Connectez-vous S'inscrire

Archives

Le duel Royal/Sarkozy

| Jeudi 3 Mai 2007 à 09:49

           

Hier soir a eu lieu le débat télévisé tant attendu qui a opposé Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal. L’échange qui a duré plus de deux heures et demie, a été parfois tendu entre les deux candidats à l’Elysée sur les sujets des 35 heures, du nucléaire ou encore des droits des enfants handicapés.



Le duel Royal/Sarkozy

Le face à face

Tirage au sort oblige, le président de l'UMP a ouvert ce face-à-face organisé par TF1 et France 2. Souriant, il est allé jusqu'à prôner des consensus gauche-droite sur la dette ou la fiscalité écologique, comme pour démentir ceux qui l'accusent de nervosité.

Jouant le didactisme, il s'est efforcé de jeter le doute sur la compétence de son adversaire. "Vous avez une capacité de ne pas répondre aux questions qui est tout à fait remarquable !", a-t-il lancé à celle qu'il appelait "Madame".

Très combative, la candidate socialiste a occupé le terrain, interrompant son vis-à-vis, le renvoyant au bilan du gouvernement. Tenace, plantant des banderilles ("mais vous mélangez tout !"), elle semblait résolue à faire sortir le candidat UMP de ses gonds. En vain. Mme Royal a décrit une situation sombre: dette, pauvreté, agressions, mettant en exergue le viol d'une policière en Seine-Saint-Denis.

Une République irréprochable

Nicolas Sarkozy, s'efforçant d'afficher son calme, a longuement dénoncé le programme économique de sa rivale socialiste lors d'un débat de 2H40, aux échanges souvent âpres et tendus. M. Sarkozy, 52 ans, a dit vouloir être "un président de la République qui prend ses responsabilités".

"Je veux des résultats", a-t-il martelé, promettant une "République irréprochable" s'il était élu dimanche pour succéder à Jacques Chirac, au pouvoir depuis 12 ans. Affichant sa volonté "d'action", sa croyance dans le "mérite", et "l'effort", il a notamment fustigé la semaine de travail de 35 heures, mesure phare du précédent gouvernement socialiste, qui a été "une catastrophe généralisée pour l'économie".

Mme Royal, 53 ans, a expliqué de son coté vouloir "sortir la France de la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui". Elle a appelé les électeurs, et en particulier les indécis, à "faire le choix de l'audace et de l'avenir", en élisant pour la première fois en France une femme à la présidence. Cette confrontation constituait l'apogée d'une campagne qui a passionné le pays et son audience devait se situer autour de 20 millions de personnes, voire plus.

Le bouclier fiscal défendu par Sarkozy était très injuste

Les deux candidats se sont ensuite affrontés sur les moyens de résorber la dette publique et de relancer la croissance. «Vous n'avez fixé aucune piste» sur la dette et «vous n'avez donné aucun moyen pour relancer la croissance», a accusé le candidat UMP.

Ségolène Royal a pour sa part estimé que le bouclier fiscal défendu par Nicolas Sarkozy était «très injuste», citant en exemple une «riche héritière» qui a reçu «sept millions d'euros» de remboursement d'impôt en raison de l'application de cette nouvelle mesure.

Ils se sont aussi longuement opposés sur la question des 35 heures. Ségolène Royal «est dans la stricte logique socialiste du partage du temps de travail», a affirmé le candidat UMP. Son adversaire a jugé «non seulement dangereuse mais inefficace» sa proposition d'exonération des heures supplémentaires.

Sur la question des retraites, M. Sarkozy a poussé sa concurrente à dire pour la première fois clairement qu'elle entendait réformer les régimes spéciaux.

Tout au long du débat, Nicolas Sarkozy a tenté d'instruire le procès en incompétence de son adversaire, s'étonnant de sa "capacité à surfer d'un sujet à l'autre avec quelques généralités" sans répondre aux questions des deux arbitres, Arlette Chabot et Patrick Poivre d'Arvor. "Chacun sa méthode", lui a lancé la candidate socialiste, bravache. "J'ai ma liberté de parole, et vous l'avez."

Et elle a retourné l'argument lors d'un échange sur la politique nucléaire. "Vous venez de dire une série d'erreurs. Cela peut arriver mais il faudra que vous révisiez un peu votre sujet", a-t-elle lâché.


Le summum de l'immoralité politique

L'affrontement a culminé sur un sujet inattendu, celui des handicapés, quand Mme Royal a accusé son adversaire d'avoir atteint "le summum de l'immoralité politique". La candidate socialiste a reproché à M. Sarkozy de parler du sort des enfants handicapés alors que le gouvernement de droite a notamment supprimé, a-t-elle accusé, des emplois à l'école permettant leur accueil.

M. Sarkozy a accusé Mme Royal de "perdre ses nerfs". "Pour être président, il faut être calme", a-t-il lancé. "Je n'ai pas perdu mes nerfs, je suis en colère et il y a des colères très saines, très utiles", a répliqué Mme Royal. Auparavant la candidate socialiste avait attaqué M. Sarkozy, l'interrompant fréquemment et tentant de le faire sortir de ces gonds, sur la sécurité et la délinquance, en dénonçant "les agressions qui ont augmenté" en cinq ans quand M. Sarkozy était ministre de l'Intérieur.

Les deux candidats se sont brièvement serrés la main à l'issue de cette joute télévisée.

Jack Lang
Jack Lang

Il y a eu deux gagnants

Les commentateurs politiques, à chaud, ne voyaient aucun de deux candidats sortir avec un net avantage. Il y a eu "deux gagnants", avec un "léger avantage à Nicolas Sarkozy", a estimé Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire l'Express. "Aucun des deux n'est tombé dans le piège", a-t-il ajouté, "lui ne s'est pas énervé" et Mme Royal n'est pas apparue "légère" et "a tenu sa partition".

Pour le politologue Philippe Braud, Royal "ne devait pas apparaître incompétente" et Sarkozy "ne pas donner l'impression d'être porté à déraper". "Sur ce terrain crucial, chacun a réussi à s'en tirer très honorablement".

Sans surprise, les deux camps se sont extasiés sur les performances de leurs poulains : "époustouflante", a lancé Jack Lang (PS) à propos de Royal. "C'est Sarkozy qui inspirait confiance", pour l'UMP Xavier Bertrand.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Non à sarko, l'homme aux multiples personnalités le 03/05/2007 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Non à Sarko, l'homme qui ne vise que ses intérêt personnelles et qui prépare la grande dictature de la France, pendant le débat il s'est montré incomptétent sur plusieurs domaines, et quand on lui pose une question interressante sur la Turquie en Europe, et que Royal répond que ce pays doit atteindre les objectifs fixés et que c'est le peuple français qui votera par référendum, lui le fasho mélange tout et ne peut s'empécher de dire que c'est un pays qui fera rentrer l'Islam en France, franchement rien à voir, et oublie t'il que la France compte déjà de milions de musulmans, ou espére t'il une fois élue les éliminer de n'importe quel moyen..... Franchement la question se pose et cela est très inquétant pour les citoyens de ce pays.

Enfin ce que j'ai compri c'est que la misère sociale avec lui continuera, qu'il faudra travailler 50 heures par semaine pour s'en sortir financièrement, même si l'entreprise ne fait pas d'heures supplémentaires, qu'on va vers la disparition de la sécurité sociale, que les personnes handicapés n'auront aucun droit, que les vieux pourront mourrir de faim, qu'il faudra cotiser plus de 44 ans pour obtenir une retraite.......

Donc soyons réaliste et arrêtons d'écouter les sondages et les médias qui ont déjà un parti pri, Votons en Masse Royal

2.Posté par Mordreck le 03/05/2007 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Sarkozy a été très évasif et relativement sur la défensive. Son bilan a été rappelé tout le long du débat et il n'a jamais su reprendre la balle. Madame Royal a démontré qu'elle savait être digne de devenir présidente par un ton offensif et cohérent.

Quel absurdité dans les programmes dans chacun des candidats mais cela, nous en avons à toutes les élections. L'exemple de l'incapacité de chiffrage des petites retraites et de leur hausses par madame royal ou bien une famille devant les tribanales pour obtenir une place à crèche par monsieur Sarkozy m'ont fait bien sourir.

Pour moi, Madame Royal a été la dominante et son programme que j'ai suivi ma amplement convaincu.

3.Posté par elham le 03/05/2007 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un leger avantage pour s. royal, elle a réussi parfois à surprendre son adversaire en lui faisant perdre le nord.

A t'elle été pour autant convaincainte, pour quelqu'un comme moi qui ai voté Bayrou au 1èr tour ce sera : Non.

J'en reste au blanco de mon vote.


4.Posté par Wesh le 03/05/2007 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wesh à Donf pour la BRAVITUDE
Karsher-man NO PASARAN !!
Ségo est une femme intelligente et expérimentée
Derrière elle il paraît qu'il y a du beau monde, intelligent et humain.
Sarko n'est pas du tout intello. C'est un brave mec actif qui croit en ce qu'il fait.
Tous les deux sont capable du pire. Mais Ségo est plus fiable que Sarko
Car Ségo est honnête. Quand on regarde autour de Sarko!! hum hum
Non, il faut toucher du bois! Et stopper le Berlusconi francès !!! avec l'accent du sssud de l'Itaaaaalie! Vene!

5.Posté par believer le 03/05/2007 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam halaycom
je pense qui’l ne faut pas trop se faire d’illusion, si le PS passe ce dimanche , il mettra en place une politique de droite.
Deux elements me permette de penssez ainssi:
- la désignation de DSK comme premier ministre potentiel et il fait plus partis de la gauche caviare que de la gauche socialiste.

-le principale intelectuelle qui soutien le PS est BHL et son image ne fait que renforcer cette image d’un PS qui glisse inlassablement vers la droite.

Ce fameux BHL a eu le droit a plusieurs biographies qui dénoncent l’homme dont l’esprit est acaparé par l’argent.
http://www.acrimed.org/article1739.html

secundo, en 2004 on a dévoilé une affaire ou BHL finance la renovation de sa villa avec l’argent de la redevance:

http://www.acrimed.org/article1803.html

Moi je pense qu'une defaite de la gauche de dimanche nous serai plus positif sur le long terme car une tel defaite ne manquear pas de crée une situation de crise qui nous donnera une veritable occasion de réforme.

Walaho ahlam

6.Posté par cyber_flic le 03/05/2007 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
Il suffit d'étudier un peu l'histoire pour se rendre compte qu'il y a URGENCE aujourd'hui. Nous nous dirigeons droit vers un état totalitaire. L'hongrois aime à lyncher ses opposants. La Preuve dés son accès au pouvoir il s'est attaqué à la personne la plus repésentative des musulmans de France. Il a donné du pouvoir à une marionette comme au "bon vieux temps" des colonies. Il faut préserver nos enfants de tout ça. Le comportement de l'hongrois est totalement similaire à devinez qui que lui désigne par Mr.

7.Posté par visiteur le 04/05/2007 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on a le droit de traiter un Français de hongrois ?

Même si il est né en France comme beaucoup d'entre nous ici ?

Une réponse SVP

8.Posté par jevote le 04/05/2007 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une situation de crise ?

De quel genre ? et venant d'où oe de qui ?

9.Posté par Farid le 04/05/2007 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On dis bien les maghrébins, l'arabe, le tunisien, le marocain ou encore l'algérien....pour des personnes qui sont nées en France, non?

10.Posté par visiteur le 05/05/2007 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui

mais uniquement parce que la plupart des maghrebins des arabes des tunisiens
des marocain ou des algériens se sentent maghrebins arabes tunisiens
marocain ou algériens avant de se sentir Français.

Parce que bien souvent et même très souvent ils envoient leurs filles se marier
au " pays "

Parce avant que le service militaire ne soit supprimé beaucoups de jeunes
maghrebins arabes tunisiens marocain ou algériens bien que français préféraient
effectuer leurs obligations militaires au pays.

La différence est là.
Nicolas Sarkozy a effectué son service militaire en France, s'est marié en France


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !