Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Laïcité et Ramadan : Pap Ndiaye accusé de propos discriminants par la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par Lionel Lemonier | Jeudi 11 Mai 2023 à 13:30

           


Capture d'écran de l'émission Dimanche en politique du 7 mai 2023 avec le ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye
Capture d'écran de l'émission Dimanche en politique du 7 mai 2023 avec le ministre de l'éducation nationale Pap Ndiaye
« Je tiens à vous faire part de ma plus grande incompréhension à la suite des propos que vous avez tenus sur le plateau de l’émission "Dimanche en politique", diffusée sur France 3 le 7 mai 2023. » Ainsi commence une lettre que Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a envoyé mardi 9 mai au ministre de l’Éducation nationale. Dans ce document dévoilé par la GMP mercredi 10 mai, il confronte Pap Ndiaye à ses propos.

Évoquant les statistiques sur les signalements pour atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, le ministre a indiqué que 507 atteintes à la laïcité avaient été recensées en mars, contre 282 en février, en ajoutant que le ministère enregistre « une remontée chaque année, au moment du Ramadan ».Notons que les dates du mois du jeûne change d'une année sur l'autre et qu'il a eu lieu principalement au mois d'avril cette année. Des atteintes à la laïcité en hausse en mars, vraiment la faute au Ramadan ?

« Je m’enquière, par la présente, de l’analyse sérieuse qui vous aurait mené à cette observation très catégorique. Je m’inquiète surtout de la portée, auprès de nos concitoyens, d’une telle affirmation dont le caractère discriminant fait peu de doute », indique le recteur, en s’interrogeant sur le sérieux de certaines des remontées statistiques sur le respect de la laïcité dans les établissements scolaires. Depuis la mise en place en 2018 d'un dispositif de suivi des atteintes portées au principe de laïcité, celui-ci a déjà fait l’objet de nombreuses critiques sur « la pression du chiffre », « l’importance » qui lui est donnée ou le « sens » qui est attaché à la compilation de choses aussi différentes que le « port de signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse », la « contestation d’un enseignement », le « refus d’activité scolaire » ou encore la « suspicion de prosélytisme ».

A peine nommé au ministère, Pap Ndiaye avait défendu l’idée d’une collecte d’informations « pour avoir une vision bien synthétique de cette situation et pouvoir la caractériser calmement », comme le rapportait Le Monde en juin 2022. Or caractériser la situation semble difficile aux yeux même des enseignants qui, le plus souvent, rapportent des cas « épars » ou « isolés » et soulignent que les tenues « brouillent les pistes du cultuel et du culturel ». Quand il ne s’agit pas tout simplement d’élèves « dans l’opposition ».

Une autre voix musulmane condamne les propos du ministre

Chems-Eddine Hafiz termine sa lettre à Pap Ndiaye en exprimant son regret de ne pas avoir entendu le ministre de l'Éducation nationale se réjouir des « belles actions de solidarité » dont a fait montre pendant le mois du Ramadan « cette jeunesse qui, bénévolement, s’est engagée aux côtés de la Grande Mosquée de Paris pour offrir chaque soir 3 500 repas, dans plus de 25 villes de notre pays, à toutes celles et tous ceux qui en avaient besoin, de manière totalement indifférenciée. » Et de transmettre au ministre à la fois son « exaspération » et son « entière disposition à échanger avec vous sur la question ».

Musulmans de France (MF) a aussi condamné « fermement » l’affirmation du ministre « qui ne repose sur aucun élément de preuve tangible ». Le mois de Ramadan « ne saurait en aucun cas justifier ou excuser des actes contraires aux valeurs de la République », a-t-il fait savoir, en condamnant « sans réserve toute atteinte à ce principe (de laïcité), qu'elle soit commise par des élèves, des enseignants ou tout autre acteur de l'Education nationale ». « Nous appelons le ministre de l'Éducation nationale à faire preuve de prudence dans ses déclarations publiques afin de ne pas stigmatiser une partie de la population et de ne pas jeter de l'huile sur le feu d'un débat déjà très sensible », plaide l’organisation musulmane.

Lire aussi :
Des atteintes à la laïcité à l’école stables sauf celles liées au port de signes religieux, Pap Ndiaye réagit




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 12/05/2023 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On rappelle que "Musulmans de France" (une nomination en forme d'évidence attrappe-tout, pourquoi pas "soutiens du prophète Mahomet" ? ) se substitue à l'UOIF, association issue de et toujours sous le contrôle des "frères musulmans", association internationale interdite dans plusieurs pays musulmans (on se demande pourquoi).
Les expressions "stigmatiser" et "mettre de l'huile sur le feu" sont d'autre part typiques, on s'étonne de l'absence du mot "amalgame", qui aurait pourtant fait bel effet tout autant...

2.Posté par Pipo le 12/05/2023 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah Carmi est content , il va pouvoir cracher son venin sur les FM ( même initiale que les francs-mac, on se demande pourquoi ) avec ses expressions typiques (toujours facile de reprocher à autrui ce que l’on fait soi-même…) . Il manque plus que le mot ´terroriste ´ a vos commentaires pour faire un strike …

Les frères musulmans interdits dans certains pays musulmans et ´ on se demande pourquoi’ ? Certainement pas pour les raisons que vous essayez de sous -entendre perfidement ( la perfidie étant toujours un aveu de faiblesse et de manques de connaissances !)

Avec un minimum d’intelligence vous sauriez pourquoi ils sont interdits dans certains pays musulmans , mais pour cela il faut au moins commencer à se détacher de votre culture haineuse typique de la communauté de la dissimulation ( franc-mac et consorts)

Ces idioties répétées ne fonctionnent malheureusement plus , le monde commence à comprendre qui ? fait quoi ?

3.Posté par Abdoulaye le 13/05/2023 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre laïcité, encore malmenée, détournée et devenue illisible: les actes reprochés concernant les élèves n’ont rien à voir avec la laïcité, ils contreviennent à la loi de 2004 qui interdit les signes religieux à l’école. Il s’agit simplement d’une loi liberticide, bien loin de l’esprit de la laïcité qui est au contraire de permettre la liberté religieuse.
Quant aux enseignants, qui eux sont tenus à la laïcité, c’est à dire à la neutralité en tant qu’agent de l’Etat . Et là, si les entorses à la laïcité faites par les enseignants étaient vraiment relevées, on en aurait des dizaines par jour.

4.Posté par Premier janvier le 14/05/2023 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. On s'en fout de qui a dit.
Untel ou un autre a dit, on s'en fout.
C'est ce qui est dit qui doit être considéré. Et pas qui. Ca on s'en fout.
Ce que vous dîtes par exemple n'est pas à vous.
Vous l'avez trouvé juste.
Et si vous l'avez trouvé c'est qu'il était déjà là.
C'est cela qu'il faut expliquer.
Pas qui. Ni ou. Ni comment.
Mais ce que c'est. Ce qu'il y a dedans. Savoir dire son origine. Son essence. Sa nature.
Puis savoir dire l'origine de l'origine. Puis l'origine de l'origine de l'origine jusqu'à en trouver la cause première.
Si on ne sait pas le faire. Reste sa quantité. Sa qualité. Sa forme..
Bref une norme. Ou un hors norme.
La norme est ce qui est plus grand nombre. Le hors norme le reste.
Laicité et ramadam on a dit. Un des deux serait une norme du hors norme.
Ou un hors norme de la norme.
Vous voyez bien que ça n'a ni queue ni tête.

5.Posté par Rond LEDARON le 16/05/2023 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce pays est un malade mental qui s'ignore.
Guérira t'il un jour ?
Non car il ne le veut pas...

6.Posté par Juvenal le 20/05/2023 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ramadhan a commencé le 22 mars 2023, ce mois a 31 jours !

ce qui supposerait une augmentation faramineuse des contrevenances à la loi !
Le ministre devrait revoir ses compétences mathématiques !!! Voire démissionner avec de telles lacunes intellectuelle, non ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !