Société

La mosquée Omar de Bron ravagée par un incendie, les musulmans dénoncent un acte criminel

Rédigé par | Vendredi 7 Aout 2020 à 12:55

La mosquée Omar à Bron, près de Lyon, dans le Rhône, a été ravagée, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, par un incendie dont l'origine criminelle ne fait aucun doute pour ses responsables. Un appel à manifester devant le lieu de culte musulman a d'ores et déjà été lancé.



C'est un spectacle de désolation qui s'offre au 51 de la rue Philippe Goy, à Bron, à la vue des responsables et des fidèles de la mosquée Omar. Le lieu de culte musulman a été ravagé dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, vers les coups de 4h du matin, par un incendie d’origine criminelle, apprend Saphirnews vendredi par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Lyon.

A ce stade, aucune information émanant des autorités n'a été délivrée quant à l'origine de l'incendie.* Néanmoins, l'acte est criminel, assurent de hauts responsables du culte musulman.

« Deux départs de feu dans l’un via la boîte aux lettres ont été identifiés », a fait savoir le CFCM, qui a assuré de son « soutien total et pleine solidarité aux fidèles et aux responsables de la mosquée ». L'instance a appelé les musulmans de France « à apporter leur aide à (la) restauration » de la mosquée, située dans la métropole de Lyon.

« La communauté musulmane ne peut rester insensible à la multiplication d'actes qui touchent nos lieux de cultes devant cet acte criminel qui touche une fois de plus nos mosquées et qui visent essentiellement la communauté musulmane », a signifié, pour sa part, la Grande Mosquée de Lyon, qui a diffusé une vidéo témoignant de lourds dégâts matériels causés par les flammes.

La Grande Mosquée de Lyon a relayé un appel à se rassembler samedi 8 août devant la mosquée incendiée.

« Nous ne saurons taire cet acte. C'est pourquoi nous vous invitons à un rassemblement solidaire, pacifique et surtout de réprobation le samedi 8 août 2020 après salat dohr (la première prière de l'après-midi, ndlr) à 14h pour dire non à la haine et aux actes qui touchent de plus en plus nos lieux de cultes et notre communauté. (...) Nous comptons sur votre présence nombreuses pour dire non à la haine et oui au respect des convictions de chacun », a-t-elle lancé.

*Selon le parquet de Lyon, la piste criminelle est bel et bien privilégiée.

Mise à jour samedi 8 août : Environ 150 personnes se sont réunies devant la mosquée incendiée. La députée du Rhône Anissa Kheder était présente pour témoigner de sa solidarité envers la communauté musulmane locale.

« J'ai également tenu à faire part de mon entière confiance aux forces de l'ordre mobilisées pour en trouver le coupable », a-t-elle signifié via Twitter.

« La liberté de culte est une valeur fondamentale dans notre pays », a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la veille. « Une enquête est ouverte et devra faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie. »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur