Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La préfecture du Rhône signale à la justice un cas de discrimination

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Juin 2011 à 11:14

           


La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a saisi la préfecture du Rhône sur un cas de discrimination à l’embauche flagrant.

Le préfet délégué à l’égalité des chances, Alain Marc, a alors déclaré au Progrès que « les faits sont clairs et avérés. Pour nous, services de l’Etat, il n’était pas imaginable de ne pas transmettre ce dossier à la justice. » Une décision en accord avec l’article 40 du Code de procédure pénale qui régit le signalement des cas de discriminations caractérisées.

Les faits remontent à la mi-mai 2011. Ali (un nom d’emprunt), est électricien. Au chômage, ce père de famille habitant Lyon, répond à une annonce du Pôle Emploi pour un poste d’électricien. Il recevra une réponse négative sous prétexte que « le recrutement est clos ». Ali décide de tester ce motif et envoie alors une lettre de motivation et un CV identiques aux siens mais sous un nouveau nom, à consonance française. Convoqué à un entretien, il s’y rendra accompagné d’un représentant de la LICRA. Ali a porté plainte le 25 mai dernier, l’entreprise, quand à elle, évoque un « mauvais concours de circonstances ».

Lire aussi :
Discriminations : Adecco condamnée en Belgique
365muslim : une application smartphone pour combattre les préjugés
Discriminations : les musulmans, maltraités en prison
Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par EstCePossible le 08/06/2011 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais bien entendre Christine et nous dire ce qu'elle en pense de cette affaire !!

2.Posté par christine le 09/06/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne vois pas bien l'intérêt de demander mon avis..... je ne suis pas experte en matière de droit ou de morale...
A moins que l'envie de me prendre en défaut soit la plus forte.... ?

Je dirais pour ma part qu'il convient de se renseigner sur cette affaire, d'entendre les deux points de vue et surtout ne pas se contenter d'un seul.
Si cet homme a été discriminé à cause de son nom, il a droit à des dommages intérêts.
Chacun peut, en france, exercer une activité s'il est qualifié pour ladite activité, et ce quel que soit le nom de famille, la religion ou non religion.
Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire où il faut appartenir à une religion en particulier pour pouvoir vivre à peu près normalement.

Je précise donc qu'il faut se renseigner, ne serait-ce que pour éviter des cas douloureux, comme celui de cet ophtalmo devenu célèbre bien malgré lui.
Cet homme a eu le malheur de croiser le chemin d'un hystérique manipulateur, qui a fait vibrer la corde sensible du racisme, alors qu'il voulait simplement passer avant son tour.
Les assos bien pensantes se sont jetées sur l'ophtalmo tel le charognard sur sa proie.
Madame Bachelot n'a pas été en reste.
Je suppose que ce pauvre homme attend encore des dommages intérêts et des excuses de la part de ces charognards.
Qu'en pense EstCePossible ?........

3.Posté par EstCePossible le 10/06/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Christine,
Toujours fidèle à votre style, à savoir contourner le sujet en question pour trouver des excuses à l'inexcusable !

Vous dites: "Je ne vois pas bien l'intérêt de demander mon avis..... je ne suis pas experte en matière de droit ou de morale... "
Je ne suis même pas étonné de votre position. Comme d'habitude, lorsqu'il s'agit de victime musulmane, vous n'avez pas d'avis, par contre lorsqu'il s'agit de musulman coupable vous vous ne gênez pas de vous acharner contre plus de 1,3 Milliard de musulmans et les réduire tous dans quelques cas isolés, là vous vous transformez en expert !

Vous dites: "A moins que l'envie de me prendre en défaut soit la plus forte.... ?"
Non, contrairement à vous je ne cherche pas à vous prendre en défaut, c'était une question à laquelle vous avez encore éviter de répondre. Vous contournez toujours les faits et les constats.

Vous dites: "Je dirais pour ma part qu'il convient de se renseigner sur cette affaire, d'entendre les deux points de vue et surtout ne pas se contenter d'un seul."
Je pense que vous n'avez pas pris le temps de lire tout l'article et surtout de le comprendre. Croyez vous qu'un responsable, de grade Préfet délégué, aurait déclarer explicitement à la presse qu'il s'agit clairement de discrimination s'il n'avait pas toutes les billes du dossier? La discrimination est flagrante dans cette affaire et ce n'est pas vous qui allez me dire que ça ne fait pas partie du quotidien de la majorité de personnes d'origines africaines, ...  

4.Posté par EstCePossible le 10/06/2011 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite)

Vous dites: "Si cet homme a été discriminé à cause de son nom, il a droit à des dommages intérêts. "
Vous vous contentez uniquement aux dommages et intérêts !! C'est quand même bizarre que vous ne condamniez pas l'entreprise ! Vous qui réclamez tout le temps aux musulmans de la planète entière de culpabiliser et condamner à chaque un musulman commet un délit !! Vous avez des principes qui varient en fonction des origines et de la religion des coupables !!

Vous dites: "Chacun peut, en france, exercer une activité s'il est qualifié pour ladite activité, et ce quel que soit le nom de famille, la religion ou non religion.
Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire où il faut appartenir à une religion en particulier pour pouvoir vivre à peu près normalement.
"
Vous savez très bien Christine que ce que vous dites est tout sauf vrai. Ne vous voilez pas la face s'il vous plaît. Tout le monde sait qu'en France, malheureusement, les origines et la religion sont des critères éliminatoires pour exercer beaucoup d'activité. La liste des exemples est affreusement longue. Le Sénat, l'Assemblée Générale, les Hauts Fonctionnaires, les dirigeants des entreprises, les conseils d'administration des entreprises...Le pire qu'aujourd'hui ceux qui défendent cette politique discriminatoire et honteuse, ne se cachent même plus, ils le crient haut et fort dans les médias. Vous voulez un exemple? Cherchez ce qu'a déclaré l'actuel ministre de la Défense au sujet du Président de la HALDE. Ensuite i...  

5.Posté par christine le 10/06/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pfffffff
bon allez....encore un effort
J'avoue que c'est barbant de prendre du temps pour répondre à quelqu'un, sachant que ce quelqu'un fera tout pour vous faire dire ce que vous n'avez même pas pensé...

1) Je n'ai pas entendu parler de cette affaire. Sachant qu'il est de bon ton, de nos jours, de se plaindre de discrimination, je demande donc d'en savoir davantage avant de donner un avis. ça me paraît censé, et tant pis si d'autres ne pensent pas comme moi.
Je continue donc de penser que SI les faits sont avérés, cette personne peut se considérer comme victime. A partir de là, s'il est question de dommages intérêts, ça signifie, pour moi, que l'entreprise est coupable et qu'elle aura à répondre de ses actes.

2) J'ignorais que je passais mon temps à m'acharner sur plus d'un milliard de personnes.... Faut-il que j'aie des bottes de sept lieues...

3) Vous prenez mes propos et les changez à votre guise, et votre envie de me prendre en défaut transpire de vos posts.

4) Quand je vois que madame bachelot n'a pris aucune précaution pour menacer de radiation du Conseil de l'Ordre un ophtalmo coupable de rien, je suis en droit de prendre avec des pincettes les propos d'un préfet, d'un député ou qui que ce soit d'autre. Avoir des responsabilités n'a jamais empêché quiconque de faire une "boulette".

5) Concernant la discrimination :
La présidente d'Areva a dit clairement qu'à compétences égales, il était hors de question pour elle d'embaucher "un mâle blanc". Je ne l'ai pas inventée, cette p...  

6.Posté par EstCePossible le 11/06/2011 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Première remarque sur votre réponse:
Pendant que je commence et je termine mes posts par des formules de politesse sincères, vous répondez par "pfffff". Rien qu'avec ça on pourrait se faire une idée des valeurs de chacun de nous. En plus, je vous lis et je vous réponds en toute bonne foi. Si vous trouvez barbant le fait de me répondre, c'est parce que vous manquez d'arguments.

Vous dites: "1) Je n'ai pas entendu parler de cette affaire. Sachant qu'il est de bon ton, de nos jours, de se plaindre de discrimination,"
Vous faites semblant ne pas être au courant que la discrimination raciale est une monnaie courante en France à tout les niveaux: emploi, logement, banque, ... Les entreprises condamnées en France pour discrimination raciale sont très nombreuses, mais malheureusement les sanctions ne sont pas à la hauteur du crime pour dissuader les autres.

Vous dites: " je demande donc d'en savoir davantage avant de donner un avis. ça me paraît censé, et tant pis si d'autres ne pensent pas comme moi.
Je continue donc de penser que SI les faits sont avérés, cette personne peut se considérer comme victime.
"
Je vous rappelle que le Préfet parle de, je cite, "faits clairs et avérés". Je ne l'imagine pas parler de faits avérés s'il n'y avait pas d'enquête. Dans tous les cas, il ne faut pas chercher midi à 14 H, le monsieur postule avec un nom à consonance arabe et il apprend que le poste a été pourvu, ensuite plus tard il rappelle avec un autre nom cette fois à consonance caucasienne et b...  

7.Posté par EstCePossible le 11/06/2011 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite)

Vous dites: "2) J'ignorais que je passais mon temps à m'acharner sur plus d'un milliard de personnes.... Faut-il que j'aie des bottes de sept lieues... "
Peut être vous l'ignorez, mais il suffit juste que vous relisiez vos posts pour le constater par vous même. Vous n'auriez pas besoin de "bottes de sept lieues".

Vous dites: "3) Vous prenez mes propos et les changez à votre guise, et votre envie de me prendre en défaut transpire de vos posts. "
Non Christine, je ne change rien de vos propos, ils sont tellement explicite (mais sans arguments malheureusement) que je les cite dans mes posts et ensuite je les commente. Donc vous vous prenez en défaut par vous même toute seule.

Vous dites: "4) Quand je vois que madame bachelot n'a pris aucune précaution pour menacer de radiation du Conseil de l'Ordre un ophtalmo coupable de rien, je suis en droit de prendre avec des pincettes les propos d'un préfet, d'un député ou qui que ce soit d'autre. Avoir des responsabilités n'a jamais empêché quiconque de faire une "boulette"."
Je ne sais bien combien de fois il faudrait que je vous répète que, justement, c'est votre justice à 2 vitesses qui me choque. En effet, quand il s'agit de coupable de confession musulmane, vous vous ne gênez pas de le juger et par l'occasion assimiler plus de 1,3 Milliard de musulmans. Et quand il s'agit de coupable chrétien (ou peut être autre confession), là vous devenez miraculeusement méfiante !! Chapeau encore d'avoir insisté et ne pas bouger de vos princi...  

8.Posté par EstCePossible le 11/06/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite)

Vous dites: "Bien sûr qu'en vivant dans une petite ville de province, si vous faites partie d'une "minorité", vous aurez peut-être des difficultés à obtenir un travail. Dans ce cas, la situation n'est pas normale, évidemment ! "
Non Christine, la discrimination raciale est une monnaie courante partout en France, notamment dans les grades villes. Ceci est un fait prouvé par toute les statistiques officielles notamment celle de l'INSEE et de la HALDE. Ne vous voilez pas la face.

Vous dites: " Mais je doute que ce soit le cas dans des régions comme la région parisienne, notamment le 93, où je me sens moi-même en "minorité"..... "
Vous citez l'exemple de département où la discrimination raciale et géographique est la plus intense. Vous vous sentez peut être en "minorité" mais à l'embauche où pour louer un appartement vous n'avez même pas de concurrence. D'ailleurs, pourquoi vous vous sentez en "minorité"? Les noirs et les arabes de ce département sont aussi Français que vous Christine. A moins que vous pensiez encore qu’être Français est strictement réservé aux blancs chrétiens !!

Vous dites: "Il faudrait bien évidemment que chacun puisse être écouté et recruté en fonction de ses compétences. "
Vous savez bien comme moi que ce qui se passe est bien le contraire. C'est véridique.

Vous dites: "A partir du moment où une femme peut être discriminée parce qu'enceinte, il apparaît que tout le monde peut, à un moment ou à un autre, s'il se trouve en minorité, être discriminé.
Je n'ai...
 

9.Posté par EstCePossible le 11/06/2011 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite)

Vous dites: "6) En ce qui concerne l'affaire de l'ophtalmo, j'ai eu le temps de me faire une idée, ne serait-ce que par la lecture de tout ce qui a pu paraître sur le sujet. Effectivement, beaucoup d'articles ont été rédigés. Les premiers accusant cet homme à tort. Et vous savez pourquoi ? Parce que le plaignant n'était pas blanc... et que donc sa plainte ne pouvait qu'être recevable..Des journalistes se sont même permis de donner le nom et l'adresse du praticien ....et ne se sont par la suite excusés que du bout des lèvres..
Madame Bachelot, elle, est montée au créneau sans avoir vérifié quoi que ce soit. On peut être ministre et se prendre les pieds dans le tapis....
"
A vous lire, j'ai l'impression que les "non-blancs" doivent culpabiliser et assumer la boulette des journalistes et de madame Bachelot !! Par ailleurs, si vous croyez qu'un musulman cautionnerait un gramme d'injustice à l'égard d'un non-musulman c'est que vous n'avez rien compris de l'Islam Christine.

Vous dites: "6) Je ne connais pas vos valeurs, je ne vous connais pas, ce n'est pas avec deux ou trois posts que je peux juger quelqu'un...... "
Je n'attends pas de vous de me juger, ni de qui que ce soit. Je suis musulman profondément croyant et je ne crois donc qu'au jugement de Dieu. Pour résumer, mes valeurs se nourrissent de la justice et du respect des autres.
Bonne soirée et bon week end.

10.Posté par christine le 11/06/2011 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EstCePossible

J'aimerais savoir à quelle communauté vous faites allusion, et à laquelle j'appartiendrais : les blancs ? les catholiques ? les français ?

Ensuite, même si le fait d'être discriminé pour un emploi ou un logement n'est pas tolérable dans un Etat de droit et dans une démocratie, et ne doit pas perdurer, je trouve pour ma part encore plus intolérable la situation des minorités, notamment chrétiennes, en pays arabomusulmans.
En effet, ces personnes, non seulement sont discriminées de par leur religion pour trouver un logement, un emploi, mais encore elles risquent leur vie, juste parce qu'elles se revendiquent chrétiennes. Voilà pourquoi j'apprécierais que les musulmans en france, disposant de la liberté de s'exprimer, montrent qu'ils ne sont pas d'accord avec ces agissements. Il ne s'agit pas, je vous le rappelle, de "simples" discriminations (vous noterez les guillemets..), mais d'atteinte à la vie....

Par ailleurs, je vous rassure, concernant les logements ou les emplois dans le 93, les personnes d'origine étrangère ne me semblent nullement discriminées....
En ce qui concerne notamment les logements, sitôt qu'un appartement se libère dans ma résidence, les nouveaux locataires ou propriétaires, dans 9 cas sur 10, ne sont pas blancs...
On pourrait peut-être, là, parler de discrimination envers les blancs ? Non, je rigole....

En ce qui concerne cette affaire de discrimination dont vous me parlez et sur laquelle, pour l'instant, je n'ai pas d'information, j'ignore la co...  

11.Posté par LeSoumis au Majestueux le 15/06/2011 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem, ne perdez pas du temps à des débat inutiles. Le temps est précieux.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !