Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Archives

Le voile ou le job : des françaises musulmanes refusent de faire le choix

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 19 Mars 2007 à 10:30

           

Trouver un emploi par les temps qui courent n’est déjà pas chose aisée. Alors quand s’ajoute à la conjoncture économique le fait d’être une femme musulmane et voilée de surcroît, la recherche d’emploi relève d’une mission impossible. Et c’est pour tenter de remédier à cet état de fait que dans l’Essonne, et plus précisément à Evry, le Comité interculturel des femmes de l’Essonne (CIFE) a décidé de s’attaquer à cette douloureuse réalité.



Travailler au sein d’une entreprise française, avoir un bureau, des collègues, être rompu au traditionnel « métro, boulot, dodo » : c’est le rêve de centaines de jeunes françaises musulmanes portant le voile. Un rêve qui peine à devenir réalité. Pourtant, ce ne sont pas les talents qui manquent. Avocates, spécialistes en droit international, infirmières, médecins, etc., les femmes musulmanes voilées sont « riches en compétences », comme le souligne Horia Demiati, trésorière du CIFE et elle-même spécialisée dans l’audit financier.

Télémarketing, garde d’enfants, engagements associatifs divers ou autres cours particuliers, telles sont les occupations sur lesquelles se rabattent le plus souvent des femmes diplômées ou ayant un très haut niveau d’études. Leur faute ? Celle de prendre librement la décision de se voiler.

« L’apparence physique reste le problème essentiel. Si elles veulent travailler, les femmes musulmanes voilées se voient obligées de retirer leur voile, or beaucoup de femmes restent attachées à leur pratique, qu’elles considèrent d’ailleurs comme une liberté » précise Horia Demiati. « Les entreprises ne nous acceptent pas avec le voile, donc on n’ose plus aller aux entretiens avec le voile car nous sommes dénigrées » ajoute-t-elle, évoquant l’exemple de cette avocate qui désormais, précise systématiquement dans son curriculum vitae qu’elle porte le voile, « pour ne pas perdre de temps et ne pas en faire perdre aux entreprises ». C’est cette situation que ne supportent plus les femmes du Comité interculturel des femmes de l’Essonne. Et comme l’union fait la force, ces femmes ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en place un « projet commun » visant à faire changer les choses, « car dans d’autres pays européens ou aux Etats-Unis, les difficultés rencontrées en France n’existent pas ».

Tout est parti d’une initiative d’une ex-journaliste au magazine Marie-Claire, qui avait choisi de s’intéresser aux difficultés rencontrées par les femmes voilées sur le marché du travail. Mise en relation avec le CIFE par la sociologue Dounia Bouzar, celle-ci a organisé avec le comité un appel à témoignage. Et c’est dans cette dynamique que l’association s’est rendue compte de l’ampleur du phénomène et surtout de la sourde colère de musulmanes voilées ayant atteint des hauts niveaux de compétence et qui se voient régresser sans pouvoir agir.

« Pour le moment rien de concret n’a été fait » précise Horia Demiati. Le CIFE a organisé, samedi 10 mars, une réunion ouverte à tous sur la question, à la mosquée d’Evry. Cela aura été l’occasion de réfléchir à la problématique, d’écouter différents témoignages de femmes, notamment de françaises expatriées témoignant du fait qu’elles étaient jugées « sur leur capacité et leurs compétences et non sur leur physique, que ce soit aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne », mais aussi de commencer à mettre en place un « réseau de femmes », chacune d’entre elles faisant profiter aux autres de son carnet d’adresses. Par exemple, il existe « des entreprises américaines dans la région parisienne susceptibles d’embaucher des femmes voilées » ajoute la trésorière du comité. Le CIFE se réunira samedi 24 mars 2007 en petit comité afin de réfléchir à la mise en place d'un projet visant à améliorer les conditions de la femme voilée sur le marché du travail et à faire changer les mentalités. Plus tard devraient être organisées des réunions ouvertes à tous.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Cilette le 08/03/2009 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'arrive sur ce site et je suis effarée de lire tout ce qui s'y dit. Nous sommes en France, pays civilisé, pays de tradition judéo-chrétienne, nous respectons les hommes et les femmes et nous n'avons pas l'habitude de nous conduire comme des animaux.

Lorsque je sors dans la rue, si un homme me regarde, il peut le faire sans que celà nuise à ma réputation et même s'il voit mes cheveux, mes oreilles, mon maquillage, il fait la distinction entre me regarder et me sauter dessus.

Les catholiques ont aussi leurs coutumes, tout comme les juifs mais jusqu'à présent ils avaient la courtoisie de ne pas se référer à leur religion pour la vie en société. Pourtant, il était de tradition de voir, dans notre pays, les prêtres avec leur soutane et les bonnes soeurs avec leur cornette mais depuis quelques temps, alors que ceci ouvrait le prétexte à autre chose, ils ont supprimé leurs "habits" et sont devenus des citoyens comme les autres ce qui ne les empêche pas d'être croyants et pratiquants.

Alors, qu'on ne demande pas aux vieilles femmes musulmanes de retirer leur voile, aux vieux messieurs de ne plus porter leurs babouches et leur calot, soit ; mais que lesfemmes jeunes se montrent avec leur voile ou les hommes avec leur grande robe blanche, leur barbe et leur calot, là, c'est de la provocation pure et simple.

Et pour ce qui concerne le travail, le "racisme" tel que vous le sous-entendez, c'est de ne pas embaucher les femmes qui aujourd'hui sont venues se présenter tête nue et demain, dès...  

50.Posté par nour le 16/11/2008 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou alaycom
je suis algerienne et bien sur musulmane venue en France avec un bac+5 jé pas cherché de travail parcek'on di k'un diplome algerien ne vau rien ici et comme j'avai preske rien à faire jé decidé l'année passé d'avoir un diplome français alor jé repassé mon bac après 5ans de rupture avec les étude (10 ans apré le bac algerien) le probleme été comment passé les examens avec le voil? ce n'été pas comment reprendre les étude avec un programme + ou - changé et une langue étrangère surtout après 5ans de rupture totale ni comment organiser mon temps entre la révision ,la maison et mes enfants? mais puisque je crois vraiment en Dieu jé travaillé dur pendant seulement 5 mois biensur jé pas fini le progamme mais jé passé mes examen dans trois licée etgrace à mes prières on ne ma fai la remarque sur le voil q'une seul fois où jé di fermement non et pas question de l'enlever alors on ma laissé passé mon examen (français ecrit) et jé eu mon bac avec mention alor ke mon bac algerien été sans !
je di à ttes les musulmanes croyez vraiment en Dieu , soyez fieres du port du voil et surtout n'écoutez jamais les jaloux et les jalouses slm

49.Posté par kikis le 20/07/2008 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alr rototo,jean sans terre,le champion dla bétise et je c plu qui ke Dieu vs guide pke si vs savié ski vs atten...n'agravé pa vos k avek vos paroles bidon!avan dparlé de religion fo savoir ske C!
jcompren pa vs voulé voir lé corp d otres femmes!?vs en avé pa?si etr presentabl se resume a etre en minijup et decolté dsl si je le sui pa et g vremen pa envi de l'etre!l
a religion c différents d origines dc ne parlé pa d'immigration,pr ma part je sui francaise et musulmane!!!

48.Posté par samia le 13/06/2008 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam 3alaykoum, j'aimerais bien avoir des nouvelles de votre projet et si vous pouvez m'envoyer les adresses des entreprises américaines- installées en région parisienne- qui acceptent les femmes voilées.
merci d'avance.

47.Posté par salam le 26/01/2008 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum , j'aimerais demander à la soeur" Horia demiati " s'il y a du nouveau au sujet du fameux " projet commun " visant à faire changer les conditions de la femme intellectuelle voilée en France ; je vous prie de bien vouloir me mettre au courant car le sujet m'intéresse énormément . Je vous en remercie d'avance . A trés bientot .

46.Posté par lullybee le 19/12/2007 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
laissez chacun croire en ce qu'il veut
je suis voilée et depuis peu, c un choiix libre réfléchi (au moins 9 ans),j'ai vécu comme une "occidentale" et j'ai vu les turpitudes de vos soi-disants siècle et culture
moderne , vos jeunes se perdent dans les drogues alcools jeux vidéos odernités fumantes, n'ont plus d'espoir en vous ni en eux,ne croient plus en rien,vos personnes agees meurent seules et se momifient pendant tout un été pendant que vous êtes en vacances, vos femmes assassinent ou violent leurs bébés et le seul sujet qui vous occupe vraiment c'est le voile de femmes qui veulent juste se conformer a leur religion
en quoi cela vous dérange-t-il
Dieu aie pitié de nous quand le monde va si mal que pour ne pas parler des vrais sujets de désolation on se rabat sur un accessoire vestimentaire certes signioficatif mais accessoire ne servant qu'à combler un desir de pudeur

45.Posté par farid le 08/11/2007 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Champion,

Vous citez "s'accompagne de symptômes ... avoir des croyances erronées...».

Qui vous dits que nos ou notre croyance sont érronnée..........comment expliqué alors que d'illustres chercheurs et scientifiques ce sont convertis à l'Islam.

Et juste une précision, vous parlez des conséquences de cette psychose qu'est le suicide, sachez qu'en Islam le suicide est interdit.

Et à vous écoutez en France il y aurait beaucoup de malades: 5 millions de musulmans, plus les chrétiens et les juifs, ça fait beaucoup. Dîtes-moi, est-ce que les bouddhistes sont considérés ainsi.

Avec mes respects.

44.Posté par Champion le 07/11/2007 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La liberté dite « religieuse » est-elle votre choix de liberté ?
Croyances et psychose. Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
Bien et Mal, Bons et Méchants, Dieu et Diable, Enfer et Paradis, tout ce monde binaire, sans positions intermédiaires, ainsi que les angoisses sur le futur, avec son extrémité qu’est la fin du monde, sont toutes les perceptions qui envahissent le psychotique schizophrène.
Vous pouvez croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à des millions de personnes en même temps; NON, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.
Non, il n’y a pas d’un côté ceux qui sont considérés comme « fous » et de l’autre ceux qui vous font croire être les garants spirituels de la société, c’est une seule et même maladie, la schizophrénie, avec ses symptômes trompeurs. C’est dans cette droite ligne rigoriste schizophrène que les doctrinaires religieux seront toujours pour les contraintes, même désirées, envers les femmes dont le...  

43.Posté par djenna le 10/10/2007 03:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam alaykoum mes sours
Je suis jeune étudiante et musulmane pratiquante
je suis pas si surprise du comportement de certaines personnes vis à vis du voile mais de l'Islam en entier. ce qui est dommage car la foi scincère envers Dieu est l'acte le plus noble en soi (ce qui est mon souhait "que Dieu nous guide tous" ) .
Ce comportement négatif est lié à l'ignorance de notre belle religion et j'ai envi de dire à tout et toute croyante: Endurez et soyez patiente, Dieu est grand"

Cependant, j'ai une question: je souhaite porter le voile ( avec l'agréement de Dieu)
comment viviez-vous cela, faites moi part de votre expérience. De plus dans ce pays soit disant la liberté de culte comme point fondamentale à la république, il s'avère d'autant plus difficile de s'intégrer, eh oui je suis Noire de peau et j'en remercie Dieu car je sais déja comment les gens peuvent etre si raciste, et en plus de cela mulsulmane .
Courage à toute musulmane ecoutez la voix du Seigneur et non celle des ignorants.
Que Dieu vous garde!

42.Posté par Aïcha le 02/10/2007 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis musulmane, et je suis très fière d'être en France, où la femme est un être humain, pas comme en Islam où les hommes sont les seuls a tout décider pour toujours nous enfermer; Ma foi est celle de l'amour, pas celle de la lapidation. Dieu est gand mais les hommes sont fascistes s'il n'y a pas des lois. En France on peur avoir différentes religions, alors que dans nos pays on est obligés d'etre musulman de naissance jusqu'à la mort, ce n'est pas sincère car c'est obligé! on doit être sotte et soumise sans réfléchir au fond de soi-même au choix de sa sincérité et de sa prière. chez nous les gens sont sots et soumis, brutal des qu'on est différent, c'est pour ça qu'on vient en France. Merci les Français de nous accueillir.

41.Posté par jean-sans-terre le 31/08/2007 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ont est en france ici republmique judeo chretienne
pas en irans donc c'est sans voile ou la porte

vive la france
vive l'insoumission
vive la non recitation

jean sans terre homme libre


40.Posté par CHAIBIA le 17/08/2007 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAMO ALAIKOM
C EST VRAI LES CRETIENS ET LES JUIFES M ONT FAIT PITIE
MASAKIN NE SAVENT RIEN DE LA VRAI RELIGION PARCEQUE SES LIVRES SONT FALCIFIES LEURS LIVRES ET ILS SE CROIENT QUI SON EN RAISON AL HAK

39.Posté par CHAIBIA le 17/08/2007 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAMO ALAIKOM
MOI JE SUIS MAROCAINE ET JE VIT AU MAROC

BCP DE SOCIETES NE VEULENT PAS M ENGAGER GRACE A MON VOILE
MAIS AL HAMDOLLILAH J AI CHOISI MON VOILE
ET MAINTENANT JE DONNE DES LECONS AU ENFANTS A LEURS MAISON

38.Posté par lynda le 29/06/2007 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum
wallah c'est la honte, hihihi vous ne supportez pas de voir de vrai femmes circuler dans
les rues de la France!. parceque une vrai femme pour vous c'est celle qui s'amène
au boulot avec un bikini ! franchement ça ne vous suffit pas de les voir dehors entrains
de draguer vos maris vos frères et vos pères...vous les voulez au boulot aussi?! bhn allez y
le champ est libre; nous les musulmans on n'aura que ce que allah a écris pour nous, avec ou sans vos boulots on vivra et on existera jusqu'à la fin des temps et puis vous même vous n'aurez que ce dieu vous a écris et même si vous faites 50 job par jour ça sera le même résultat.
que dieu bénisse les musulmans et les musulmanes et tenez bon, c'est pas des messages d'un aussi bas niveau qui nous arretera..
salam

37.Posté par fadwa le 19/06/2007 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le vrai scandal c ton aptitude vis a vis de l'islam ou atu lu qu'une femme voilée ou musulmane ne peut parler a des hommes inconnus tu ne sais rien de l'islam ni des musulmants si ce n'est que ton intolerance qui te fait dire n'importe quoi.
et si on parle des masacres en andalousie il ne faut pas oublié celles commises par les croisades en moyen orient jadis.
et en europe aussi existe des pays en voie de devlopement (europe de l'est)
c'est vraiment honteux ce que tu dit!!!

1 2 3 4