Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le CCIF assume de mener Rioufol au commissariat

Rédigé par La Rédaction | Lundi 17 Juin 2013 à 16:12

           


La procédure engagée par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) contre le journaliste Ivan Rioufol suit son chemin. L’éditorialiste du Figaro a annoncé dans un billet publié sur son blog lundi 10 juin avoir reçu une « convocation pour être entendu par la police judiciaire », suite à la plainte déposée par le CCIF.

Fin novembre 2012, l’association avait décidé de porter plainte contre lui pour propos injurieux et diffamatoires tenus dans l’émission « On refait le monde » de RTL, où il est chroniqueur, le 15 novembre. L’animateur Marc-Olivier Fogiel est également visé par cette plainte pour avoir qualifié les responsables du CCIF de « lâches ».

Le CCIF reproche à M. Rioufol de les avoir « assimilés à des fondamentalistes et des radicaux ». Le journaliste avait effectivement vivement critiqué la campagne d’affichage « Nous sommes la Nation » lancée par l’association en 2012.

Trouvant illégitime la plainte déposée contre lui, M. Rioufol n’hésite pas à critiquer de nouveau cette campagne dans son billet du 10 juin. Elle « avait pour but de promouvoir la visibilité islamique dans la République laïque, en revendiquant un refus de l’assimilation et de l’intégration, au profit d’une "inclusion" intimant d’accepter les musulmans tels qu’ils sont », dénonce-t-il. « Avec sa plainte, le CCIF porte évidemment atteinte à l’élémentaire liberté d’expression. La lutte contre l’islamophobie dont il se réclame revient à interdire tout débat », poursuit-il. « Je vais évidemment répondre à ma convocation. J’espère néanmoins pouvoir y dénoncer ces inqualifiables méthodes et le danger qu’elles représentent pour la République », conclut l'essayiste sans préciser la date de sa convocation.

En réponse à son billet, le CCIF a indiqué sur son site Web, vendredi 14 juin assumer « pleinement la plainte déposée à l'encontre de M. Rioufol à l'occasion de l'émission "On refait le monde" du jeudi 15 novembre 2012, au cours de laquelle il a affirmé, entre autres, que notre association représentait l'islam radical, l'islam fondamentaliste et que notre campagne de communication était une offensive islamiste (...) ». « La loi du 29 juillet 1881 a fixé des limites à l'exercice de la liberté d'expression parce que ces initiateurs avaient conscience que certains individus peuvent abuser de ce droit. Si la liberté d'expression est garantie, elle exclut toutefois le fait d'injurier ou de calomnier autrui », juge l’association ajoutant que « ce sont des limites que ne semble pas comprendre M. Rioufol, en confondant l'exercice des voies de recours légales avec des manœuvres d'intimidation ».

« Le CCIF qui incite au quotidien les victimes d'islamophobie à défendre leurs droits, souhaite à travers cette affaire donner l'exemple », indique l’association, qui suit actuellement de près les affaires d’agressions à Argenteuil.

Lire aussi :
Islamophobie : le CCIF porte plainte contre RTL, Fogiel et Rioufol
Le CCIF « lésé » par la RATP dénonce une stigmatisation de l’islam
« Nous sommes la Nation » : la communication du CCIF contre l'islamophobie




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Lr407 le 18/06/2013 04:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est inadmissible c''est l''absence de poursuites du parquet et des autorités de ces appels à la haine de ce chroniqueur islamophobe. Ces chroniques me font penser à la radio des mille collines au Rwanda qui appelai au génocide et au meurtre.

2.Posté par Juvénal le 18/06/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
des textes sacrés appelant à la douceur : Qui a lu le coran ? Pour un croyant, ce livre est la parole d'allah, incréée, valable en tous lieux et en tous temps, intangible. C'est une horrible provocation contre les droits de l'homme et les valeurs de nos sociétés. Discrimination contre les incroyants, appel au meurtre de ceux-ci. Infériorité de la femme (sourate 4,34)... Sourate 5 verset 51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Sourate 9 verset 5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. L’article R625-7 du code pénal qui précise : « La provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe…. » loi Gayssot: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot La loi Française est claire. Pourtant, personne n’ose l’appliquer sur l’islam et les musulmans.
e...  

3.Posté par Chatenay-Infos.fr le 18/06/2013 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
va lire le talmud et certains passages de la bible et revient poster la même Loi Gayssot...

Il est facile de critiquer des passages sortis de leur contexte. Oui certains faits historiques qui traitent de la période à Médine racontent qu'a cette époque les musulmans pourchassés ne tendaient pas la joue Gauche. La religion Musulmane est une religion tolérante quand on la tolère.
le monde est violence et toutes les religions le disent clairement : " Tue avant d'être tuer, ça s'appelle l'auto-défense". Si les indiens l'avaient appliquer, ils seraient une nation.

Quand tu parles du code pénal , tu penses à l'antisémitisme, le racisme, l'islamophobie ? rassure-moi !

Quand tu parles des droits de l'homme, c'est valable aussi pour l'impérialisme américain et ses guerres préventives ? rassure-moi !

Quand tu parles de haine, violence à l'égard d'un groupe, tu penses aux palestiniens a qui on vole les terres, tuent femmes et enfants au phosphore ? rassure-moi !

Bref, tu nous a montré que tu savais lire, montre-nous que tu sais comprendre maintenant et vis avec ton époque.

4.Posté par Juvénal le 19/06/2013 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour un croyant, ce livre est la parole d'allah, incréée, valable en tous lieux et en tous temps, intangible; ce n'est pas le cas des religions "du livre". L'exégèse historico-critique en est permanente, ce qui n'est pas le cas en islam, la parole du coran émanant de la transcendance directement! là est "toute la différence". La scholastique est toujours d'actualité en islam.

5.Posté par Juvénal le 19/06/2013 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le talmud , la bible, ont été "falsifiés" pour l'islam; le coran n'a donc, pour un musulman, pas le même statut ! donc vous ne pouvez vous prévaloir de cet argument, monsieur anonyme, qui emploie le tutoiement méprisant envers un athée que je suis ! donc forcément un être inférieur !!! islamiquement parlant dans la psyché hiérarchique musulmane. Je "vous" souhaite cependant le bonsoir.

6.Posté par Juvénal le 19/06/2013 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE CROYAIS QUE LES SOURATES MEDINOISES ABROGEAIENT LES SOURATES MECQUOISES, vous semblez avoir une lecture à géométrie variable ad usum delphini ! édulcorantes ad libitum, et sans rigueur théologique? à double langage coûtumier !

7.Posté par La Rédaction le 24/06/2013 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Nous ne continuerons à publier que des commentaires en rapport direct avec l'article.

En vous remerciant de votre compréhension.

La Rédaction


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !