paris qui démontre clairement que sur les sujets tels que le mariage (homosexuel), il n’y a pas de divergence entre les fédérations musulmanes », signifie la fédération.

Lire aussi :
A Strasbourg, l'octroi d'une subvention à la mosquée Eyyub Sultan créé la polémique




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par Premier Janvier le 23/04/2021 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'elle reconnaisse dans ce cas le mariage islamique (ou chrétien ou juif ou autre) comme étant l'homologue du mariage civil.
La vache. En l'écrivant je me suis entrain de me rendre compte que c'est qu'elle vise à dire.
Non plus séparation entre politique et religion mais un Etat politico-religieux.
Les fusionner, n'en faire qu'un, un même dogme, avec de mêmes principes, tout pareil.

24.Posté par Premier Janvier le 30/03/2021 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi l'Etat français a t'il besoin du mariage religieux.
Il dit qu'il a besoin du mariage religieux.
C'est hallucinant mais c'est ce qu'il dit.

23.Posté par Premier Janvier le 30/03/2021 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France perçoit les religions exotiques (étrangères) comme au temps des colonies. L'Etat français n'a pas évolué d'un iota depuis. Il a toujours voulu faire des croyants ses sujets. L'Etat français malgré qu'il soit devenu une république est resté une vieille monarchie. Civil et religieux est pour lui indissociable. Il est le pays le moins laique de tous les pays laique. Il ne cesse de harceler, surveiller, excommunier les religieux. Il est l'Etat le plus religieux qui soit. Il est un vrai califat.

22.Posté par Rachida le 30/03/2021 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que l'Etat cesse d'enquiquiner les religions et qu'il s'en trouve une.
Tout seul comme un grand. Qu'il s'en trouve une. Et qu'il cesse de pomper l'air aux gens. Qui eux lui foute la paix.
Que l'Etat cesse d'enquiquiner les religions. La république en est d'ailleurs une, elle se place au dessus des religions, qu'elle confond avec nous sommes la religion. Quand ça l'arrange elle devient politico-religieuse. Vicieuse va. Lol.

21.Posté par Rachida le 30/03/2021 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les politiciens tandis qu'ils ont le mariage civil veulent t'ils du mariage religieux. Pour qui. Pour quoi. Pourquoi l'Etat a t'il besoin du religieux. Puisque c'est ce qu'il dit. Il dit qu'il a besoin du mariage religieux.
Genre ça a du sens. Une valeur. Attention, le religieux c'est pas n'importe quoi.
On est chez les dingues.

20.Posté par Rachida le 30/03/2021 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas le principe qui consiste à dicter aux religions leurs dogmes. Puisque c'est en vérité de cela et que de cela dont il est question.
Les politiciens sont fous.
Ce que disent les politiciens c'est qu'ils veulent court circuiter les religieux.
Ils parlent carrément en leurs noms.
Tandis qu'ils ne cessent de marteler; les religieux doivent pas se mêler des affaires de l'Etat, eux mêmes ne cessent de se mêler des affaires religieuses.
Les politiciens parlent carrément au nom des religions. Ils sont dingues.
Ils sont frappa dingues.

19.Posté par joseph le 29/03/2021 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un site catholique est poursuivi en justice pour avoir écrit :
« Les autorités civiles ne doivent pas établir d´unions civiles ou légales entre deux personnes du même sexe, qui clairement imitent l´union du mariage, même si de telles unions ne reçoivent pas le nom de mariage, puisque de telles unions encourageraient le péché grave pour les personnes concernées et seraient cause d´un grave scandale pour d´autres (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles, 3 juin 2003) ».


Le lobby LGBT a décidé de s 'attaquer frontalement aux religions.

source : https://renaissancecatholique.fr/blog/stop-homophobie/://

18.Posté par Pierre Lavoisy le 28/03/2021 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lecture conseillé d'un ouvrage collectif de l'islam libéral : (un ouvrage parmi de nombreux autres)
" LE CORAN DES HISTORIENS " sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Die (Éditions du Cerf 2019)

Dans ce remarquable ouvrage en 4 volumes, le 1er volume s'intitule :" Études sur le contexte et la genèse du Coran:
" https://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/le-coran-des-historiens-vol-1/ "
" https://ipra.hypotheses.org/630 "

À partir des fouilles archéologiques dans la péninsule arabique, il est établi que l'affirmation d'un monde de l'ignorance avant la naissance de l'islam est une légende.
Cette région est le lieu d'intenses échanges commerciaux entre le Moyen-Orient et l'Afrique.
Le Yemen fut un empire juif, avant de devenir un empire chrétien avec l'Éthiopie. Il est l'objet de convoitises de l'Empire chrétien d'Orient et de son concurrent l'Empire sassadine perse.
Nous trouvons également un grand nombre de communautés chrétiennes déclarées hérétiques par Constantinople.
C'est donc, dans cette région où les cultures concurrentes, d'une extraordinaire diversité,, imprègnent la péninsule arabique qu'a vécu le prophète Mohammed

Avec l'analyse historico-critique, du Coran, il est établi, entre autres, l'influence déterminante des convictions de communautés chrétiennes "hérétiques", dans de nombreux discours théologiques du prophète :
" https://clio-cr.clionautes.org/le-coran-des-historiens.html "l

Pierre Lavoisy membre de l'Église Protestante Unie de France,
de trad...  

17.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/03/2021 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lavoisy : comme vous l'admettez vous même, le mot génocide a un sens précis et ne s'applique pas à tous les meurtres de masse, pour graves qu'ils soient.
@Abdoulaye: contrairement à ce que vous avez dit, ce n'est pas le Concordat qui autorise la subvention publique à la mosquée turque mais un autre dispositif légal.

Considérer "antimusulman" de traiter de fasciste le fasciste Erdogan, sa clique sectaire frériste qui s'ingère dans nos affaires, ses inacceptables insultes et sa condamnations de Charlie Hebdo est un peu fort de café.

En tout cas, moi, le dessin de Charlie m'a bien fait rire. Le personnage grand guignolesque qui soulève les jupes d'une femme voilée rigolarde n'est pas du "racisme culturel" mais une manière bien trop gentille de moquer un sinistre personnage, qui fait le malheur de son pays.

16.Posté par Pierre Lavoisy le 27/03/2021 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye
Question de principe !
Prière de ne pas faire d'amalgame entre les nombreux Turcs qui subissent le régime obscurantiste religieux de ce dangereux mégalomane Erdogan.
C'est le cas avec les chinois et le régime totalitaire de la Chine;
Ce fut le cas avec les allemands et le régime nazi
Ce fut le cas avec les habitants de l'URSS et le régime stalinien
etc...

Ce mégalomane Erdogan qui se rêve en sultan d'une impossible résurrection de l'Empire ottoman, fait partie des très gros dangers pour la démocratie libérale et ses institutions fondées sur la laïcité, que cela vous plaise ou pas.

Le régime d'Erdogan est, avec le Qatar, le financier principal de l'islam politique, alias frères musulmans, qui ont une stratégie de noyautage des institutions républicaines avec la complicité irresponsable des Verts et de certains politiciens de gauche pour détruire de l'intérieur nos institutions républicaines.

En outre
Par ses provocations guerrières constantes, il est un facteur aggravant la situation actuelle dans l'ensemble du bassin méditérranéen, et pas qu'un peu !!!.

D'où
> Mon soutien sans réserve pour les journalistes turcs et les démocrates turcs emprisonnés, pour les kurdes persécutés par ce régime religieux obscurantiste qui refuse de reconnaître ,en particulier, le génocide des Arméniens en 1915 par le gouvernement ottoman de l'époque.
> Mon soutien sans réserve aux amis musulmans qui combattent pour un islam des Lumières dont Saphirnews est un porte parole intelligent, et dont c...  

15.Posté par Abdoulaye le 27/03/2021 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@francois et Pierre.
Contrairement à ce que vous avancez, la loi de 1905 ne s'appliquant pas en Alsace Moselle et dans un souci d'égalité entre les religions, il est possible d'allouer des subventions à tous les cultes.
Le montant de 10/100 pour la mosquée est conforme aux 10/100 donnés pour la pagode des bouddhistes.
Enfin votre haine des Turcs, de la Turquie et d'Erdogan que vous allez jusqu'à traiter de fasciste frise l'anti musalmanisme primaire.

14.Posté par Pierre lavoisy le 26/03/2021 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ françois Carmignola
Vous avez raison de signaler que le terme de Génocide défini par la Cour Pénale Internationale est officiellement reconnu par la communauté internationale, pour le moment, que pour :
Le Génocide arménien de 1915 par les dirigeants ottomans
Le Génocide des juifs européens par le nazisme durant la Seconde Guerre Mondiale
Mais aussi le Génocide des musulmans bosniaques à Sebreniza en juillet 1995 dans le cadre de la politique de purification ethnique serbe en Bosnie.

La politique d'extermination au Darfour par le gouvernement islamiste qui a fait 300.000 victimes me semble être officiellement qualifié de Génocide :
" Le 14 juillet 2008, le procureur de la Cour pénale internationale a demandé aux juges de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt à charge d’Omar el-Béchir parce qu’il aurait commis des crimes de génocide, des crimes contre l’Humanité et des crimes de guerre au Darfour."

Sauf erreur de ma part le terme de Génocide est officiellement reconnu, à partir du moment où l'ONU le reconnaît comme tel, sachant que la définition officielle de génocide n'est pas rigoureusement la même selon les États.

Ceci dit tout Génocide se caractérise par une longue planification idéologique et matérielle impliquant l'appareil d'Etat : un génocide ne s'improvise pas, contrairement aux massacres, ce fut le cas avec l'emblématique génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 !
.

13.Posté par SaSuFi le 26/03/2021 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez tout à fait raison l’esprit critique est un don de notre créateur.

Par contre votre façon de prôner le dialogue islamo-chrétien est bien loin de ce que notre Créateur recommande .

De plus l’éthique religieuse du débat nous appelle à ne pas attribuer à autrui des propos non tenus qui ne sont que le fruit de supputations mentales et projectives . Je connais que trop bien cette technique maladroite .

Je vous souhaite un excellent week-end

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2021 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye. D'accord avec vous pour déplorer ce qu'a voulu dire la secrétaire d'Etat au sujet de sa conception de l'homophobie.

Par contre, il n'y a aucune espèce de concordat avec l'islam, sinon un vague statut "de droit local" qui n'a strictement rien à voir même s'il a permis le financement de la fameuse mosquée.
Financement fait pour le compte de la Turquie, aux discours religioso-démographiques absolument inacceptables, dirigée par un dément, et dont le parti au pouvoir notoirement fasciste et frère musulman dirige explicitement des associations musulmanes fantoches qui perturbent la paix civile en France...
Bref, il conviendrait, c'est l'intérêt de notre pays, de mettre le holà sur ces simagrées qui n'ont rien de religieuses. Les minarets en forme de missiles et les coupoles en forme de sainte sophie ne doivent pas être construites.

Je rappelle que la mosquée doit être nommée en l'honneur d'un combattant musulman du premier siège de Constantinople et que tout cela commence à faire beaucoup.

11.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/03/2021 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lavoisy
Vous avez tort d'utiliser le mot "génocide" à tort et à travers, et il ne s'applique
que pour ceux des arméniens, des juifs et des tutsis. Et dans les 3 cas, ils ne furent pas menés par des autorités religieuses.
Les confusions et les à peu près sont toujours dommageables...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !