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Points de vue

La politesse, un élément déterminant dans l’épanouissement du lien entre les individus

Rédigé par Jaouad Laoui | Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:08

           


La politesse, un élément déterminant dans l’épanouissement du lien entre les individus
« Tu as oublié le mot magique ! », dit un parent à son enfant, faisant allusion à « s’il te plaît ». « Qu’est-ce qu’on dit ? Merci ! », dit l’autre. En effet, « Il n’y a pas de cadeau meilleur qu’un parent puisse offrir à son fils, que celui de lui apprendre les bonnes manières », rappelle le bien-aimé Muhammad, que la paix de Dieu soit sur lui (rapporté par Al-Hâkim dans son livre Al-Mustadraq)

Des mots simples certes, mais magiques. Cette magie, c’est que l’Autre ne perde pas la face dans l’interaction, qu’il se sente respecté dans son être et qu’il préserve le sentiment de sa valeur personnelle. Ainsi, le lien se maintient et s’épanouit. Au contraire, sans « merci » ni « s’il te plaît », celui-ci se détériorerait, voire se romprait. « Un mot et tout est gagné. Un mot et tout est perdu », dit le dicton.

Ainsi, la politesse joue un rôle déterminant dans l’épanouissement du lien entre les individus. Le lien qui revêt une importance considérable dans la vie aussi bien pour l’individu que pour le collectif. Les deux ne sont-ils pas, d’ailleurs, le simple fruit d’un lien, dont les manifestations sont multiples et variées tels que le mariage, le voisinage, l’amitié ? Et la qualité de ce fruit dépend essentiellement de celle du lien dont il est le produit. « Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants », dit le Très-Haut (Coran, sourate 7, verset 58).

Des enseignements coraniques et prophétiques face à l'égocentrisme

Cela explique le grand intérêt que l’islam a porté aux formes de politesse qui favorisent le maintien et l’épanouissement du lien telles que la salutation, le sourire, la belle parole, le beau ressenti ainsi que la bonne opinion au sujet d’autrui. Ceci rend compte également de la ferme interdiction de tout ce qui compromettrait la vie d’un lien d’attachement, et par conséquent, causer sa rupture.

Faisant obstacle à l’individualisme et à l’égocentrisme, les enseignements coraniques et prophétiques balisent ainsi la voie des fidèles pour développer un sentiment social fort, dont la traduction quotidienne se fait par les bonnes manières, reconnaissant l’Autre comme un être digne de respect, voire d’amour.

Ainsi, au premier instant de la rencontre, l’islam nous recommande et nous encourage à montrer un visage radieux et souriant, à porter un regard tendre et à user de paroles bénies et agréables pour nous saluer. Et répondre à un salut de la meilleure des façons. Voilà quelques balises éclairant le chemin du fidèle à ce sujet :

« Celui qui regarde son frère avec un regard d’affection, Dieu lui pardonne ses péchés avant même qu’il ne cligne des yeux. » (Rapporté par Attabarani)

« Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez-leur un visage radieux et faites preuve de bonne moralité. » (Rapporté par At-Tirmidhi)

« … Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. », conseilla le Prophète Muhammad (rapporté par Muslim).

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure (…). Certes, Dieu tient compte de tout. » (Coran, sourate 4, verset 86)

Aussi, pour pénétrer dans un espace privé, au-delà de la salutation joliment choisie, une autre forme de politesse et de respect s’impose également. Il s’agit précisément de demander la permission pour entrer. Kilda Ibn Hanbal rapporte ceci : « Je me rendis une fois auprès du Prophète, paix sur lui, et m’introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète me dit : "Retourne et dis : Paix et salut à vous ! Puis-je entrer ?" Ma demande "Puis-je entrer ?" n’exige point d’autrui une réponse favorable. Celui-ci peut librement la rejeter. La politesse, à ce moment-là, exige que je respecte sa volonté, voire que j’accepte son refus avec empathie et que j’entende sans juger les désirs qui l’empêchent de répondre favorablement à ma demande. Dieu ne dit-il pas "Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient" ? » (Coran, sourate 24, verset 28)

Les adorateurs de Dieu ne limitent aucunement le caractère privé à un espace physique. Ils observent et respectent également toute forme d’intimité d’autrui, obéissant ainsi au bien-aimé qui a dit : « Fait partie du bel Islam de quelqu’un le fait, pour lui, d’éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. » (Rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâja)

« Ne remercie point Dieu celui qui ne remercie pas les gens »

En vérité, nombreuses sont les formes de politesse que l’islam recommande. Un tel écrit ne peut prétendre être exhaustif à ce sujet. Il sert, néanmoins, à rappeler l’attention que l’islam a portée sur cette vertu. Voici d’autres paroles coraniques et prophétiques qui jalonnent ce chemin menant à la politesse dans ses plus belles manifestations. Le Très-Haut dit :

- « O vous qui avez cru ! quand on vous dit : Faites place (aux autres) dans les assemblées, alors faites place. Dieu vous ménagera une place (au paradis) » (Coran, sourate 58, verset 11)

-« (...) La bonne parole est une aumône », dit le Prophète Muhammad (rapporté par Bukhari et Muslim).

« O vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familier pour causer. » (Coran, sourate 33, verset 53)

Aller au-delà d'une belle parole

En guise de conclusion, il est important de rappeler que la politesse, dans l’islam, ne se limite pas seulement à un visage souriant ou à une belle parole. Elle est essentiellement le fruit d’un cœur purifié et maîtrisé. Elle comprend ainsi un sain et pur ressenti, une belle pensée, une bonne parole et un bon comportement. Sinon, elle ne serait qu’une cage vide, belle peut-être mais vide.

Concluons sans omettre le mot magique ! Chers lecteurs, chères lectrices, un grand merci pour avoir consacré de votre temps pour la lecture de cet écrit. Comme le dit le Prophète Muhammad (rapporté par Al-Bayhaqi), « ne remercie point Dieu celui qui ne remercie pas les gens. »

*****
Première parution de l'article sur le site de Participation et Spiritualités Musulmanes (PSM).

Lire aussi :
Fête des voisins : de l'importance du voisinage en islam
Ramadan : honorer son voisin et son hôte




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mythopasmytho le 21/09/2019 18:36 | Alerter
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S'il te plait est obligatoire. Sans cela ça devient un ordre.
S'il ne nous plait pas on ne fait pas bien entendu et on répond non.
Et on dit pourquoi. Enfin! La plupart du temps.
Egalement remercier est obligatoire.
Sans cela l'autre ne sait pas s'il a bien compris la demande qui lui a été formulée

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 21/09/2019 19:29 | Alerter
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Mon cher mytho, vous avez une vision bien utilitariste de la politesse, ceci sans vouloir vous offenser bien sur...

Sinon, une politesse ne se justifie pas, sinon cela n'en est pas une...

Au fait la citation du coran complète est:
Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.

3.Posté par Mythopasmytho le 22/09/2019 14:37 | Alerter
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Les formules de politesse ne sont pas un utilitarisme.
Je n'ai jamais écris ça, c'est vous qui le dites et le mettez dans ma bouche, vous etes gonflé. Vous lisez vraiment très mal.

4.Posté par Mythopasmytho le 22/09/2019 14:48 | Alerter
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La lecture n'étant pas autre chose qu'une traduction, vous traduisez vraiment très mal François.
Si c'est le mot obligatoire qui vous chagrine, c'est juste une façon de parler.
Si c'est lui qui vous chatouille, remplacez le donc par le mot normal.

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 22/09/2019 21:00 | Alerter
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Pardon, mais quand "remercier est obligatoire" car "sans cela l'autre ne sait pas s'il a bien compris" et bien cela rend le remerciement utile, d'où ma remarque.

Le remerciement n'a pas vocation à parfaire la communication au sens technique, comme un simple "ok" phatique. C'est d'ailleurs l'objet de l'article, que vous ne semblez pas avoir lu assez en détails: il permet de valoriser le remercié et donc de créer un lien ou de le parfaire, c'est différent !

6.Posté par Mythopasmytho le 23/09/2019 16:11 | Alerter
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Je ne pensais pas du tout à cela en écrivant.
Ce que je voulais dire c'est que l'autre peut avoir mal compris la demande qui lui a été formulée et un merci peut servir à signifier on s'est bien compris.
Merci peut signifier aussi je reconnais que tu n'étais pas obligé de le faire je suis reconnaissant de la considération que tu me portes.
Il n'est bien entendu pas nécessaire (obligatoire) mais il peut servir à confirmer une bonne compréhension.
Le titre de l'article le bien très bien d'ailleurs. "... un élément déterminant dans l'épanouissement du lien entre les individus".
Merci est une réponse à quelque chose.
Il est un terme positif.
Il n'est pas utile (seuls les objets sont utiles) mais il peut avoir une fonction (un usage pratique).
Je suis entrain de me demander si remercier l'autre ce n'est pas un peu se remercier soi meme. Qu'en pensez-vous!
Vous savez pour les cas ou certains émettent des plans ou idées peu ragoutantes et qu'il se trouve des personnes pour les remercier.
Ou le contraire. Lorsque l'on est gené et que l'on répond je te remercie mais tu n'aurais pas du.

7.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 24/09/2019 18:59 | Alerter
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Ce n'est pas parce qu'il inutile que le merci n'est pas obligatoire dans un certain sens... On peut se sentir obligé de porter de la considération aux autres.
J'adore ce genre de discussion: merci de la rendre possible !

Même s'il y a une différence entre fonction et utilité, les deux aspects ne sont pas à la hauteur des vrais remerciements, mon cher mytho !

Se remercier soi même? Effectivement, il y a des sens "secondaires". On peut mentionner le sens du rejet d'une personne qui se trouve alors "remerciée"...

8.Posté par Mythopasmytho le 25/09/2019 17:49 | Alerter
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Mytho ce n'est pas moi. Ou bien alors c'est vous aussi.
Moi c'est Mythopasmytho.
Je vous l'avez déjà dit (mon pseudo a un sens et je vous ai dit lequel)
Vous m'aviez répondu que vous le notiez. J'en conclue qu'au moment ou vous dites les choses vous ne les pensez pas.
Ca ou bien vous avez la mémoire sélective, qui vous fait défaut ou vous etes un menteur.
Peut etre considérez vous que les personnes avec qui vous échangez sur le net sont virtuelles et pensez que c'est un clavier autonome qui vous répond.
C'est peut etre ça. Lol.
Peu importe mais à retenir et c'est très important (lol), il faut une bonne mémoire après que l'on a mentit.
Gaffe. Le menteur se trahit par l'oubli.

9.Posté par Mythopasmytho le 25/09/2019 18:27 | Alerter
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Mon voisin très agé s'arretait toujours lorsqu'il me croisait pour me regarder passer.
Je m'étais dit, il peut etre un peu dérangé ou il a quelque chose à me reprocher.
Un jour je lui ai demandé. Pourquoi vous vous arretez en me regardant passer lorsque vous me croisez, il y a quelque chose que vous n'osez pas me dire.
Je ne m'attendez pas à ça.
Il m'a répondu, j'ai peur que vous me fassiez tomber.
Moi de me dire, mais comment peut t-il avoir peur que je le fasse tomber, le couloir est large et j'y vois bien, et donc de lui répondre, mais non, ne vous inquiétez pas, j'y vois bien.
Et lui de me rétorquer, mais vous allez trop vite, j'ai peur que vous me fassiez tomber.
Moi j'ai pensé (enfin mon cerveau lol) j'y vois bien, comment pourrais-je le faire tomber.
Lui a pensé le contraire, il va trop vite, je dois donc le regarder passer.
Tout ça pour dire que la politesse peut se trouver dans le seul fait de demander les choses. Dès que j'ai su qu'il avait peur, j'ai changé mon allure lorsque je le croisais.

10.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 25/09/2019 21:08 | Alerter
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Bon, je vous demande pardon encore pour ma fainéantise typographique, j'ai maintenant un alias et quand je tape "my", "mythopasmytho" s'affiche... Donc mon cher my, pardon encore.

Sinon votre histoire est assez belle, et mérite qu'on s'en souvienne. Son interprétation est claire: en allant moins vite, vous avez "fait attention", au sens noble, à une personne dont le comportement était étrange. C'est ce que vous appelez "la politesse de demander" et c'est une chose très honorable, bien plus que de tirer les conclusions de votre demande...

11.Posté par Mythopasmytho le 26/09/2019 13:15 | Alerter
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La fainéantise. A chaque fois le meme argument je vois. Corrigez donc cela. Autrement on n'en finira plus de répéter les memes choses. Vous m'estampiller Mytho et moi de protester. Et oui, ne pas tenir compte (oups etre fainéant) de ce que l'autre demande implique de ce dernier qu'il est lui aussi en droit de faire abstraction de ce que l'éducation commande. Le thème de l'article. "La politesse un élément déterminant dans l'épanouissement du lien entre les individus". Lol.
Concernant mon voisin agé, j'ai considéré qu'il me pretait un défaut que je n'avais pas.
Il m'a d'ailleurs quasiment vexé. J'ai pensé mais comment peut t-il m'inventer une telle rustrerie.
Le fait de lui dire bonjour montre bien que je le vois bien, que je le considère. J'ai réellement été interloqué de ce qu'il pretait comme errement.
D'où ma réponse. Pour moi il m'inventait une erreur imaginaire. Malgré cela j'en ai tenu compte. J'ai fait abstraction de ma perception (il n'y a pas de raison que je le fasse tomber, j'y vois bien) et j'ai validé la sienne (je vais trop vite, je pourrais le faire tomber)

12.Posté par Mythopasmytho le 26/09/2019 13:40 | Alerter
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Les vieux ont la hantise de tomber. Ils ne doivent pas tomber.
Pourquoi je dis ça.
Parce que mon grand-père tombait souvent et n'arrivait pas à se relever tout seul. Ma grand mère ne parvenait pas non plus à le relever, elle était contrainte d'appeler les pompiers pour le faire. Je pense qu'il doit y avoir une notion de fierté chez les personnes diminuées, tomber une hantise, une fierté bafouée.