Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Le soufisme : quand la spiritualité libère la femme

Rédigé par | Vendredi 16 Mars 2018 à 08:55

           


Livre de soufisme (Dakhiratu Al-muhtaj fi As-Salati ala Sahibi al-liwâi wa at-Taj), de Mohammad Al Maâti ben Saleh Al-Charqi (Maroc). (Photo © ActuaLitté / Flickr)
Livre de soufisme (Dakhiratu Al-muhtaj fi As-Salati ala Sahibi al-liwâi wa at-Taj), de Mohammad Al Maâti ben Saleh Al-Charqi (Maroc). (Photo © ActuaLitté / Flickr)
L’image de la femme dans l’islam est souvent dégradée par des pratiques séculaires, toujours d’actualité dans certains pays, assombrissant un riche patrimoine culturel et spirituel où le féminin est magnifié puisque partie intégrante du divin.

Plonger dans le patrimoine et l’enseignement soufi, la mystique de l’islam, permet d’envisager le statut de la femme en islam sous un autre jour.

Retour à l’être adamique

Le soufisme est la voie qui permet le retour originel, le retour de la créature au Créateur. Le grand mystique du XIIIe siècle Jalâl al-dîn Rûmî commence son ouvrage majeur, le Mesnevi, ainsi : « Écoute le ney comme il se lamente / Cette plainte est une histoire de séparation. » La séparation génère le désir du retour dans le monde divin, avant l’incarnation de l’esprit dans le corps, dans la matière, un retour dans un monde non sexué car non matérialisé. C’est un retour à l’être adamique qui n’est ni homme ni femme.

Dans le premier verset coranique de la sourate 4 (Les Femmes), Dieu dit : « Ô vous, les humain ! Vénérez votre Seigneur, qui vous a créés d'un seul être, puis de celui-ci Il a créé son épouse, et Il a fait naitre de ce couple un grand nombre d'hommes et de femmes. » Dans la religion islamique, Ève est tirée de l’être adamique et non pas de l’homme ni de sa côte. Il est important de souligner que dans le Coran c’est non pas Ève qui tente Adam mais Satan : « Le démon les fit trébucher et il les chassa du lieu où ils se trouvaient » (s. 2, v. 36).

Ces repères théologiques sont fondamentaux car la place de la femme découle du Texte. Si elle est tentatrice dans le Texte, cela peut lui être imputé en tant qu’être social. Or, dans le Coran, ce n’est pas le cas. Le Coran apporte un message qui constitue une libération pour la femme, au regard des autres traditions du Livre.

Les états successifs de l’âme

Dans le soufisme, ce retour à Dieu, à l’état originel, est rendu possible par le jeu de dévoilements successifs de Dieu (le hadith prophétique souligne que Dieu se cache sous 70 000 voiles). L’âme connaît donc une succession d’états (hâl) et franchit par niveau (maqâm) sa progression spirituelle. Ces différentes étapes de l’âme sont ainsi symbolisées, chez certains mystiques, par le passage du féminin esclave au masculin libéré des désirs.

Le second distique du Mesnevi de Jalâl Al-dîn Rûmî dit : « Depuis que j’ai été coupé de la roselière / Fascinés par mon chant triste, hommes et femmes gémissent de chagrin. » La Roselière est le pays d’origine du roseau et symbolise l’état originel de l’humain.

Dans la tradition soufie de la mevleviyya, la confrérie créée d’après l’enseignement de Jalâl al-dîn Rûmî, ce distique fait référence non pas à l’état sexué mais au stade d’évolution de l’âme (al nafs) de l’être humain : elle est d’abord esclave (aspect féminin) puis libérée (aspect masculin) de ses mauvais désirs. Si bien qu’il y a des hommes qui sont femmes et des femmes hommes (voir Kudsi Erguner, La Fontaine de la séparation, éd. Le bois d’Orion, 2001, p. 226.)

Réconcilier l’être social et l’être spirituel

Quand l’âme des désirs (de la violence, de l’égo, de l’écrasement, de la chair, du pouvoir…) se pacifie et l’être spirituel s’efface dans l’Un (l’état de fâna), c’est la fin de la dualité et notamment de la dualité homme-femme. L’être ainsi réalisé, l’être de perfection dans le soufisme porte le nom d’insân al-kâmil et il s’agit d’un être sans distinction sexuée.

L’être spirituel, dans le soufisme et les autres traditions, tend à vouloir réaliser l’unité alors que l’être social continue à agir dans la dualité, notamment homme-femme. Il est important de réconcilier l’être social et l’être spirituel pour ne pas vivre dans un monde totalement duel, schizophrène où l’on œuvre de temps en temps à notre élévation spirituelle sans changer notre façon d’agir dans la vie quotidienne.

L’être spirituel qui suit l’enseignement soufi, qui est directement rattaché à celui du Prophète Muhammad, va, en tant qu’être social, agir différemment. Le soufisme est une spiritualité, qui, à travers son enseignement, peut élever l’âme et guérir le corps social.

L’occultation des femmes, une dérive sociale

L’islam et sa mystique n’imposent aucune occultation du féminin. Mais les pratiques sociales ont perverti la place de la femme au sein même de l’organisation de l’islam. Même dans l’organisation du soufisme actuel, la femme est occultée. À quelques rares exceptions près, telle la confrérie alawiyya d’origine algérienne où la mixité et la parité ont été récemment acquises.

En effet, le milieu soufi actuel, à l’image du milieu islamique, est un milieu machiste où il n’y a pas ou peu de femmes dans les organes de prises de décisions. « L’occultation de la femme est une perversion déguisée sous les vêtements de la religion », dénonce le sociologue tunisien Laroussi Amri dans un excellent ouvrage sur les femmes soufies. L’occultation de la femme est une dérive sociale faite au nom de la religion.

Les législateurs interprètent le Texte sacré à leur manière et c’est cette interprétation, parfois falsifiée, qui sert de caution à l’occultation des femmes. Or l’interprétation n’est que le miroir de celui qui interprète, de son être social, et peut s’avérer par conséquent très éloignée du Texte sacré qui détient, lui, la Vérité.

Cette occultation a été progressive, au fur et à mesure que l’on s’éloignait de la période de la révélation prophétique. Les hagiographies regorgent pourtant d’exemples de saintes femmes soufies. Elles sont très nombreuses au IIe et au IIIe siècle de l’Hégire (622), puis commencent à disparaitre dès le Xe siècle.

Les paraboles du divin féminin

Celle qui est la plus connue et la plus citée est incontestablement l’Irakienne Rabi’a Al ‘Adawiyya de Bassorah au VIIIe siècle. Rabi’a vient d’une famille modeste et se retrouve orpheline. Elle est vendue comme esclave puis libérée. Selon certaines sources, elle aurait joué de la flûte et aurait été courtisane, vie de plaisirs qu’elle aurait abandonnée pour se consacrer intégralement à l’amour divin. Il est rapporté qu’elle tenait des assemblées dans sa modeste hutte, qu’elle avait des disciples hommes, qu’elle était consultée par des savants ou des politiques.

Au moins jusqu’au XIVe siècle, les femmes donnent des sermons, sont maîtres spirituelles. Il est intéressant de noter que le grand penseur mystique Ibn Arabi, au XIIIe, siècle a été le disciple préféré d’une femme à Séville, Fatima bint ibn Muthanna. Nul hasard si Ibn Arabi voyait en la femme le support de contemplation de Dieu le plus accompli.

Dans les poèmes des grandes figures du soufisme, sources d’enseignement, les prénoms féminins (Laila, Lubna, Nizham,) sont utilisés pour symboliser l’essence divine. Cette symbolique, chez Ibn ‘Arabi, se retrouve dans un ouvrage poétique majeur, L’Interprètes des désirs, où de nombreuses paraboles évoquent le divin féminin. Cette tradition perdure jusqu’à la période contemporaine, notamment dans le Diwân, recueil poétique du cheikh Al-Alawi.

Une spiritualité qui prône l’égalité

Quand on regarde de plus près le Coran, rien n’interdit aux femmes de prendra leur place dans la société, dans l’organisation de l’islam, dans les organes de prises de décisions. Le Texte coranique, à plusieurs reprises, insiste sur l’égalité hommes-femmes (notamment dans s. 9, v. 71 ; s. 16, v. 97 ; s. 33, v. 35). L’islam est une spiritualité qui permet à la femme de prendre sa place dans la société à égalité de l’homme.

Si l’islam a libéré la femme du VIIe siècle (mettant fin à des pratiques antéislamiques parfois cruelles et souvent misogynes), l’islam est une spiritualité qui peut libérer la femme au XXIe siècle. La spiritualité islamique est une guérison. Et lorsqu’une tradition, même si elle se réclame à tort de l’islam, rend la société malade, pourquoi continuer à reproduire des vieux schémas aux origines souvent antéislamiques ?

L’adage soufi dit : « Le soufi est le fils de l’instant. » Cela sous-entend de nombreux niveaux de compréhension, mais cela signifie notamment que le soufisme, en revivifiant le message prophétique, s’adapte à l’évolution de la société.

Les remèdes sont dans le Coran, les remèdes sont en nous. À nous de les utiliser et aux femmes de sortir de l’occultation et de prendre leur place dans l’espace public non seulement islamique mais aussi professionnel et social.

*****
Carole Latifa Ameer est cofondatrice du collectif d’artistes Dervish Project avec le compositeur classique Théophile de Wallensbourg. Après des études en histoire de l’art et de langues et civilisations indiennes, elle a découvert et étudié le soufisme en Inde, dans la voie soufie Chishtiyya. Cette ancienne journaliste culturelle se consacre aujourd’hui aux arts sacrés, à leur sauvegarde et à la création contemporaine.



Ameer Carole Latifa
Carole Latifa Ameer est directrice artistique et chercheuse indépendante en pensée et culture... En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

94.Posté par François Carmignola le 02/04/2018 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rob ne laissant presque rien voir
La belle propagande en faveur du rassemblement frère musulman du bourget autour des pâques juives et chrétiennes que vous assumez fait, je ne répèterais jamais assez, plaisir à voir.
Après vous être déclaré "athée" lors d'une de vos timides réponses alambiquées (c'était il y a des lustres, vous vous depuis converti), vous voilà frère musulman drapeau à la main, reprenant vidéos à l'appui tous les poncifs cyniques d'un fasciste déclaré, partie prenante d'un complot contre l'occident assumé.

La belle engeance soutient (silencieusement) toutes les OCI, de tous les conseils de la fatwa et tous les karadawis, sans parler des ramadans dont la pensée intacte ruisselle dans les baignoires (ooops ! zut la présomption d'innocence).

Ses prédicateurs phares (interdits de séjour en France, leur absence nous manque) vomissent à longueur de discours enflammés dans tout le tiers monde toute leur haine, antisémitisme et soutien affiché à tous les criminels imaginables.
Tout cela n'est payé que d'une minute de silence… Emouvant et sincère et aussi convaincant.

93.Posté par Fania le 28/03/2018 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les religions sont des religions dans les religions. Lol.

92.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 06:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens niké t'as plate forme de prosélytisme , en apportant la vérité sur votre idéologie débiles. J'ai un best off génial 😃

Peut être publier sur Facebook tous symplement !
Moi j'assume 😃

91.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"J'envoie tes postes aux vrais journaux demain pomis , avec ce que je tiens que peuvent faire de vrai journalistes ??? "

A mon avis une bonne crise de fou rire, comme nous 😂

Eh, pendant que t'y es, oublie pas de les envoyer aussi a Charlie Hebdo HAHAHA! Eux au moins ils apprecieront lol

"Je ne sais pas C'est pas m'on métier ! "

Incroyable, la 1ère chose sensée que t'as dites depuis longtemps. J'en reviens pas! 😂

90.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 05:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi aussi je flipperai a votre place 😨

89.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
https://www.ouest-france.fr/normandie/trouville-sur-mer-14360/

« La garde à vue est prolongée » , le parquet de Lisieux vient de confirmer que Stéphane Poussier est toujours entendu par les policiers, ce lundi 26 mars 2018.

Dimanche 25 mars, à 11 h 30, l’homme avait été appréhendé à son domicile de Dives-sur-Mer, sans opposer de résistance. Il avait été placé en garde à vue sous le motif d’apologie d’actes de terrorisme, suite à ces différents tweets et posts sur Facebook où il s’était félicité de la mort du gendarme Arnaud Beltrame, tué lors des attaques terroristes de Trèbes (Aude).

88.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'envoie tes postes aux vrais journaux demain pomis , avec ce que je tiens que peuvent faire de vrai journalistes ???

Du frik probablement peut-être aussi certains politiques €€€

Je ne sais pas C'est pas m'on métier !

87.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais oui Tariq mais oui. Allez, calme-toi, on va te la redonnerm ta belle chemise qui s'attache par derriere 😂 Et tu pourras aller jouer avec tous tes nouveaux copains apres.

Tiens tu leur raconteras par exemple comment t'etais para dans une autre vie 😂

https://www.youtube.com/watch?v=LBHN7aJGogY

86.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peux vous sentir flipper 😨 .
Tu verras quand tu seras convoqué.
C'est réel , je l'ai fait j'ai passé la frontière pour porter plainte à propos de vos dires sur le gendarme et da famille
45.Posté par Rob89 le 25/03/2018 07:39 | Alerter

LOL "IL n'est personne mais IL est mort.'

"Donc on n'en parle pas puisqu'il est mort et n'est donc plus personne" lol 😂

ça serait bien si ils pouvaient appliquer ce principe avec leur feu Colonel. Mais j’ai l’impression qu’ils vont nous gonfler pendant des semaines avec et tout nous raconter, sa life hyper chiante dont on n’a rien à foutre, sa petite carriere nulle de conformiste triste à pleurer, ses animaux domestiques, ses chiards, sa bobonne etc. Tu vas voir, on saura même ce qu’il becquetait au petit déj’

Enfin, Tariq lira tout avidement, les larmes aux yeux lol, au garde à vous lol, en beuglant et écorchant la Marseillaise comme pas possible vu que je te raconte pas ce que son français oral doit être ! Surtout avec l’accent belge qu’il a dû en plus chopper ha ha ! 😂

85.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Putain j'y crois pas on a trouve notre JCVD personnel :)

84.Posté par Rob89 le 28/03/2018 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pas resiste je suis revenu lol. Ca y est il a splitte encore en 2 avec son avatar Denoncetonterrorisme lol

Et en plus je crois que c'est elle qu'il appelait "Caroline" lol. Il hallucine une femme le pauvre

Oh putain il est totalement en free style 😂 Il invoque "Jean Nemarre" qui doit avoir une maxi honte loo, il m'hallucine dans la manif' Ramadan, et de desespoir, il se remet a copier-coller ses inepties lol

Ha mais attends, j'ai trouve qui c'est ce type: C'EST LE FRERE JUMEAU SECRET DE JEAN-CLAUDE VAN DAMNE!!!! Et celui de la grande epoque de "l'interview Aware"

https://www.youtube.com/watch?v=8ECgLA2MjFo
https://www.youtube.com/watch?v=77WvomImplY

83.Posté par Ajeeb le 28/03/2018 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a meme pas besoin de forcer pour t'obliger à dire tes imbécillités. Du coup c'est drole au début mais ça devient chiant. Il n'y a pas de difficultés, c'est convenu et du coup s'en est chiant comme la lune.

82.Posté par Tariq Tamère le 28/03/2018 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand ont ne les verra plus sur saphir ont auras tous compris 😂🤣

A mon avis ils ont la trouilles nos radicalisés de Safiir ! en voyant tf1 et les débats LCI
Les couillus de Mahomet vont se mettre en transes en priant 7 x par jours :
« Les infidèles ne sont que souillure »
Coran 9 :28
« Les infidèles (les juifs et les chrétiens) Qu'Allah les maudissent (...) »
Coran 9 :30
« Les apostats saisissez-les alors, et tuez-les où que vous vous trouviez. »
Coran 4 :89
« Un prophète ne devrait pas faire de prisonniers de guerre avant d'avoir fait un grand carnage »
Coran 8:67
« Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts »
Coran 8:12
« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez (les juifs et les chrétiens). Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux »
Coran 9 :5
« Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu'Allah et son prophète ont déclaré illicite (...) jusqu'à ce qu'ils paient, humiliés et de leurs propres mains, le tribut. »
Coran 9 :29
« Le combat vous est prescrit et pourtant vous l'avez en aversion. Peut-être avez-vous de l'aversion pour ce qui est un bien et de l'attirance pour ce qui est un mal. Allah sait et vous ne savez pas »
Coran 2 :216
« Vous ne ...  

81.Posté par Tariq Tamère le 27/03/2018 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors il chie déjà dans son froc l'adorateur de Mahomet. J'espère qu'il y auras encore beaucoup de monde outré.
Qui veut avoir un voisin comme Rob89 ?

Jean némare de toujours avoir raison !

80.Posté par Tariq Tamère le 27/03/2018 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul
À avoir u l'idée
bravo Denonce ! Moi j'ai 1 mois d'archives
Depuis qu'il ont mis le porc musulmans tariq derrière les barreaux
Rob89 était parmi les manifestants et à casser sa tirelire pour payé un avocat au milionaire Tariq ramadan. Ils sont passés en images sur le net 😂 des banlieusards voilé et barbu bien représenté par le nombre de niktamère ( voir images sur Google 😂 )

1 2 3 4 5 » ... 7

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !