Connectez-vous S'inscrire

Archives

La justice réhabilite Mohamed Bechari

Rédigé par Propos recueilli par Amara BAMBA | Jeudi 22 Juin 2006 à 12:43

           

Mohamed Bechari a gagné son procès. Accusé de malversations administratives à la tête de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), Mohamed Bechari vient d'être réhabilité dans sa légitimité. Dans un jugement rendu aujourd'hui 22 juin 2006, le juge Patricia Grandjean du tribunal de grande instance de Naterre donne raison à M. Bechari. Elle condamne la partie adverse à payer les frais engagés et lève la tutelle sous laquelle la FNMF était placée depuis le 30 mars. Entretien avec un leader musulman à la sortie de son procès.



Mohamed Bechari, président de la FNMF
Mohamed Bechari, président de la FNMF
SaphirNews.com: Quel sentiment éprouvez-vous au terme de cette victoire judiciaire ?

Mohamed Bechari: Mon sentiment est qu'on ne peut pas tromper la justice durablement. Mes adversaires ont cru pouvoir le faire. Eh bien, c'est raté. Ils en auront pour leurs frais. Pour nous c'est la fin de toutes les accusations qui n'avaient d'autres buts que de salir notre image. Ils voulaient nous discréditer en salissant notre image dans les médias. Ils ont même dit que j'étais à la solde de certains responsables du Bureau des cultes. Je crois que c'est la fin de toutes ces accusations infondées qui visent seulement à nous jeter en pâture aux médias et salir notre image pour arriver à leurs fins. Même vous, à SaphirNews, vous ne nous avez pas fait de cadeau. Aujourd'hui la justice nous donne raison. Elle dit clairement que les disfonctionnements de la FNMF ne sont pas liés à ce que disent nos adversaires. Pour cela je lui rend hommage.

Vous allez donc réintégrer le bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM). Quelle sera votre ligne ?

Mohamed Bechari: Nous restons toujours très ouverts. Nous allons continuer à travailler pour le bon fonctionnement des institutions que nous avons contribué à mettre en place. Et nous nous opposerons à toute main étrangère qui voudrait s'ingérer dans les affaires de l'islam de France. Nous allons faire barrage à tous ceux qui veulent faire de nos mosquées des tribunes électoralistes et affairistes au service d'un islam politique. Dans le CFCM et dans les CRCM (ndr: Conseils régionaux du culte musulman) nous allons récupérer tous nos postes et nous mettre immédiatement au travail. Et notre ligne sera celle d'un islam bien de France.

Le Rassemblement des musulmans de France compte nombre de cadres de la FNMF

Mohamed Bechari: C'est vous qui le dites. Nous n'avons nullement une section de la FNMF qui porte le nom de RMF Je connais toutes nos sections. Ceux qui peuvent se retrouver dans notre ligne de conduite, loin de toute allégeance ou influence étrangères à l'islam de France, sont toujours avec nous. Et, à ce jour, je n'ai enregistré aucune démission de cadre de la FNMF. Nous avions ces accusations à affronter et nous avons été rétablis dans notre droit. Nous allons donc récupérer tous nos sièges partout où ils nous ont été confisqués. Au CFCM mais aussi dans les CRCM.

Vous êtes blanchi, mais une autre figure de l'islam est actuellement en garde à vue ....

Mohamed Bechari: Vous voulez parler de Cheikh Dhaou Meskine. Je suis très affecté par ce qui se passe et je n'ai pas osé faire de déclaration ces derniers jours en raison du procès qui vient de se terminer. Je tiens donc à exprimer tout mon soutien à Cheikh Dhaou et à toute sa famille. Ce type d'opération de police est une manière de nous porter atteinte dans notre dignité de musulman. Je comprends...: la police doit faire son travail. Et sa tâche n'est pas facile. Mais on ne peut pas se réjouir de voir ainsi quelqu'un comme Cheikh Dhaou arrêté. Il est quand même un imam respecté et connu depuis longtemps. Il y a d'autres manières de faire. Parce que, même quand il sera relâché et qu'on n'aura rien à lui reprocher, la médiatisation actuelle aura fait beaucoup de tort, inutilement. Et j'en suis très peiné parce que c'est exactement ce que l'on a essayé de me faire. Il a donc tout mon soutien.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par francois le 18/07/2006 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je trouve que les opposant a monsieur Bechari sont tout simplement jaloux et ceci est un constat quand a leur reaction s 'il trouve que Monsieur Bechari fait du Mauvais travail qu'il crées leurs associations et qu'ils mettent en avant leurs pseudos actions en oeuvres j'oublié!!!! Boussouf a siéger a la FNMF il me semble qu'at il fait ??????
rien voila moi aujourdh'hui je vois par les actes :
la mise en place du CFCM , monsieur BECHARI
enfin l'instance reconnue par la république
la mise en place d'université islamique , M.Bechari
un jour un tres grand homme dit :
Ce ne sont pas les institutions qui font les hommes, mais les hommes qui font les Institutions
enfin les faits sont la est j''espère que tout les musulmans oeuvreront comme notre frere pour l'interets de l'islam
francois

19.Posté par Mhiyaoui le 01/07/2006 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Béchari qui n'a pas honte de lui même

Bechari med a été et reste l'un des pionniers de la collaboration avec tous les satans pour empêcher toute expression démocratique et crédible de l'islam des mosqués de France. Il passait plus de temps dans les ambassades , les consulats et les amicales "marocaines" que chez lui ou dans une mosquée. La FMNF sous son régne est l'ombre moribond d'elle même : aucune assemblée générale normale, aucun renouvellement du bureau,aucun programme, que des affaires avec les libyens, les marocains, les lahoudiens ( de Emile lahd) les qataris, C'est en somme 14 ans de prise en otage de la FNMFpar ce monsieur sans aucune scrupule et qui passe son temps à mentir sur la création d'une université islamique puis l'entrée de la FMNF dans les elections sans qu'il y est une seule chose de ce qu'il dit. A sa place je m'eclipserai à vie dans un coin du Maroc en presentant des excuses publics aux pauvres musulmans de France.

18.Posté par samy lenoir le 01/07/2006 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans de France meritent mieux que ces histoires de clans mafieux

17.Posté par farid le 26/06/2006 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au frère Mohamed,

Quand je disais : " que viennent ici faire les marocains", ce n'était pas une critique envers les marocains ( je sais très bien qu'ils sont venus travailler en France, ils ne sont pas les seuls d'ailleurs), je voulais juste dire que viens faire ici l'appartenance nationale dans le débat de l'Islam en France.
Maintenant si les autorités françaises traitent les musulmans selon leurs critères d'origine, c'est parce qu'elles savent qu'ils y a certains musulmans qui font passer leur pays d'origine avant l'unicité de la communauté musulmane.
Tu me dis que tu aurais voulu que je critique les saoudiens ou les algériens pour leur richesse. Cela ne me pose aucun problème puique je ne connais pas cette notion d'appartenance nationale. Je ne me gène pas pour critiquer Bouteflika, Ben Ali, Moubarak, le Prince de Jordanie ou encore Mohamed VI. Tu devrais en faire autant. Le fait d'êter marocain ne doit pas t'empêcher d'être critique. Un souverain n'est pas un prophète, sinon on tombe dans l'idolâterie.
Enfin, le fait que je dise l'Islam de France, ne veut pas dire que je me rallie aux conceptions paternalistes de responsables politiques français. Je veux juste dire que les jeunes ici sont français et vivent un Islam transnational et universel, à l'inverse de cet islam nationalisé commandité par quelques consulats étrangers.

16.Posté par Ismaël le 25/06/2006 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marocain, Algériens, Tunisiens, Egyptien etc etc. Moi je dis VIVE LES BLEUS et que la fête continue

15.Posté par kamel le 24/06/2006 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
Cette notion de nationalité, qu'elle qu'elle soit,
Algérienne, marocaine tunisienne, égyptienne syrienne française ou turque

C'est vraiment le virus qui détruit l'unité des musulmans dans le monde
Les colonisateurs ont bien divisés le monde musulmans pour bien y régner

Yahya a raison de dire qu'on est tous d'Eve et d'Adam

Allah swt dit dans le coran:
"Nous vous avons créé d'un homme et d'une femme
et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus
afin que vous vous découvriez mutuellement
le plus noble d'entre vous auprès d'Alah c'est le plus pieux"

J'ai connu des musulmans pendant plusieurs années
surtout ceux de la première génération
ils se regroupent toujours par afinité nationaliste
des fois même régionaliste (berbère du nord du maroc berbères du sud du maroc)
Ils ne font confiance à un Imam que s'il est de leur région ...
Jusque là on ne peut pas leur reprocher ce comportement c'est humain
MAIS...
Quand is préfèrent un responsable de leur pays même s'il est moins compétant
Quand ils se mettent à médire sur le compte des autres seulement parce qu'ils ne sont pas marocains comme eux (par exemple)
Le plus fréquent c'est quand on veut imposer sa façon de voir les chose qui n'a rien d'islamique mais c'est simplement un héritage culturel (Les habitudes des marocains avec leur souverain n'est pas un modèle à reconduire en France)
Quand ces considérations nationlistes prennent le dessus sur la fraternité en Dieu
c'estt la catastrophe...
Il est donc très très difficile de travaille...  

14.Posté par Yahya le 24/06/2006 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamalikoum

Attention il y a peut être des espions, alors faites gaffe quand vous partirez en vacance ! choisissez bien votre destination ! et sachez fermer votre bouche quand il le faut !
Il y a de plus en plus de prison au bled, en construction et c'est pas pour rien !
Que Dieu nous protège...

Je suis plus ou moin d'accord avec tout le monde sur ce forum. Je voudrais juste rajouter mon idée que pour moi nos origines à tous c'est Adam et Eve, on s'en fiche du Maroc, de l'Algérie et je sais pas quoi d'autre...
Il faut regarder où l'on pose ses pieds pour nous les enfants de la république, on est français qu'on le veuille ou non et pour ceux qui sont né ici, leur origine c'est la France.
Après on peut très bien être nostalgique du bled mais faut pas mélanger partir en vacance au bled et origine.....bref aller les bleus !

13.Posté par Mohamed le 24/06/2006 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour le frère Farid

à ta question Que viennent faire ici les marocains ? je réponds qu'ils sont venus travailler et ils u[ont construit des mosquées]u et je trouve tout à fait normal que leur fibre patriotique bouge quand ils défendent leurs racines en se réclamant marocains. Cela se produit surtout quand d'autres musulmans mettent en valeur leur nationalisme que l'identité musulmane universelle.
Le train de vie d'un monarque est une digression insolente, quand le thème abordé sera la vie des présidents et rois des pays musulmans j’aimerais bien te voir critiquer les saoudiens et leur cagnotte de 300 milliards $ et les algériens et leurs 80 milliard $ de la rente pétrolière alors que leurs frères en Palestine subissent un embargo international visant à les affamer.
J’aurais aimé par contre que tu critiquais Le Souverain Pontife de l’islam de France, rempart contre le radicalisme et le fondamentalisme en France, prédicateur ardent de la laïcisation de l’islam, faux-cul de première classe, Doctor Zalil
J’aimerais bien qu’on bannisse tous toute préférence ethnique, nationaliste ou d’organisation, le bannissement commence d’abord par ôter des cerveaux des certains responsables musulmans l’idée : ou tu es de mon organisation ou tu es Amicaliste, ou tu es de mon organisation ou tu es flic ou tu as été éduqué par mon organisation ou je te dis : qui es tu ? D’où tu es venu ?

Islam de France ! Quelle aberration d'appellation ! tu as jamais entendu parler du christianisme de France ou ...  

12.Posté par timo67 le 23/06/2006 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OK Farid
On est d'accord

11.Posté par farid le 23/06/2006 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Non mon frère je ne suis pas un utopiste et je suis bien conscient qu'un nombre de musulmans ici en france sont avant des nationalistes attachés à leur pays avant d'être musulman tout court.

Je dis juste que ceux qu'il veulent faire de l'Islam de France, un Islam aux ordres d'un pays étranger n'ont rien à faire en France.
D'autant plus qu'il y a tellement à faire dans les pays d'origine en ce qui concerne l'Islam. Comme par exemple de faire disparâitre cette pratique impie qui est de louer le souverain, alors que ce dernier va dépener ses sous sur les pistes neigeuses d'Avoriaz alors qu'un très grand nombre de ses "sujets" périssent dans le détroit de Gilbralter pour venir en "terre promise".
Alors arrêtons cette hypocrisie, les jeunes musulmans qui sont paratiquement tous français, sont l'avenir de l'Islam en France, et à moins que je ne me trompe, ils n'ont pas très envie de quitter ce pays. Alors, puisqu'on y est, autant nous comporter comme des autochtones en nous emancipons de pratiques importées de pays où l'Islam n'est pas respectée.

10.Posté par timo67 le 23/06/2006 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
Pour Farid:

voila une parole de Sarkozy sur la façon de traiter l'islam de France
C'est le Ministre de l'intérieur qui parle :


" Les musulmans de France ont une histoire, des racines. Il faudra des années pour les couper. De la même façon que j'ai toujours considéré que les juifs de France ne sont pas moins français parce qu'ils sont attachés à Israël, je n'ai pas à faire de procès à un Français parce qu'il continue à entretenir des liens avec l'Algérie, le Maroc, ou des pays d'Afrique. Les Français que vous représentez ont une histoire. Je perçois des aspirations parfois contradictoires entre les plus âgés et les plus jeunes, qui veulent construire une identité sans ces racines. Je ne veux pas exclure ce débat. On ne rompt pas avec ce passé par un raisonnement binaire: soit tu es Français, soit tu es Marocain. Chacun vient d'un peu partout, il essaie de vivre avec cela et d'en faire une richesse..." N. Sarkozy le 26 juin 2005


Donc qu'on le veuille ou pas
Si toi tu ne le fais pas, les autres le font et c'est une amère réalité qu'il faut faire avec
ne vous déplaise... Mêmes les hautes autorités du gouvernement traitent les musulmans selon ce critère de nationalité d'origine... Mêmes ceux qui sont nés en France ... et qui ne connaissent rien au pays d'origine de leurs parents, voire grands parents
Sinon c'est la politique de l'autruche.
Tous le monde se rallie en fonction des nationalités d'origine , il forment des clans et des groupes de pression et toi tu continues dans to...  

9.Posté par farid le 23/06/2006 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Mohamed, tu termines ton développement en disant que Boubeker voidrait divisait les marocains. Mais que viennent faire ici les marocains. Nous parlons d'un Islam de France ou en France. Il faut arrêter de tout relativiser par rapport au pays d'origine. Si certains veulent que l'Islam en France soit marocain ou algérien qu'ils aillent dans leur pays d'origine. Cela me semble plus cohérent. D'autant plus que l'on sait que dans ces pays, il n' y aucune marge de manoeuvre. soit par totale allégence au souverain et peur d'être jeté dans un prison secrete ou par peur de repression policière. Pour finir, l'Islam en France ne doit en aucun cas être l'objet ou l'otage d'une concurrence nationale.

8.Posté par Hamadi le 22/06/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voulais juste si vous le permettez, rappellez que depuis plus d'une année que les deuxième élection du CFCM ont euent lieu, et quelles ont été les actions menées pour les musulmans de France?
Plutôt que de focalisé sur des luttes de pouvoir, n'aurait il pas mieux valu laisser la FNMFréglé cela en interne.
C'est les musulmans dans leur ensemble qui ont été pris en otage dans cette affaire, qui je présume va continuer.
A qui cela profite-t-il?
Je voulais juste rappeler que pendant ce temp les principaux dossier comme l'abatage riuel, la formation des Imams, les aumôniers, etc...reste en suspend.

7.Posté par ayour le 22/06/2006 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO M.BECHARI

continué dans votre chemin, et soyez sur que les hypocrites et les jaloux..... existent toujours et partout, et vraiment nous avons dans la vie de notre prophète des leçons inoubliables.

6.Posté par Timo67 le 22/06/2006 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Mohamed, tu as l'air bien au courant.
Peux tu eclaircir ma lanterne ?
Quel sont réellement les opposants à Bechari ? C'est Boussouf ?
Tu dis que l'UOIF est derrière Bechari, Comment?
Pourquoi l'UOIF serait-il dévétu si Béchari sort du paysage musulman français?
Jazak Allah Kheyr de me répondre


salam

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !