Connectez-vous S'inscrire

Archives

Lecture de la lettre dans tous les lycées, ou presque

| Lundi 22 Octobre 2007 à 11:59

           

C’est à la demande de Nicolas Sarkozy que la lettre de Guy Môquet sera lue lundi dans tous les lycées de France, ou presque. Plusieurs enseignants ont fait savoir leur refus de lire la lettre.



Guy Môquet
Guy Môquet

Le sens du devoir

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir !" Ainsi commence la lettre d'adieux écrite par Guy Môquet, résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé le jour de sa prise de fonction le 16 mai que la lettre de Guy Môquet serait "lue en début d'année à tous les lycéens de France".

Cette lecture pourra se faire "en classe ou en grand groupe", par "toute personnalité dont l'engagement pourrait sensibiliser les élèves". Elle pourra être suivie de la lecture "d'autres" lettres et d'"une réflexion collective", selon une note du ministre de l'Education, Xavier Darcos, publiée au Bulletin officiel le 30 août.

Il s'agit d'honorer, selon cette note, "le sens du devoir, le dévouement et le don de soi", les valeurs de "courage et d'engagement" de ces Français "passionnément attachés à la liberté au point de sacrifier leur propre vie".

Lira ou lira pas

Sur le terrain, "l'organisation sera très variable selon les établissements", a affirmé à l'AFP Philippe Guittet, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire chez les proviseurs: simple lecture au premier cours du lundi, éclairage du contexte, témoignages d'anciens résistants, intervention de "personnalités" extérieures.

"Dans d'autres cas, la lettre ne sera pas lue mais des élèves vont sortir sur des lieux de la Résistance. Enfin là où le courant syndical est fort, il y aura un refus de s'investir dans cette commémoration", a expliqué M. Guittet.

Le Snes-FSU (syndicat majoritaire dans le second degré), appelle en les professeurs à "refuser" de participer à cette "cérémonie", estimant qu'on ne peut "fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni obéir à une prescription du président venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise, s'inscrivant dans le respect des programmes".

Plusieurs enseignants, syndiqués ou non, joints par l'AFP, ont fait savoir en assemblées générales ou dans des motions aux recteurs leur refus de lire la lettre.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Alioun le 22/10/2007 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De l'émotion et de l'émotion et de l'émotion
Après la politique people, voici l'école du spectacle !!
Heureusement que les profs ne tombent pas dans le panneau
Parce que là, la récup est un peu trop grosse

2.Posté par peace le 23/10/2007 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on parlait de ces musulmans "passionnément attachés à la liberté au point de sacrifier leur propre vie" en irak et en palestiine.

"résistant communiste arrêté par la police française et fusillé à 17 ans par l'occupant allemand le 22 octobre 1941"
Parlons aussi de ces mêmes musulmans qui se font torturés par des policiers français pour être allé aider leurs frères dans les combats contre les impérialistes.

Quoi ! Ils sont pas assez pur pour les qualifier de RESISTANTS !!!!

3.Posté par clément le 26/10/2007 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette lettre pas tout le monde la lu (je peut en témonyer) pour les reson suivante :
1décider de lire une lettre dans toute les école tel jour est une desision totalement arbitraire de quelqu'un qui malgrer sont éléction n'est pas au dessus des autre.

2une lettre comme sa hord de sont contexte c'est totalement innutile si l'ont veut absolument la lire lisont la lorque l'ont aprend la resistance

3les differante lecture que l'ont puisse en faire (heros a 17ans , jeunesse manipuler ou tete bruler sans resonnement)

4 est enfin quant on etudie le personnage de guy Moquet on se rend commte qu'il n'est pas mort pour la france juste pour le communissme alors cette letre a plus sa place dans les ecole cubaine que française

ayon une pencer pour ses jeune gent mort pendant la revolution ...mort pour les valeur et pour la republique


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !