Connectez-vous S'inscrire

Société

Le Maroc et l'alcool : je t'aime moi non plus

Rédigé par Leïla Belghiti | Mardi 19 Janvier 2010 à 11:44

           

C'est un secret de Polichinelle : au Maroc, on s'enivre. Tellement, que la loi interdisant la vente d'alcool aux marocains musulmans est contestée et fait, ces derniers mois, l'objet d'une vive polémique au royaume de Mohammed VI.



Le Maroc et l'alcool : je t'aime moi non plus
Vins, whisky, bières de toutes les couleurs, gin, vodka... on trouve de tout au Maroc. Les points de vente sont plus nombreux que les Marocains mêmes n'osent l'imaginer. Outre les petits marchands à la sauvette, que l'on appelle communément les « guarraba », les discothèques et bars de nuit en sont bien garnis.

L'apparition, notamment, des hypermarchés Marjane − dans toutes les grandes villes du royaume − a fait sortir les buveurs de leur trou. Ainsi voit-on aujourd'hui des familles marocaines passer tout naturellement − ou presque − aux caisses « spécial alcool », des jeunes défiler les rayons deux bouteilles sous le bras, des canettes joncher le parking du tout récent centre commercial...

Qui pourrait croire, à la vue de ce spectacle, que la législation marocaine interdit la vente d'alcool aux musulmans marocains ?

Libre de boire ?

Oui. Mais pas tout le monde. La loi marocaine stipule qu'il « est interdit à tout exploitant (...) de vendre ou d'offrir gratuitement des boissons alcooliques à des Marocains musulmans » : un dahir (texte juridique au sceau royal) qui date de 1967, du temps de Hassan II, père de l'actuel roi Mohammed VI.

Pour autant, les supermarchés n'exigent aucune condition de leurs clients : nulle part vous ne verrez « vente d'alcool interdite aux musulmans », ni même aux « mineurs »... Dans le même temps, être pris en flagrant délit d'achat ou de consommation de produits viniques peut entraîner de très lourdes sanctions pénales. Selon un article publié en 2006 par le quotidien marocain La Vie Eco, 90 % des affaires traitées au tribunal sont liées à l'alcool : crimes commis en état d'ivresse, accidents de la route, ventes illégales, etc.

Un flou embarrassant

« La loi selon laquelle l'alcool ne peut être vendu qu'aux étrangers est contraire à la Constitution, qui reconnaît les libertés individuelles fondamentales », proteste Khadija Rouissi, présidente de l'association marocaine Bayt Al-Hikma, à l'origine de la polémique, dans un communiqué datant du 8 décembre dernier.

Saâd Eddine Othmani, parlementaire et membre dirigeant du Parti justice et développement (PJD), répond sans ambiguïté : « il y a une loi qui interdit la consommation de l'alcool par les Marocains et elle est claire. Elle doit être respectée ».

Oui, mais comment, alors même que les enseignes qui commercialisent l'alcool se multiplient ? Pis encore, lorsque l'on sait que des 400 000 hectolitres de vin produits dans le royaume chérifien environ 85 % est bu localement (soit 1 litre par habitant)... L'alcool est ainsi passé numéro deux des boissons les plus consommées derrière le thé.

Pour le politologue Mohammed Darif, le communiqué de Bayt Al-Hikma « est incohérent, parce que le parti auquel appartient Khadija Rouissi (Parti authenticité et modernité, ndlr) défend le projet du roi », rapporte l'AFP. Or, « en octobre 2003, lorsque le roi a présenté devant le Parlement la réforme du statut de la femme, il avait déclaré qu'il ne peut "autoriser ce que la religion islamique interdit" », a-t-il ajouté, selon la même source.

Pour et contre

Les sujets du roi, eux, sont divisés. Si d'aucuns refusent de subir la loi religieuse, allant jusqu'à s'attabler ostensiblement au restaurant un jour de Ramadan, l'écrasante majorité tient à garder ses principes religieux et culturels. Depuis quelques années, des démonstrations de mécontentements ont lieu dans certaines grandes villes du pays. À Salé, en mai 2009, la population s'était levée pour protester contre la vente d'alcool dans un tout nouveau centre commercial. C'est peu dire si une éventuelle abrogation de la loi se ferait dans le calme.

Rester dans le statu quo semble être la solution privilégiée des autorités. Le marché du vin et autres spiritueux est bien trop juteux pour l'éradiquer à jamais. L'année 2006 enregistre ainsi près de 130 millions d'euros de chiffre d'affaires. La loi, elle, continuera de se faire l'épouvantail sacré de la morale : l'honneur sera sauf, mais les poches seront pleines.

Et après tout, faire marche arrière, est-ce possible ? Quelles limites aux libertés individuelles ? En France, pays vignoble de longue tradition, le marché des vins affiche 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Difficile d'envisager une stricte interdiction, selon Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Prévenir plutôt qu'interdire ? L'alcool, pourtant, tue : environ 45 000 personnes par an sur le territoire français. La liberté individuelle est à ce prix...




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par athé le 16/10/2013 02:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ni le maroc ni ses dirigeants sont une honte, la honte c'est de priver les citoyens de toute liberté , figurez vous que sous le prétexte de l'islam on peut tuer!on le fait dans d'autre pays mais pas au Maroc. encourageons nos dirigeant à séparer la religion et le pouvoir car vu ce qui se passe en tunisie, en egypte et avant en algerie. ce n'est pas le bon plan, vivre des siècles en arrière est incompatible avec ce que nous vivons maintenant alors vive le Maroc libre de tous ces tracas islamiques qui ne visent que le pouvoir et ralentissent le progrès , éduquons et instruisons notre peuple c'est la meilleure solution, la religion est personnel entre chacun et son dieu. il faut pas se voiler la face la vente d'alcool rapporte mais la vente de la drogue rapporte aussi aux islamistes c'est leur principal ressources

16.Posté par djilali le 26/01/2011 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La présence de l'alcool au magreb est lié à la présence de communautés d'abord externes à l'Islam et ensuite externe au maroc musulman et à ses voisins. Au nom de la modernité, de la liberté on a poussé les populations a tolérer la présence d'alcool à l'intérieur des frontières à priori musulmanes. En Irak c'est pareil on mesure l'implantation de la démocratie et de la liberté au nombre de bars ou lieux de vente d'alcool pour la plupart tenus par la communauté juive dite israélienne avec la bénédiction des occupants. Mais aussi par des musulmans eux-mêmes ce qui en fait des non-musulmans au sens strict du terme. Alors, Casablanca ? Le Roi ? Ses voisins ?
Le vin y était à cause de la colonisation, sa production a chuté en Algérie par exemple mais n'a pas disparu, quant au Maroc les gouvernants sous le régime Azoulay ont favoriser l'introduction et la banalisation de ce produit à des fins vicieuses comme vous pouvez le comprendre. En particulier celle d'affaiblir la foi en un Islam libérateur et de progrès puis se soumettre aux USAoudiens dont les affinités judaïques ne sont plus à démontrer. Mais l'attachement aux préceptes Islamiques est rude alors ils ont trouvés l'OMC. Si tu veux exporter tes marchandises alors tu dois aussi importer de l'alcool ! Que faire ?
Il y a deux réponses : celle des peuples mono-théistes et celles des gouvernants money-théistes.
Le débat est loin d'être clos mais l'attachement à une culture ne se négocie pas et ce n'est pas au nom de la liberté que...  

15.Posté par greenwhite le 03/01/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chacun est libre de donner son avis sur ce phénomène, mais sans tomber dans l'insulte et surtout le mensonge. Je voulais juste attirer l'attention pour celui qui a dit qu'en face de la mosquée hassan 2 il y a des vitrines qui vendent des boissons alcolisées, ce n'est qu'un pur mensonge. Avant la construction, en effet il y avait deux bars (toute la cote casablancaise est parsemée de bars), mais avant la construction de la mosquée on les a férmé, et donc il faut aller à au moins plus d'un km pour trouver de l'alcool. d'ailleurs dans tous casablanca, aucun débit de boisson ne se trouve à proximité des mosquées (quant une mosquée est contruite, on ferme tous les point de vente qui sont proches . Buvez moins et rigoler plus, et surtout faites attention.....

14.Posté par liberté le 06/10/2010 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
personellement je ne vois pas ou est le mal on est libre de faire ce qu'on veut (bien sur respectant les droit des autre ) mais il faut aussi savoir qu'on ne peut interdrire l'alccol au maroc 'les marocains consomment 1 million de cannete de bierre de 25 cl par jour.. telquel" oups !!!

13.Posté par indigene le 19/04/2010 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand le peuple se saoul, s'envoie ne l'air, cela veut dire que le pays va mal, que les politiques ne font rien pour sécuriser, rendre a onfiant leur peuple face uu stress et la mal vie de tous les jours, ceci vaut pour tous les pays, du maghreb et d'ailleurs.
Le peuple boit pour fuir la réalité ambiante. la raison voudra qu au lieu de boire; li aurait fallu foutre en l(air ces régimes de bouffons du maghreb qui ne méritent pas d'être nos dirigeants;

Malheureusement pour NOUS, POINT DE LEADER chez nous.

12.Posté par barkouch le 29/03/2010 03:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est-ce qu' un arabe marocain est forcèment musulman n'a-t-on pas le droit d'etre athée et de consommer de l'alcool avec modération bien sur. Quant à la prohibition les états-unis on essayé sans succès ça n'a fait que renforcer les trafiques et grandir l'emprise de la mafia sur ladistribution de l'alcool.
Evidement la prévention serait une bonne chose mais vu la propension des arabes à abuser de l'alcool il vaudrai mieux durcir les peines ou les amandes pour les incidents dus à l'alcool en france il devient de plus en plus difficile de conduire en état d' ivresse.

11.Posté par birdy le 26/01/2010 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est pathétique les maghrebins montrent une fois de plus leur orgueil nationaliste démesuré.
On s'en fiche que la Tunisie, l' Algerie, le Maroc etc.... soient pires ou meilleures les uns des autres.
Quand l'un dit : au Maroc il y a de l'alcool, l'autre réponds que la prostitution existe en Tunisie: voila qqchose de constructif !!!

10.Posté par nono67 le 25/01/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
T propos m'amuse en un sens car je percois ton ironie, ta vision des choses est partielle et relativement étroite.
dsl mais quant tu dis que "Le Maroc et ses dirigeants sont une honte pour l'Islam,pour les musulmans,pour les arabes,pour l'Afrique,et pour le Monde!!!!" c attaquer les marocains. et c bien dommage de tenir de tel propos et d'oser méler l'islam à tes propos.
Bref, tu es en droit de penser ce que tu veux, peu importe, fais toi plaisir.


9.Posté par Nini le 24/01/2010 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous ne pourrez pas arrêter cela le monde change c'est tout.

8.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 22/01/2010 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne n'attaque le Maroc ou ses "citoyens",ou devrait on dire "sujets",mais nous remarquons simplement que les investissements internationaux et les richesses accaparées par ses dirigeants n'ont guere ete utilisées pour developper economiquement,socialement,intellectuellement,culturellement,et politiquement le Maroc et les marocains! Maintenant si vous etes contents et satisfaits du niveau de developpement de votre pays et de la condition de ses habitants,et bien tant mieux pour vous,et surtout pour vos dirigeants qui s'empifrent sur votre dos!

Wa Salam!

7.Posté par htn le 21/01/2010 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ toto
Votre premier message n'a pas été publié, il contient des grossièretés et des insultes.
Vous pouvez formuler votre opinion sans cela. Merci.

6.Posté par Nono67 le 21/01/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucun pays musulman n'est clean à 100 %. Oser dire que le Maroc est une honte, c grave, tous les citoyens ont leur propre raisonnement et ne vivent pas de la meme manière. Donc inutile de mettre tous le monde dans le meme sac et nous insulter de la sorte.

5.Posté par bensaidms le 20/01/2010 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arrêtons l hypocrisie,les marocains consomment des milliers d hectolitres,mais le hic c est qu ils achètent l alcool sans problèmes mais a la sortie ils sont assujettis a la loi qui interdit l achat d alcool par les marocains musulmans c est de la folie on te prend l argent de l alcool et on t envoie en taule avec cet alcool drôle de jurisprudence
En tant qu homme épris de liberté optant pour la démocratie ?je suis pour la liberté individuelle ,chacun est libre de consommer ce qu il désire mais dans un logique cadre juridique qui défend la société toute entière des abus
Arrétons l hypocrisie,une bonne partie de marocains consomment les alcools avec un couteau sur la gorge
Arrétons l hypocrisie les marocains et marocaines se fréquentent et ont des relations mais avec un couteau sur la gorge(les flics te prennent avec une nana c est la prison)
Le Maroc doit choisir entre les droits de homme et l obscurantisme il faut juste oser
A ces obscurs je dis en toute responsabilité, chacun de vous a son petit jardin arrêtez votre discours médiatique et opportuniste au Maroc il y a de tout (les shikhates,la prostitution ,l alcool ,le sexe,les discotéques,les bars,les pubs depuis des siècles
Je reve d un Maroc moderne avec des lois modernes qui défendent les droits de l homme surtout que le Maroc est engagé avec l occident dans la modernité citoyenne
arrêtons svp l hypocrisie ,arrêtons s.v.p abolissons cette jurisprudence dévastatrice des libertés individuelles
n oublions pas que l alcool rapp...  

4.Posté par toto le 20/01/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que j'ai posté ce matin n'est pas du contenu abusif.
j'espére que c'est juste un retard de moderation et non de la censure.

3.Posté par hypocrisie quand tu nous tiens le 20/01/2010 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien d'étonnant à tout ça,depuis belle lurette! A la sortie de la grande mosquée Hassan2, juste en face ,vous avez des commerces qui vendent de l'alcool! des marques à gogo,bien disposées derrière des vitrines au vu et au su de tout le monde!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !