Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le dialogue islamo-chrétien au cœur d’un numéro inédit de Salamnews

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 13 Novembre 2023 à 19:00

           


C’est dans un contexte de fortes tensions, marquées par les tragiques événements au Proche-Orient secouant actuellement la bande de Gaza, que le nouveau numéro de Salamnews est mis sous presse en cette fin d’année 2023. Le dossier, décidé bien avant les événements du 7 octobre, porte sur le dialogue interreligieux à l’occasion des 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de l’Eglise catholique. Marie, mère de Jésus, rassemble ; c’est donc naturellement cette figure qui a été choisie pour faire la Une du magazine.

Au regard de la situation qui n'est pas sans répercussion sur la société française, le SNRM a néanmoins décidé de reporter son 50e anniversaire initialement prévu le 30 novembre 2023. Il donne rendez-vous « dans quelques mois, à tous ceux qui veulent continuer à porter avec nous le dialogue islamo-chrétien au service d’une fraternité universelle qui a besoin autant de spiritualité que de sincérité, afin de nommer les attentes ainsi que nos engagements les uns envers les autres », a fait savoir son directeur, Jean-François Bour après l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes qui s’est tenue du 3 au 8 novembre.

Le numéro 84 de Salamnews est aujourd’hui disponible. Pour télécharger gracieusement la version digitale du magazine, cliquez ici !




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 13/11/2023 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le dialogue Islamo chrétien permet d'abaisser les barrières de la méfiance. On peut cependant remarquer que les dispositions d'esprit ne sont pas les mêmes chez les chrétiens et les musulmans. Les premiers ne reconnaissent pas le prophète de l'islam Mohamed (paix et bénédictions sur lui), pire, à l'avènement de la dernière religion révélée, les textes de l'Eglise vouaient aux gémonies cette " religion du Diable et son prophète satanique".
Il faut dire que la chrétienté rejette l'islam tout comme le judaïsme rejette la chrétienté et Jésus (paix et saluts sur lui), contrairement aux musulmans qui se doivent de reconnaître tout les prophètes ( Abraham, Moïse, David, Salomon, Jésus, etc... ( la paix sur eux tous)
sans exclusive. D'ailleurs n'est pas musulman celui qui ne reconnaît pas tout les prophètes envoyés par Allah. Les échanges ne peuvent que rapprocher les croyants.

2.Posté par François CARMIGNOLA le 14/11/2023 05:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Nous avons déjà eu cette discussion qui portait sur le terme "reconnaissance" dont la signification n'est pas partagée, manifestement.

"Reconnaitre" Jésus ne peut pas consister à le décrire comme un simple prophète, alors que le christianisme le proclame fils de Dieu au sein d'une trinité que l'islam a toujours décrite comme du polythéisme et ses adeptes comme des "associateurs" voués aux gémonies car portant atteinte au monothéisme exclusif porté par l'islam.

La "reconnaissance" est l'exact contraire de ce que vous dites ! Non pas la soumission à une interprétation prédatrice des religions établies qu'un islam voudrait réinterpréter et remplacer, mais l'honnête acceptation et le respect de différences irréductibles qui n'ont aucune raison de mener à une guerre des mémoires ou des interprétations. Le monde est divers, et les spiritualités multiples.

Par exemple, l'hindouisme, porteur d'un sentiment de l'unité du divin malgré son polythéisme apparent mérite d'être respecté à défaut lui aussi d'être adopté. Et sauf erreur, Krishna n'est pas un prophète reconnu par l'islam.

3.Posté par Rond LEDARON le 14/11/2023 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu ne te revendiques pas du catholicisme et pourtant tu défends un crédo tarabiscoté lors du concile de Nicé en 321. Est ce par détestation de l'Islam, ton objet repoussoir ?
Par loyauté familiale ou civilisationnelle ?
Jésus ( la paix sur lui) est un prophète humain deifié ( à l'instar de Bouddha) du fait de sa romanisation car n'oublions pas que l'empire romain se devait d'intégrer différentes croyances pour assimiler les peuples en son sein. Il en va ainsi de la projection des caractéristiques du dieu perse Mithra, romanisé pour l'occasion.
Il est évident que la trinité, concept inconnu quand on lit les 4 Évangiles canoniques, est du polythéisme : 1+1+1=3 et non 1,ou bien alors les lois mathématiques seraient caduques.
C'est ce concept illogique qui fait fuir un nombre croissant d'ouailles vers l'athéisme et plus sûrement vers l'islam, suffit de discuter avec eux pour comprendre cette Bérézina dogmatique.
L'Islam étant la dernière mise à jour du logiciel que le créateur a voulu pour ses créatures, il est normal qu'il corrige les errances doctrinales absconces.

4.Posté par François CARMIGNOLA le 15/11/2023 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Votre tutoiement ne convient pas.
La trinité "credo tarabiscoté" ? Ce jugement est signe d'inculture et de sous-information... La théologie chrétienne est fondamentalement trinitaire et on pourrait dire "nécessairement". En effet, le divin unique, la représentation de l'"un" philosophique, sommet spirituel partout (y compris dans hindouisme) a un inconvénient majeur: il met le divin à distance et cela absolument. Tout le problème religieux est donc de ramener Dieu dans le coeur des hommes et au milieu du social. Les différentes religions ont chacune une solution au problème.
Le judaïsme a la loi, l'islam a la soumission, et le christianisme a ... la trinité.

Nous sommes bien d'accord, il s'agit (en apparence ) d'un polythéisme que l'islam rejette absolument et c'était ce que je voulais dire. Inutile de nous bassiner (pardon de l'expression) avec "Jésus le prophète", vous ne comprenez rien au Dieu chrétien qui n'a rien à voir avec le vôtre. Jésus est le fils de Dieu (pour les chrétiens) et l'Esprit de Dieu préside à ce qui reste de l'histoire... Un chat est un chat.

Par contre, vous avez raison de dire que l'athéisme progresse en Occident et que la grandiose trinité est maintenant incomprise, ce qui est très dommage pour certains.
Néanmoins, il ne faut pas attribuer la sécularisation à cette théorie là, comme vous le faites. L'islam sera lui aussi soumis au phénomène et sans doute plus vite qu'on ne croit.

Cela car quoiqu'on en dise, l'islamisme totalitaire qui ess...  

5.Posté par Pipo le 15/11/2023 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´Fondamentalement trinitaire ´, quel mensonge. Même votre histoire vous ne l’a connaissez pas !
Je vais même pas argumenter tellement c’est gros. Un simple livre d’histoire de la religion catholique fera tomber votre mensonge comme une feuille morte .

´L'islam sera lui aussi soumis au phénomène et sans doute plus vite qu'on ne croit. ´

C’est ce qui était dit déjà il y a 50 ans, ils vont s’assimiler , ils vont devenir athées …

Ne parlez pas au nom des musulmans, vous ne les connaissez pas et cela se remarque directement . Nous ne confondons pas je judaïsme avec la politique nazie du gouvernement Nethanyaou, ayez la décence de faire de même , cela élèvera le débat ..

L’Islam est trop grand pour vous , c’est bien d’ailleurs pour cela que vous ne pouvez pas l’affronter, ni rivaliser avec la vérité …
Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer …

6.Posté par François CARMIGNOLA le 15/11/2023 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo Si vous pouviez élaborer votre certitude sur la trinité, cela intéresserait tout le monde.

Il y a 50 ans s'est amorcé dans tout le monde musulman un départ vers les hauteurs mystiques radicales qui a conduit à ce qu'on voit et ce n'est pas joli joli. Il est bien possible (mais je ne peux l'assurer, bien sur) que l'heure du reflux vienne. En tout cas, des musulmans effarés parce qu'on fait de leur religion, j'en connais.

D'autre part, le thème "frère musulmans" commence à être connu pour ce qu'il est vraiment, et certainement plus comme une digne association d'homme pieux, ce qui était un sentiment commun jusqu'il y a peu. Aujourd'hui bien des gens ont compris: une internationale fasciste veut mettre la main sur les immigrations et déshonorer l'islam, cela se voit, se sait et fait des ravages. Dans les deux sens.

7.Posté par Pipo le 15/11/2023 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela n’intéresse pas tous le monde , ne parlez pas au nom des autres , un peu de modestie…

Pour la trinité , étudiez un peu et renseignez-vous je ne vais pas vous faire un cours car vous n’avez malheureusement pas les bases nécessaires.
Mais aucun historien sérieux , chrétiens ou pas ne pourra affirmer qu’au début du christianisme , celui-ci était fondamentalement trinitaire , aucun !

´Effarés par ce qu’on fait de leur religion ‘ et bien c’est bien , vous commencez à bien comprendre la différence entre ce que l’on fait d’une religion et ce que la Religion est . Vous voyez quand vous voulez , vous pouvez …

Quant aux Frères Musulmans, on connaît votre haine émotionnelle , ce qui est normal puisqu’ils sont anti sionistes . Mais comparez au kahanisme ( qui est partie prenante du gouvernement Nethanyou) , ce sont de vrais enfants de cœur .

Quant a vos dires ´ je connais des musulmans…´ ça c’est de la vaste blague , ce coup là aussi il faut le réinventer , je vous le dit vos ficelles sont archies connues, faibles et d’aucune valeur argumentative .

Par contre les 2 millions de personnes qui manifestaient pour la Palestine à Londres n’avaient pas l’air trop effarés envers les musulmans . Contrairement aux 50.000 ( pour une manifestation sioniste , il faut toujours diviser par 2 ou 3 les chiffres la police , c’est un classique….) qui ont défilés contre l’antisemitisme à Paris .

Le public était majoritairement âgés , blancs , sionistes et juifs. Très peu de jeunes non juifs avec des slog...  

8.Posté par Rond LEDARON le 15/11/2023 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc si on comprend bien le concept trinitaire fait que Dieu le père et dieu le fils font un, que Dieu est le père de lui même et le fils de lui même ??????
Que Marie (la paix sur elle) est créé par Dieu et... enfante dieu ?????
Adam (la paix sur lui) qui n'a ni père, ni mère car façonné par le Créateur, ne pourrait il pas prétendre à être justement le fils de Dieu ?
Le crédo adopté à Nicée heurte la logique et surtout les enseignements de Jésus-Aïssa-Yeshua.

9.Posté par François CARMIGNOLA le 17/11/2023 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo vous passez directement (après quelques menues insultes puériles) aux discussions sur l'élaboration des dogmes catholiques, construit effectivement après interprétation des évangiles, sachant que le christianisme de Jésus n'était pas une religion constituée au moment de sa prédication.

Il n'empêche que Jésus se proclama fils de Dieu et évoqua un "paraclet", esprit divin chargé de le représenter après son départ. Le reste est l'objet des travaux des "pères de l'Église" qui construisirent le catholicisme, cela est certain mais l'ensemble resta globalement cohérent jusqu'à nos jours, malgré ses évolutions. Les concepts trinitaires détaillés, globalement élaborés au 2ème siècle par Tertullien sont toujours là, même si actuellement méconnus, mais cela est une autre histoire...

@ledaron Vous semblez un peu confus du point de vue théologique. Allons-y directement et honnêtement: le concept trinitaire chrétien est en soi rationnellement absurde, et ne peut s'accepter et s'appréhender que du point de vue de la foi.

Je mitigerai le mot "absurde" en disant que bien que basé sur une identification subtile entre entités différentes, le concept extraordinairement travaillé, commenté et explicité et en plus avec des variantes (c'est la différence entre orthodoxie et catholicisme) a un statut je dirais "esthétique" particulier à la fois original et puissant.
Il est, je le répète, une solution, certes faisant appel à l'irrationnel religieux, à la question de la séparation entre le Die...  

10.Posté par François CARMIGNOLA le 17/11/2023 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@pipo
"Effarés par ce qu’on fait de leur religion ‘ et bien c’est bien , vous commencez à bien comprendre la différence entre ce que l’on fait d’une religion et ce que la Religion est . Vous voyez quand vous voulez , vous pouvez …"
Nous sommes donc bien d'accord.

Par contre, qualifier les frères musulmans d'"enfants de choeur" est un jugement assez drôle pour qualifier une organisation internationale dont les visées documentées sont connues, qui est considérée terroriste dans bien des pays musulmans, et qui inspire un mouvement terroriste aux méthodes décriées.

Vous voilà donc embarqué dans la sempiternelle question de la comparaison entre les dommages infligés aux civils, la négation par les Israéliens de l'intention directe de nuire vous conduisant à une position symétrique intenable car vous ne pouvez décemment pas nier les meurtres (quoique certains s'y emploient) ni les assumer (essayez pour voir).

Ne surestimez pas les comparaisons des foules entre Londres et Paris, surtout si vous êtes allé à Londres récemment: Londres fait partie d'une "rue arabe" mondialisée qui pour sa partie résidant en Occident doit faire attention à ne pas dépasser certaines bornes. Le clivage entre populations natives et immigrés passe aussi par là, est accentué par certains fanatiques, et se trouve gros de désaccords potentiellement violents, ce qui serait d'autant plus navrant que le débat ne nous concerne pas directement.

11.Posté par Rond LEDARON le 21/11/2023 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
La confusion est celle du crédo apostolique romain (tout un programme pour une religion née au Proche Orient) qui s'acoquine avec les croyances polythéistes pour ratisser large. Faire coïncider la naissance de Jésus (la paix sur lui) avec le solstice d'hiver est une des incongruités (certains diraient mensonges) d'un narratif facilement démontable car comment concevoir que des bergers puissent faire paître leurs Moutons un 25 Décembre ? Chose stipulée dans certains des Évangiles.
L'hémorragie que vit le catholicisme, avec les demandes toujours plus nombreuses de se faire radier des listes est consubstantielle aux bricolages d'une hiérarchie ecclésiastique qui est allée jusqu'à faire payer des places pour la Paradis, c'est pour dire.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !