Connectez-vous S'inscrire

Archives

Le Parti socialiste, divisé, approuve le minitraité européen

| Mercredi 7 Novembre 2007 à 07:50

           

Réuni hier mardi 6 novembre à la Mutualité à Paris, le Bureau national du Parti socialiste s'est prononcé en faveur du minitraité européen qui doit être signé par les chefs d'Etats et de gouvernements européens le 13 décembre prochain à Lisbonne au Portugal. Mais le vote des membres du bureau aura été marqué par la division et aura vu la démission du secrétaire national à l'Europe, Benoît Hamon.



François Hollande, Premier secrétaire du PS
François Hollande, Premier secrétaire du PS
"Ce traité a au moins un mérite, c'est de permettre à l'Europe de sortir de l'impasse. C'est pourquoi nous l'avons approuvé" a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande lors du Conseil national qui s'est tenu mardi 6 novembre. Trente-six membres du Bureau national du parti ont voté en faveur du minitraité européen, vingt d'entre eux se sont prononcé contre, deux se sont abstenus et l'un des membres n'a pas participé au scrutin.

A l'issue du vote, le secrétaire national à l'Europe, Benoît Hamon a déclaré dans un communiqué qu'il démissionnait de son poste, estimant que la décision prise par le Bureau national "porte en elle le ferment de la division". "Nommé pour permettre le dépassement du clivage entre le oui et le non, je déplore notre échec", a-t-il ajouté, partisan quant à lui de l'abstention.

Pour François Hollande, ce minitraité européen "sort l'Europe de l'impasse" dans laquelle elle se trouverait depuis le double "non" français et néerlandais au référendum organisé en mai 2005 et au moment duquel le PS s'était scindé en deux camps, celui du "non" emporté par Laurent Fabius l'ayant finalement emporté dans les urnes.

"Il y avait ce soir un sentiment d'apaisement. Bien sûr que chacun est resté sur ses positions, mais il y avait une volonté commune : le souci de clore une période et d'en ouvrir une autre" a encore déclaré François Hollande.

Pour sa part, le maire de Paris Bertrand Delanoë a estmé que "quand il s'agit d'Europe, il faut être pragmatique, accepter les étapes imparfaites".





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ALLAIN JULES C@MMUNICATION le 07/11/2007 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DENI DE DEMOCRATIE.

Hollande et les autres ont baissé leur pantalon sans vergogne. Comme un traité, rejetté par reférendum peut-il être adopté de cette manière ? Si c'est ça la démocratie alors, la France est mal partie.

2.Posté par un passant qui passe le 09/11/2007 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA RESISTANCE S'ORGANISE


Nous, militants socialistes, demandons et exigeons la tenue d'une conférence militante en accord avec nos statuts en particulier les articles suivants :


Article 6.8 :
ordre du jour de la Convention nationale
Une question est inscrite à l’ordre du jour de la Convention nationale, dès lors que 5 000 adhérents, répartis dans au moins 20 fédérations, avec un maximum de 500 signatures et un minimum de 25 signatures par fédération, en font la demande.

Article 6.9 :
Conférence militante
Une Conférence militante est réunie au moins une fois par an par le Conseil national, qui en fixe l’ordre du jour. Elle a pour objet de permettre aux adhérents de se prononcer sur des questions d’actualité politique nationale ou internationale.
Une question est inscrite à l’ordre du jour de la Conférence militante soit sur proposition du Bureau national, soit lorsque 5 000 adhérents répartis dans au moins 20 fédérations avec un maximum de 500 signatures et un minimum de 25 signatures par fédération en font la demande.
La décision de convocation d’une Conférence militante relève du Conseil national, qui fixe les modalités de désignation et l’effectif de ses délégués, ainsi que les modalités de discussion collective.
Les programmes électoraux demeurent de la compétence du Congrès ou d’une Convention nationale. Les accords politiques relèvent des décisions du Conseil national.

Article 6.11 :
consultation directe des adhérents
Sur proposition du(de la) Premier(e) Secrétaire du Parti, du B...  

3.Posté par Ducome le 09/11/2007 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PS utile ou PS inutile ? par Patrick DuCome 08 Novembre 2007
En 2005, Nicolas Sarkozy déclarait que « le parti socialiste était inutile parce qu’il s’opposait à tout ».
Le parti socialiste qui aime bien recevoir des conseils avisés a compris la leçon.
En 2007, à la demande du même Sarkozy devenu président de la République, certains de ces éléments et pas des moindres acceptaient une collaboration avec le gouvernement de F. Fillon savoureusement appelée "ouverture". Depuis peu, sans réclamer le référendum qui semble dû aux Français, une majorité au bureau national se prononce sur le contenu du traité de Lisbonne et positionne l’ensemble du parti sur un vote favorable de la part de ses parlementaires. Exit la fameuse participation démocratique au profit de la participation collaborative !
Enfin, les positionnements de certains cadres du parti qui font des copiés -collés sur des pans entiers du programme de droite font qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy a de quoi être satisfait puisque le parti socialiste est à ses yeux redevenu utile parce qu’il s’oppose désormais… à rien.
Malencontreusement pour les socio-libéraux, demeurent d’incorrigibles socialistes qui pensent encore que leur parti peut peser à gauche sans jeter ses fondamentaux aux orties.
Sans aucun doute, ils se mobiliseront davantage encore pour que les Français réclament le référendum qui leur semble arbitrairement soustrait. Et si la pression est si forte que le président en soit obligé de recourir à la voie référendaire...  

4.Posté par max le 11/12/2007 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où se situe le parti socialiste ? au milieu du gué , mais carrément sous l'eau .
On a l'impression d'être face à un parti unique , l'UMPS comme disent certains .
Cette prise de position , avant la signature du traité , est une véritable trahison vis-à-vis de la démocratie .
Non seulement les ténors de ce parti prennent fait et cause contre la décision souveraine du peuple français prise lors du référendum de 2005 , mais en plus ils cirent les pompes à Sarko et à sa bande .
Je suis mal placé pour parler à la place des militants socialistes puisque je n'en fais pas partie , mais j'imagine qu'un bon nombre d'entre eux doivent se sentir vraiment déçus . Aussi , je les invite à s'engager dans la résistance et à laisser les éléphants du PS à leurs turpitudes .
Il ne faut pas nous faire d'illusions . Cette prise de position ainsi que celle de Bayrou nous indiquent clairement que ce traité sera ratifié par les parlementaires .
Aussi , avant cette échéance fatidique devrions-nous demander des explications , et même plus que çà à nos députés . C'est bien à nous , le peuple français , qu'ils doivent rendre des comptes , non ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !