Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix est né

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Juillet 2010



Le Collectif des institutions musulmanes de Roubaix est né, mercredi 30 juin, après mûres réflexions. Cinq des six associations islamiques de la ville ont ratifié une charte les engageant à établir des projets communs pour la ville et à s'exprimer d'une même voix lorsqu'une affaire concerne les musulmans.

Et c'est l'affaire du Quick halal de Roubaix qui a déclenché cette volonté de créer une telle institution. Elle évitera ainsi au maire, la prochaine fois, de devoir se tourner vers chacune des associations, comme cela s'est passé pour l'affaire du Quick, sans y trouver de position commune.
« La laïcité n'est pas forcément antireligieuse », a soutenu le maire René Vandierendonck, devant le président du CRCM Nord-Pas-de-Calais Amar Lasfar, le Père Pascal Dame et une centaine de participants.

À la manière du Conseil de l'Union européenne, la présidence du nouveau collectif sera assurée selon un système de rotation égale d'une durée d'un an pour chacun des représentants des associations islamiques qui le composent.

Le premier dossier promet d'être épineux, puisqu'il s'agira sans doute de la gestion des jeûneurs du Ramadan 2010 dans les centres de loisirs, suivie de l'organisation d'une fête commune pour l'Aïd al-Fitr.

Lire aussi :
20 000 musulmans de Roubaix s'unissent
Roubaix : ramdam autour du Ramadan
Quick halal de Roubaix : le feuilleton « Vandi » est terminé