Connectez-vous S'inscrire

Politique

Le Conseil de l'Europe contre l'interdiction totale du voile intégral et contre le vote suisse sur les minarets

Rédigé par Leïla Belghiti | Mercredi 23 Juin 2010 à 19:15

           

Par le vote, ce mercredi 23 juin, à Strasbourg, d'une résolution sur la lutte contre l'islamisme et l'islamophobie, le Conseil de l'Europe recommande aux 47 États membres concernés, dont la France, de ne pas recourir à l'interdiction du voile intégral, et enjoint la Suisse à annuler le vote sur les minarets. Ils constituent, selon les parlementaires, un délit flagrant de discrimination agencée par des débats politiques stériles.



Le Conseil de l'Europe contre l'interdiction totale du voile intégral et contre le vote suisse sur les minarets
« L'interdiction générale du port de la burqa et du niqab dénierait aux femmes qui le souhaitent librement le droit de couvrir leur visage », affirme une résolution adoptée à Strasbourg, par 108 voix, dont celles des Français, et 4 abstentions.

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'est prononcée, mercredi 23 juin, contre l'interdiction du voile intégral comme l'envisagent certains gouvernements européens, dont la France et la Belgique. Au grand dam des parlementaires – de droite surtout – qui en avaient fait leur cheval de bataille comme un certain André Gerin ou un Éric Besson, qui comptent faire examiner le projet de loi d'interdiction en séance publique à partir du 6 juillet prochain et au Sénat le 7 septembre.

Interdire le voile intégral serait contre-productif

Ce projet de loi, estiment les parlementaires européens dans le texte voté, serait contre-productif, il « pousserait les familles et la communauté à faire pression sur les femmes pour qu'elles restent chez elles et se limitent à entretenir des contacts avec des femmes », tout en précisant « qu'aucune femme ne devrait être contrainte de porter une tenue religieuse ». Le texte ajoute que l'interdiction ne peut se justifier que « pour des raisons de sécurité ou lorsque les fonctions publiques ou professionnelles d'une personne lui imposent de faire preuve de neutralité religieuse ou de montrer son visage ».

Un texte tout à fait conforme à l'avis consultatif du Conseil d'État, qui avait émis des réserves quant à l'interdiction générale du voile intégral dans l'espace public.

Un vote pas raisonnable

Les parlementaires se sont également prononcés, lors de cette séance dédiée à une réflexion sur « l'Islam, l'islamisme et l'islamophobie en Europe », en faveur d'une annulation du vote contre la construction de minarets en Suisse, jugé discriminatoire envers les communautés musulmanes.
La construction des minarets, jugent les parlementaires, ne devrait être soumise qu'aux règles « de sécurité publique et d'urbanisme ».

Dans le même sens, l'Assemblée dit déplorer qu'« un nombre croissant de partis politiques en Europe exploitent et attisent la peur de l'islam en menant des campagnes politiques qui privilégient une vision simpliste et des clichés négatifs à propos des musulmans » et se dit également « préoccupée (…) par le risque d'une utilisation abusive des votes, initiatives et référendum populaires pour légitimer des restrictions des droits à la liberté de religion et d'expression ».

« Les musulmans sont chez eux en Europe, où ils sont présents depuis des siècles, comme l'indique l’Assemblée dans sa Recommandation 1162 (1991) », rappelle le Conseil de l'Europe. « Pourtant, l’intolérance vis-à-vis de l’islam et des musulmans va croissant et nos sociétés se déchirent dans des polémiques s’y rapportant », souligne Mogens Jensen, rapporteur de la commission parlementaire sur « L'Islam, l'islamisme et l'islamophobie en Europe ». Pour lui, les dernières élections qui ont eu lieu en Europe montrent une poussée des mouvements populistes s’appuyant sur ces sentiments négatifs envers l’islam.

« Cette situation est préoccupante », s'inquiète-t-il devant les parlementaires. Et de rappeler : « Souvenons-nous de ce qui s’est passé sous Hitler, souvenons-nous de la persécution dont la religion catholique fut l’objet sous Staline. Tout cela peut paraître bien lointain et l’on a du mal à imaginer que des événements similaires se produisent à l’époque contemporaine. Mais Srebrenica , c’était il y a seulement quinze ans. »

Islamophobie et islamisme sont liés

La résolution née de la commission parlementaire sur « L'Islam, l'islamisme et l'islamophobie en Europe », débattue depuis le début de l'année 2010 a donc été votée mercredi 23 Juin au Conseil de l'Europe, à Strasbourg. Menée par le socialiste danois Mogens Jensen, elle préconise le dialogue et l'éducation interreligieuse dans les universités pour lutter efficacement contre l'islamophobie et l'islamisme, cette « forme d'extrémisme politique pratiqué sous couvert de religion », partant du principe que ces deux concepts se renforcent mutuellement.

Reste à savoir désormais si le gouvernement français prendra acte de cette résolution, ou s'il ne la leur renverra pas à la figure, comme il l'a déjà fait avec les Sages.


Lire le rapport L’islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe de la commission Commission de la culture, de la science et de l’éducation du Conseil de l'Europe.
Lire la teneur des débats à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur la question de l'islam, l'islamisme et l'islamophobie.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Moussa Khédimellah le 23/06/2010 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Je suis heureux d'apprendre que le Conseil de l'Europe s'oppose à cette loi infamante. Triste petite confédération helvétique. L'islamophobie est sans doute le plus grand fléau social qui menace l'Europe. Je le contaste tous les jours dans mes recherches en sciences sociales (je suis chercheur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales).
Moussa K.

2.Posté par Darak le 24/06/2010 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces députés devraient lire le coran et se rendre compte que le voile intégral n'y est pas mentionné, ils viennent tout simplement de donner un blanc seing aux extrémiste musulman en leur donnant un message clair et net : Oui nous pensons nous aussi que la femme n'est pas l'égale de l'homme. Derrière ils peuvent polémiquer tant qu'ils veulent c'est un message qu'ils auront du mal à rattraper.

3.Posté par Eris le 24/06/2010 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EU doit se taiser quant a Suisse - Suisse n´est pas membre d´EU.
donc, ils peuvent avoir les lois contre burqa, contre minarets et meme contre islam, s´ils veulent.


4.Posté par youssef le 24/06/2010 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tout d'abord un jeune musulman, je ne vois pas qu'il faut porter le voile intégral, mais si la femme VEUT le porter, elle est libre dans sa croyance, on ne l'oblige pas à montrer son visage comme on ne l'oblige pas le cacher... en plus ce sujet n'a rien a voir avec les extrémistes, monsieur darak n°2

5.Posté par Ousseina Djibo Garba le 25/06/2010 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu a dis Il faut couvrir tout corps sauf le visage et les mains mais en une seule condition si la femme est belle qu'elle met le voile integrel pour ne pas provoquer les hommes.

6.Posté par Ahmed le 25/06/2010 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Coran dit :
“Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu`elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, et qu`elle ne dévoilent pas leur beauté du corps qu`auprès leurs époux … Et qu`elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l`on sache ce qu`elles cachent de leurs parures.” Sourah Noor Verset 31.
Le verset 59 du chapitre 33 est explicite sur le sujet :
“Ô Prophète! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d`être offensées.”
Selon le fameux moufassir de l`Ummah, Ibn `Abbas(r.a.) ce verset signifie que les femmes doivent couvrir leur corps en entier y compris leur visage sauf les yeux. Abdullah ibn Mas`ood et les autres compagnons du prophète ont les mêmes avis.(Adwa-ul bayaan)

7.Posté par Eris le 25/06/2010 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouf, cher imam/sheik , pourriez-vous me citer l´ayate disant "Dieu a dis Il faut couvrir tout corps sauf le visage et les mains mais en une seule condition si la femme est belle qu'elle met le voile integrel pour ne pas provoquer les hommes"
je connais le Quran, et je me ne souviens pas de telles mots exact.
mais peut etre vous pourriez nous enseigner... sur un tel commande de Dieu.

8.Posté par Eris le 25/06/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"ce verset signifie que les femmes doivent couvrir leur corps en entier y compris leur visage sauf les yeux. Abdullah ibn Mas`ood et les autres compagnons du prophète ont les mêmes avis.(Adwa-ul bayaan) "
majs, j´avais lu ce ayate pour quelque fois, mais je ne trouve ici les mots -les femmes doivent couvrir leur corps en entier.
donc, cher sheiks, pourriez vous m´produire une ayate disant vraiment "s femmes doivent couvrir leur corps en entier y compris leur visage sauf les yeux"
si vous n´etez pas capable de trouver une telle ayate, donc vous ne pouvez pas considerer la voile integrale comme un command de Dieu direct.
malhaureusement, les ahadits (Sunan ABu Dawood) : je m´excuse pour le presenter en anglais: Book 32, Number 4092:

Narrated Aisha, Ummul Mu'minin:

Asma, daughter of AbuBakr, entered upon the Apostle of Allah (peace_be_upon_him) wearing thin clothes. The Apostle of Allah (peace_be_upon_him) turned his attention from her. He said: O Asma', when a woman reaches the age of menstruation, it does not suit her that she displays her parts of body except this and this, and he pointed to her face and hands.

mais, l´hadis n´est pas un mot de Dieu protégé. donc, c´est pas obligatoire, en plus on doit rechercher, si ce hadith est sahih ou non, parce que c´es Abu Dawood et pas Sahih Bukhari ou Sahih Muslim.
donc Ahmed, vous auriez commencer a distinguer ce que vient de Quran et ce que vient de Sunnah.

9.Posté par Tâlib le 26/06/2010 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

Ne jouez pas les exégètes, restez à votre place, et tenez-vous en à la divergence d'opinions des savants d'hier et d'aujourd'hui, sur le sujet ... Notez les noms des compagnons cités, bien plus à même que vous (et moi-même) a se prononcer sur le statut du voile intégral en l'Islam.
Rappel à certain(e)s, l'Islam comporte deux sources, Le Saint Coran ET La Sounna, ... et viennent ensuite les explications des savants. Craignez ALLAH !

Le Niqâb en question ...
http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=94

Compléments de réponses dans l'article et les commentaires ci-dessous ...

Désavouer la burqa, non merci
http://www.saphirnews.com/Desavouer-la-burqa-non-merci_a11532.html

Was'salamoualaykoum.

10.Posté par Livia le 27/06/2010 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Conseil de l'Europe est aussi inutile que le Conseil d'Etat.

11.Posté par Eris le 28/06/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Talib - oui, je suis d´accord avec vous - mais - on ne peut pas placer Le Saint Coran au meme niveau que sunnah.
Le Saint Quran est et était protégé par Allah - mais on ne peut pas dire ca de Sounnah (si vous ditez ca, c´est un erreur grave). Donc, pour expliquer ma position - mes prédecesseurs veulent me dire que Le Saint Coran dit quelque chose qu´il ne dit pas - et ils sont cite un ahadit au lieu d´ayate.
je ne dis pas que la Sounnah est pas important - mais c´est toujours une source sécondaire, qui peut et doit etre discutee.
donc, si nous ne trouverons pas le niqab exprésement dans Le Saint Coran - ce n´est pas une chose obligatoire.
Je me souviens d´un interview - c´etait une soeur voilée. Elle devrait répondre ou Le Dieu l´exhorte expresement de porter voile. L´homme avait une traduction francaise de Coran Saint, et c´etait tres embarrasant que notre soeur, mal guidée n´était pas capable de trouver l´ayate disant exactement que ses cheveux doivent etre caches...
elle etait rouge de honte. elle murmurait quelque chose que Ahmed, mais parce que elle n´etait pas capable de soutenir ses opinions par Le Saint Coran.. elle finissait bien mal. L´homme disait, que si Le Saint Coran etait capable de dire precisement que l´alcool est interdit, pourqoui n´est pas si clair sur ce sujet?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !