Connectez-vous S'inscrire

Religions

Le prédicateur musulman Hassan Iquioussen sous la menace d’une expulsion

Rédigé par | Jeudi 28 Juillet 2022 à 16:55

           

Hassan Iquioussen risque l’expulsion vers le Maroc. La préfecture du Nord refuse au prédicateur musulman, pourtant né en France, le renouvellement de sa carte de séjour.



Le prédicateur musulman Hassan Iquioussen sous la menace d’une expulsion
La surprise est de taille et suscite tant l’émoi que l'incompréhension parmi les musulmans de France en plein cœur de l’été. Une procédure d'expulsion a été engagée par la préfecture du Nord à l’encontre du prédicateur musulman Hassan Iquioussen. Cette figure de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), devenue Musulmans de France, devenue star de la prédication en France ces dernières décennies, est dans la tourmente administrative. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes dans laquelle le prédicateur appelle au soutien face à « l’injustice » qu’il subit et parvenue à la rédaction de Saphirnews lundi 25 juillet, il affirme être présenté par les autorités comme « une menace pour la sûreté de l’Etat ». Il indique avoir été informé de cette nouvelle le 3 mai, au lendemain de l’Aïd al-Fitr signant la fin du Ramadan.

Le ministre de l’Intérieur soutient lui-même sans réserve son expulsion. « Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français », affirme Gérald Darmanin jeudi 28 juillet via Twitter.

Des accusations que Hassan Iquioussen réfute catégoriquement dans un court communiqué paru le même jour. « Depuis près de 40 ans, je m'attelle à la diffusion d'un islam authentique empreint d'amour et de tolérance. Dans mes interventions, j'ai toujours eu à cœur d'enseigner que le musulman français peut vivre pleinement sa foi dans le cadre des lois de la République. Aujourd'hui, il m'est reproché de tenir des propos discriminatoires voire violents, ce que je conteste avec force. Mon discours et mon travail de terrain sont là pour le prouver », fait-il savoir.

« Je suis Français de fait »

Alors que Hassan Iquioussen, 58 ans, est né à Denain, dans le Nord, il n’a aujourd'hui pas la citoyenneté française. L’homme, qui vit toujours dans la région, est seul détenteur de la nationalité marocaine et d’une carte de séjour de dix ans dont le renouvellement lui est aujourd’hui refusé. Dans la vidéo citée plus haut, il s’en explique : « Mon père, à ma majorité, m’a pris par la main ainsi que mes sœurs et mon frère pour nous faire déchoir de cette nationalité en pensant qu’il n’était pas possible de garder son identité spirituelle et culturelle tout en étant Français. » Une vision à laquelle il n’adhère pas. Il fera par la suite une demande de recouvrement de nationalité qui sera « ajournée » puis une nouvelle en 1999 qui sera « refusée », « sous prétexte (qu’il a) des liens très forts avec une organisation qui serait (…) intégriste », à savoir l’UOIF.

« Je suis Français de fait. Je suis Français dans le cœur et dans l’âme, dans la pensée et dans ma culture. Malheureusement, je subis une injustice puisqu’on m’a privé de ma nationalité et aujourd’hui, on veut me priver de mon pays, de ma région, on veut m’éloigner de ma femme, de mes enfants (au nombre de cinq, ndlr) et de mes petits-enfants (quinze, ndlr), ce que je considère être une injustice », lance le prédicateur, qui assure avoir toujours défendu « un islam qui doit se vivre dans son contexte culturel (ici français), qui appelle à la rationalité et à une pratique mesurée ».

De lourdes accusations à son encontre

Déclarant avoir « toujours combattu toute forme d’extrême », il martèle aussi son opposition à l’antisémitisme, déplorant l’amalgame qui est fait avec l’antisionisme. « Mon combat depuis ces 40 dernières années est un combat de justice. J’ai toujours défendu la cause palestinienne qui, à mon avis, est une cause juste. (…) C’est vrai que j’ai tenu lors d’une conférence sur l’injustice subie par le peuple palestinien dans les années 2000 des propos qui ont été vexants et qui ont touché une partie de la communauté juive. J’ai fait mes excuses. »

Ce n’est pas l’avis de la préfecture du Nord, à l’origine d’un dossier « accablant », fort de positions présentées comme graves « sur un certain nombre de sujets de société, dont la laïcité, les rapports entre la charia et les lois de la République ou l'égalité entre les sexes », selon Le Point. Une fois convaincue, la commission d'expulsion des étrangers a donné un avis favorable à l'expulsion le 22 juin. Déclarant être la cible d’un « acharnement administratif de la part du préfet » qui refuse de lui renouveler sa carte de séjour, Hassan Iquioussen affirme, au-delà de son attachement à la France et à la laïcité « qui nous permet de pratiquer notre religion en toute liberté », sa « confiance en la justice et (en ses) conseils afin d'annuler cette procédure d'expulsion ».

Mise à jour : Hassan Iquioussen est accusé de « provocation explicite et délibérie à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes ». « Il convient de rappeler que la menace s'apprécie, par définition, au regard de son actualité. Or, les propos que le Préfet du Nord reproche à M. Iquioussen datent notamment d'une conférence de 2000, et ce n'est que 22 ans plus tard que Georges-François Leclerc et Gérald Darmanin ont jugé pertinent de s'en alarmer, alors que jamais aucune procédure pénale n'a été diligentée à l'encontre de l'imam », note son avocate Lucie Simon, qui déplore un « opportunisme politique » s'inscrivant « dans un climat nauséabond qui vise une minorité religieuse ».

Elle signifie aussi que, contrairement à l'annonce faite par le ministre sur Twitter, « aucun arrêté d'expulsion ne lui a encore été notifié et que c'est la justice qui décidera en dernier ressort de son éloignement ». Une telle décision serait « contraire au droit de Hassan Iquioussen à mener une vie privée et familiale normale en ce qu'il est né en France, ne l'a jamais quittée et y a son entière famille », d'autant qu'il ne représente « aucune menace grave pour l'ordre public ». Par ailleurs, la famille se déclare inquiète « qu'en cas de retour au Maroc, ses prises de position politiques mettent sa vie en danger ».

Mise à jour vendredi 29 juillet : Musulmans de France, par la voix de son président, s'exprime sur l'affaire ici sur Saphirnews.

Mise à jour lundi 1er août : Alors qu'un arrêté d'expulsion a bien été émis contre Hassan Iquioussen, les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France, elles s'expriment ici.

Lire aussi :
Nouvelle victoire judiciaire du lycée Averroès face à la Région Hauts-de-France
Musulmans de France, à la recherche d’un nouveau souffle, se choisit un nouveau président


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Premier janvier le 06/08/2022 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Pierre. Je répondais au mot rahman.


15.Posté par Pierre Lavoisy le 01/08/2022 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À Premier janvier.
Sitôt que vous communiquez par écrit ou verbalement, vous utilisez des phrases constitué de mots ayant une signification et, en particulier, lorsque vous parlez de Dieu.
Et alors
Soit vous affirmez que vous définissez Dieu, comme le font les vieilles théologies chrétiennes obsolètes et, en fait, vous vous êtes créés une idole mentale à votre convenance
Soit vous dites que c'est une approche de Dieu qui vous croyez être vraie, et vous avez raison.

Il y a dans la Bible le passage célèbre du buisson ardent où Moïse demande à Dieu quel est son nom. Or donner un nom c'est le posséder, et Dieu refuse d'être possédé par sa créature humaine en répondant : " "JE SUIS QUI JE SERAIS". ET IL AJOUTA : C'EST AINSI QUE TU REPONDRAS AUX ENFANTS D'ISRAËL : CELUI QUI S'APPELLE "JE SUIS " M'A ENVOYÉ VERS VOUS " Exode 3,14.

C'est l'unique mystère dans toute la Bible , c'est le mystère de l'ÊTRE qui est identique au mystère du VIVANT pour vous musulmans et, plus précisément, au mystère de Sa Création qui fait que nous existons en ce moment dans notre dialogue.
Nous pouvons également l'identifier au mystère de l'Amour divin pour sa Création, comme le font de nombreux mystiques musulmans.

14.Posté par Premier janvier le 01/08/2022 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas convaincu par votre raisonnement Pierre.
Une racine est une origine, une essence, une nature.
Elle n'est pas ce qu'il y a dedans, elle est l'origine de l'origine de l'origine.....
Elle est la cause première. Aucun autre mot ne lui préexistait jusque là.
Si dieu est la matrice, le mot dieu suffit à le dire.
Il est la matrice, il est le déterminant.
Dieu on ne le connaît pas. C'est pour cela que l'on ne peut rien en dire.
Juste qu'il est celui qui est, celui qui est. Ou ce qu'il en pu lui même en dire.
Aucun mot ne peut être remplacé par un autre mot quand bien même on en dirait qu'ils sont synonymes ou qu'ils auraient la même racine.
Ce n'est pas dans le mot lui même qu'il faut chercher un sens mais dans tous ceux qui peuvent ne pas être lui.

13.Posté par Pierre Lavoisy le 01/08/2022 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Fano,
Lisez attentivement les propos d'Abdoulaye.Il n'est pas difficile d'admettre que son verbiage identitaire standard ne brille pas particulièrement par une quelconque perspicacité intellectuelle, comme le prouvent nombre d'amis musulmans libéraux, Répondre à de tels propos ne sera qu'un dialogue de sourd et ça ne présente aucun intérêt.
exemple: son incompréhension totale sur l'étymologie de l'adjectif "miséricorde" dont la racine sémite (hébreux comme arabe) signifie utérus, matrice que j'ai donc tenté d'expliquer à la fois en référence à la Bible et au Coran canonique.
La cause est évidemment que cet homme est formaté par la Tradition inventée voici des siècles par " ceux qui savent", et ont fondé la vulgate coranique médiévale désormais obsolète, comme toutes les vieilles théologies chrétiennes.

C'est ainsi que nous découvrons une profonde similitude entre les révélations biblique et coranique.
Deux exemples parmi de nombreux autres :
1) Lisez le Psaume 1 de la Bible et la 1ère Sourate. Et bien leurs significations sont identiques, à savoir que nous sommes des croyants en marche vers notre Créateur et nous lui demandons de ne pas être parmi-ceux qui sont sur le chemin de perdition.
2) Lisez attentivement la seule prière que nous a enseigné le juif Jésus de Nazareth, elle commence ainsi : "Notre Père qui es au cieux ..."
Vous ne pouvez évidemment pas vous adresser au Seigneur des Mondes en l'appelant "Notre Père", mais remplacez ce terme par, par exemple, " Notre D...  

12.Posté par Fano le 01/08/2022 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pierre Lavoisy, chrétien de l'Eglise Protestant Unie de France, convaicnu, que la Révélation coranique est une voie parmi d'autres qui vont vers notre Créateur.
Le fait qu une femme voilée soit une femme soumise reste à démontrer, à force de l entendre les gens le disent en pensant ne pas avoir à la démonter .

De plus à mon avis parler de mr abdoulaye comme vous le faite ,et ne tenir aucun compte de ce qu il exprime est une erreur.
Je pense que vous sous estimez l exaspération de nos compatriotes musulman, même parmis ceux dont la religion n est pas au centre de leur vie ,ce que l on peut appeler des musulmans culturel " je sais pas si cela ce dit".

11.Posté par Abdoulaye le 01/08/2022 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lire péremptoire

10.Posté par Abdoulaye le 31/07/2022 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Lavoisy. "Il faut savoir que la miséricorde est un sentiment viscéralement féminin" .. Les féminines seront ravies d'entendre cette péreremptoire déclaration patriarcale. Et bien moi qui suis un homme, j'ai bcp de miséricorde envers vous : que Dieu vous pardonne votre orgueil et votre sentiment de supériorité et qu'il vous aide à dépasser vos préjugés.

9.Posté par Pierre Lavoisy le 31/07/2022 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Fano (le commentaire stéréotypé du musulman intégriste Abdoulaye, sans-doute favorable au fléau obscurantiste religieux islam politique, ne présentant aucune intérêt)

Si vous lisez attentivement le Premier Testament de la Bible avec les nombreuses interprétations remarquables du judaïsme, il apparaît que la Création n'est nullement achevé et que notre Créateur, en particulier chez les prophètes scripturaires Isaïe et Jérémie, est comparée à une femme dans les douleurs de l'enfantement.

Il faut savoir que la miséricorde est un sentiment viscéral typiquement féminin.
Et si vous lisez sattentivement la célèbre première phrase de toutes les sourates du coran canonique sunnite, à l'exclusion de l'une d'entre-elles, il est récité :
"Bism' Ilah Al Rahman al Rahim " traduite traditionnelle par
"Au nom de Dieu le Tout miséricorde, le miséricordieux "
Or la racine de "Rahman " et de "Rahim" qui est "Rham" signifie l'organe sexuel féminin matrice, utérus.
C'est pourquoi, notre regretté Jacques Berque, professeur au Collège de France disait que la traduction correcte de cette célèbre phrase initiale serait :
"Au nom de Dieu le matriciant, le tout matriciel "
On est donc aux antipodes de la vulgate de ceux qui savent, avec leurs mépris de la sexualité féminine, partagée avec les vieilles théologies chrétiennes obsolètes !!!

Ceci dit, comme la Création n'est nullement achevée et que l'évolution des espèces amplement prouvée par la science paléontologie et les fouilles de terrains avec ...  

8.Posté par Abdoulaye le 31/07/2022 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Pierre Lavoisy. J'espère que vous ne représentez pas les protestants,.car qui peut se réjouir de ce qui se passe en ce moment en France où la loi "séparatiste" fait des ravages?
A courrir derrière Le Pen, ça y est le gouvernement a réussi à la dépasser. De fait, nous musulmans, sommes pris en tenaille et quoi que nous fassions nous sommes critiqués sans jamais pouvoir nous expliquer. On nous ressort toujours le même discours : si vous êtes actifs dans des associations de solidarité c'est de l'entrisme dans la société, notre humanité serait un leurre ( quelle accusation abjecte!)et nous pratiquerons un double discours, si vous restez dans votre coin, vous êtes des séparatistes, si vous êtes élu c'est de l'entrisme politique.
J'aimerais qu'on me cite ici les propos anti républicains d'H.Iquiouissen. Il semble qu'on lui reproche des propos tenus il y a plus de 20 ans( mais lesquels ?)
Dans notre pays, les crimes de sang, les viols, sont prescrits au bout de 20 ans, mais pas les paroles? L'injustice laisse de lourdes traces et il serait bon de la stopper.

7.Posté par Fano le 31/07/2022 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Pierre Lavoisy, chrétien de l'Église Protestante Unie de France, et impliqué dans le dialogue islamo-chrétien.
Le système de santé s écroulé, l éducation s écroulé,l système d informations appartient presque dans sa totalité à 8 milliardaire alors qu une presse libre et indépendante est une des conditions de la démocratie, l écart entre richesse et pauvre devient plus grand que celui du 19 em siècle au point d ébranlé la cohésion national ,l Afrique commence à nous tournée le dos , une guerre au porte de l Europe menace notre approvisionnement en énergie alors que l énergie est la condition de notre civilisation ,les gouvernement successif réprimé de plus en plus violemment les mouvements sociaux, de moins en moins de gens vont voter (je pourrais encore allongée la liste de notre declin) et vous vous voyez notre chute dans des femmes qui veulent aller à la piscine alors qu elles font parties d une minorité de la minorité d une minorité franchement on peu tout à fait pas être d accord avec ,regrette que ça existe mais je trouve qu en faire un enjeux de civilisation est contre-productif

6.Posté par Pierre Lavoisy le 30/07/2022 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous conseille de lire attentivement l'article de la revue Marianne :
" « Eric sur le burkini, tu as déconné », estime Sadok Bouzaïnne, ex-adjoint aux sports à Grenoble " en date du 18 mai 2020, pour comprendre le danger majeur que représente l'Islam politique, alias frères musulmans.

Sadok Bouzainne est de confession musulmane et son interview met en lumière son hostilité de croyant à cette perverse interprétation de la révélation coranique.

C'est-ça l'islam politique, alias fréres musulmans , qui en fait le plus gros danger actuel pour nos institutions républicaines fondées sur la laïcité et le respect des droits humains !!!

Merci à cet ami musulman Sadok Bouzaïenne pour avoir condamné publiquement les égarements politiciens et électoralistes du maire de Grenoble Éric Piolle.
Le double discours, dont le consensuel jurant le coeur sur la main son attachement aux principes de la République destiné au vulgum pecus et sa version interne particulièrement virulente à l'égard de la laïcité, de l'égalité des hommes-femmes et farouchement antisémite caractérise l'Islam politique et son entrisme dont Hassan Iquiouessen est un leader.

Le combat humaniste contre les versions religieuses obscurantistes des révélations juive, chrétienne et musulmane continue !!!

Pierre Lavoisy, chrétien de l'Église Protestante Unie de France, et impliqué dans le dialogue islamo-chrétien.

5.Posté par Mounir le 29/07/2022 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On est tous hassan iquissen

4.Posté par Mounir le 29/07/2022 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes tous hassan ikiissen

3.Posté par Pierre Lavoisy le 29/07/2022 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À LA MÉMOIRE DU PRÊTRE DIOCÉSAIN ET AMI JOSEPH NURCHI , DÉCÉDÉ BRUTALEMENT, QUI COMBATTIT SANS RELÂCHE AVEC DES AMIS MUSULMANS L'HÉGÉMONIE IDÉOLOGIQUE DE L'ISLAM POLITIQUE DANS LE CHAUDRON DE DENAIN
__________________________________________

« Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français. » Gérald Damartin ministre de l'intérieur.

Dans des dizaines de prêches faisant l'objet de rapports d'hommes de terrains de la Direction centrale des Renseignements généraux montre un prédicateur vilipendant les principes de la République, telles la laïcité et l'égalité entre les sexes.
Un grand nombre de vidéos sur YouTube aggrave son cas, dont celle où : "la femme doit tout faire pour essayer de plaire à son mari" , la réciproque étant complètement occultée et doit accepter qu'il "tombe en martyr".

À la fin de son interview par La Voix du Nord (Valenciennes) Yohan Senez, ancien directeur de cabinet de la maire socialiste Anne-Lise Dufour déclare :
« On découvre une stratégie de pénétration, d’entrisme, syndicale, politique, sociale. Les enfants ont appliqué la stratégie du père. Oui, on s’est fait avoir. »

Et sachant qu'Hassan Iquioussen né en France a refusé la nationalité française à sa majorité, la loi votée le 24 août 2021 contre le séparatisme qui conforte le respect des principes de la République permet d'envisager ...  

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 28/07/2022 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Pierre Lavoisy
On ne saurait mieux dire...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !