Sur le vif

La ligue arabe déterminée à la relance du processus de paix

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 22 Septembre 2006 à 00:45



Le prince Saoud al-Fayçal, chef de la diplomatie saoudienne, a affirmé jeudi à l'ONU qu'il existait un nouveau et "très significatif" consensus au sein du monde arabe pour relancer le processus de paix au Proche-Orient.

Cette déclaration, préalable à une réunion des ministres de la Ligue arabe, intervient au lendemain d'une rencontre du Quartette, soulignant le "besoin urgent d'avancer vers une paix totale, juste et durable au Proche-Orient".

Et avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU au niveau ministériel, prévue jeudi, et consacrée, à l'appel de la Ligue arabe, au dossier du Proche-Orient. Les Etats-Unis s'étaient dans un premier temps opposés à la tenue de cette réunion, leur ambassadeur John Bolton étant désormais contre la publication d'une déclaration à son issue.

"Nous avons trouvé, pour la première fois probablement, un consensus très significatif sur la nécessité de relancer le processus de paix", a déclaré le prince Saoud al-Fayçal à l'Associated Press.

La Ligue arabe attend notamment du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan qu'il prépare un rapport sur les "mécanismes possibles" pour une reprise des pourparlers directs.