Connectez-vous S'inscrire

Archives

Les douze saletés de caricatures du Jyllands-Posten

Au nom de la liberté d'expression

Rédigé par Amara Bamba | Mercredi 1 Février 2006 à 20:25

           

Le journal danois Jyllands-Posten a réussi un joli coup de publicité gratuite. Le mouvement s'est exécuté sur une valse à trois temps. Au premier pas, le journal publie douze dessins sensés cerner la figure du Prophète de l'islam. Au deuxième pas, il se tient dans les cordes et soutient mordicus qu'il a Dame Loi avec lui. Planqué derrière ce bouclier, un sourire malicieux au coin de la lèvre, il laisse monter la mayonnaise en guettant le moment propice pour s'élancer sur le troisième temps de sa valse machiavélique.



Palestine: on brûle le drapeau danois
Palestine: on brûle le drapeau danois
L'affaire remonte au 30 septembre 2005 lorsque Jyllands-Posten publie ses douze caricatures. La première réaction significative nous vint de l'Isesco qui diffuse alors un communiqué d'indignation. Pour qui connaît cette institution, la démarche est assez inhabituelle. Nous apprenons ensuite les protestations d'associations islamiques danoises suivies des réactions habituelles de mouvements islamiques. Tout semblait dans la routine. Le tollé général viendra par la suite.

La décision était d'offenser les musulmans

La tradition islamique qui interdit la représentation figurée du Prophète est une règle qui vaut pour les musulmans. Rien ne justifie qu'elle soit appliquée à des journalistes danois non musulmans et à leurs illustrateurs qui ne sont pas musulmans. Considéré comme le journal le plus lu du Danemark, Jyllands-Posten pouvait se permettre une petite gâterie professionnelle : tester le degré d'autocensure des ses dessinateurs sur le sujet de l'islam.

Dans l'absolu, une telle expérience est plutôt stimulante. Dans le contexte actuel, le choix du sujet (la figure du Prophète) est soit pure ineptie ou vile provocation. Car, « liberté d'expression » oblige, aucune loi danoise n'empêche Carsten Juste, le rédacteur en chef de Jyllands-Posten, de dessiner le Prophète de l'islam. Et il avait conscience de la portée que son initiative allait avoir sur ses lecteurs musulmans. Il a délibérement décidé de les offenser.

A défaut de recourir aux tribunaux, la réaction emprunta la voie diplomatique. Dès la mi-octobre, onze diplomates de pays musulmans en poste à Copenhague demandèrent à être reçus par le Premier ministre danois. Leur demande sera refusée. Le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen est avant tout un conservateur mais il n'est ni journaliste, ni dessinateur. Il dirige une équipe gouvernementale et ne dirige pas une équipe de rédaction. Ce fut une démarche fort curieuse de la part de ces diplomates que de vouloir protester contre la bêtise d'un journal en s'entretenant avec un chef de gouvernement! Comme si, par une alchimie dont nous ignorons le secret, les sujets traités dans un journal étaient de nature à représenter l'opinion de tout un pays.

Il y eut palabre sur palabre. Pendant ce temps la mayonnaise a vraiment pris : manifestations publiques, menaces de mort contre le rédacteur en chef et certains dessinateurs. Ils sont mis sous garde rapprochée. Mais la diplomatie a maintenu sa pression. Plusieurs pays de la Ligue arabe ont adressé des protestations au gouvernement danois. Certains parlent de boycotter l'exposition sur le monde arabe prévue cet été au Danemark. L'affaire s'échauffe sérieusement au point qu'en haut lieu, l'on décide d'intervenir. La « crise » reçoit donc un coup d'arrêt le 5 janvier 2006, lorsque le gouvernement danois et la ligue arabe trouvent un accord amiable pour mettre fin à la controverse.

Egypte: on retire les produits danois des rayons
Egypte: on retire les produits danois des rayons

Les réactions sont diplomatiques et économiques

Les arguments sont à peine rangés que, cinq jours plus tard, le 10 janvier 2006, les mêmes caricatures sont publiées dans un journal norvégien, le Magazinet. Certaines rédactions ne reculent devant rien pour un petit coup de publicité ! Cette nouvelle publication relança la polémique qui va réalimenter les protestations diplomatiques.

Le colonel Khadhafi de Libye, actif quand il s'agit d'islam, a annoncé la fermeture de son ambassade à Copenhague. L'ambassadeur saoudien à Copenhague a été rappelé pour consultation, selon l'expression consacrée tandis que le Koweït prévoit de « convoquer » l'ambassadeur du Danemark à Koweït. En Jordanie, le Parlement a publié un communiqué où il appelle à « châtier » les auteurs des douze dessins... L'affaire est bien repartie et la résistance a débordé du champ diplomatique, elle s'est faite progressivement économique.

Au Caire, l'Union des chambres de commerces égyptiennes décide de boycotter les produits danois et norvégiens. La liste est dressée et diffusée sur le net. La décision concerne 3,5 millions de conmerçants. Une décision similaire a été prise aux Emirats Arabes unis. Une aubaine pour les produits concurents. Selon certaines estimations, le Danemark perdrait au moins 27 millions de dollars dans un premier temps. Des pertes à revoir à la hausse si le boycott s'installe durablement.

Cependant, Union européenne oblige, boycotter le Danemark revient automatiquement à boycotter l'Europe. L'affaire des douze dessins du Jyllands-Posten fut donc discutée par les ministres des Affaires étrangères à Bruxelles. La commission Européenne menace de saisir l'Organisation mondiale du commerce si des gouvernements continuent d'encourager au coycott de leurs produits. De son côté, l'Organisation de la conférence islamique envisage d'introduire une demande de résolution à l'Onu « interdisant les mépris des religions » avec des sanctions à l'appui.

Indéniablement, depuis cette affaire, le Jyllands-Posten est aujourd'hui un journal très connu dans tout le monde musulman. Inutile donc de continuer à faire monter la mayonnaise. Le rédacteur en chef du journal décide de calmer le jeu. Il publie une lettre lundi 30 janvier 2006, à l'attendion des musulmans. Sur le site du journal, on en trouve une version anglaise et une version arabe. On peut y lire que le Jyllands-Posten est attaché à la « liberté d'expression », que la polémique actuelle est une mésentente culturelle et que l'intention du journal n'était pas d'offenser les musulmans. Bof ! La plaisanterie a assez duré. Tourne, tourne... la roue de l'islamophobie médiatique.

Le quotidien France Soir a décidé d'importer la polémique en France en publiant les dessins du Jyllands-Posten. Pas gêné une seule seconde par l'air de rechauffé qu'il nous sert, le journal voudrait en plus enseigner le sens de la « liberté d'expression ». Certaines équipes de rédaction sont vraiment des caricatures de rédaction.

Manifestation antidanoise
Manifestation antidanoise

Des dessins sans grand génie

Parce qu'elles partent d'intentions malsaines, l'on n'a pas envie d'aimer les œuvres islamophobes. Cependant, dans Les versets sataniques de Salman Rushdi, on reconnaît une combinaison dosée du sarcasme, de la perfidie et de l'hypocrisie de l'intellectuel musulman désislamisé. Mais on se doit de reconnaître le talent du poète et de l'écrivain, même si l'on déplore qu'il prostitue ainsi son art. Dans La rage et l'orgueil d'Oriana Fallaci, on respecte l'originalité des angles d'approche de la journaliste. Son sens de la formule et son incorrigible manie du détail qui tue. Soit, c'est un style de journalisme. Mais pour l'avoir lue lorsqu'elle était jeune et en possession de toutes ses facultés psychiques, nous savons que Madame Fallaci, néo-islamophobe, diffuse aujourd'hui les dernières effluves d'une fleure asphixiée par l'oubli.

Les exemples de ces talentueux islamophobes donnent envie de voir les caricatures du Jyllands-Posten. Mais là, la déception est garantie car ces travaux sont médiocres dans l'ensemble. Sur les douze dessins publiés, deux portent cette onde d'authenticité qui marque la limite entre le technicien d'art graphique et l'artiste dessinateur. Le premier de ces deux dessins est signé Annette Carlsen. Il présente un témoin perdu face à sept personnages, sept styles différents avec un point commun symbolisé par un turban sur la tête. Ce témoin, chargé de reconnaître le Prophète de l'islam, s'exclame alors devant tant de diversité : « Humm, je ne le reconnais pas. »

Le second dessin qui mérite le détour représente un écolier danois: Muhammad. Il est dans une tenue jeune, style sport (T-shirt, jogging, basket) et de type arabe. Cet écolier est au tableau où il pointe d'un bâton une inscription en persan disant : « Les journalistes du Jyllands-Posten sont une bande de provocateurs réactionnaires. » ( Nous pensons que c'est là que le lecteur est censé éclater de rire...) Cette planche pas idiote est signée de Lars Refn.

Les dessins restants sont aussi plats les uns que les autres, quand ils ne sont pas carrément imbéciles et niais. On y retrouve un petit florilège des clichés islamophobes classiques diffusés par la presse. La religion musulmane y est associée à la violence, au conflit et au mépris de la femme.

Qu'il s'agisse d'un coup de pub ou d'une manœuvre de provocation, le Jyllands-Posten n'a pas raté sa sortie. Il a offensé comme il fallait. Il a réparé comme il faut en laissant ouvert ce vieux dossier qui interroge chacun : où s'arrête donc la liberté d'expression ? Ces caricatures qui sont conçues pour choquer les musulmans servent-elles réellement la « liberté d'expression » ou bien se servent-elles de cette liberté pour assouvir des desseins inavouables ? Le Jyllands-Posten a eu sa réponse. Il lui aura fallu attendre quatre mois. Il aura fallu provoquer quelques incidents diplomatiques et économiques. France Soir cherche aussi sa réponse. Elle viendra certainement du public. La réponse à France Soir lui sera donnée selon la capacité du public à réagir et à choisir ses méthodes pour défendre ses libertés contre des agents publicitaires déguisés en comité de rédaction.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

18.Posté par Hafid40 le 24/04/2008 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je vais partir du principe que les danois ne connaissent ni l'islam,ni le prophete et on peut pas leur en vouloir pour ça, ...Toute fois , je me permet de dire: comment peut on parler d'une religion ou n'importe sujet qu'on connaît et dont on ignore tout? !!!!... Autres choses comment peut on respecter son semblable si on respecte pas sa religion, ses idées....,ceci ne veut pas dire qu'on soit d'accord : être d'accord et une chose,le respect est une autre....
Nous on connait tous les livres saints, tous les prophétes.......on critique certaines choses , sans jamais faillir au respect de plusieur choses et c'est ça qui nous différencie des autres
On parle de la libérté de la presse !! Foutaise La libérté de chacun fini ,la ou commence la libérté de l'autre et qui dis le contraire il se ment a lui même...
Nous on est objéctifs, mûrs et réaliste quand a ceux qui ont causé tous ceci, des simples ignorants au grand sens ...: on peut être journaliste et libre d'écrire ce qu'on veut sur n'importe qui ,mais pas sans autorisation la personne concérné ou sa famille ....Je crois pas....Et encore il ne faut pas dire n'importe quoi
par respect a la personne elle même , il faut dire la vérité sinon vaut mieux s'abstenir, et si on écrit quelque chose la moindre des choses : les preuves....
Pour terminer je dirais j'en veux pas a un ignorant qui se crois malin et qui tout savoir ,pour moi il éxiste même pas , ni ses sujets ou ses dires dailleurs

17.Posté par ouhala le 14/03/2008 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Taj Mahal et la tête cornée




Au cinquième siècle après la naissance du Christ, les tributs barbares venus généralement du grand Nord, et qui ont, des siècles durant, mit toute l’Europe à feu et à sang, ont commencé à épouser la nouvelle religion qui était le christianisme. Sauf que, l’histoire en témoigne, cette religion n’a pas changé grande chose chez ces barbares, leur soif pour le sang et leur besoin en continu d’allumer le feu, et peut être leur instinct de barbare, les ont souvent poussé vers la violence dans tous ses états et ses formes.

Mille ans après que les barbares venus du Nord, ont était baptisés, d’autres barbares qui venaient cette fois de l’Est, et qui étaient, paraît-il, plus violents que les précédents, ont épousé une autre nouvelle religion, l’Islam. Néanmoins, contrairement aux barbares venus du Nord, ceux de l’Est, et l’Histoire en témoigne aussi, une fois musulmans, ils avaient perdu beaucoup de leur violence et de leur barbarie. Après avoir épousé l’Islam qui, aux yeux des peuples du Nord, est une religion violente, les mongoles de Gengis Khan se sont convertit en peuple civilisé pieu et peu violent.

Quelques décennies d’Islam étaient suffisantes pour que le peuple le plus violent de toute l’Histoire de l’Humanité, devienne une nation civilisée et raffinée, alors que deux mille ans de chrétienté n’ont rien changé chez les barbares du Nord. Après avoir détruit l’Empire romain, les peuples germains qui dominaient l’Europe, sont entrées dans une pério...  

16.Posté par ayman zinhoum le 25/02/2008 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut tout le monde
dabord, je seulement dire que ces journalistes ne connaisant pas le prophete mohammed (salla allaho 3alayhi wa sallam)

15.Posté par bahi le 25/02/2008 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout ce qui est ecrite ou déssiner ce né qune réaction de la mal éducation des journalistes danois
tout cours c la faiblesse de leur sale gouvernement

14.Posté par lara le 20/02/2008 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La liberté de dire, dessiner, écrire.
En Europe , ce ne sont pas les religions qui commandent.

Aucune excuse n'est valable pour les actes de violence à nouveau commis (écoles,voitures incendiées) dans des pays d'accueil. Ce qui ne veulent pas accepter les règles, doivent renter dans leur pays.

13.Posté par bee le 14/02/2008 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
je pense que les commentaire suir les caricatures etaient suffisante de cree assez de polemique entre ttes les religions.
je pense ni au nom des musulman,ni des juifs,ni meme des cretiens ont a le droit de tuer ni de hoter la vie d'autrui.cela se faisait il ya de cela 10 siecles.
le respect d'autrui est primordiale,discuter,communiquer tout cela avec respect ,respect....

12.Posté par CR le 09/02/2006 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien là aussi le problème, les intégristes (qui n'ont néanmoins rien a voir avec l'Islam). Si on leur montre ces caricatures blessantes, devinez leurs réactions.

Alors halte à la provacation gratuite au nom de cette liberté d'expression, car c'est faux en France on ne peut pas tout dire au nom "de la liberté d'expression". Il ya des lois fixant un cadre qui permet, par exemple, de condamner les propos racistes et diffamant et auxquelles il faut ajouter un corps de règles particulières qui correspondent à la culture, aux traditions, à la psychologie collective de la société en question et qui régulent les relations entre les individus et la diversité des cultures et des religions en présence.

11.Posté par mowglii le 09/02/2006 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUI SALIT LE PROPHETE ???

ceux qui dessinent ? ou surtout ceux qui TUENT EN INVOQUANT SON NOM ?

REFUSEZ LA MANIPULATION : MANIFESTEZ VOTRE REFUS DES THESES INTEGRISTES !
MAHOMET NE DOIT PAS ETRE UTILISE COMME EXCUSE PAR DES MEURTRIERS

LES INTEGRISTES CARICATURENT L'ISLAM !


10.Posté par Char'l le 08/02/2006 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais juste dire à tous que je comprenais que vous preniez mal ces caricatures,
personnellement je suis athée, donc pas vraiment concerné, mais une volonté de
comprendre sincèrement…
Ce lien pour vous faire voir une petite difference entre des caricatures certe blasphématoires,
et des caricatures vraiment blessantes et racsistes pour la communauté musulmane
(je m\'en excuse d\'avance mais on va dire que c\'est pour la bonne cause).
Sachez reconnaitre vos vrais enemis et le vrai combat à mener:
http://retecool.com/comments.php?id=13539_0_1_0_C
Que la paix revienne

9.Posté par Allan le 07/02/2006 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je pense qu'il ne sert a rien de continuer a en rajouter. Que les journalistes danois s'excusent, que la paix revienne dans les esprits...


Allan


8.Posté par Mohammed Aouabi le 05/02/2006 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, et à Sara : "à discuter si vous lvoulez..

Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses colonies.
La France de sa colonie sur l' algérie a resté présque un siécle et trente deux années, cependant elle a fait main basse sur des algériens , sa fortune : son pétrole, sa culture turque, les vrais prin...  

7.Posté par Sara le 03/02/2006 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A propos des « Visages de Mahomet »

Les médias occidentaux sont sévères à l’encontre de la judéophobie, notamment lorsqu’il s’agit de négationnisme ou même de révisionnisme, et à quel point ils sont laxistes à l’encontre de l’islamophobie ! ! !

Il est peut-être temps de réfléchir sérieusement sur le principe de liberté d’_expression, son caractère absolu ou relatif, son application universelle ou sélective, éventuellement sur ses limites, et surtout de s’interroger sur le rôle et la responsabilité du journalisme dans promotion de la paix dans le monde! ! !


par le Dr Abbas Aroua, Institut Hoggar (www.hoggar.org), 1er février 2006

Qui aurait pensé qu’on arriverait un jour à fédérer, d’une part, la conférence des ministres arabes de l’Intérieur, gestionnaires de l’industrie de la torture – de leur propre initiative ou sous mandat –, et, d’autre part, les masses des citoyens arabes victimes des régimes policiers ? Eh bien c’est fait ! Grâce au recueil des douze caricatures satiriques, « Les visages de Mahomet », paru le 30 septembre 2005 au quotidien danois Jyllands-Posten et reproduit depuis dans d’autres medias comme le journal norvégien Magazinet, le tabloïd français France Soir et les quotidiens Die Welt en Allemagne, La Stampa en Italie et El Periodico en Espagne. Alors qu’à l’issue de leur réunion du 31 janvier à Tunis, les Premiers policiers arabes ont demandé au gouvernement danois de « sanctionner fermement » les auteurs des caricatures jugées blasphématoire contre le pr...  

6.Posté par WA Pace le 03/02/2006 03:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Caricatures : donnez votre avis dans ce sondage en URGENCE... ici bas en lien
URGENNNNNNT.....


5.Posté par Lahouarie le 03/02/2006 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Honte a ces gens qui ce disent Civilisés

malheure soit sur toutes personne qui ose salire le Nom de notre bien Aimé Prophète

Mohamedim


4.Posté par elbialy shaima le 02/02/2006 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam, je suis tout à fait d'accord
alors pour signer la pétition et l'envoyer à france soir, venez nombreux inchallah sur l'adresse du blog indiqué ci-dessous

merci à tous de défendre cette cause, c'est notre foi ki est insultée!!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !