Connectez-vous S'inscrire

Archives

Le procès des caricatures s’ouvre mercredi

| Lundi 5 Février 2007 à 10:56

           

Mercredi s’ouvrira le procès intenté par l’Union des Organisation Islamiques de France et la Grande Mosquée de Paris, contre le Charlie Hebdo pour avoir publier les caricatures de Mohammed, le prophète de l’islam.



La Grande mosquée et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) poursuivent Charlie Hebdo pour « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion ». Le procès se tiendra mercredi et jeudi prochains devant le tribunal correctionnel de Paris.

Le tribunal correctionnel de Paris examinera les 7 et 8 février les poursuites visant particulièrement trois caricatures du prophète: un dessin de Cabu publié en une avec la légende « c'est dur d'être aimé par des cons » et deux dessins déjà publiés dans le journal danois Jyllands Posten en septembre 2005. L'un représente Mohammed portant un turban contenant une bombe, l'autre le prophète accueillant des kamikazes au paradis avec la légende « arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges. » La publication de ces caricatures avait donné lieu à des réactions très violentes dans l'ensemble du monde musulman.

Dalil Boubakeur justifie son procès

« C'est une affaire de caricatures qui incitent au racisme », a dit Dalil Boubakeur lors d'une conférence de presse. « Ce ne sera ni le procès de la liberté d'expression, ni celui de la laïcité », a ajouté Me Francis Szpiner, son avocat. Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM), s'est défendu de faire le jeu des intégristes. « Les musulmans souffrent et souffriront encore de l'intégrisme, adversaire de l'Islam », a-t-il dit. Il estime cependant que les dessins sont susceptibles « de jeter un sentiment de haine » sur tous les musulmans.

De son côté, Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, et président du Conseil Français du Culte Musulman, estime que les caricatures du prophète Mahomet constituent « un véritable délit d'expression de la haine raciale ». Interrogé sur le fait de porter plainte contre Charlie Hebdo et pas contre France Soir qui avait également publié les caricatures, Dalil Boubakeur a répondu que France Soir était « dans sa mission d'information normale » alors que Charlie Hebdo était « dans la provocation ». L'avocat de la mosquée, Me Spizner, a souligné qu' « en ne contestant que deux des dix caricatures, on admet qu'on peut caricaturer le Prophète et que donc on n'est pas hostile à la liberté d'expression ». « Représenter Mahomet coiffé d'une bombe c'est dire à tous les musulmans et pas seulement aux intégristes : "Vous adorez un prophète vecteur d'attentats, de mort, de destruction, donc vous adorez la violence" », ajoute Boubakeur.

Charlie hebdo et son directeur Philippe Val, qui doivent tenir une conférence de presse mardi prochain, se défendent en invoquant la liberté d'expression et expliquent qu'ils n'ont pas voulu viser les musulmans mais les islamistes fanatiques. Ils ont cité comme témoins de leur défense le premier secrétaire du PS François Hollande et le candidat UDF à la présidentielle François Bayrou. L'initiative de Charlie Hebdo avait suscité une critique du président Chirac qui avait condamné une « provocation manifeste » susceptible à ses yeux « d'attiser dangereusement les passions ». Mais aussi de nombreux députés, qui voient dans l'insistance des publications françaises, voyant déjà l'effet des premières d'origines danoises, le jeu de la provocation.

« Ce n'est pas parce qu'on est journaliste, qu'au titre de la liberté d'expression, à laquelle on est tous attaché, on peut dire n'importe quoi et blesser les autres. » [déclarait à Saphirnews, Jean Marc Roubaud, député du Gard]article:3664 . « Ce que je reproche aux publications françaises, c'est qu'elles ne relèvent pas du domaine de la liberté d'expression, elles relèvent simplement du domaine commercial. Car ils ont copié purement et simplement ce qui avait été édité dans ce journal danois. Ils l'ont fait alors que les évènements avaient eu lieu, donc ils sont d'autant plus condamnables, qu'ils connaissaient les conséquences de ces parutions. » Ajoutait-il.

Sur les trois dessins visés par la poursuite, deux ont été publiés initialement en septembre 2005 dans un journal danois, qui avaient provoqué une vague de manifestations violentes dans le monde musulman et un boycott des produits industriels danois par plusieurs pays. Le troisième est l'oeuvre du journal français.

Pétition

Dans Libération, une pétition de soutient à Charlie Hébdo a été lancée, les signataires déclarent « refuser cet amalgame, facilité par l'utilisation abusive du mot 'islamophobie', consistant à confondre la critique légitime de l'extrémisme et du terrorisme instrumentalisant les symboles de l'islam avec du racisme à l'encontre des individus de religion musulmane. »

« Si Charlie Hebdo venait à être condamné, si l'autocensure généralisée devait faire jurisprudence, nous perdrions tous cet espace commun de résistance et de liberté. Pour ces raisons, nous soutenons Charlie Hebdo et le droit de continuer à critiquer toutes les religions sans exception », concluent-ils.

La pétition a déjà été signée notamment par Elisabeth Badinter, Claude Lanzmann, Pascal Bruckner, Dominique Sopo, Dominique Voynet et Corinne Lepage. Elle est aussi soutenue par SOS Racisme, la LICRA, le Grand Orient de France et le Syndicat national des journalistes.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par elham le 05/02/2007 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
prophète "Mahomet" ou "mohamed" ?
Dure! dure de s'y retrouver sur saphirnews.com

2.Posté par Mustapha le 06/02/2007 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le savez-vous?
Le dessinateur des caricatures danois a trouvé la mort dans un incendie de sa maison. La presse danoise et étrangère a passé l'incident sous silence.

3.Posté par ibrahim le 06/02/2007 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le document ci dessous présente la vérité indiscutable sur l'égarement de tous ceux qui suiovent une voie autre que celle islamique. Il faut se rappeler que depuis sa création, c'est la première fois que le monde connaît une période de plus d'un millénaire sans aucune prophétie nouvelle. Ce fait historique indiscutable montre que le prophète Mohamed(psl) est bien le dernier des prophètes comme annoncé par le coran Allahou Akbar
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Jésus (psl) témoignera contre les Gens du Livre (thora et évangiles)
-------------------------------------------------------------------------------------------------.
Selon les multitudes versions évangéliques sur une même histoire, Dieu a eu l’idée de sacrifier Jésus(psl), son fils unique, par la crucifixion pour sauver l’humanité. Ce dieu qui a pris ces risques inconsidérés sur la vie de son unique fils, a finalement perdu sur toute la ligne puisque la communauté musulmane ne croit pas en cette histoire adacadabrantesque relatée dans ces évangiles en circulation sur le marché, tripatouillées dans tous les sens par les hommes. Et la tendance irréversible à la domination pacifique et pacifiste de l’Islam dans le monde est une réalité indiscutable Pour les musulmans, celui qui a perdu son fils unique dans ce pari inconsidéré lancé aux hommes ne mérite pas d’être considéré comme un Dieu. Après enquête, ils ont fini par découvrir que ceux qui croient à la cru...  

4.Posté par laetitia le 06/02/2007 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakattuh

je m'étonne de voir que"saphirnews" parle de notre prophète bien-aimé(sallalahu alayhi wa salam)sans lui (sallahu alyhi wa salam)donné les bénédictions.

wa salam

5.Posté par Marsile le 06/02/2007 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les masques vont tomber titrait Charlie Hebdo la semaine dernière.
C'est en effet Chirac qui soutient ce procès contre la liberté de la presse en France.
C'est son propre avocat qui défend les parties civiles !

Espérons que Charlie ne sera pas condamné.

6.Posté par idriss le 07/02/2007 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à Laétifia, (ci dessus), il faut savoir que ce n'est pas seulement saphirnzews qui manque de respecter la formule de salutation pour notre prophète Mohamed(psl) Il y a aussi un hypocrite notoire Tarq Ramadan qui se prétend islamologue musulman et qui n'a pas hésité à titrer son livre"Muhammad, vie du prophète". sans donc observer la déférence obligatoire à l'endroit du prophète(saws). Puisque c'est Dieu qui exige des croyants cette formule de respect, on en déduit que Tariq Ramadan refuse d'observer cet ordre divin Il est donc un hypocrite surmédiatisé par les mécréants qui l'instrumentalisent et il a accepté de rouler pour eux pour apour

7.Posté par Trappiste le 07/02/2007 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore la ressucée de La Thora et des Évangiles trafiquées.

Quant l'égarement dont vous parlez c'est la suite d'une distorttion

Un historien a écrit " Le Coran a ingurgité la Thora et les Évangiles et en
a recraché juifs en chrétiens "
La Thora a été écrite il y près de 2800 ans, les Évangiles il y plus de 2000 ans
Arretez vos élucubrations.

Lorsque je lis une idiotie telle que celle-ci :
"Les forces maléfiques sionistes qui ont combattu hier Jésus(psl) par la
désinformation et l'intox auprès de Rome dominant "

Les sionistes du temps de Jésus !!!!!

Lire ça en dit long sur la qualité de l'ensejgnement de cette université de Dakar.
Pas étonnant que les universités européennes soient si prisées.

8.Posté par farid le 07/02/2007 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec Trappiste, pourquoi ne pas venir dans nos facs préstigieuses telle que Paris 8 à Saint denis ou si vous preférez Paris 13 à Villetaneuse. Si vous êtes plutôt de Toulouse, il y a le Miraille ...

9.Posté par laurent madiot le 07/02/2007 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alors les curés musulmans sont de sortie. ils veulent nous faire croire que leur sacré à eux est tellement important que nous n'aurions plus qu'à nous taire.
Pour qui se prennent ils ceux la?
Mahomet sacré ?? quelle rigolade, il devient plus important que "dieu" lui même ? C'es une drôle de hiérarchies des valeurs, demander un respect absolu de la simple image 'un prophète dans un pays où on peut être non croyant et le proclamer, me fait bien rigoler sur la logique de l'argumentation.
Il est temps d'arrêter le délire : la religion n'est qu'une idée, et elle ne vaut guère mieux que cela, on ne voit pas pourquoi ceux qui croient auraient un privilège spécial les autorisant à emmerder les autres avec leurs croyances.
En démocratie, seul le point de vue majoritaire compte. Que je sache, les musulmans acharnés (combien y en a t'il : max 100.000 et encore) prêts à défendre leur vision illuminée pour interdire les expressions des autres, ont encore des progrèsà faire. qu'ils commencent par lire Descartes !

10.Posté par observateurobjectif le 08/02/2007 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par leurs propos médiocres, des ignorants comme trappiste et Farid ci dessus dévoilent toute leur ignorance de ce qu'est le sionisme,"Israel et les juifs, pour dominer le monde qui doit être au service exclusif du peuple élu de Dieu "
Voilà la raison pour laquelle des rabbins se sont livrés il y a deux mille ans à une campagne de désinformation et d'intox auprès des autorités romaines colonisatrices de la Palestine en présentant Jésus(psl) comme un semeur de troubles en vue de son arrestation. C'est le même jeu satanique qu'ils ont repris aujourd'hui contre l'Islam en utilisant les USA qui sont contrôlés par le lobby sioniste(congrès et équipe maison blanche ). Voilà ce que ces médiocres individus ne comprennent pas encore.Et ils évitent soigneusement de traiter du cas du poète HUGO musulman avec des preuves indiscutables fournies(poèmes islamistes de HUGO jamais publiés depuis plius d'un siècle. Par ailleurs, il faut répondre sur cet internaute informateur de l'islamité du poète HUGO que personne ne peut joindre au monde à son Email"pierresantander@wanodoo.fr" L'auteur de l'article attaqué à tort, Ibrahim de l'université de Dakar, a bien raison. Qui est cet internautel? Voilà une question qui mérite d'être débattue pour tous ceux qui réfléchissent. Il en est .autrement pour les tarés qui cherchent à diriger le debat sur des aspects futiles, ridicules

11.Posté par autrobservateur le 08/02/2007 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A porpos du poète HUGO musulman, si l'auteur de l'article est allé jusqu'à présenter sur le réseau mondial des poèmes islamistes du poète,jamais publiés depuis plus de 100 ans, donc inconstestablement on doit en déduire qu'il a bien raison puisque HUGO est inimitable, c'est indiscutable.Pour sen convaincre SVP, faites recherche sur google ou yahoo"poete HUGO musulman" En plus, l'auteur des articles a le courage et l'objectivité de signer ses articles en précisant son Email et adresse professionnelle là où les désinformaturs et manipulateurs utilisent l'anonymat systématiquement. Ses articles sont véridiques

12.Posté par feawing le 08/02/2007 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime beaucoup cette réflexion sur l'Islam pacifique et pacifiste... Messieur lorsqu'un groupe a pour règle de détruire ce qui n'est pas lui et de n'arrêter de se battre que lorsque tout ce qui n'est pas lui sera mort, ce groupe est ramassis de sanguinaire.
(s8,v39) 'Combattez les infidèles jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rébellion et que la religion sainte triomphe universellement'
(s9,v39)'Si vous ne marchez pas au combat, Allah vous punira d’un châtiment douloureux'.
Quand à cette idée d'un constantin sioniste je la trouve amusante dans la mesure où on sait que Constantin n'était ni chrétien, ni sioniste: il était zoroastrien.
Messieurs les islamistes je tiens à vous le signaler: Personne ne devrait vous caricaturer: vous vous caricaturez très bien tous seuls!

13.Posté par réponseàfeawing le 09/02/2007 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
feawing (ci dessus) est bien un hypocrite doublé d'un désinformateur puisqu'il a évité soigneusement de citer le verset précédent (S 8 V 38) qui stipule""dis à ceux qui ne croient pas que s'ils cessent , on leur pardonnera ce qui s'est passé Et s'ils récidivent(,ils seront chatiés )à l'exemple de leurs devanciers"
Le verset 39 S 8 oblige les musulmans à se défendre contre ceux qui les attaquent comme entre autres en Afghanistan, Irak,Palestine et Somalie aujourd'hui. Nul doute que les hypocrites mécréants dans la coalition judeo chrétienne actuelle contre le monde musulman seront mis en déroute comme annoncé depuis plus de 1400 ans avec la domination de l'Islam, la seule et unique religion valable auprès du Dieu unique et sans associé. Par ailleurs, le coran stipule "point de contrainte en matière de religion", ce qui signifie que l'islam ne contraint personne à y adhérer, il faut avoir la foi sincère.
Feaving ci dessus ment aussi de façon éhontée sur Constantin qui a fait du christianisme la religion d'Etat de l'empire romain au quatrième siècle. C'est historiquement indiscutable. Feaving évite encore hypocritement de se prononcer sur la consommation de porc autorisée par Constantin alors qu'elle était bien prohibée par Jésus(psl) comme par Moise(psl) avant lui et par Mohamed(psl) après lui. La seule voie de salut auprès du Dieu unique et sans associé est aujourdui l'Islam

14.Posté par réponseàfeawing le 09/02/2007 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toujours à porpos de la désinformation hypocrite de feawing (ci dessus) le verset 39 S 9 qu'il mentionne fait allusion à la bataille en l'an 9 de lHégire (631 après JC) de Tabuk au nord de l'Arabie sous doination romaine suite à l'assassinat d'un ambassadeur musulman. La distance, la chaleur et la gravité de cette expédition musulmane avaient permis de distinguer les vrais croyants des hypocrites dans ses propres rangs
Feawing montredonc bien les procédés ignobles de désinformation et d'intox utilisés aujourd'hui par les hypocrites contre le monde musulman comme le montage satanique du 11 sept commandité par Bush et le lobby sioniste Mais c'est peine perdue, ies mécréants échoueront lamentablement Allahou Akbar


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !