Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Le penchant des musulmans pour la gauche confirmé

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:10

           


Une étude de l’Ifop publiée mardi 9 juillet confirme que les musulmans votent majoritairement à gauche.

L’analyse de l’institut intitulé « Le vote des musulmans à l’élection présidentielle » décortique le vote de la communauté musulmane, lors des dernières élections présidentielles de 2012. L’Ifop s’est basé sur plusieurs enquêtes électorales réalisées durant la campagne cumulant un échantillon de 14 200 électeurs inscrits sur les listes électorales, dont 680 personnes se déclarant de confession musulmane.

Il en ressort clairement que les musulmans ont plébiscité les candidats de gauche. « Avec 57 % des voix, François Hollande a ainsi largement franchi la barre de 50 % dès le premier tour et doublé son score moyen dans ce segment de l’électorat qui, parallèlement, a également beaucoup plus voté pour Jean-Luc Mélenchon que la moyenne des Français : 20 % contre 11 % », synthétise l’Ifop.

Le survote à gauche de la communauté musulmane est indéniable. Lors du second tour, François Hollande a réalisé un score de 86 % chez les musulmans, soit 34 points de plus que sa moyenne nationale. Un plébiscite qui aura des conséquences sur l’issue du scrutin. En effet, « ce survote très important » des musulmans, qui représentent 5 % des électeurs inscrits soit 1,5 point du corps électoral, équivaut à « l’avance qui a permis à François Hollande de l’emporter », rappelle l’Ifop.

Les candidats de droite et d’extrême droite n'en ont pas bénéficié, et ce dès le premier tour. Ainsi, 7 % seulement de l’électorat musulman a voté pour Nicolas Sarkozy et 4 % pour Marine Le Pen alors que la présidente du Front National a obtenu 18 % des voix au niveau national.

En 2012, le vote à gauche des musulmans s’est renforcé par rapport à 2007, note par ailleurs l’Ifop, qui avait déjà démontré cette évolution lors d’un précédent sondage en juillet 2012. « Dans les milieux populaires, le fait d’être ou non musulman influe très profondément sur le vote. Ainsi, si François Hollande domine sans partage l’électorat populaire de confession musulmane avec 63 % des voix au premier tour, il est devancé de deux points par Marine Le Pen (29 % contre 27 %) sur l’ensemble des ouvriers et employés », constate également l’Ifop.

Le « vote musulman » a permis la victoire de François Hollande au regard de cette analyse. Mais le président jusque là déçoit une grande partie de ses électeurs, musulmans ou non. Seuls 30 % des Français accordent leur confiance au chef de l'Etat, désormais habitué à voir sa cote de popularité chuter. A l'approche des élections municipales de 2014, la gauche pourrait bien subir des revers.

Lire aussi :
Hollande : un an après, espoirs déçus, musulmans désabusés
2007-2012 : Les musulmans votent toujours plus à gauche
Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Mélenchon en tête, Éva Joly bien placée, Sarkozy sanctionné
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Présidentielle : le « vote musulman » s'est massivement penché vers Hollande
Les catholiques pratiquants pour Sarkozy, les « sans religion » pour Hollande
France : le « vote ethnique » existe et penche à gauche
Présidentielle : les protestants plébiscitent la droite
Le réveil de l’électorat musulman, en froid avec la droite




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par saïm le 10/07/2013 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec les membres de l'ump qui tiennent des discours hypocrites d'extrème droite sur l'islam ou sur des boucs émissaires et que l'on sait prêts à tout pour remporter une élection. Et avec un fn qui joue la carte de la normalité mais qui marche en faite avec des néonazis, comment ne pas voter pour le seul rempart que l'on a face à eux et qui est la gauche

2.Posté par lr407 le 11/07/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le moins que l’on puisse dire c’est que la banlieue, les habitants des quartiers populaires semblent mécontents de Hollande. Certes, il n’y a pas les propos stigmatisant de son prédécesseur mais cet électorat n’a pas voté Hollande que par contestation mais aussi par adhésion. Ils ont cru en ses paroles, ses engagements notamment par rapport au chômage. Le Président et le Parti Socialiste doivent s’attendre à des résultats pas forcément favorables pour les prochaines municipales prévues en 2014 et il risque d’y avoir deux grands gagnants : Marine Le Pen et l’abstention. Ce n’est pas en laissant M.Valls se comporter comme ces précédents qu’il va pouvoir séduire cet électorat. Un autre à déjà essayé et on connait le résultat, lui aussi !

3.Posté par Color le 12/07/2013 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut, personnellement j'ai arrêté de voter.
j'ai été engagé politiquement et je me suis rendu compte qu'on se sert de nous plus qu'autre chose.
La gauche se sert de nous pour faire des voix (nos votes)
Les autres se servent de nous pour faire des voix (en nous stigmatisant).

Je vous avoue que j'estime que la gauche est, pour nous, la pire des choses.
Mariage homo OK, droit de vote immigrés NOK.

Tout fonctionne sur du lobbyisme, hélas nous n'en avons aucun, nous sommes culturellement (les maghrébins) tribaux, nous ne nous engagerons jamais pour le bien de la communauté.

Bon Ramadan à tous

4.Posté par saïm le 13/07/2013 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@color

Je trouve ton message intéressant, et moi aussi je n'ai pas voté pendant des années, jusqu'à l'année dernière. Mais même si on sait que la gauche profite bien de nos votes, ou même que dans la gauche il y a des intégristes laïcards ou libertaires, les paroles de guéant non condamnées à l'ump sur les civilisations supérieurs ou sur l'interdiction de signe religieux (musulmans) dans les hôpitaux, ou d'autres leurres pour xénophobes belliqueux umpistes ou fnistes, doit nous rappeler qu'il y a des atteintes aux libertés des musulmans et de l'injustice, mais aussi des dangers d ségrégation sociale voir pire quand on voit le nombre d'agressions islamophobes et racistes impunies. Après coup j'ai regretté ne pas avoir voté pour Ségolene Royal que je n'aimais pas même si mon vote n'aurait rien changé sauf si d'autres musulmans auraient eu ce même sursaut. Si elle avait été élu je ne pense pas que l'on aurait eu des années de diversions et de débats sur la ....burqa ou les prières de rues que l'ump a récupéré pour faire en écran de fumée sur les zones de non droit. Bref même si vos arguments concernant les lobbys ou le reste sont justes ou que ce que dit lr407 n'est pas faux, objectivement on ne me fera pas croire que la gauche de hollande même pro sioniste à défaut d'être excellente, est aussi mauvaise pour les musulmans et l'islam que l'est le fn ou une ump prête à tout. Ou encore qu'au vu du désastre engendré par des gens se revendiquant musulmans en France et du choc cultu...