Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le lycée musulman Averroès sous le feu des critiques, l'établissement lillois répond aux accusations

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Jeudi 18 Mai 2023 à 21:55

           


Le lycée musulman Averroès sous le feu des critiques, l'établissement lillois répond aux accusations
Un rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts-de-France auquel a eu accès l’AFP souligne que l’établissement musulman Averroès de Lille a construit « une véritable excellence académique », mais souffre d'une situation « financière critique ».

La CRC, qui appelle à une révision du modèle économique, alerte sur la dégradation de la situation financière, jugée « critique » dans un contexte de « développement accéléré », après le tarissement depuis 2016 de dons de l'étranger. Ces derniers se sont élevés à 1,9 million d'euros dont quelque 943 000 euros de l'ONG Qatar Charity, sur un total de dons de près de 6 millions d'euros perçus par l'association entre 2010 et 2022.

« A compter de l'exercice 2015-2016, les fonds en provenance de l'étranger sont devenus résiduels puis nuls », mais l'établissement reste très dépendant de dons privés, notent les rapporteurs, pour qui le suivi des prêts des particuliers doit être « fiabilisé » et l'identité des donateurs clarifiée. Un responsable de l'association gérant la mosquée de Villeneuve-d'Ascq doit être jugé en 2024 pour « exercice illégal de la profession de banquier », après des prêts au lycée Averroès, selon son avocat, Me Mehdi Ziatt.

La CRC émet aussi des recommandations en matière de gouvernance en raison d’un renouvellement insuffisant des membres de son conseil d'administration.

Le lycée répond aux accusations

L’association Averroès a condamné, jeudi 17 mai, « avec force la diffusion d’un tel rapport couvert par le secret professionnel » après la parution par Le Figaro d’un article critique sur les « irrégularités de gestion du lycée musulman » et qui, selon ses dirigeants, a « des effets potentiellement délétères sur notre établissement ».

« Nous déplorons ces manœuvres de déstabilisation des 800 élèves, des familles et des équipes pédagogiques à la veille des examens », fait part dans un communiqué l’association, qui se dit « profondément préoccupée des accusations mensongères et de la confusion volontairement entretenue par certains auteurs pour qualifier ses enseignements et personnels de "salafistes", sans la moindre preuve et alors que ces mots ne sont même pas employés dans le rapport ».

Le rapport du CRC épingle la présence d’un livre au programme en seconde au regard du respect des valeurs républicaines. Cet ouvrage, qui éditerait des règles à suivre comme l’interdiction, sous peine de mort, de l’apostasie et qui serait utilisé dans le cadre d’un cours facultatif d'éthique musulmane, « est de nature à susciter des interrogations relatives à la compatibilité de son contenu avec les valeurs républicaines dont se revendique par ailleurs l'établissement ».

Les auteurs ont maintenu cet avis en dépit de l'affirmation par le président de l'association gestionnaire que les passages visés ne sont pas étudiés dans ce cours. « Averroès conteste avec force les insinuations totalement infondées concernant le cours d'éthique musulmane », qui n'a « pas vocation à édicter des règles à suivre par le croyant », souligne l’association. « Le livre mis en cause n’a jamais été mis à la disposition des élèves et les commentaires cités n'ont jamais été étudiés en classe », martèle-t-elle.

La Région Hauts-de-France entend toujours bloquer des subventions au lycée

Pour Averroès, le rapport est « globalement très positif quant à la qualité des résultats et de l’organisation de l’association, ne relève aucun financement ni aucune dépense irrégulière et ne comporte que quelques recommandations et critiques anecdotiques qui n’entachent en rien la reconnaissance de l’excellence générale des établissements d’enseignement du groupe scolaire ».

Concernant la gestion financière, « une progression notable a bien été établie bien que certaines fragilités persistent, lesquelles ont fait l’objet de recommandations que l’association a d’ores et déjà commencé à mettre en œuvre ». Le rapport dégage aussi l’association « de tout soupçon de financement étranger irrégulier, ce qui nous l’espérons rassurera la Région des Hauts-de-France qui se fonde sur ce seul motif depuis plusieurs années pour refuser de subventionner et de verser le forfait d’externat au lycée ».

Lire aussi : La Région Hauts-de-France essuie une nouvelle défaite judiciaire face au lycée musulman Averroès

Du côté du conseil régional, le rapport de la CRC va plutôt « dans notre sens » selon Xavier Taquet, le directeur de cabinet de Xavier Bertrand. La Région entend à nouveau bloquer le prochain versement prévu du forfait d'externat, à l'automne, a-t-il affirmé, déclarant son espoir qu'en cas de nouveau contentieux, le rapport sera « pris en compte » par la justice administrative.

Lire aussi :
Sous asphyxie financière, le lycée musulman Averroès à la recherche de soutien
Loin des fantasmes, la réalité de l'établissement musulman Averroès racontée par un professeur
Mes observations en tant que chercheuse au sein du lycée Averroès




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 20/05/2023 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les autorités françaises ne veulent pas d'écoles confessionnelles musulmanes. Ce n'est pas dit directement, hypocrisie ambiante oblige. Tout est donc fait pour gêner l'essor de ces établissements. Le vieux logiciel paternaliste n'est pas près de changer.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !