Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les 64 ans de la Nakba commémorés à Paris et à Marseille

Rédigé par La Rédaction | Lundi 21 Mai 2012 à 00:01

           


Entre 300 et 500 personnes se sont réunis, samedi 19 mai, à Paris pour commémorer les 64 ans de la Nakba, la catastrophe pour les Palestiniens à l’issue de laquelle l’Etat d’Israël fut crée en 1948. Près de 800 000 Palestiniens avaient alors été expulsés et des dizaines de villages, rayés de la carte.

De Barbès à Opéra, les manifestants ont témoigné, sous la pluie, leur solidarité envers les Palestiniens et ont appelé les autorités publiques à se préoccuper de leur sort qui dure depuis plusieurs décennies. D'autres rassemblements de ce type se sont tenus également samedi dans toute la France, notamment à Marseille. Parmi les revendications centrales des Palestiniens, figure le droit au retour des réfugiés, inscrit dans le droit international et qui concerne aujourd’hui entre 5 et 7 millions de personnes. Cependant, Israël refuse à ce jour de respecter ce droit, garanti par plusieurs résolutions de l'ONU,

« C’est un processus douloureux qui a commencé il y a voilà 64 ans. Nous n’oublierons jamais tous ceux qui ont été extirpés, tous ceux qui ont souffert. En vérité, nos douleurs perdurent », a déclaré le président Mahmud Abbas lors de son discours le 15 mai, jour officielle de la commémoration de la Nakba, réaffirmant « l'attachement du peuple palestinien à tous ses droits nationaux ».

Cette commémoration intervient quelques jours après que les prisonniers palestiniens en grève de la faim aient réussi à faire plier Israël. L'administration pénitentiaire israélienne a en effet accédé, lundi 14 mai, à plusieurs revendications des détenus, telles la fin de l’isolement carcéral et de la détention « administrative », afin que ces derniers cessent leur grève.

Lire aussi :
Les 64 ans de la Nakba : nous ne partirons pas
Un accord signé pour mettre fin à la grève de la faim des prisonniers palestiniens en Israël
Palestine : la détermination des prisonniers en grève de la faim accroît les pressions sur Israël




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par nakba, c'est dabatan minal ard,(( Coran) la création d'Israel le 05/06/2012 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la nakba, c'est l création d'Israel annoncée par le Coran( dadatan minal ard) les fourmis V 82 et le monde en parle depuis 64 ans, sans le comprendre


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !