Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le président de la mosquée de Beauvais condamne les propos de leur ex-imam

Rédigé par Emir Kaplan | Lundi 4 Avril 2022 à 13:45

           


Le président de la mosquée de Beauvais condamne les propos de leur ex-imam
Trois mois après la fermeture de la mosquée de Beauvais, dans l’Oise, ses responsables se sont exprimés pour la première fois à l’occasion de l’arrivée du mois du Ramadan qui a commencé samedi 2 avril en France.

Dans une interview accordée au Parisien, le président de l’association Espoir et fraternité, Nordine Zinbi, a déclaré que la décision de ne faire aucune déclaration, sur les conseils de ses avocats Sefen Guez Guez et Ouadie Elhamamouchi, était « sans doute une erreur ». Il « condamne clairement et sans ambigüité » les propos « radicalisés » de l’imam Eddy Lecocq et a déclaré que la fermeture du lieu, décidée en décembre 2021 pour six mois, relevait « uniquement de (la) responsabilité de (l’imam) ».

La préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, avait reproché aux responsables du lieu de culte « de ne pas avoir montré de signe de leur volonté de changer les choses », de ne pas avoir « condamné les propos de l’imam » et « de ne pas (avoir) accepté de passer sous le statut de la loi de 1905 ».

Les membres de l’association avaient vu leur appel de la décision de l’Etat rejetée par le tribunal administratif d’Amiens deux semaines après la fermeture. L’imam avait alors été écarté par les responsables de l’association. Eddy Lecoq, alias Islem, avait, quant à lui, décidé de porter plainte fin janvier pour « dénonciation calomnieuse », avait confirmé son avocat Me Sefen Guez Guez.

Pour le mois de Ramadan, et à la demande de l'association Cultures sans frontières, la municipalité a mis le gymnase Jean Moulin à disposition des musulmans beauvaisiens qui peuvent s'y rassembler de 21h à 1h du matin pour les prières de tarawih, et ce jusqu’au 2 mai prochain, à la fin du mois du Ramadan. Cette mise à disposition n'est néanmoins pas gratuite ; les responsables sont tenus de payer des frais locatifs de la salle à l'heure.

Lire aussi :
Fermeture de la mosquée de Beauvais : l’imam porte plainte pour dénonciation calomnieuse
Séparatisme : la mosquée de Beauvais, menacée de fermeture, dans la tourmente




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/04/2022 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'imam de Beauvais, qui d'ailleurs contre attaque en portant plainte lui aussi, (pour dénonciation calomnieuse) est en fait un religieux musulman "prescripteur" qui considère de son devoir de rappeler des fondamentaux.
Ceux-là même qui sont condamnés "pour radicalisme" par les responsables de la mosquée fermée 6 mois, tout de même.

Les points "prêchés" sont pourtant classiques: la musique est impie, on peut frapper sa femme, l'occident est décadent, le djihad armé est nécessaire.
Toute l'artillerie salafiste classique, de fait "bien connue" et qui pourrait ne pas être considéré insupportable, après tout, "on" y est habitué, et les mosquées canadiennes et britanniques, l'imam, par ailleurs natif français converti le rappelle, la considère (l'artillerie en question) normale, voire recommandée...

Le caractère "radical" de cette "artillerie" est donc en question. Le nombre relativement élevé ces dernières années d'actes "radicaux" (des meurtres ignobles commis par des demi fous manipulés) inspirés au moins de loin par ce genre de discours pourrait faire réfléchir. Mais qui, et à quoi ?

2.Posté par Rond LEDARON le 05/04/2022 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le linge sale se lavant en famille,il est désolant d'étaler les divergences pour peut être plaire au ministère de tutelle ?
Les prêches étant ce qu'ils sont ,il ne s'adressent qu'aux ouailles,écoutables par tout un chacun ,ouvert à tous ,contrairement aux loges maçonniques qui ne fonctionnent qu'en circuit fermés.
Quand à la "radicalité" ce terme à géométrie variable ,dont l'acception semble unilatéralement définie par un état soit disant neutre car laïc mais d'obédience néo coloniale,d'ou ses ingérences paternalistes qui hérissent le monde entier.

3.Posté par Premier janvier le 06/04/2022 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas le terme association.
Un imam écarté par une association.
Kézako une association.
Un imam je comprends. Celui qui dit la messe.
Mais une association! Alors là mystère!

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/04/2022 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime bien le coup de la "famille", à laquelle appartient donc, mais je crois que vous devriez vous mordre les lèvres, les demi fous excités par les sens littéraux trop peu nuancés et qui se livrent dans une ivresse morbide à de sordides et déshonorants assassinats.
Cette famille dysfonctionnelle mériterait-elle une mise sous tutelle ?
Ses chefs et inspirateurs pourraient-ils être jugés responsables ? Faudrait-il que ces églises là, tout comme les catholiques du fait de leurs pédophiles, versent des indemnités aux victimes, précipitant leurs ruines et leurs discrédits ?

5.Posté par Rond LEDARON le 08/04/2022 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Ta propension à généraliser,exagérer,fantasmer est intégré par ceux qui te lisent.
Faisant avec cet existant idéologique,il est loisible pour nous musulmans de t'apporter une contradiction (à moins que cela ne soit de ton fait,apporter systématiquement la contradiction à tes adversaires/ennemis ) rationnelle face à tes sorties obsessionnelles.
Prenons donc ton hypothèse de "famille dysfonctionnelle" ,ce qui supposerait qu'un individu entache l'entièreté de cette famille ? Cette généralisation ne peut que servir ta démonstration et nous servir sur un plateau le fond d'une pensée quelque peu dérangée.
Il y'a ,dans toute les familles toutes sortes d'individus,de personnalités avec lesquels nous composons.Nous pouvons être ou non d'accord avec elles ,sans que cela ne dépasse le cadre familial .
Faudrait il mettre sous tutelle les individus avinés qui tiennent des propos en étant avinés ou non d'ailleurs (in vino veritas ?),cela ferait de l'hexagone une tutelle faite nation.
Allez chiche ....


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !