Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

Les caricatures du Prophète limogent le pédégé de France-Soir

| Jeudi 2 Février 2006 à 14:35

           

Dans un communiqué diffusé hier, Raymond Lakah, propriétaire de France-Soir, annonce le licenciement du président et directeur de publication de son journal. Cette mesure intervient alors que le quotidien français venait de publier des douze dessins humoristiques représentant le Prophète de l'islam. La Tunisie a refusé l'entrée du numéro sur son territoire. Le Conseil français du culte musulman appelle à protester dans le calme.



Les caricatures du Prophète limogent le pédégé de France-Soir
En septembre 2005, la publication des dessins incriminés dans le journal danois Jyllands-Posten a soulevé un tollé général dans le monde musulman. Après quelques débuts de solution le 5 janvier 2006, la polémique avait été relancée par la reprise des douzes caricatures dans un journal novergien, le 10 janvier.
Après de nombreuses manifestations, des menaces de mort, quelques incidents diplomatiques et une campagne de boycott de produits danois et norvégiens, Carsten Juste, rédacteur en chef de Jyllands-Posten , a reconnu avoir offensé les musulmans. Dans une lettre publiée le 30 janvier, il a présenté ses excuses tout en réaffirmant son attachement à la « liberté d'expression ».

Raymond Lakah: pour le respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu
Raymond Lakah: pour le respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu

France-Soir importe la polémique


C'est après toute cette agitation que France-Soir choisit d'importer la polémique en France, première puissance démographique musulmane d'Europe. Sous le titre provocateur « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu » , le journal publie les caricatures en expliquant que la liberté religieuse se résume à la liberté « de croire ou de ne pas croire » . Il ajoute qu'une telle liberté ne peut aucunement « se transformer en liberté d'imposer à toute la société les règles relevant d'une seule conviction » .

Raymond Lakah, homme d'affaires français de références égyptiennes et propriétaire du journal, ne semble pas convaincu par cette belle thèse. Il a conscience que le public n'est pas une fiction et qu'il existe bel et bien. Il a donc estimé qu'il fallait « un signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu » . Le licenciement de son directeur de publication est le signe de M. Lakah en direction de son lectorat.

C'est au mois de septembre 2005 que Jacques Lefranc a été nommé pédégé de France-Soir . Ce banquier belge, connu pour ses compétences de gestionnaire, avait la lourde tâche de contribuer à redresser les finances du journal. Il a commencé par créer une « société de gestion de crises » pour aider ses équipes à garder la tête hors de l'eau. Mais il lui fallait faire plus.
Car le 19 décembre 2005, les agents du journal ont adressé une pétition au Premier ministre lui demandant une aide de l'Etat pour éviter la faillite. Dans le contexte de compétition acharnée où la presse gratuite menace, où l'Internet se démocratise, il y a fort à parier que France-Soir voulait faire un gros coup en osant faire ce qu'il savait offensant. L'opération est réussie. Mais le banquier belge laissera sa place à Eric Fauveau, directeur général de Presse alliance, la société d'édition de France-Soir .

Les réactions


Les responsables musulmans de France, ont gagné en maturité dans le traitement de la provocation islamophobe médiatique. L'heure est à la «protestation pacifique contre cette agression du Prophète de l'islam » affirme le Cheikh Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Mais nul n'est dupe, car « la faillite qui menace le journal a certainement joué un rôle clé » dans le choix de la publication de ces caricatures soutient Lhaj Breze, président de l'Union des organisations islamiques en France. Même son de cloche pour Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des musulmans de France, qui estime que France-Soir veut « utiliser les musulmans pour éviter sa faillite » .

Au Parti des musulmans de France, de Mohamed Ennacer Latrech, on « exige du Président de la République et du Premier ministre une condamnation ferme et des mesures immédiates pour mettre fin à cette nouvelle forme de profanation de l'Islam, de surenchère et d'incitation à la haine religieuse. » Le premier parti musulman de France demande au Garde des Sceaux de « déclencher la procédure judiciaire habituelle quant un fait majeur heurte la sensibilité de nombreux Français, il s'agit dans ce cas précis de millions de Français. »





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Aouabi le 02/02/2006 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par Aouabi le 02/02/2006 17:31
L'inconnue des causes à l' Israelo-phobie des droits de l 'hommes c' que la justice sedonne à des gars comme le ch-ef du parti de travail selon ma connaissance d'Oujda il est des situations xxx et d'avantages sur la majorité de Justice et Spiritualité qui vont acctualiser un sit-in.., devant le parlement marocain on pour regrets des choses
sharoniques/ tax-es sataniques et des dits ; de la liberto-phobie . Le soit inconnu de la liberto-phobe hébreuse ( des danois , des dits originaires de Paléstine ,
etc. ) est de s'introduire à des facultés de notre nation par des fanatiques de térorisme-sionisto-phobie, danoisoca-phobe ( j'exclu les journalistes involontaires ) ; cependant, les jours de leur fin c'etait le jour de doléances de rabin- Arafat sur la mosquée d'Al-Kuds , et ce-ci sera la fin de leur sit-uation .

J'applaudis les islamiques du Maroc ( JS , UR , etc. ) pour ce geste de mecontentement politique du vendredi prochain . le soir.

Aouabi - Casa- le 2 février 2006.

2.Posté par conseil le 02/02/2006 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apprend le Français

3.Posté par Aouabi le 02/02/2006 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quoi il s'agit ? de l'etat ou des ..

4.Posté par Aouabi le 02/02/2006 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dit que certains juifs y compris , et y y y était .
y 1 : revient à l'idée.
y 2 : revient à des provoquateurs : des danoiso-juifs .
y 3 : revient à des idées sionismiques depuis Belfaur et depuis..rien.
'so', ' - ' , revient à des tas de sens ...

5.Posté par said ftouh le 02/02/2006 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est incroyable comment un hijjab peut être ostentatoir, ostensible et inacceptable au nom de l'égalité et tombe du coup sous l'effet d'une loi injuste et ciblé ET D'UN AUTRE COTE des caricatures insultantes qui prouvent une haine à l'encontre de l'islam et qui engendrent la haine sont soutenues au nom de la liberté d'expression par les politiques, des médias et des assoc civils. oui à la liberté d'expression mais non à l'irrespect envers les religions ou aux convictions. oui à la critique, oui aux débats mais avec des représentants musulmans de qualité pour pouvoir répondre avec justice mais ce n'est pas le cas car donner la parole à un musulman qui sait de quoi il parle reviendrait à convertir à l'islam en masse les gens, ce que ne pourront jamais accepter les médias et les politiques si haineux envers cette religion. stop aux reportages et aux débats qui vont toujours dans le même sens "diaboliser l'islam et les musulmans".

6.Posté par Aouabi le 02/02/2006 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A si Said , en ce qui concerne les approbateurs de la tradition juivo-américaine d'y ( des comme le dit le grand satan à Adam : je me suis mieux qu'y et à Adam qu'il me quittera du saint agenouillement des anges. ) , sur la religion dite ,c' qu'ils voulaient qu'on leur paierait la dette de s'y introduire à nos affaires.
Tout provocateur des musulmans devra leur payer la dette. c' qu'on est gentille avec eux qu'ils pensent que nous ne sommes que des " rôtis à manger".

7.Posté par omar djellil le 03/02/2006 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam arlikoum frères et soeurs de la nation de Muhammad (PBSL)

Frantz Fanon avait l'habitude de dire : "N'est colonisé que celui qui peut l'étre".

Cette phrase résume intégralement la situation actuelle et surtout cette facilité à dénigré notre religion sans réactions aucunes de la communauté.

Frantz Fanon affirme qu'une personne qui se met en position de faiblesse peut faire l'objet de toutes les humiliations et vexations à son encontre.

Depuis plusieurs décennies notre religion est prise en railleries, provoquant quelques réactions spontannées par-ci, par-là de la part de certains groupes, mais sans véritable effets de masses.

Notre communauté connait des occupations à répétitions, elle est témoin des moqueries dirigées contre elle et sa religion et voit chaque jour qui passe les rangs des islamophobes grossirent à vue d'oeil.

Notre communauté est subjuguée par la vie occidentale, elle est hypnotisée par son matérialisme à outrance, elle ambitionne à devenir l'égale des occidentaux et aspire à la démocratie.

La démocratisation forcée des masses musulmanes au détriment de leur religion, la mise en bréche des valeurs islamiques dans nos sociétés dites musulmanes et la culture occidentale devenue culture de substitution où noël est plus prisée que l'Aïd.

Abandonné sa fierté islamique, c'est s'exposer à la déchéance morale et spirituelle, "désosser" la religion pour la rendre plus accessible est un crime, rejetter une partie de la religion pour en enjoliver une autre est une des fo...  

8.Posté par Abou Ayoub le 03/02/2006 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatuh

Akhi 'Omar, jazakAllaho khairan

Je pense que tu as parfaitement (malgré quelques fautes d'orthographe ;~) ) résumé la situation actuelle, celle qui pousse et qui conforte les detracteurs de l'Islam dans leur sens, celui de l'assimilation personnelle des Musulmans, mais aussi et surtout leur assimilation religieuse..
Leur faire accepter le fait que leur religion est depassée, demodée bref hors du coup, de la deux comportement emmergent:

-ceux qui ont alors tendance à camoufler, à minimiser leur religion au quotidien, ces memes qui pense que 'l'Islam c'est dans mon coeur !!..", qui delaissent la plupart des pratiques religieuses et ignorent tout ou presque de leur religion..

-et ceux qui persistent dans leur culture Islamique malgré le contexte et qui obeissent à leur Créateur, car ils connaissent la récompense d'Allah!!

Mais avons nous oublié la grandeur de cette religion, celle qui instaure l'unicité d'Allah, le respect des parents, du conjoint, des enfants, meme des animaux et de la nature en général? avons nous oublié le temps ou les gens du monde entier apprennaient l'arabe et se rendaient dans les pays musulmans pour y acquerir la science? le temps ou des pays entiers se convertissaient à la religion agréée par Allah simplement en observant le comportement des Musulmans...

Mais nous sommes loin de cette epoque, aujourd'hui le comportement de trop de Musulman(e)s se trouve aux antipodes de ce qu'il devrait etre, tant au niveau de ...  

9.Posté par Oumar Ben Ibrahim/ Association PRIMOLIRE le 03/02/2006 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Compte tenu de la situation morale qui prévaut aujourd hui un peu partout dans le monde en particulier en occident, il se peut très bien que ces caricatures aussi horribles qu'elles soient, puissent avoir des effets inverses à ce qu'attendaient leurs auteurs! Alors aux musulmans je dirais : PATIENCE ! PATIENCE! wassalam anlaikoum.

10.Posté par Rachida le 03/02/2006 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces publications humiliantes, je l\'espère, seront la giffle qui secouera le monde musulman afin de rattrapper le temps perdu à trop se laisser aller et de crier haut et fort que dorénavant, aucune moquerie nous touchant ne sera plus acceptée, que nous sommes un peuple qui respecte sa religion et celle des autres et qui exige à être respecté de retour.
Ce qui s\'est passé peut avoir un côté positif dans la meusure où, voyant notre gande colère, des non musulmans pourront s'intéresser à découvrir notre religion, cet Islam, ce prophète Mohammed tant chéri pour lequel des milliers se sont révoltés. Par conséquent, j'ai la certitude que beaucoup se convertiront...
Une autre victoire pour nous contre le gré de ceux qui ne nous aiment pas...

11.Posté par Mohammed Aouabi-Casa- le 03/02/2006 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien au contraire , soyons en fiers !
Salam, et je continue amicalement ..
Je suis fier de l'analyse de Omar et de Abou Ayoub et soyons en si compréhensifs et d' attention. Il font ce qu'ils veulent et ils nous dérangent de leur mauvaises habitudes tel que le genre de simplicité et d 'aplanissement.
Et soyons en si fiers, si nous puissions changer leur cotûmes en les convaincant de la réalité de nos idées ouvertes . Des idées de réforme , de changement mais par élasticité et souplesse due à celle de l'Islam , au saint Quran et à la sainte méthode prophétique .

LA METHODE PROPHETIQUE QUI SIGNIFIE DIT , FAIT ET EN HOMOLOGATION.

EST-CE QUE L'HUMANITE A VECU LE "DIT, FAIT ET EN HOMOLOGATION" DU SAINT PROPHETE MOHAMMED , PAIX SUR LUI ?!

Qui se rendra compte de sa paix et sa benidiction sur les juifs d'haujourd'ui : les ancê tres des dits, personne . Sauf si .. r. ?! Jésus.. , paix et salut sur lui . Le prophéte Jesus était le miraculeux comme Adam .

L'HOMME SATANO-JUIFSDANOISNORVEGEOISFRANCAIS EST-IL DE PAIX ?
..................


12.Posté par said ftouh le 03/02/2006 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il nous est interdit d'exprimer notre religiosité dans l'espace public quand on est musulman mais ils sont libres d'exprimer leurs haines de l'islam dans l'espace public.
donc liberté d'expression: oui, quand on est anti-musulman et non quand on est musulman

13.Posté par Aouabi le 03/02/2006 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour si said ,

( il faudrait entendre occidentralisation ) merci monsieur Ledaron, et ja continue..
J\'exclus les nobles ..
__ oc- ( pour les occidentalistes qui massacrent les malheureux par leur naiveté - des emirs du golf - ..) cidenta-( pour les traitres, arrivistes des américains ) lisation. L\'oc-cidenta-lisation.

__ Humainito-humbles ou les humbles humains ( le trait d\'union a pour sens la vie
merveilleuse ).

Et à bientôt.
mohamed.c@hotmail.fr

14.Posté par M.Aouabi-Casa- le 05/02/2006 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses colonies.
La France de sa colonie sur l' algérie a resté présque un siécle et trente deux années, cependant elle a fait main basse sur des algériens , sa fortune : son pétrole, sa culture turque, les vrais principes , la justice de Omar Ibn El khettab . Le dir...