Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Les Dérouilleurs, l'aventure continue

Rédigé par Amara Bamba | Lundi 16 Février 2009 à 20:55

           

Le réseau des Dérouilleurs fête ses cinq ans. Avec plus de quatre mille adhérents, ce réseau d'aide de la communauté musulmane en France suit son chemin. Par le profil social de ses membres et par son mode de fonctionnement informel il constitue une première en France. Fondé et animé par Zoubeir Ben Terdeyet les Dérouilleurs sont à l'heure du bilan. M. Ben Terdeyet a accepté de nous livrer ses réflexions, ses perspectives. Entretien avec un Dérouilleur de la première heure.



Saphirnews: Au terme de ces cinq années, peut-on définir le profil d'un Dérouilleur ?

Zoubeir Ben Terdeyet: C'est un profil qui s’est élargi d’année en année. Car être Dérouilleur, c'est d'abord et avant tout un certain état d’esprit ! On peut situer la moyenne d’âge autour de 30 ans mais certains Dérouilleurs en ont vingt; on peut aller jusqu'à la cinquantaine. Il y a des hommes et des femmes, une réelle parité qui casse tous les clichés sur les réseaux qu’on pense exclusivement réservés aux hommes, notamment chez les musulmans. Nous avons une majorité de diplômés du supérieur avec beaucoup d’universitaires. D'autres ont fait des écoles de commerce ou d’ingénieurs, notamment parmi les plus jeunes qui accèdent de plus en plus à ces formations dites élitistes. Au départ, nous avions une majorité d’informaticiens et de financiers mais le cercle s'est vraiment élargi en direction des juristes, des commerciaux, des spécialistes du marketing et des métiers de la médecine, etc..

Mais on reste quand même dans les cercles parisiens ?

Certes une majorité de Dérouilleurs est en région parisienne mais une partie non négligeable est originaire de province. Le réseau s’est donc étendu aux provinces et même à l’étranger. Il y a également des étudiants et des actifs arrivés fraîchement en France que nous avons su rassembler.

Qu'est ce qui anime un Dérouilleur ?

En général, les membres qui sont inactifs ont pour objectif principal de trouver un emploi. Et ceux qui sont actifs veulent surtout, pour la plupart, donner de leur temps et partager leurs expériences. Bien entendu, il y a aussi ceux qui veulent enrichir leur carnet d’adresses et trouver des opportunités d’affaires. C'est tout cela qui fait les Dérouilleurs. Mais en termes de loisirs, les centres d’intérêts sont les mêmes que ceux des Français de la même condition sociale avec un certain intérêt pour l’apprentissage de la langue arabe et la participation à des activités culturelles liées à la culture musulmane.

Quel bilan tirez-vous de ces cinq années d'expérience ?


Personnellement, je trouve notre bilan très positif. Il faut avoir à l'esprit que nous avons fait le pari de l’indépendance et que nous fonctionnons sans subventions aucunes. De plus, tous nos services sont gratuits hormis la participation aux soirées qui permet de faire face aux frais. A ce jour, nous avons organisé 21 soirées sur Paris au rythme d'une par trimestre sans discontinuer durant 5 ans ! Nous avons aussi organisé des soirées à Londres, à Dubaï, à Genève, Strasbourg, Marseille et bientôt à Lyon.

Comment a évolué l'adhésion ?

Au départ nous étions une petite quarantaine d’amis. Nous sommes plus de 4000 membres régulièrement inscrits sur nos listes aujourd’hui ! Nous avons pu aider directement plus de 300 personnes à trouver un travail ou un stage. Ces données sont en dessous de la réalité car nous n'avons pas toujours de retours lorsque les membres décrochent un emploi par le réseau.

M. Ben Terdeyet, fondateur du réseau des Dérouilleurs
M. Ben Terdeyet, fondateur du réseau des Dérouilleurs
Entre deux soirées Dérouilleurs que fait le réseau ?

Les soirées sont des moments de rencontre indispensables pour un réseau comme le nôtre. Mais nous avons aussi impliqué les Dérouilleurs dans plusieurs collectes de fonds pour des œuvres caritatives. Mais surtout nous avons des raisons d'être fiers des résultats de l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire qui est une émanation des Dérouilleurs. Cette association intervient dans les collèges et lycées pour témoigner de nos parcours scolaires et redonner confiance au plus jeunes. En 60 interventions nous avons touché plus de 1500 élèves. Tout cela a tissé des liens d’amitié entre nos membres. Cette amitié n'est pas quantifiable mais sa valeur est inestimable car les Dérouilleurs ont le sentiment d’appartenir à un vrai réseau. Dans beaucoup d’entreprises du CAC 40 les Dérouilleurs sont désormais connus. Certains y retrouvent des collègues, d’anciens camarades de classe ou des amis d’enfance.

Quels défis voyez-vous à relever aujourd'hui pour un tel réseau ?

Les défis sont grands car la crise financière va accentuer les discriminations. Les offres d’emplois et de stages vont se faire de plus en plus rares. C’est dans ces périodes creuses qu'un réseau devient un atout primordial. C'est pourquoi nous réactivons les Ateliers Techniques Recherches d’Emploi qui aident à la rédaction de CV et de lettres de motivation tout en organisant des simulations d’entretiens d'embauche. Parallèlement, nous allons multiplier les cafés métiers en direction des professionnelles d’un même secteur d’activités ou métiers. Je reste convaincu qu'il faut encourager une vraie culture de l’excellence au sein de la communauté. C'est une telle culture qui peut véritablement installer une image de réussite capable de casser les clichés négatifs actuels. Mais je suis réaliste et j'ai conscience que beaucoup reste à faire. Et l’autocritique est une nécessité. C’est pourquoi nous prévoyons d'engager une réflexion de fond suivie de recommandations concrètes. Mais notre priorité sera toujours sur le champ de l’action.


Les dérouilleurs constituent un réseau d'échange et d'entraide. La dernière soirée parisienne s'est déroulé à bord d'une péniche sur le  Port de Solferino face au quai Anatole France
Les dérouilleurs constituent un réseau d'échange et d'entraide. La dernière soirée parisienne s'est déroulé à bord d'une péniche sur le Port de Solferino face au quai Anatole France
Comment devient-on Dérouilleur, ou Dérouilleuse aujourd'hui ?

Je dois reconnaître que nous sommes un peu victimes de notre succès. Aujourd’hui nous sommes amenés à encadrer les inscriptions pour préserver une taille humaine au réseau. Pour le moment, nous n'avons pas de salarié pour gérer les demandes d'inscriptions. Nous n’avons pas non plus la prétention de nous substituer aux organismes publics ou aux cabinets de chasseurs de têtes. Nous avons fait le choix de collaborer avec ceux qui, comme le cabinet Mozaik RH, nous font confiance et nous donnent grande satisfaction. C’est pourquoi, nous procédons désormais par un système de cooptage des nouveaux membres par les anciens.

En pratique qu'est-ce que cela veut dire?

Cela veut dire que pour devenir Dérouilleurs, il faut être présenté par deux Dérouilleurs et envoyer une petite lettre de motivation d’une quinzaine de lignes. C'est simple et sans discrimination. Il n’y pas d'exigence de diplôme, de niveau d’étude ou même de droit d’entrée. Et si vous cherchez bien dans votre entourage familiale, parmi vos collègues ou vos partenaires de tennis, vous serez surpris d'apprendre qu'il y a un Dérouilleur ou une Dérouilleuse autour de vous !

Pour en savoir plus sur les Dérouilleurs




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par Soumayahd le 06/10/2014 09:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je suis en deuxième année Bts MUC au maroc et je voudrai bien passer mon stage de fin d''année au service commercial en france, je suis voilée et j''en vous serai reconnaissante si jamais vous pourriez m''en servir.
Merci d''avance

29.Posté par amir94 le 29/07/2014 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Je suis titulaire d'une licence professionnelle de conseiller, gestionnaire et souscripteur en assurances. Après deux années de reprise d'études, je suis à nouveau en recherche d'emploi et j'avoue que peu de portes s'ouvrent à moi jusqu'à maintenant malgré mes diplômes.
Je souhaite participer aux réunions des dérouilleurs et être mis en relation avec le cabinet MOZAIC RH dont vous dîtes le plus grand bien.
A mon tour, j'aimerai aussi contribuer et aider ce groupe.
Cordialement,
Amirouche AZZOUG

28.Posté par Mahious HAYET le 08/05/2014 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir,
Je souhaiterais être en contact avec l'association "les dérouilleurs".
Je suis étudiante en France depuis septembre et je fais un master 1 en alimentation, droit, nutrition, santé. Le problème c'est qu'il me faut un stage mais je n'ai pas encore trouvé. J’espère que cette association pourra m'aider à trouver une entreprise pour un stage.
Merci

27.Posté par fafa33 le 05/02/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Je souhaite participer aux réunions des dérouilleurs mais il n' y personne autour de moi connaissant cet organisme.

Pourriez-vous m'aider pour me dire comment faire pour être en contact avec cette association et participer à leur réunions sur paris.

Merci par avance pour tout.

Ouafah
o_sniky@yahoo.fr

26.Posté par salim benatia le 16/01/2014 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un jeune cadre charmant et serieux, je voudrais integrer les derouilleurs pour me trouver une femme

25.Posté par Imane le 23/06/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
je souhaiterais integrer votre réseau quelle est la démarche à suivre.

Merci

24.Posté par zaina le 30/04/2013 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selam o 3aleykoum

je souhaiterais intégrer le réseau des dérouilleurs, comment faire ?
Merci

23.Posté par amdaa le 15/01/2013 04:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
En regardant l''''hiToire de nos parents honnete,bosseur, j ai observé a quel point certaine administration son capablent de desinteger l avenir de leur enfants. J ai oeuvrer face à une injustice qui réveille l attention de certaines personnes

22.Posté par amdaa le 15/01/2013 04:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
En regardant l''hiToire de nos parents honnete,bosseur, j ai observé a quel point certaine administration son capablent de desinteger l avenir de leur enfants. J ai oeuvrer face à une injustice qui réveille l attention de certaines personnes

21.Posté par amdaa le 15/01/2013 04:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
En regardant l'hiToire de nos parents honnete,bosseur, j ai observé a quel point certaine administration son capablent de desinteger l avenir de leur enfants. J ai oeuvrer face à une injustice qui réveille l attention de certaines personnes

20.Posté par patou le 22/11/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
voila j aimerai etre en contacte avec les derouilleurs pour savoir si il peuvent m aider a trouver une entreprise pour un stage ou un contrat pro
merci

19.Posté par AZAIZIA le 02/08/2012 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum!!!!

je représente un cabinet de recrutement et j aurais voulu faire partie de votre réseau
N'hésitez pas à m adresser la manière d'opérer pour m'inscrire à votre réseau.

Bien cordialement
Merci

MR AZAIZIA
MYRECRUTEMENT
0618577282

18.Posté par Sylvain BOUTIRON le 17/07/2012 04:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

En matière d'emploi, j'ai travaillé pendant près de 10 ans dans le monde des telecoms, je me tourne aujourd'hui vers l'informatique qui offre plus de débouché surtout dans ma région (Charente Maritime).

Je ne suis pas musulman de naissance (catholique) et au début j'étais fermé à toute amitié avec le monde arabe et musulman. Grâce à certaines personnes comme Hakima ci-dessus j'ai élargi ma vision de l'amitié qui peut désormais s'étendre aux musulmans aux juifs, boudhistes ou autres encore.

Le sens que je voudrai donner à tout cela, c'est que nous vivons en paix en France et c'est loin d'être le cas partout. Mon avis est que la relation entre les peuples doit être désarmée.
N'oublions pas que notre président Hollande a la possibilité d'utiliser l'arme nucléaire, Barrack Obama aussi et il y en a d'autres. Je pense que ce sont de lourdes menaces autant pour la planète que pour les hommes donc il faudra un jour dire 'stop' à tout ça.

Sylvain

17.Posté par Assia le 07/12/2011 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je souhaiterais être en contact avec l'association "les dérouilleurs".

De formation juridique, je souhaiterais élargir mon réseau.Par quel biais puis-je être mise en relation avec ladite association?

Vous remerciant par avance,


Assia

16.Posté par Mazari Mostefa le 30/05/2011 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam quelle est la démarche pour faire partie des Débrouilleurs
Je vous en remercie par avance

Mostafa

1 2