Sur le vif

Le racisme dans le football, un problème réglé pour la FIFA

Rédigé par | Lundi 26 Septembre 2016 à 12:35



Le problème du racisme dans le monde du football est réglé. C’est ce que conclut la Fédération internationale de football (FIFA) qui a décidé de dissoudre son groupe de travail visant à lutter contre le racisme et les discriminations.

Trois ans après la création de la commission, elle a fait savoir que sa mission est… accomplie. Cependant, des membres du groupe de travail ont regretté la décision, à l’aube de la Coupe du monde 2018 en Russie. Des incidents plus ou moins graves sont régulièrement constatés à l’occasion de matchs dans le pays.

« Le problème du racisme est toujours une question brûlante et très sérieuse qui a toujours besoin d’attention », a déclaré dimanche 25 septembre le journaliste nigérian Osasu Obayiuwana auprès d’Associated Press.

« J’aimerais pouvoir dire que je suis choqué par cette décision, mais malheureusement je ne le suis pas », a-t-il indiqué, précisant n’avoir jamais eu une seule réunion sous le mandat de Constant Omari, qui dirigeait depuis 2015 le groupe de travail. « Je lui ai écrit, plus d’une fois, lui demandant une rencontre, mais je n’ai jamais eu de réponse. »

Lire aussi :
Un incident raciste en marge de PSG-Chelsea filmé à Paris
L’UEFA et la FIFA condamnent le racisme dans les stades