Connectez-vous S'inscrire

Religions

Le Pape Benoît XVI répond aux 138 dignitaires musulmans

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 3 Décembre 2007 à 12:38

           

Adressée au prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Tahal, l'un des 138 signataires de la lettre ouverte intitulée "Une parole commune entre nous et vous" et adressée le 11 octobre dernier par des dignitaires et autres intellectuels musulmans à différents chefs des Eglises chrétiennes de par le monde, et en particulier au Pape Benoît XVI, la réponse de ce dernier est formulée par son secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone.



Le Pape Benoît XVI
Le Pape Benoît XVI

Esprit positif

C'est donc par le biais de son secrétaire d'Etat le cardinal Tarcisio Bertone que le Pape Benoît XVI a répondu jeudi dernier 29 novembre 2007 à la lettre ouverte que lui avaient adressé 138 dignitaires religieux, personnalités et intellectuels musulmans à l'occasion de la fin du mois de Ramadan. Très attendue, cette missive du Saint Père exprime "sa profonde reconnaissance devant ce geste, pour l'esprit positif qui a inspiré ce texte et pour l'appel à un engagement commun à promouvoir la paix dans le monde".

"Sans ignorer ou minimiser" les différences existantes entre chrétiens et musulmans, le Pape a été "marquée par l'attention donnée dans la lettre au double commandement de l'amour de Dieu et du prochain", précise le cardianl Bertone. Ce dernier se dit enfin "heureux" de faire savoir aux 138 signataires musulmans de la lettre ouverte adressée à Benoît XVI que le Pape "serait désireux de recevoir votre Altesse royale [le prince Ghazi, ndlr] et un petit groupe de signataires" choisis par le prince jordanien.

Dans le même temps, le Pape a invité le prince Ghazi ainsi que le groupe de signataires qui l'accompagnerait à une "rencontre de travail" avec divers organismes du Vatican impliqués dans le dialogue interreligieux, dont le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, l'Institut Pontifical d'Études arabes et d'islamologie (PISAI), ou encore l'Université Pontificale de la Grégorienne.

Dans sa réponse, le Pape estime par ailleurs qu'"un fond commun nous pousse à baser le dialogue sur un respect effectif de la dignité de chaque personne, sur une connaissance objective de la religion de l'autre, sur le partage de l'expérience religieuse, et finalement sur un engagement commun à promouvoir un respect et une acceptation mutuelle parmi les plus jeunes générations".

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux

Grande considération

"Le fait que le cardinal secrétaire d'Etat soit le signataire de la lettre adressée au prince Ghazi au nom du Saint-Père est déjà le signe de la grande considération que Sa Sainteté accorde à cette lettre ouverte" a estimé le cardinal Jean-Louis Tauran, le président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, jeudi soir 29 novembre au micro d'Hélène Destombes de Radio Vatican.

Pour le cardinal Tauran, "le socle sur lequel doit reposer le dialogue interreligieux" comporte "le respect effectif de la personne, la connaissance de la religion de l'autre, l'échange de l'expérience religieuse, et la tolérance mutuelle en ce qui concerne la liberté de religion". La "réunion de travail" évoquée par la réponse du Pape aux 138 dignitaires musulmans devrait, toujours selon le cardinal Tauran, permettre d'échanger, entre autres sujets, autour des "droits de l'homme" et de "ce fameux principe de la réciprocité" qui devrait permettre aux chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane de disposer de lieux de culte.

Précisons que début novembre déjà, et avant la réponse officielle du Pape Benoît XVI, l'Institut pontifical d'études arabes et islamique (PISAI) avait publié un commentaire de la lettre des 138 dans lequel ils estimaient que leur "fréquentation relativement longue et assidue du patrimoine culturel et religieux de l'islam" leur permettait de "remarquer la nouveauté de ce geste" et "d'attirer l'attention des non-musulmans sur sa qualité". Le PISAI a de plus souligné le fait que les 138 signataires "ne se réfugient pas dans un pro domo revendicatif de l'oumma, mais se situent, au contraire, comme partenaires de l'humanité pour laquelle ils proposent leur façon de concevoir les fondements et les principes reconnus aussi par d'autres communautés."




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Edmund von Wucherer-Huldenfeld le 04/12/2007 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le grand problème de l'humanité est da déstruction de la planète par les agissement de l'homme. Tous les forces, scientifiques, politiques et religieuses doivent s'unire à cette tâche. Si non, nous aurons bientôt plus rien, même pas la vie.

2.Posté par hamza le 05/12/2007 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un geste qui fait chaud au coeur. Voilà un exemple parmi d'autres qui pourrait aider ce monde à vivre plus dans la paix que dans la différence et la violence.

C'est un geste qui doit inspirer plusieurs personnes responsables de tous bords puisque la seule solution pour améliorer le rapprochement entre les religions et les peuples est le dialogue, la communication, les rencontres, le respect mutuel dans la considération et non dans une vérité à sens unique.

3.Posté par Un Voyageur le 05/12/2007 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Analyse coranique de la lettre :

Lettre ouverte et appel des guides religieuses [sic] musulmaines [sic]



Adressée par 138 savants musulmans aux autorités spirituelles de la Chrétienté, le 13 octobre 2007, et dont c’est le premier anniversaire d’envoi au pape Benoît XVI.


________________



On lira ci-après le travail effectué sur la « partie musulmane » de cette lettre.
Ce travail a consisté à vérifier l’intégrité des versets coraniques cités dans ladite lettre, insérés dans le corps du texte ou mis en exergue dans des paragraphes distincts.
Cette vérification a été effectuée en utilisant le texte coranique dans sa langue originelle ainsi que sa traduction française, quasi officielle, réalisée par les soins du Ministère saoudien des affaires religieuse et portant son imprimatur.

La vérification à laquelle il a été procédé a rendu nécessaire des annotations et, parfois, des commentaires, qu’on a apportés afin d’éclaircir certains points aux yeux du lecteur non arabophone ou non arabisant et peu au fait des choses de l’islam.




A. Observations préliminaires

a) Traduction du Coran

Les signataires n’indiquent pas quelle traduction française du Coran ils ont utilisé dans leur lettre.
Il convient d’observer d’ores et déjà que cette traduction est très différente des traductions « standard », courantes en France : celle portant l’imprimatur du Ministère saoudien des affaires religieuses précitée ainsi que celle, très peu différente en vérité, qui est homologuée par l’UOIF (Union des organisat...  

4.Posté par light on le 08/12/2007 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voila, la chose que nul être humain ne devait faire (y compris les familles princières), changer les interprétations et les textes (versets coranique et hadiths)
pour cacher une vérité qui fait trés peur, et dans le même temps pour un vil profit...

Vraiment, les mêmes erreurs qui ont été commises dans le passé avec les autres livres révélés réaparaissent encore, mais cette fois-ci, avec le Saint Coran qui n'a pourtant pas été altéré depuis 14 siècles, shame on you le prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Tahal, l'un des 138 signataires de la lettre ouverte. Vous serez jugé ainsi que les autres 137 signataires de la lettre, car ce n'est pas en cachant, en falsifiant et en manipulant la vérité que toute l'humanité trouvera la bonne direction, celle de la paix pour la tranquilité, car la paix se trouve dans le coeur et dans l'esprit lorsque la vérité est transmise a toute l'humanité, aujourd'hui l'humanité ne vie que dans un monde matérialiste en lieu et place d'un bien être spiritualiste, et beaucoup d'entre eux en sont complices, votre Sainteté et les 138 signataires de cette lettre ouverte, le veau en OR ne vous rappel rien, l'OR symbole du matérialisme avec des reserves mondial en lingots d'OR stockés a la réserve fédérale à New York et a frot Knoxx dans le kentuky aux Etats Unis, pour ensuite imprimé le billet vert "ironiquement couleur du paradis" sur lequel il y est inscrit IN GOD WE TRUST (en dieu nous croyons) répandu dans des bourses mondiales où tout s'achete et...  

5.Posté par Mahdi hammoud le 10/12/2007 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islamweb … Une vision du monde exclusivement islamique.
Une réalisation mondiale et une ambition futuriste

Pourquoi ce nom : Islamweb ?
Nous avons choisi ce nom car il exprime bien les efforts accomplis par ce site dans la Daâwa à Allah, dans l’éclaircissement des verdicts de l’Islam ainsi que les avantages offerts aux musulmans.
Notre objectif est de proposer aux internautés un espace d’information ainsi que des activités diverses concernant l’Islam et le monde musulman.
Notre action: s’extériorise autour des points suivants:
1/ Présenter l’Islam dans toute sa diversité.
2/ Rétablir l’image négative, fausse et trompeuse souvent retransmise par les médias. Malheureusement elle est aussi propagée par le comportement négatif des musulmans.
3/ Faire une critique objective et impartiale du monde islamique actuel.
Ce monde - qui fait face à de nombreuses crises internes - est appelé à relever les défis posés à l’humanité par le troisième millénaire.
4/ Appeler à un juste retour aux sources originelles de l’Islam pour éviter tout extrémisme.
La jeunesse musulmane répond souvent aux défis du monde moderne, soit par la négligence des préceptes fondamentaux de l’Islam, soit par une attitude extrémiste révélant une fausse conception de l’Islam.

Notre politique: L’objectivité, la tolérance, prôner le savoir et le juste milieu des choses.
•Privilégier le dialogue et la communication avec les autres.
•Délaisser les futilités et s’affairer aux résolutions fondamentales.
•Débattre sur tous les sujets...  

6.Posté par Francois de sailly le 11/03/2008 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est dommage que l'on trouve d'une part un post franchement indigeste et peut-être intéressant
et d'autre part un catalogue islamique complet et achevé qui prétend au dialogue.
Il serait inteseressant, si vous êtes de bonne foi, que vous invitiez dans vos dicussions le traducteur chayR abou riyaD qui, en 35 d'études, a mis au jour de nombres et graves "erreurs" de traduction, tant de la part d'orientalistes francophones que de celle du Complexe Officiel de Traduction de feu le roi Fadh d'Arabie Saoudite. A part des insultes et des qolibets, point de dialogue sérieux et encore moins de contradictions argumentées à cet élève du Professeur Muhammad Hamidullah.
Fr.de Sailly


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !