Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les bus de l’apartheid en place en Israël

Rédigé par La Rédaction | Lundi 4 Mars 2013 à 14:36

           


Qui a dit qu’Israël n’est pas un Etat d’apartheid ? Un nouvel exemple vient appuyer cette sombre réalité bien qu’Israël se refuse à parler de ségrégation ou de racisme. Plusieurs lignes de bus de la compagnie Afikim reliant les Territoires occupés palestiniens à Israël transporteront uniquement les colons israéliens dès lundi 4 mars.

Les populations arabes de Cisjordanie – disons plutôt les Palestiniens – qui ont un permis de travail pour se rendre dans l’Etat hébreu se verront refuser l’accès aux bus israéliens par les conducteurs et sont priés désormais de prendre des bus qui leur sont réservés à eux seuls.

Pour le ministère israélien des Transports, il s’agit d’améliorer le confort des Palestiniens, en leur proposant des tarifs bas (2 € eu lieu de 8 € parfois). « Les nouvelles lignes vont réduire la charge qui s'est formée sur le réseau de bus, résultat de l'augmentation du nombre de permis de travail accordés aux Palestiniens », affirme-t-on également officiellement.

« Le plan vise à faciliter le déplacement des passagers palestiniens et à leur offrir une solution face aux compagnies de bus pirates, qui leur soutirent des prix exorbitants », surenchérit la compagnie israélienne Afikim dans un communiqué.

La décision ministérielle est surtout le résultat d'intenses pressions exercées sur le gouvernement israélien par les colons - illégaux sur le plan du droit international - de Cisjordanie, pour qui les Palestiniens représentent un danger pour leur sécurité. Elle rappelle les temps de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, qui s'appliquaient également dans les transports publics entre Noirs et Blancs.

Lire aussi :
Israël accusé d’avoir torturé à mort un détenu, les Palestiniens en colère
Israël avoue avoir stérilisé de force les femmes éthiopiennes
Critiquer Israël dans les facultés françaises, un impossible débat ?
Sur pression du CRIF, le colloque sur l’apartheid israélien à Paris 8 annulé
Palestine : un rapport parlementaire sur l’eau dénonce l’apartheid israélien
Israël reconnu coupable de crime d’apartheid en Afrique du Sud




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par RABEB le 04/03/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le monde devient fou, bus séparés.... et pourquoi pas leur faire porter une certaine étoile? A croire qu'on ne retient pas les erreurs passées de notre histoire.

2.Posté par Rachida OoO/ le 04/03/2013 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai toujours été choquée, qu'à la mosquée, les femmes soient séparées des hommes (apartheid religieux) pas vous ? Pourquoi ce sexisme ? d'un age révolu ! Allah est grand !

3.Posté par hicham le 05/03/2013 03:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rachida : cesser de mettre des commentaires islamophobes sur la plupart des articles, vous pensez venir reformez l islam avec vos commentaires ridicules et d un autre age...
etudier et renseigner vous sur l'islam, ou meme apprener ce qu'est la pudeur, le respect.

je vous ai lu sur un autre article parlez de vos conquetes multiples , que les musulmans doivent s adapter au pays d'accueil.
enfin on comprend pas tout...

pour revenir au sujet: les medias parlent de bus reservés aux palestiniens. la tournure de la phrase faisant croire a un avantage, siderant

4.Posté par Derkadsp le 05/03/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rachida

Tu bernes personne avec ton faux pseudo, c est pas parce qu a la fin tu écris Allah est grand qu on va te cautionner, parce que si tu étais une musulmane, la réponse a ta question tu la connaîtrais!!!petite idiote.

5.Posté par Rachida OoO/ le 06/03/2013 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le marathon de Gaza annulé... pour mixité, n'est-ce pas de l'apartheid la aussi ? Et nous ne sommes pas à la mosquée !

Le troisième marathon international de Gaza a été annulé après le refus du Hamas de laisser des femmes y participer, a annoncé hier l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), qui organise la course. « L’Unrwa a le regret d’annoncer qu’elle a dû annuler son troisième marathon qui devait se tenir le 10 avril. Cette décision décevante fait suite à des discussions avec les autorités à Gaza qui ont insisté pour qu’aucune femme ne participe », a ainsi déclaré l’Unrwa dans un communiqué. Selon des responsables de l’Unrwa, 807 participants s’étaient inscrits, dont près de la moitié des femmes.
Rachida. Djbeil. Liban..


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !