Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Pakistan sous l'eau, plus de 1 000 morts au compteur

Rédigé par Lina Farelli (avec AFP) | Dimanche 28 Août 2022 à 21:45

           


Le Pakistan sous l'eau, plus de 1 000 morts au compteur
Des pluies torrentielles de la mousson s'abattent sur le Pakistan depuis le mois de juin, provoquant des inondations monstres qui ravagent tout sur leur passage. Le dernier bilan humain établi par les autorités s'élève à plus de 1 000 morts. Plus d'un million de maisons ont été détruites et plus de 33 millions d'habitants sont impactés, particulièrement dans le sud du pays.

Le sinistre n'est malheureusement pas prêt de prendre fin car le fleuve Indus, alimenté par des dizaines de rivières et de ruisseaux de montagne sortis de leur lit à la suite de pluies record et de la fonte des glaciers, ne cesse de grossir. Une catastrophe attribuée par le gouvernement au dérèglement climatique. Elle rappelle les graves inondations qui ont touché le pays en 2010. Plus de 1 700 personnes avaient alors été tuées.

Mise à jour lundi 12 septembre : Au Pakistan, un « carnage climatique » se déroule dans une quasi indifférence générale, des ONG se mobilisent.

Lire aussi :
Inde - Pakistan : 75 ans après la partition, le rêve de la réconciliation toujours impossible
Le Pakistan sous l’eau en deuil en plein Ramadan




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hanane Alaoui le 29/08/2022 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allah ne pourrait-il pas leur faciliter la contraception ?
Population du Pakistan en 1951 : 34 millions. En 2022 : 220 millions.
Ça éviterait l'entassement dans les vallées où des millions de personnes voient leur maison emportée par les crues, cette année ou la prochaine. Ça éviterait aussi d'avoir un pays non éduqué, entraînant du même coup l'obscurantisme religieux (lapinisme et interdiction de la contraception), et hop, cercle vicieux.

Mais dans un pays où les infirmiers qui vaccinent contre la poliomyélite sont attaqués au nom de la religion, ça ne va pas être facile.

Pour celleux qui l'ignoreraient, le lapinisme est la doctrine qui veut que les femmes n'ayant pas au moins 10 enfants soient des mauvaises mères, des mauvaises épouses, des mauvaises croyantes, etc etc

2.Posté par Rond LEDARON le 30/08/2022 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Hanane,
La contraception n'a rien à voir. Quelle est cette obsession européo centrée qui veut absolument limiter la reproduction humaine sous prétexte de catastrophes ?
Cet été a vu la mort de plus de 1500 personnes au Portugal et en Espagne du fait des incendies, devons nous leur conseiller de se ligaturer les trompes ou pratiquer une vasectomie ?
Décidément, le paternalisme de nos adeptes de la hiérarchie civilisationnelle est sans fond.

3.Posté par Premier janvier le 01/09/2022 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hanane Alaoui. Vous dîtes. S'il y avait eu moins d'habitants il y aurait eu moins de morts. Un habitant étant tous les habitants il y en aurait eu autant.
Et vous auriez également dit, s'il y avait eu moins d'habitants il y aurait eu moins de morts.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !