Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

La science infuse du salafisme

Rédigé par | Jeudi 17 Août 2017 à 09:00

           


La science infuse du salafisme
Dans la doctrine salafiste, il n’y a pas que le discours de haine des jihadistes qui peut restructurer les mentalités et leur faire prendre une orientation préjudiciable à la société. Un discours identitaire et singularisant peut tout autant avoir des conséquences néfastes sur la société et le vivre-ensemble.

L’une de ces conséquences et la plus probable est justement le développement d’une représentation de la société en segments indépendants les uns des autres. Autrement dit, une communautarisation autant étanche que possible pour pouvoir vivre son particularisme que l’on érige en modèle idéal de mode de vie universel et donc parfait pour le bonheur de l’homme.

Le Prophète investi de la fonction de modèle à suivre

Dans l’entendement des salafistes identitaires, l’imitation prime sur la raison. Autant dire que l’islam, selon leur doctrine, est réduit dans son principe à imiter le Prophète et, au besoin, ses quatre successeurs politiques respectifs que le Coran distingue de la qualité de bien-guidés (ar-rachidoun). La soumission à Dieu passe ainsi par l’imitation du Prophète investi de la fonction de modèle à suivre en tout et dans tous les domaines de la vie. Soumission dont ils ont défini les conditions, les critères et jusqu’au mode de mise en valeur, tout en se défendant d’en être les initiateurs, mais seulement et simplement les humbles interprétateurs de la volonté de Dieu.

A leurs dires, la foi, quand elle est sincère et complète, se diffuse en l’individu corps et âme pour déterminer, à elle seule et sans partage, de façon plus que suffisante, la conduite qui mène à la félicité dans l’au-delà – l’ultime but du séjour de l’homme sur terre – et à l’autosatisfaction ici-bas. Puisqu’on n’est jugé que selon les critères de jugement de cette foi, tout ce qui n’en fait pas partie est vanité, absurdité et donc œuvre de Satan. La foi recommandée n’est autre que l’adhésion totale et inconditionnelle à la tradition prophétique telle que rapportée et compilée par l’orthodoxie sunnite.

L’islam, la solution à tous les problèmes ?

Un vendredi dans une mosquée, un émir d’un groupe faisant partie de la mouvance qui prône la propagation de leurs convictions par le verbe (ce que l’on pourrait appeler de jihad pacifique par opposition au jihad violent), tint un discours dont le but est de recruter des candidats pour accomplir cette mission.

Comme on ne peut être convaincant sans être soi-même convaincu, l’émir dans un langage euphorique conclut son verbiage par l’argument fatal qui devait rester gravé dans la mémoire des auditeurs candidats potentiels, ce qui bien évidemment faciliterait sa restitution ultérieure lors de la discussion qui ramènera la brebis égarée dans la foi ultime. A l’instar de ceux qui brandissent le crédo politique que l’islam est la solution à tous les problèmes de l’humanité, l’émir a décliné son ultime argument en cette tirade : « Le Coran et la Sunna, disait-il, contiennent tous les aspects de la vie et dans les détails les plus infimes. Il n’est pas un domaine ni secteur que la Sunna n’a pas traité. C’est pourquoi nous nous devons d’imiter le Prophète en tout depuis la façon dont il se vétissait, jusqu’à la manière dont il faisait ses pas, bien entendu en passant par tous les aspects de la vie. La Sunna, disait-il, s’est occupé d’absolument tout, même de l’agriculture. »

Cette affirmation ébranla mon esprit au point que ma mémoire me restitua un hadith que cette même orthodoxie relate. Le hadith dont il m’est souvenu raconte que, sur suggestion du Prophète, les arboriculteurs s’étaient abstenus de greffer leurs dattiers. N’ayant pas observé cette pratique ancestrale, les récoltes furent moindre que d’habitude. Alors, le Prophète déclina sa responsabilité dans cette mésaventure en arguant que les arboriculteurs sont mieux placés pour connaître ce qui leur est utile comme pratiques dans leurs activités.

Est-ce un simple abus de langage dû à l’exaltation qui fit tomber l’émir dans cette exagération ou est-ce c’est voulu sciemmen t?

L’argumentaire que l’émir offrait à ses auditeurs se veut un « pack » de solutions à tous les problèmes de la vie et qui, de plu,s ne nécessite aucun effort à l’exception de celui, simple, facile, de suivre l’enseignement du Prophète que lui et ses pairs inculquent à l’individu.

Ainsi, le musulman imitateur n’a nul besoin de se compliquer la vie par l’usage de la raison et les tracasseries qu’il pourrait engendrer. La réflexion, la recherche, toutes ces peines que la raison nécessite, le musulman salafiste en est délesté. Tout est disponible et avec facilité et aisance dans le corpus « universel » que les oulémas de l’orthodoxie connaissent par cœur et ânonnent et manient avec maitrise. Il suffit d’avoir la foi, une foi qui se décline en une confiance totale en eux et en leurs recettes.

****
Ahmed Abdouni est un ancien diplomate marocain.



Ahmed Abdouni est un ancien diplomate marocain. En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Fafou le 20/08/2017 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est si marrant de lire un homme qui est ancien diplomate marocain, alors que la corruption de son état est due en parti à cause et pour cause des membres de son corps de métier, n'aurait il pas peur que le salafisme cherche finalement à rendre justice et remettre de l'ordre face à des hommes qui tirent profit de la faiblesse de leur peuple, endoctriné par la Sorbonne et autre grande université occidentale, propageant une idée venu d'Occident pour réduire l'islam a une simple philosophie.. je pense que lorsque dans le Coran on parle d'hypocrite ce sont les personnes comme vous qui sont probablement visé, j'ai bien moins peur des salafiste que des hommes en col blanc de votre genre qui saigne leur peuple jusqu'au dernier sous pour s'ériger d'imposantes villa et de bel étude en Europe pour que leur enfant continuent de prospérer dans l'élite cleptomane. Je pense que par vos bel parole vous m'avez donné envie de m'intéresser au salafisme, si des hommes comme vous l'attaque c'est qu'il y a forcément derrière qqch qui vous fait peur.

2.Posté par Melen le 21/08/2017 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les salafistes sont particuliers dans leur façon de vivre, les bondieuseries sont une particularité on ne peut pas dire le contraire, je suis d'accord avec ça.
Mais je tiens à ajouter que vous en etes un autre monsieur Abdouni.
Vous etes particulier vous aussi, je vous l'ai dit sur un autre article (le meme puisque vous parlez toujours de la meme chose)
Vous etes un obsessionnel.
Je précise que je suis athée.
Mais pour moi les anti bondieusards n'ont rien à envier aux bondieusards.
Que les gens puissent prier du matin au soir, qu'ils deviennent ermite meme, à partir du moment ou ils ne l'imposent pas à d'autres en quoi ça peut bien regarder quiconque.
De quoi vous melez-vous.
Ou bien alors s'il est normal de se meler du mode de vie des autres ça revient à dire que l'inverse est normal aussi.
Que les bondieusards quant à eux doivent avoir le droit de se meler du mode de vie des athées.
Ce qui est valable dans un sens doit l'etre dans l'autre en toute logique.
On ne peut pas dire tout et son contraire.
Je ne supporte pas que l'on s'en prenne aux bondieusards. Qu'ils soient musulmans, juifs, chrétiens, hindous.......etc. Vraiment je ne supporte pas.
Pour moi vous etes vraiment repoussant.
Restez à votre place. Vous n'etes supérieur à personne.
Personne n'a à dicter de mode vie. Pas plus eux, que vous ou que quiconque.

3.Posté par Melen le 22/08/2017 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas que l'on puisse se meler du mode de vie des autres.
Ils sont bondieusards. Vous etes contre.
Dans l'absolu on devrait se ficher éperdument et de l'un et de l'autre.
Pour moi l'un n'a rien à envier à l'autre.
Je ne suis aucun des deux.
Je me fiche éperdument du mode de vie des autres.
Vous faites de votre opinion une valeur tandis qu'elle n'en a aucune.
C'est là vous avez un problème. Elle a une valeur pour vous meme. Pour ceux pensent comme vous aussi. Mais pour personne d'autre.
Ma vie je me l'arrange comme je l'entends. Vous faites de meme monsieur.
Vous etes anti salafiste, vous semblez ne parler que d'eux, ça vous passionne. Très bien.
Pourquoi pas. A chacun son dada.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait de juger d'un mode de vie, de le condamner et de tenter de faire se rallier à soi les opinions.
Chez moi ça ne passe pas. Hors de question.
Qu'ils puissent etre à quatre pattes du matin au soir, qu'ils puissent porter un chapeau pointu, je dis n'importe quoi, on s'en fout.
Batailler afin de persuader que nous devons hair ces gens, faire d'eux des potentiels criminels qui s'ignorent, des ennemis je ne peux pas abonder, hors de question.
Pour moi il y a une anormalité dans votre discours.
Je veux bien que l'on puisse dire l'absurdité que l'on en pense mais je ne suis d'accord sur le fait de susciter la haine.
Je ne peux pas concevoir que l'on puisse tenir les propos trash que vous tenez.
Heureusement pour moi je ne suis pas vous.
Si vous po...  

4.Posté par Melen le 24/08/2017 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demain je rentre les ordres. Je viens d'entendre l'appel de la foi. A l'instant.
Dieu vient de me désigner.
Haissez moi monsieur Abdouni. Remettez-moi dans le droit chemin.
Je vous implore. Je vous conjure. Sauvez-moi.
Vous devez me raisonner avant minuit autrement il sera tard.
Rendez-vous compte, je vais prier, ne faire que cela et gacher ma vie.
C'est abominable. C'est insupportable. C'est une ignominie.
Je vous en supplie monsieur. Raisonnez-moi. Sauvez-moi.

5.Posté par Melen le 24/08/2017 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il manque un mot pardon.
Demain je rentre dans les autres.
Enfin. Il est 22H00. Tout à l'heure donc. Dans deux heures.
C'est insupportable. Intolérable.
Je vous en supplie, sauvez-moi monsieur.

6.Posté par Melen le 24/08/2017 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon. Pas dans les autres. Dans les ordres.
Décidément. L'alcool c'est vraiment moche.
J'ai pris une cuite avant ça va de soi. Ce sont les effets qui se font ressentir.
Sauvez-moi monsieur. Je vous en supplie.

7.Posté par Melen le 24/08/2017 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites moi quelque chose monsieur.
Un signe de vous peut remettre ma vie en question.
Je vous en prie monsieur. Je vous implore. Dites moi ce que je dois faire.

8.Posté par Francois.Carmignola le 28/08/2017 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Melen
Sachant qu'il n'est jamais trop tard, je me décide donc à intervenir...
Non pas pour vous sauver de quoique ce soit, vos provocations alcooliques qui ne nomment pas le breuvage ne pouvant être que factices, mais pour vous signaler que votre extrême tolérance aux pires intolérances ont un point commun, il me semble.
Il s'agit de votre intolérance à la moindre critique concernant un caractère particulier du seul religieux dont on parle ici et dont les aspects multiples,que vous protégez tous, ont tout de même des aspects négatifs que l'on peut évoquer en passant.

9.Posté par Melen le 30/08/2017 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends jamais rien à vos écrits François. Je n'ai jamais lu personne faire des phrases telles que les votres. On lit toujours les memes choses François. Ca fait des dizaines d'années que je lis toujours les memes choses. Des conneries, du vent. Il y aurait des individus merveilleux, ceux qui pensent, font comme nous et qui ont un meme profil.
Et idem, des profils détestables, haïssables qui n'ont pas le meme profil que nous.
Je suis quelqu'un de très tolérant. Je suis capable de valider n'importe quoi.
Je viens d'écrire une phrase absurde. Valider ce qui existe. C'est complètement con.
On est éduqué comme ça. On doit valider ce qui existe. Pour dire si on est perché.
Passons. Je valide donc.
Je valide tout. Tout.
Ce qui existe et meme ce qui n'existe pas.
C'est important de le dire. Je suis une personne importante. Tout le monde attend de moi que je valide. Je suis un valideur compulsif. Meme moi je me valide.

10.Posté par Melen le 30/08/2017 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tolérant aux pires intolérances.
Mais c'est très bien ça.Tolérant aux pires intolérances. C'est magnifique.
Je dois etre extrêmement tolérant à la critique dès lors que vous la validez vous meme.
C'est merveilleux. Je valide aussi.
On ne peut que valider.

11.Posté par Melen le 30/08/2017 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention je vais me transformer. Je vais devenir le contraire intolérant aux pires tolérances.
Bref rejeter tout ce qui est communément admis. Et il y a des millions de choses. Au hasard. manger les animaux. Je n'y vais pas par quatre chemin, je suis pour l'interdiction. Pourquoi en faire des paragraphes donc. Ca se résume en une phrase. Je suis pour l'interdiction. Je suis extrêmement intolérant.

12.Posté par Melen le 30/08/2017 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas évoqué d'exemple pour tolérant aux pires intolérances.
Je dois illustrer aussi. Je ne me casses pas le bol, au hasard, le thème de l'article.
Je vais devenir salafiste.
Je ne comprends pas moi meme ce que je dis.
Je suppose qu'il faut comprendre que je vais incarner l'intolérant. Un intolérant c'est celui qui rejette ceux qui ne sont pas comme lui.
Au hasard, je vais me rejeter moi meme. Je n'ai aucune particularité mis à part celle de ne pas l'etre (salafiste). Je me pose une colle à moi meme là.
Je ne sais pas si ça compte mais je suis beau gosse.
Si ça compte c'est embetant parce que je ne peux rien.
Je peux me pourrir les dents remarque. Ne serait-ce que ça, ça fait un laideron. Pas de soucis donc.
Les salafistes prient. Je ne prie pas. Normalement si j'ai bien compris le truc, je ne tolère pas qu'ils prient et ils ne tolèrent pas que je ne prie pas.
Là j'avoue que je suis bien embeté.
Je ne tolère pas qu'ils prient, ça c'est pas dur. Il suffit de dire, je ne tolère pas que vous priiez.
C'est très intolérant ça.
Par contre, qu'ils ne tolèrent pas que je ne prie pas c'est plus compliqué.
Je peux leur dire que je prie intérieurement peut etre.
Non, j'ai mieux. Dire Dieu est grand quinze fois par jour au lieu de cinq. Ca c'est tolérant. C'est magnifique. Je ne sais pas ce que je raconte. Mais je valide. Ce que je sais c'est qu'il faut valider. Donc je valide. Je valide tout.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !