Connectez-vous S'inscrire

Economie

Le marché du halal happe les œufs

Ramadan 2009

Rédigé par | Lundi 31 Août 2009 à 20:37

           

Le halal devient un terme à la mode ; les marques, tous secteurs confondus, se l’arrachent. Depuis quelque temps, l’apparition des œufs halal intrigue. Face à cette nouveauté sur le marché, les consommateurs musulmans se posent bien des questions sur ce produit avec une certaine idée en tête : les œufs halal sont sûrement bio. La réalité est tout autre. Les producteurs se frottent tout de même les mains. Matines, le leader du marché de l’œuf, explique à Saphirnews cette tendance.



Le marché du halal happe les œufs
Comme le poisson, « l’œuf ne s’égorge pas ». Alors « peut-on m’expliquer ce que sont des œufs halal ? » Cette question, souvent répétée sur les forums en ligne, entraîne des réponses d’internautes tout aussi ironiques que loufoques. « Des œufs convertis à l’islam » ou « des œufs lavés à l’eau avant leur vente », lâchent certains. Cela veut-il dire que « les œufs que j'ai toujours mangés sont haram » ? Pas forcément, ce n’est qu’un moyen d’« être sûr que ce ne sont pas des œufs de porc », ironise un autre internaute.

Il n’est rien de tout cela. Sont qualifiés « halal » les œufs provenant de poules n’ayant mangé que des produits licites sans viande, notamment de porc, selon les exigences de l’éthique musulmane. Pour Matines, leader du marché des œufs en France et seule marque à offrir des œufs halal sur le territoire, ce produit n’a plus rien d’étonnant.

« C’est très simple. L’alimentation de la poule est effectivement garantie sans farine de viande. Nous avons un cahier des charges très exigeant sur le plan qualitatif, de la sécurité sanitaire et de la fraîcheur puisque tous les œufs sont acheminés dans un délai de 48 heures entre la ponte et le magasin. C’est un cahier des charges qui correspond à ceux des œufs de marque nationale mais qui ont en plus le critère "sans farine de viande" pour les producteurs d’œufs halal », explique Jean-Jacques Jarjanette, directeur marketing de Matines, auprès de Saphirnews.

Des œufs standards loin d’être bio

Pour se voir apposer le terme halal sur leurs œufs, Matines a dû recourir aux compétences de la Grande Mosquée de Paris, avec qui elle travaille depuis deux ans, date de lancement de la marque Al Tayba. « C’est avec elle que nous avons élaboré le cahier des charges. C’est aussi elle qui contrôle et certifie les œufs et c’est pourquoi le logo de la Grande Mosquée de Paris est présent sur nos produits », fait savoir le responsable marketing. Question prix, les œufs Matines restent plus chers que des œufs premier prix mais sont de prix équivalent aux œufs de marque.

Ayoub Mayouf, gérant d’une pizzéria dans les Hauts-de-Seine (92), fait partie de ces consommateurs qui se sont laissé séduire par l’offre. « Je les achète depuis environ trois ans. Par doute, ma préférence va aux œufs halal car les autres sont peut-être nourris aux farines animales et surtout de porc. Ils coûtent un peu plus cher mais la qualité est là », confie-t-il à Saphirnews. Il avoue cependant que, dans les cas où il ne trouve plus de halal, « je prends des œufs normaux ».

Le marché du halal happe les œufs
Comme pour les œufs issus de l’agriculture biologique, la farine animale est proscrite. Les œufs bio peuvent ainsi être définis comme halal. En revanche, dire que les œufs halal sont bio reste un mythe à ce jour, du moins pour les produits Matines. « Les critères spécifiques au bio sont régis par une norme européenne. Le bio signifie entre autres que les aliments des poules sont issus de l’agriculture biologique sans utilisation de pesticides, avec des exigences sanitaires qui ne sont pas les mêmes et que les poules ont un espace qui leur est dédié beaucoup plus important », explique Jean-Jacques Jarjanette.

Quant aux œufs halal, ils sont classés dans la catégorie des œufs standards provenant de poules élevées en cage. Une méthode décriée par nombre d’associations telles que la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), qui n’hésite pas à parler de maltraitance et de torture de ceux qui sont élevés en batterie. Pourtant, en France, 80 % des poules élevées pour leurs œufs vivent en cage et les œufs standards représentent 71 % des ventes, en volume, en grande et moyenne distribution en 2009.

Un marché qui peut rapporter gros à l’avenir

Soit dit en passant, la religion musulmane préconise la bientraitance des animaux. La réflexion est lancée mais le débat sur la souffrance animale est loin d’être clos et il semble que le business passe avant tout. Le marché des œufs ne connaît pas la crise en France, c’est la crise même qui favorise la vente, comme le confirme le directeur marketing de Matines.

« Le marché était stable depuis des années, mais il est en forte progression depuis un an puisqu’on enregistre 6 % de croissance en volume. Ce sont les effets de la crise. Les produits contenant le plus de protéines sont la viande, le poisson et l’œuf, mais comme les consommateurs achètent de moins en moins de viande et de poisson, ils mangent forcément plus d’œufs, qui est la protéine de base et de référence la moins chère du marché », explique-t-il.

Les producteurs d'œufs halal n’ont donc pas de souci à se faire.
« C’est encore un petit segment qui représente un peu moins de 1 % de nos ventes d’œufs en général. Mais il progresse de 10 % par an et nous connaissons un pic d’activité pendant les fêtes religieuses ou les périodes comme le Ramadan », se réjouit M. Jarjanette, d’autant plus que ce marché reste « relativement peu bagarré ».

Jusqu’il y a peu, les œufs halal étaient inconnus du public, y compris musulman. Lancer un tel produit sur le marché n’est-il alors qu’une stratégie marketing ayant pour cible les consommateurs musulmans ? « Très clairement, oui », répond sans détour le directeur marketing de Matines. « La marque Al Tayba le prouve, il est évident que nous ciblons les consommateurs musulmans. On a simplement considéré qu’il y avait une attente, un besoin du côté des consommateurs musulmans du fait de leur religion et il nous a semblé naturel d’y répondre comme pour les autres besoins qu’on a pu identifier jusque-là », conclut-il.

Ramadan oblige, le halal s’affiche de plus en plus dans les rayons des supermarchés et fait recette. Les producteurs d’œufs ont pris note, ils ne devront plus tarder à se lancer sur ce créneau.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par chabri le 13/03/2016 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
Je trouve ça ridicule ... En conséquence ceux qui ne suivent pas la sharia sont -ils considérés comme haram ?
Une remarque que les musulmans " puristes " se posent . .Dans le cadre des trans fusions sanguine s , le sang d'un non - musulman qui mange régulièrement de la viande de porc , est-il compatible avec la sharia ? Est-il halal ou haram .
Allez go ! qu'un savant théologien en islam ( ulema , imam etc...) me réponde franchement !
Qua la paix de Dieu soit avec tous !

16.Posté par michelrp le 08/02/2012 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est purement commercial, puisque de toute façon l'utilisation des farines animales pour la nourriture des animaux reste interdite en France. !!
c'est juste du business...
et au passage une petite contribution pour la mosquée de Paris (taxe pour le certificat halal....)

15.Posté par christian le 16/11/2011 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et plus d'oeufs matines

14.Posté par Marine le 23/10/2011 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand le cochon halal ??

13.Posté par dupuy le 04/10/2011 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toutes les poules en France sont nourries avec des végétaux, c'est l LOI donc faire croire qu'il y des oeufs Hallal c'est vraiment du pipo ! je ne le savais pas mais je vais faire circuler l'information ! quelle ironie. Facile de faire de l'argent ! je n'aurais jamais pensé qu'une marque comme Matines pourrait s'abaisser à cela ! c'est nous prendre pour des imbéciles

12.Posté par dupuy le 04/10/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle ironie ! les farines de viandes sont interdites en France, donc toutes les poules sont nourries actuellement avec des végétaux ! Malin MATINES ils ont trouvé moyen de faire du fric avec des poules élevées en batteries les unes sur les autres dans des conditions minables ce qui leur permet de se prévaloir d'une image religieuse auprès d'une certaine catégorie de gens. Que cela peut être méprisable ! j'ai reçu seulement aujourd'hui l'information et croyez-moi je vais la faire circuler. Que je suis déçue, avant j'achetais les oeufs dont les poules étaient élevées en plein air de chez EUX eh bien mintenant je me garderai bien d'acheter cette marque qui prend les gens pour des gogos!

11.Posté par bensalade2017 le 02/09/2011 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Soit dit en passant, la religion musulmane préconise la bientraitance des animaux"

--> c'est sûr qu'égorger les animaux sans les assommer au préalable c'est une façon de les traiter vraiment très respectueuse...
Nous avons le droit de vivre la spiritualité que nous souhaitons, à condition de le faire dans le respect d'autrui évidemment, mais clamer que la pratique halal respecte mieux les animaux que la pratique française classique c'est vraiment se moquer du monde... Perso, c'est à cause de ce genre d'hypocrisie qui n'a strictement rien de spirituel que je n'ai plus envie de pratiquer l'islam. Marre de cette hypocrisie. La religion ce n'est pas l'intendance. On n'a pas le droit d'évoluer, nous, musulmans ? On est obligé de faire souffrir les animaux pour s'élever spirituellement ??????

10.Posté par eynia le 07/02/2010 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon pour que vous soyiez un peu plus au courant je vous mets un lien, vous verrez que les volailles sont bien nourries en partie par des farines animales, c'est réglementé, et que les oeufs bio sont les meilleurs car les poules qui les pondent vivent le jour en liberté, et oui elles mangent des vers, bio veut dire qu'elles ne mangent pas de produits traficotés comme les farines animales, elles mangent du grain
Il faut qu'il y ait sur la coqulle le 0 avant le F, au pire le 1, mais veut dire qu'elles sont élevées avec des produits non trafiqués, et en liberté minimale, quand on lit élevées en plein air, ça ne veut en aucun cas dire qu'elles font des oeufs bio.
Dire sofiane que "les oeufs halal veut dire que les oeufs n'ont consommé que de la nourriture vegetale", les oeufs sont nourris par la poule qui les pond lol, et la poule mangent des vers de terre, viande sans os

Il n'existe pas d'oeuf halal, bio oui, on ne coupe pas la gorge aux oeufs, ni aux poissons ou aux crustacés, seule la viande peut avoir cette dénomination, ali tu as raison de le mentionner


Voici le lien : http://www2.vet-lyon.fr/ens/nut/webBromato/cours/farinean/utilisfa.html

9.Posté par ali le 07/02/2010 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je sais que les poules éléveés en plein air mangent aussi des vers de terre!!!alors arrêtons de nous bassiner et de se moquer des musulmans!!et les crevettes que mangent elles des restes de cadavres de poissons? Dans le coran , la notification de hallal concerne uniquement les animaux!!!

8.Posté par eynia le 14/11/2009 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dire comme clo que la viande halal est la viande de la souffrance, c'est vraiment de l'inculture au 1er degré. En effet, étourdir un animal, c'est l'électrocuter, et il reste conscient, mais il est brûlé, l'assommer d'un coup de massue, la plupart du temps, égorger un animal si c'est fait correctement ne le fait pas souffrir, faut arrêter de suivre bardot sans réfléchir.
En ce qui concerne les oeufs, j'ai toujours acheté du bio, et pas que les oeufs, de même pour mon bélier, élevé dans le champ sous la mère, il faut être un consommateur prudent et avisé et ne pas tout attendre des lois ou autres.

7.Posté par Mustapha le 06/11/2009 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne savais pas que certaines poules étaient nourries à l'aide de farines animales. Je croyais que depuis la crise de la vache folle, ces farines animales étaient interdites...

En réalité, aucune poule en France n'est nourrie à l'aide de farines animales ; et si c'est le critère pour dire que leurs oeufs sont "hallal", alors tous les oeufs produits en France sont hallal.
On prend vraiment les musulmans pour des cons ; si cette arnaque fonctionne, je vais finir par croire que c'est vrai : certains musulmans sont bêtes.

6.Posté par clo le 12/09/2009 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La viande Halal, c'est la viande de la souffrance. On égorge sans étourdir jusqu'à ce que la bête crève.
Il y a 40 ans en France on a voté des lois pour étourdir l'animal alors ne régressons pas. Les animaux ont le droit de mourir décemment ! Quelle barbarie ! on n'est plus au moyen-âge.

5.Posté par Azz le 08/09/2009 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ok pour les oeufs halal mais qu'en est-il des poulets halal? si l'on est sûr qu'ils sont égorgés, se nourrissent-ils de matières sans viande pour autant?!
on peut donc se prendre la tête à chercher des oeufs halal alors qu'on ne sait pas si le poulet halal l'est tout autant que l'oeuf halal!

4.Posté par KIRK le 05/09/2009 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Les œufs Halal" c'est l'élevage en plain air avec une alimentation végétale,
dans le halal les conditions de vie de l'animal sont prise en compte (les animaux doivent être sains).

3.Posté par zazoo le 04/09/2009 21:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et pour le lait halal alors?!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !