Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Le 7 décembre, manifestons pour l'égalité et contre le racisme !

Rédigé par Musulmans Progressistes de France (MPF) | Mercredi 4 Décembre 2013 à 10:06

           


Trente ans se sont écoulés après le formidable espoir soulevé par la Marche de 1983. Ces marches ont permis dans les années 80 de faire reculer les crimes raciste et de faire sortir de l'invisibilité toute une génération de françaises et français issus de l'immigration. Malheureusement nous ne pouvons pas dire que l'égalité soit aujourd'hui un acquis. Les discours politiques stigmatisant émanent régulièrement à droite comme à gauche et certains projets de loi s'inspirant faussement de la laïcité, s'apparentent à des remparts contre l'expression religieuse de millions de citoyens. Discriminations diverse, "bavure" et violences policière sont toujours des réalités aujourd'hui, 30 ans après les marches.

En tant que musulmans progressistes, nous soutenons tous les combats pour l'égalité des droits et contre toutes les formes de discriminations, qu'elles soient racistes, sexistes, islamophobes, homophobes ou socio-économiques. Nous ne pouvons accepter qu'en 2013 les populations étrangères ou les français issus de l'immigration soient traités avec autant de mépris et de dénis. Nous ne pouvons tolérer que dans notre société, le racisme stigmatise, opprime et tue.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté, les récentes attaques dont a fait l'objet Mme Christiane TAUBIRA et nous demandons à ce que ces propos abominables soient punis avec la plus grande sévérité.

Nous aspirons à une société juste, en accord avec les valeurs universelles de justice sociale et d'égalité, valeurs porté par l'islam, et auxquelles nous tenons et que que nous défendons. Nous refusons la montée du climat raciste, et appelons à la solidarité et au respect.

Nous fêterons aussi cet anniversaire afin de commémorer l'histoire de cette marche de l'honneur, et plus généralement pour faire oeuvre de mémoire à l'égard de l'histoire des luttes de l'immigration de ce pays, très riche et bien souvent peu connue des nouvelles générations. L'émergence de l'islam en France étant liée à l'histoire des populations issues de l'immigration, cette histoire est aussi la nôtre, l'apport de l'immigration est une composante essentielle de la mémoire collective de la France, et un atout pour construire un futur commun.

Reprenant le mot d'ordre de l'époque "égalité des droits/ justice pour tous", nous appelons avec le collectif du même nom à commémorer comme il se doit cet anniversaire: le message de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, est plus que jamais d’actualité et nous voulons qu’il soit à nouveau entendu avec force.

Nous appelons à marcher, trente ans après, du square Saint Bernard-Saïd Bouziri (Quartier de la Goutte d'Or, 18e art.) jusqu'à Place de la République!

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013, DÉPART A 14H devant l’Église Saint Bernard, M° BARBES
CONTRE LE RACISME ET L’ÉGALITÉ DES DROITS TOUTES EN MARCHE, ON ARRIVE!

Pour lire l'appel à manifester du Collectif Egalité des droits/Justice pour tout-e-s, cliquez ici




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chabri le 05/12/2013 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Puisque vous donnez le rendez-vous devant l'Eglise saint Bernard , il aurait fallu écrire aussi que les valeurs dont vous parlez existe aussi dans le christianisme . ,car dans le collectif il y aussi des chrétiens si je ne me trompe . Non ?

2.Posté par Fatima de Bagnolet le 08/12/2013 05:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut juste déplorer que cette manifestation n'avait pas trop été médiatisée...On ne le dira jamais trop ici..En France le RACISME tel que l'islamophobie, la brunophobie, la noirophobie,.. est un délit et doit être combattu de la même manière avec la même virulence que l'antisémitisme..tous les médias doivent absolument jouer également le jeu contre ce cancer humain..il va de l'avenir de la cohésion et de la paix sociale... cette lutte doit exiger une transparence totale de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir, pas de géométrie variable que l'on s'appelle Fatima, Solange, Abdelrazak, Mahmadou, ou REBECCA&DAVID,..

Fatima de Bagnolet


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !