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Points de vue

La posture du CCIF n’est pas illégale mais elle est irresponsable

Rédigé par Omero Marongiu-Perria | Lundi 16 Novembre 2020 à 11:00

           


La posture du CCIF n’est pas illégale mais elle est irresponsable
Le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) a mis en ligne, fin octobre, une réponse à 28 affirmations qu’il considère comme étant, en quasi-totalité, des accusations non fondées au sujet de la nature de son action, de son cadre idéologique, de ses accointances islamistes et de son réseau collaboratif.

Dans sa réponse à l’affirmation n°7, le CCIF se défend de faire la promotion de l’islam radical et de prédicateurs radicaux. Il se présente ainsi comme areligieux et apolitique et, « tel un avocat, il n’a pas besoin d’adhérer aux convictions de son client pour défendre ses droits ». L’association rappelle aussi à bon droit que « certains voudraient faire porter au CCIF les opinions de toutes les personnes dont il a défendu les droits (…) afin de mettre en cause le CCIF par procuration ». On serait tenté d’en rester là et de lui accorder un blanc-seing si, par sa posture au sein du champ islamique français, le CCIF ne contredisait pas ses propres assertions.

Un réseau inscrit dans la défense d’une identité religieuse intransigeante sans critique

Dans le contexte des perquisitions menées à tout-va par les pouvoirs publics en novembre et décembre 2015, nous étions nombreux, toutes sensibilités musulmanes confondues, à avoir pris la défense de musulmans ciblés pour leur simple identité religieuse considérée comme salafiste. Des fiches S ont été levées, des musulmans ont pu être blanchis de tout soupçon de collusion avec le terrorisme même si certains, parmi eux, avec déjà tiré pas mal de cartouches verbales en direction de leurs coreligionnaires engagés sur les questions de réforme au sein de l’islam contemporain. Aussi, au-delà du respect dû à chacun en sa qualité d’être humain, cela n’a pas transformé fondamentalement les relations entre ces sensibilités musulmanes ni le regard véhément, parfois carrément haineux, que les plus intransigeants portent sur leurs coreligionnaires.

Qu’à cela ne tienne, mais il est indéniable que, de son côté, le CCIF a fait le choix de s’inscrire dans un réseau d’associations et d’acteurs qui se sont clairement positionnés dans la défense d’une identité religieuse intransigeante avec une absence de critique. Pourtant, il n’échappe à personne que les adeptes de cet islam prétendent représenter la normalité à laquelle tout musulman devrait se conformer, sous peine d’être voué aux gémonies.

Pour comprendre la portée du problème, il faut revenir au 24 janvier 2016 lorsqu’Idriss Sihamedi, le président de l’ONG Barakacity, s’est présenté sur le plateau de l’émission Le Supplément, présentée par Ali Baddou sur Canal +, comme un « musulman normal » qui refuse de serrer la main aux femmes et de condamner explicitement l’État Islamique. Cette attitude irresponsable provoquera un tollé sur la toile et au sein des médias hexagonaux.

Un soutien indéfectible qui relègue aux oubliettes les questions éthiques

À l’époque, des discussions animaient les réseaux communautaires sur la démarche éthique de son organisation dont la stratégie reposait en grande partie sur la mise en scène des situations extrêmes pour susciter l’émotion du grand public musulman. Plusieurs prédicateurs et community organizers actifs sur Internet se prêteront d’ailleurs au jeu lacrymal, dans la communion émotionnelle, et au soutien indéfectible au président de l’ONG, en reléguant aux oubliettes les questions éthiques que soulevait une telle attitude. On ne parle pas ici d’un musulman lambda ou d’un acteur public dont la langue aurait malencontreusement fourché.

La posture du CCIF n’est pas illégale mais elle est irresponsable
Au contraire, Idriss Sihamedi possède une formation en communication et il sait parfaitement utiliser les ressorts offerts par les réseaux sociaux. Il se définit sur son compte Facebook comme « un musulman orthodoxe qui rejette les idées féministes contemporaines » et contre la démocratie.

Le 29 février 2020, il s’est fendu d’un tweet fustigeant le président Macron pour avoir reçu Asia Bibi et lui avoir offert l’asile politique « comme pour la remercier de sa haine de l’islam ». On croirait halluciner à la lecture de telles inepties, mais c’est le jeu de la démocratie, et l’auteur de tels propos a tout le loisir de cracher sur un système dont il tire de larges bénéfices, pas seulement symboliques. Lorsqu’un tel individu à maille à partir avec la justice, c’est son droit le plus strict de bénéficier d’un avocat, la démocratie sur laquelle il déverse ses immondices le lui concède sans contrepartie.

Lire aussi : Enfin libre ! Le témoignage puissant d’Asia Bibi, accusée à tort de blasphème, contre l’injustice

C’est dans ce cadre que la posture du CCIF apparaît comme problématique. Car l’ONG n’existe pas hors sol, elle est bien composée de salariés, d’administrateurs, de bénévoles, elle collabore avec des intervenants externes, dont des avocats. Elle s’insère dans des réseaux d’acteurs musulmans et non musulmans, et elle plusieurs porte-paroles officiels et officieux. Elle est notamment partenaire de la plateforme L.E.S. Musulmans qui, comme le CCIF, propose une définition opérationnelle de l’islamophobie comme « l’ensemble des discriminations et violences contre des personnes et des institutions, en raison de leur appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane. Cette définition n’inclut pas la libre critique des idéologies ».

Quand le référent religieux est mobilisé pour susciter l’émotion collective

Derrière les définitions, en apparence neutre, et les déclarations de bonnes intentions, on constate que le CCIF est imbriqué dans un réseau d’acteurs musulmans spécialisés qui sont, entre autres, imams, prédicateurs sur les réseaux sociaux et responsables religieux, acteurs économiques, communicants, avocats et spécialistes en droit, etc. Le CCIF peut tout à fait se définir comme une ONG areligieuse et apolitique, il n’en demeure pas moins que son action ne se résume pas à l’approche technique qu’un avocat aurait du dossier de son client. Elle s’inscrit bien plutôt dans un univers de valeurs et dans une vision du monde, comme elle agit en défense des intérêts d’un groupe dont, de fait, elle s’érige en défenseur.

Aussi, au sein de ce réseau, les acteurs de terrain qui s’expriment au nom ou en défense du CCIF mobilisent peu ou prou le référent religieux pour susciter l’émotion collective et inciter leur coreligionnaire à soutenir leur cause. Pourquoi pas, c’est leur droit. Mais ils s’expriment également publiquement pour légitimer et délégitimer les « musulmans » dignes de s’exprimer au nom de l’islam, ou encore les modes d’appartenance et les pratiques dignes d’être qualifiées de musulmanes.

Pour les non-musulmans, c’est parfois la guerre totale jusqu’à la volonté de tuer socialement des personnes qui seraient censées symboliser le racisme d’État ou la discrimination systémique dont seraient victimes « les musulmans » dans leur globalité. Le patron du restaurant Le Cénacle doit encore en garder un goût amer. Alors directeur exécutif du CCIF, Marwan Muhammad, dans son tweet du 28 août 2016, appelait poliment à ne surtout pas se réunir devant le restaurant qui avait, a priori, refusé de servir deux femmes voilées, tout en les incitant à diffuser l’information largement « afin de montrer la réalité que vivent les musulman-e-s » et à « ruiner la réputation de ce restaurant sur tous les espaces en ligne où il est listé ». On repassera sur le b-a-ba de l’éthique musulmane en la matière.

Des rappels à l’ordre qui manquent cruellement

D’autres « affaires » s’en suivront, avec toujours peu ou prou la même configuration et la même répartition des rôles : les punchlines aux uns, accompagnées de la mobilisation sur les réseaux sociaux communautaires, relayées par des vidéos ou des montages photos le plus souvent tronquées, et aux autres l’action juridique « neutre » et dépourvue de toute autre considération que la « défense des droits ».

Là encore, on ne parle pas d’acteurs dont la langue pourrait fourcher à l’occasion. Ce sont des personnes formées pour et parfaitement rompues aux punchlines, aux techniques de communication de masse et à l’entretien d’un rapport de force avec les acteurs politiques, institutionnels et les médias mainstream. De ce point de vue, il est trop facile de se défausser de toutes les accusations dont on fait l’objet en affirmant à tout bout de champ que l’on n’est pas membre de tel collectif, de telle association ou de telle obédience.

Dans les faits, il suffirait au CCIF de sortir quelques rappels à l’ordre adressés à ses communicants – quand bien même serait-ce à mi-voix – pour faire taire quelques velléités à son encontre. On entend, en voix off, dans les cercles privés, que tel ou tel autre de ses communicants aurait dépassé les limites en refusant de dénoncer les salmigondis de salafistes par ailleurs défendus par l’ONG.

On observe bien qu’au sein même de ce réseau plusieurs imams sont devenus très prudents dans leurs prises de position publiques et assez détachés des questions politiques, avec des prises de position plus mitigées sur le collectif. Mais la ligne de fracture perdure ; Marwan Muhammad, porte-parole officieux du CCIF et principal organisateur de la plateforme L.E.S. Musulmans a, jusqu’à ce jour, défendu bec et ongle Barakacity et son président, tout en refusant à condamner sa vision du monde et ses propos haineux à l’encontre de la société et des musulmans qui ne partagent pas sa vision de la « normalité » de l’islam.

On est en droit d’attendre du CCIF un minimum de distance critique

Cela va même plus loin car les diatribes du président de Barakacity, lorsqu’il présente ses démêlés avec les institutions et la justice comme relevant de LA cause des musulmans, sont relayées sans aucun recul critique. Feïza Ben Mohamed, bénévole et porte-voix du CCIF le 22 octobre dernier sur le plateau de Balance ton post, se situe sur la même ligne lorsque, dans son tweet du 20 octobre, elle prend la défense de Barakacity en la présentant comme une simple organisation humanitaire. C’est faux si l’on suit son propre président qui n’a pas manqué de rappeler de manière très explicite l’engagement religieux et idéologique de l’ONG. C’est une da’wa, une action à visée prosélyte et d’obédience salafiste qui est totalement assumée.

On pourrait multiplier les exemples des prises de positions « orientées », comme celui de Sefen Guez Guez, avocat au barreau de Nice et collaborateur du CCIF. Ce dernier a twitté à plusieurs reprises sur la situation des juifs dans la période précédant la Shoah pour la comparer, de manière sous-jacente, à la situation actuelle des musulmans. À l’instar d’Idriss Sihamedi, il avait également fustigé le fait qu’Emmanuel Macron ait reçu Asia Bibi.

Bien sûr, les agissements des membres du réseau du CCIF n’en font pas un coupable « par procuration ». Mais en termes de défense des droits humains et de lutte contre la haine, on est en droit d’attendre du CCIF un minimum de distance critique. À défaut, voire a minima, on pourrait s’attendre à une once de réprobation des communicants officiels et officieux du collectif. On cherche en vain.

A contrario, le 7 septembre 2019, Feïza Ben Mohamed réagissait promptement à l’annonce de la prière présidée par deux femmes imames en un tweet lapidaire et non moins disqualifiant : « Quelqu’un leur a dit que le nom “islam” est déjà pris par une autre religion ? ». Belle punchline, non moins problématique… et impossible de trouver la moindre dénonciation des propos du côté de l’ONG. Il s’agit pourtant bien, sur le fond, d’une excommunication pour la simple divergence sur un point relatif à la pratique du culte.

La posture du CCIF n’est pas illégale mais elle est irresponsable
La liste devient tout même suffisamment longue au sujet du positionnement très orienté du CCIF dans sa « défense » des musulmans. La publication, sur le site du CCIF, des quatre volets de l’article d’Aïssam Aït Yahya, intitulés « Maîtriser le langage politique français », au cours de l’année 2020, peut finalement apparaître comme une suite logique dans le positionnement du collectif, une sorte de point d’orgue d’une stratégie continue sur plusieurs années. Les auteurs ayant traités un tel sujet sont légion, mais le CCIF a choisi précisément celui qui se définit comme l’antinomie la plus claire, la plus ferme et la plus radicale de la démocratie.

C’est l’accumulation de tous ces faits qui crée un climat nauséabond sur et autour du CCIF ; défendre de manière indéfectible les adeptes d’une religiosité intégrale, exclusive, anti-démocratique, misogyne et leur fournir un relais médiatique via un blanc-seing octroyé aux membres d’un réseau dont on est partenaire sans l’once d’un recul critique sur la place publique. C’est possible, c’est légal, mais, sur le plan des conséquences, c’est totalement irresponsable.

*****
Omero Marongiu-Perria est sociologue et spécialiste de l’islam.

Lire aussi :
De l’éthique de la responsabilité contre l'esprit victimaire




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71.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 29/11/2020 21:36 | Alerter
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@premierJanvier
Je ne cite jamais le Coran comme tel, ni pour le vanter ni pour le dénigrer, je fais simplement remarquer que le citer hors contexte est une erreur, ce que je démontre en faisant pareil... L'opposition des deux types de versets (édifiants/menaçants) montre bien l'inanité de cette activité et c'est bien ce que je veux dire.

70.Posté par Premier Janvier le 27/11/2020 16:49 | Alerter
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Dîtes moi alors François pourquoi votre manie de citer des versets ou d'évoquer Mahomet. N'est-ce pas utiliser la religion avec l'idée que l'on s'en fait. Ce qui ne colle pas avec le fait de le dénoncer chez d'autres.

69.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/11/2020 09:32 | Alerter
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@abdoulaye
L'argument qui consiste à causer une action humaine comme une réaction à une autre action humaine, plutôt qu'à des causes qui lui sont propres revient à deux choses que l'on doit refuser: la négation de la responsabilité d'abord, une action humaine étant finalement choisie, ne peut se résumer à un réflexe; la circularité ensuite, l'action humaine que vous dénoncez pouvant tout aussi naturellement s'attribuer au terrorisme qui pour vous serait causé alors que je pourrait tout autant dire qu'il est causant...

Bref ça ne tient pas, comme dirait Premier Janvier: le terrorisme musulman a bien des causes endogènes et rejeter la responsabilité "sur les autres" est un déni et surtout un travers.

Vous pouvez juger cela condescendant si vous le voulez, et votre distinction chasseur/gibier est plaisante mais hélas elle ne tient pas non plus: si vous être effectivement pris sur le fait, c'est parce que le "gibier" (le musulman selon vous) est en fait un grand garçon, capable de faire ses choix, et c'est le respecter que de le croire libre plutôt que de l'humilier en le faisant passer pour un pauvre animal soumis tel le lapin, aux phares qui l'illuminent.

68.Posté par Abdoulaye le 25/11/2020 01:05 | Alerter
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@François. Je n'ai que faire de votre condescendance, vos arguments ne sont en rien supérieurs aux miens. Bien au contraire, tout observateur impartial convient que l'intervention des USA en Irak était une mystification et une erreur monumentale. Même le général Colin Powell a reconnu que son passage à l ONU en brandissant un tube à essai pour dénoncer de pseudo armes chimiques était une tâche sur sa carrière.
Pendant ce temps, de Villepin faisait un discours très applaudi (rare à l'ONU) expliquant que cette guerre déclencherait des problèmes en chaîne ainsi que le terrorisme..
Mais vous dans votre aveuglement anti musulman vous voulez faire croire que la cause de tous les problèmes vient de l'islam et des musulmans.
Encore une fois vous passez les effets avant la cause.
Mais c'est normal vous écrivez l'histoire du côté des chasseurs, elle ne s'écrit pas de la même façon du côté du gibier..

67.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/11/2020 07:21 | Alerter
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@Abdoulaye: identifier un argument à un être maléfique et donc déconsidérer l'un au nom de l'autre est une figure de rhétorique connue qui évite la discussion, ce que vous faites.
Nicolas Sarkozy pratiqua une alliance de fait avec le Qatar que certains trouvèrent éhontée, et cela profita énormément aux frères musulmans, je vous l'ai dit par ailleurs soutenus ouvertement par les USA d'Obama. L'alignement dont vous parlez, pas dénué de réalité, fut donc dans le sens que je dénonce, et m'y ramener me fait sourire...

La "vision" que je défends est objective, basée sur des faits, des jugements objectifs et des réalités politiques et historiques que vous semblez ignorer complètement. Vous devriez creuser le sujet et éviter de tout ramener à des catégories d'approbation que vous situez n'importe où. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul, mais vous pouvez progresser...

66.Posté par Abdoulaye le 23/11/2020 11:37 | Alerter
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@François
Si vous n'avez pas remarqué que la politique extérieure de la France a complètement changé entre Chirac (opposé à la politique de Bush) et Sarkozy complètement aligné derrière les USA, vous avez un gros trou dans la raquette.
Tout observateur un peu honnête conviendra au moins que les interventions en Irak, en Lybie et plus avant des Russes en Afghanistan ont été catastrophiques.
Elles ont conduit à un chaos total dans les pays concernés et le remède a été largement pire que le mal.
Quant au Hamas, il a été largement soutenu par Israël à ses débuts pour diviser la cause palestinienne et affaiblir le Fatah de Yasser Arafat.
Enfin vous me reprochez de ne pas répondre à vos arguments.
Mais si. Quand je vous cite Sarkozy c'est lui qui a décliné la vision que vous défendez, reprise dans les propos de Fillon, puis de Retailleau, de Morano et toute la clique des Republicans qui sont tous les jours sur FOX C News France... Alors vous comprendrez que vos arguments qu'on entend chaque jour jusqu'à la nausée, ne me semblent pas très nouveaux vous m'en excuserez...

65.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 22/11/2020 22:26 | Alerter
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@Abdoulaye Il n'est pas très satisfaisant intellectuellement de voir un avis motivé, explicitement justifié balayé d'un revers de mains sans argumentation aucune par une obscure allusion à un personnage politique hors course depuis huit ans et à une politique américaine, ouvertement pro-frères sous Obama, qui a changé depuis, puis a re-changée.

Je crois que vous êtes complètement hors course vous-même, au moins aurez vous été informé d'un point de vue très partagé et je vous remercie de m'avoir lu, si vous l'avez fait...

@Mariane François Burgat est un personnage bien connu, compagnon de route de l'islamisme pour des raisons complexes qu'il décrit en rivalisant d'obscurités mais dont la finalité est claire: toute lutte explicite contre lui est nuisible.
Une de ses obsessions et la lutte contre l'imam Chalgouni qu'il considère pire que le diable incarné, ça tombe bien, sa tête de turc est menacée de mort en permanence depuis des années.
A ce titre, Burgat est un "islamo-gauchiste" connu que ses amitiés coupables pour Tariq Ramadan, Houria Bouteldja, et tout ce que le milieu compte d'alliés objectifs avec le fascisme islamiste, ont maintenu à l'écart tant sa "radioactivitée" est grande... Un vrai pestiféré.

64.Posté par Abdoulaye le 22/11/2020 18:58 | Alerter
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@François
C'est dommage, vous reecrivez l'histoire, je trouve ça triste cette pensée majoritaire française qui depuis l'élection de Sarkozy s'est rangé derrière la ligne simpliste américaine...
Ce sont bien sûr les agressions occidentales qui ont créé le terrorisme actuel, dans tous les pays cités et dans bien d'autres.
Au moins vous êtes content d'être dans l'axe du bien....

63.Posté par Mariane le 22/11/2020 17:55 | Alerter
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En réponse à cette article de piètre qualité je vous conseil l 'article de François Burgat, politologue, est directeur de recherches émérite au CNRS :

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/france-interdiction-ccif-islamophobie-macron-libertes-terrorisme

62.Posté par med le 22/11/2020 12:22 | Alerter
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En quoi le regard de ce sociologue spécialiste de l'islam peut-il nous éclairer quand sa démarche consiste à ne faire l'état que d'une organisation qui lui semble cliver ? l'existence de celle-ci n'est-elle pas le reflet de nos manquements en matières d'inégalités sociales ?
est-on en droit de s'interroger sur la pertinence de ces propos alors qu'on en attend une approche distanciée pour laisser le lecteur en fait sa propre opinion ? vraisemblablement est-on devant une posture de véritable scientifique ou simplement une analyse journalistique orientée.

61.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/11/2020 17:16 | Alerter
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Dans absolument tous les cas que vous citez, sont en pointe les idéologues du fascisme islamiste que je décris. Y compris dans l'Afghanistan dirigé de fait un temps par Al Quaida, et l'Irak par l'Etat islamique successeur d'Al Quaida en Irak, et aussi l'Algérie islamisée dont le parti phare, le FIS ne fut manifestement pas une force politique ordinaire mais bien un conglomérat de fanatiques religieux d'ailleurs partiellement fondé par les futurs chefs terroristes du terrible conflit qui suivit. Le qualifier de "parti musulman" est bien sur un euphémisme.

La cause de tous ces terribles malheurs et de toutes ces affreuses violences est la généralisation dans tout le monde musulman du fanatisme "islamiste", au sens décrit, sinistre idéologie mortifère comparable au nazisme occidental et dont la cruauté et la barbarie ne leur cède en pas grand-chose.
Quand l'une de leur émanation, l'Etat Islamique, put disposer d'armes lourdes modernes, on vit de quoi ce genre d'organisation était capable: mener une guerre impitoyable cinq ans à la terre entière.

Même si l'origine de leur force armée est sans aucun doute la résistance à l'armée soviétique à partir de 1979 (l'année où des gendarmes français participèrent à la reprise de la mosquée de la Mecque occupée par des terroristes saoudiens), l'origine idéologique de ces mouvements est claire, avec l'assassinat du président Sadate par des frères musulmans comme évènement marquant.
Il ne s'agit absolument pas d'une résistance "opportunist...  

60.Posté par Abdoulaye le 21/11/2020 12:40 | Alerter
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@François
Je trouve dommage qu'une intelligence comme la vôtre récite le bréviaire du parfait sarkoziste.
Les déstabilisations des différents états dont vous parlez ne sont pas dues à 'l' islamisme ' mais bien à des agressions extérieures : l' Afghanistan par l'URSS, l'Irak par les Usa, la Lybie par la France, les Usa et le RU et n'oublions pas la Palestine et les agressions d'Israël pays colonisateur.
Enfin pour la guerre civile en Algérie vous savez parfaitement que c'est l'annulation des premières élections libres en Algérie, gagnées démocratiquement par un parti musulman qui a déclenché la guerre civile.
Il est grave de confondre les effets et la cause.
L'islamisme ' résulte des multiples agressions que j' ai cité.
Chirac et De Villepin avaient déjà vu tout cela des 2003 et prophétisé ce qui nous arrive aujourd'hui...
Merci G. Bush, Sarkozy et Cie

59.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/11/2020 07:56 | Alerter
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@premierJanvier
Vous avez tout à fait raison de dire qu'autrefois, on utilisait "islamisme" pour désigner la religion qu'on appelle maintenant "islam" tout court.
Cela tenait à la sonorité "isme" qu'on rapprochait de "christianisme", évidemment.
Depuis, il s'est passé plein de choses, et notamment la fameuse "réforme" ou "renaissance" de l'islam tenté par divers idéologues dans la première partie du XXème siècle. Ceux ci (Abdu, El Afghani) inventent alors ce qui devint le salafisme moderne, puis El Banna fonda les frères musulmans, forme modernisée et activiste du salafisme. Ces "réformes" fondent le fascisme musulman moderne comme idéologie proprement politique et raciste, visant à réinstaurer dans le monde la puissance arabe perdue en refondant la religion musulmane sur la base de sa puissance initiale, celle qui lui avait valu tant de succès au 7ème siècle.

On appelle cette doctrine "islamisme" et ses tenants les "islamistes". Ils ont organisé par la violence de multiples tentatives de déstabilisation des états au moyen orient (Irak, Afghanistan, Syrie,Egypte) et au maghreb, et causé entre autres, la terrible guerre civile qui ravagea dix ans l'Algérie.

Ainsi, vous me faites un mauvais procès en disant que je cherche à identifier islam et islamisme (au sens que je donne). Ce sont bien au contraire les islamistes, comme j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le dire, qui cherchent à donner à l'islam une signification unique, la leur. Ils dénaturent sa pratique et prennent en...  

58.Posté par Premier Janvier le 21/11/2020 00:06 | Alerter
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Mais ou sont donc passé les contradicteurs. J'ai l'impression de parler tout seul, c'est très gênant.

57.Posté par Premier Janvier le 20/11/2020 22:45 | Alerter
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Comment intellectuels, politiciens et médias peuvent t'ils prétendre nous ne sommes pas identitaires et dans un même temps faire d'une confession une idéologie belliqueuse, un ennemi. Ca ne colle pas.

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