Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Sur le vif

Le CFCM confirme l'explosion de l'islamophobie en chiffres

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 24 Juillet 2013



Les actes islamophobes ont bondi au cours du premier semestre 2013 par rapport à la même période en 2012, a annoncé mardi 23 juillet Abdallah Zekri.

La hausse globale des actes antimusulmans recensés est de 35 %, a indiqué le président de l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM).

« 108 actions islamophobes - violences, voies de fait, incendies, dégradations - ont été officiellement enregistrées entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, par rapport à 80 pendant la même période en 2012. Soit une augmentation de 41,2 % », précise-t-il. « Pour les menaces islamophobes - propos, gestes menaçants, démonstrations injurieuses -, elles sont passées de 63, pendant le 1er semestre 2012, à 84 pendant la même période cette année, soit une augmentation de 33,3 % », ajoute-t-il, résumant que « globalement cela représente une hausse de 35 % ».

Ce taux ne prend pas compte « des actes ou menaces qui n'ont pas fait l'objet d'une plainte. Ces chiffres sont donc en deçà de la réalité », rappelle M. Zekri. De plus, « c'est compter sans un nouveau phénomène, inquiétant, survenu au cours du mois de juillet, à savoir les agressions contre des femmes à visage découvert, portant non le niqab (voile intégral), mais le simple foulard », commente-t-il.

Ces agressions de femmes voilées « ne figurent pas dans le dernier bilan qui s'arrête au 30 juin ».« On en a dénombré cinq dans la région de Reims, trois dans le Val d'Oise et une à Trappes. Elles inquiètent d'autant plus que des voix s'élèvent pour dire que si la police n'est pas en mesure de protéger ces femmes portant le foulard, ce sont les proches qui s'en chargeront », poursuit le président de l'Observatoire contre l'islamophobie.

Interrogé sur le cas des femmes portant le niqab et notamment celle interpellée jeudi 18 juillet à Trappes avec son mari entraînant des violences urbaines, M. Zekri juge qu’il s’agit d’« un intégrisme qui en nourrit un autre. Un fondamentalisme qui en nourrit un autre, celui de l'extrême droite ».

« La très grande majorité des musulmans respectent la loi de 2011, mais certains, notamment des 'convertis' qui ne connaissent rien à l'islam ni au Coran, qui veulent être plus musulmans que les musulmans, vont vouloir faire la loi, brûlant des voitures, cassant des vitres. Ce faisant, ils font un tort considérable aux musulmans qui vont faire l'objet d'un amalgame », d’après lui.

M. Zekri donne ainsi du crédit à la thèse selon laquelle le couple aurait refusé de se plier au contrôle policier, refus qui serait à l'origine des violences. De son côté, la femme a affirmé avoir toujours accepté d'obtempérer. Elle avait déjà été contrôlée de nombreuses fois sans que ses rencontres avec les policiers ne dégénèrent, a réaffirmé, mercredi 24 juillet, le Collectif des habitants de Trappes. Celui-ci a organisé une conférence de presse pour donner leur version des faits, contraire à la police.

Lire aussi :
Trappes : le mari accusé par la police s’exprime (vidéo)
Trappes : à l’origine des émeutes, une bavure policière dénoncée
Loi anti-niqab : 423 femmes contrôlées, Françaises en majorité, depuis avril 2011
L’islamophobie en hausse de 57 % en France en 2012 (CCIF)
Islamophobie : le CFCM inquiet de la cyberhaine
Racisme : alerte à l’islamophobie en Europe, blâme à la France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Manon Sarra le 24/07/2013 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« La très grande majorité des musulmans respectent la loi de 2011, mais certains, notamment des 'convertis' qui ne connaissent rien à l'islam ni au Coran, qui veulent être plus musulmans que les musulmans, vont vouloir faire la loi, brûlant des voitures, cassant des vitres. Ce faisant, ils font un tort considérable aux musulmans qui vont faire l'objet d'un amalgame », d’après lui.


??? Les convertis ne connaissent rien à l'Islam ni au Coran ? Pardon ? Alors pourquoi se convertissent-ils ??? Beaucoup de convertis connaissent mieux l'Islam que certains musulmans "nés" beaucoup de musulmans nés d'ailleurs nous disent qu'on est plus assidu dans la pratique ont a le droit à des mashaAllah, biensur je n'en fait pas une généralité, il y a des convertis qui ne pratiquent pas, comme des musulmans nés non plus BREF C'est n'importe quoi cette phrase est juste, pour moi, bidon.. Super comment vont le prendre les autres convertis ? Il pense vraiment ce qu'il dit ? Parce que pour moi les personnes qui ont brûler des voitures ou autre ne sont pas forcément des reconvertis mais des jeunes qui ne métrisent pas leur comportement, et qui peuvent être convertis oui mais aussi musulmans nés ! En tant que reconvertie, je sais que se comportement n'est pas dicté dans le Coran je crois que lorsqu'on décide d'embrasser l'Islam, on sait que cette religion est une religion de paix ! Bref cette phrase gâche son intervention

PS ; Chacun pratique comme il le souhaite la religion du moment qu'il suit au m...  

2.Posté par bouricha jeannette le 25/07/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment est-ce que M Zekri peut se permettre un tel jugement sur les convertis? c'est digne d'un discours d'extreme droite de les pointer du doigt comme cela pour expliquer les problème de "sa" communauté!!

surtout qu'il a completement tord, meme si il est possible que certains convertis ne se soient pas assez intéressés à l'Islam avant d'y entrer, la grande majorité l'a fait en connaissance de cause et a justement pris l'initiative de lire et apprendre bcp pour rattraper un certain retard de science par rapport à ceux qui sont nés musulman et par conséquent ils en savent tout autant voire parfois plus que certains musulmans de souche qui vivent parfois sur leurs acquis.

Et de toute facon, faire la différence entre les 2 n'est qu'une incitation à la haine et n'apporte rien de bon. Cette personne devrait juste dire MashAllah en voyant que sa communauté s'agrandit.

Il a apparemment quelques lacunes en matière de science donc voici un rappel pour ceux qui penseraient comme lui :
" Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe.Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc - seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice...  

3.Posté par letalion le 25/07/2013 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le CFCM représente qu une bande de plouc a la recherche de reconnaissance envers les politiques et ne représente surtout pas les musulmans, ni de France ni d ailleurs sinon ils se seraient déplacer a trappes pour prendre la défense de notre frère et de notre sœur en islam victime d humiliation...et en plus avec ces propos ils cherchent a nous diviser( comme si on ne l était pas déjà assez) alors qu on doit rester en rang serrer!!!!