Connectez-vous S'inscrire

Société

La justice donne raison au lycée musulman Averroès face à la Région Hauts-de-France

Rédigé par | Vendredi 2 Avril 2021 à 08:30

           

Le lycée Averroès, qui a saisi la justice pour contester la suspension du versement de subventions par la Région Hauts-de-France, a été entendue par le tribunal correctionnel de Lille. Du moins en partie.



La justice donne raison au lycée musulman Averroès face à la Région Hauts-de-France
Le lycée Averroès de Lille crie victoire. Dans un verdict rendu mercredi 31 mars, le juge des référés du tribunal administratif de Lille a suspendu une décision prise en mars 2020 par le Conseil régional des Hauts-de-France refusant à l’association Averroès une subvention.

« L’exécution de la décision du 2 mars 2020 refusant à l’association Averroès le versement du forfait d’externat dû au titre de l’année scolaire 2019/2020 et de la décision du 24 novembre 2020 refusant de procéder au retrait de la décision du 2 mars 2020 est suspendue, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur leur légalité », lit-on dans l'ordonnance dont Saphirnews a pris connaissance.

Le tribunal, qui évoque « un doute sérieux quant à la légalité de la décision » décriée, a enjoint en conséquence Xavier Bertrand de « réunir, dans un délai d’un mois à compter de la notification de la décision, l’organe délibérant compétent de la collectivité afin que ce dernier procède au réexamen des droits de l’association Averroès, au titre du forfait d’externat » dont elle a été privée. Par ailleurs, la Région des Hauts-de-France a été condamnée à payer 1 000 euros au titre des frais de procédure.

Une victoire qui n'est pas totale

Le lycée n'a néanmoins pas obtenu gain de cause pour la totalité des demandes présentées en référé, deux tout particulièrement.

D'une part, le Conseil régional avait droit de refuser au lycée des subventions à l'investissement immobilier et aux équipements numériques selon le juge des référés : « En l’état de l’instruction, aucun des moyens susvisés invoqués par (la Région) n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée. » Suspendus en octobre 2019, ils s'élevaient à 45 329 euros (40 000 euros pour la rénovation de la toiture du lycée et 5 329,50 euros pour l’achat d’équipements numériques).

D'autre part, la direction de l'établissement réclamait du tribunal qu'il enjoigne la Région à lui verser le forfait d'externat dû au titre de l'année 2019/2020, soit environ 250 000 euros. Une demande que le juge des référés a rejetée. « Une telle mesure aurait des effets en tous points identiques à ceux qui résulteraient de l’exécution par l’autorité administrative de la décision par laquelle le juge de l’excès de pouvoir viendrait, le cas échéant, prononcer l’annulation de la décision de refus litigieuse », fait-on savoir.

Toutefois, « la présente ordonnance implique nécessairement que le président de la région Hauts-de-France convoque l’organe délibérant afin que ce dernier réexamine la situation de l’association Averroès et prenne une nouvelle décision expresse quant à son droit à bénéficier du versement du forfait d’externat ».

Une décision « unilatérale et illégale » de Xavier Bertrand dénoncée

Retour en 2020. A l'issue de deux contrôles du lycée, l’un dirigé par la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), l’autre commandé par le ministère de l’Éducation nationale, « aucune anomalie majeure » n'avait été décelée. « Au contraire, le deuxième contrôle mené par deux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale a souligné la qualité pédagogique de l’enseignement dispensé par le lycée Averroès et l’engagement des personnels », raconte la direction dans un communiqué en date du jeudi 1er avril. « En dépit de ces deux contrôles et de la transparence financière et pédagogique constatée depuis l’ouverture du lycée, le président du Conseil régional a persisté dans son refus de verser les subventions dues au lycée Averroès. »

Xavier Bertrand, qui a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022, a « unilatéralement et illégalement décidé de suspendre les subventions qui lui reviennent de droit, en vertu de son contrat d’association avec l’État », dénonce l'école. Sa décision avait été prise après que des liens financiers de l'établissement, lié à Musulmans de France (ex-UOIF), avec le Qatar ont été révélés au grand public en 2019.

Les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot avaient affirmé dans un livre qu'Averroès avait reçu 3 millions d'euros de Qatar Charity. La direction a contesté la somme, déclarant avoir reçu un peu moins d'un million d'euros. Surtout, ce financement était légal et transparent, versée en 2014 « sans la moindre condition ni contrepartie », martèle-t-elle. Il ne pouvait donc pas justifier la décision du Conseil régional.

Face à une situation qu'elle qualifie d'« incompréhensible » et qui l'a met en difficulté financière, l'association Averroès s'est tournée vers la justice. Elle s'est aujourd'hui déclarée satisfaite du verdict. « Justice est ainsi rendue à un lycée qui, dans le respect total de ses engagements vis-à-vis de l’État, dans le souci constant de la réussite de ses élèves, dans son concours inconditionnel au service public de l’Éducation, participe pleinement à la vie républicaine de notre pays », conclut l'établissement. Reste à savoir si la Région est prête à changer de fusil d'épaule, et ce n'est pas gagné.

Lire aussi :
Loin des fantasmes, la réalité de l'établissement musulman Averroès racontée par un professeur


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Premier Janvier le 05/04/2021 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je commente mais je n'ai rien compris de cet événement. Vraiment rien.
Il se passe une chose ou une autre dans un lieu x ou y.
Prenons un lycée musulman au hasard par exemple. Lol.
Quel rapport avec l'islam. Aucun.
Ou un lycée juif ou catho ou autre. Là ou peuvent se dire, se faire des choses s'appelle des faits.
Pour ma part je ne connais pas les noms de personnes que vous citez.
Je ne lis que très rarement les infos, du coup c'est pour moi du charabia.
Je suis incapable comme vous le faites de répéter ce que d'autres ont pu dire. Parce que c'est ce que vous faîtes. Vous répétez.
Je passe sur l'argument de pays, de courants religieux, vous vous comprenez, mais perso je ne comprends pas ce que ça vient faire là dedans.
Pour moi il ne peut être question là que de personnes. Celles présentes dans le lieu et au moment des faits dont il question.
Mais pour moi il ne peut pas être question là d'islam, d'identité religieuse, de nationalité, d'origine, mais que d'individus.

21.Posté par Premier Janvier le 04/04/2021 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lol rsh. Allo! Ici king du clavier donc.
Je n'ai pas voulu dire que vous étiez mongolien. J'ai dit comme un mongolien. Le contraire donc. Que vous ne l'êtes.
Mais bon, en s'en fout, on est un forum. Sur un forum on est chez nous, comme à la maison. Pas besoin de prendre des airs, des postures branchouilles. Lol.
Il me semble que les pays sont tous différents et que vouloir transposer ce que l'on connaît chez nous ailleurs n'a pas de sens.
Nous autres lorsque l'on se parle on se comprend parce que on est toujours ensembles. Hier nous étions ensembles, avant hier aussi, avant avant hier aussi etc.
Et c'est la même chose ailleurs. Ils se comprennent parce qu'ils sont ensembles.
Les mots sont un moyen, un outil mais n'ont jamais servi à décrire fidèlement les choses, qu'à les traduire. Et pour comprendre une traduction il faut parler la même langue. Langue dans le sens d'une réalité.
Voilà le sens de mon expression répéter comme des mongoliens. Lol.
Et moi comme les autres. Je lis, j'écoute puis j'en prends et j'en laisse. Je suis plutôt d'accord avec monsieur Truc que monsieur Machin, on fait tous pareil. Mais des pays ou des confessions qui seraient fidèlement résumées par un seul homme ça je n'y crois pas.

20.Posté par Rsh le 04/04/2021 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
´ Ni le Talmud, ni moi-même n'avons l'audace et la prétention d'expliquer Dieu´ , je vous invite à vous relire car on ne peut pas dire tout et son contraire ! Question de cohérence .

Quand à votre conception de la Bible , malgré votre bricolage ´ intellectuel ‘ , vous ne faites que confirmer , malgré vous la vision coranique quand à celle-ci .

Pour ce qui est de Leibniz la réponse à sa question est aussi contenue dans le Coran , je vous invite à faire des recherches .

Quand à ´intégriste ‘ , cet anathème montre bien que vous n’êtes plus dans le dialogue mais dans une haine viscérale ( certes maquillée ) de tout ce qui ne colle pas avec vos intérêts . Dès lors , je terminerai la discussion car il nous est demandé ´Mdr lparler avec les gens du Livre avec le plus grand respect ´ . Mais le respect doit être bilatéral , passez un excellent week-end .

19.Posté par Pierre Lavoisy le 04/04/2021 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rsh
Ni le Talmud, ni moi-même n'avons l'audace et la prétention d'expliquer Dieu.
Mais seulement l'humble prétention d'expliciter l'unique mystère qui transcende toutes les religions et qui est au coeur de toutes les philosophies : le mystère de l'Être !
Ce mystère est révélé dans Exode 3,14 au buisson ardent :
"Aya asher Aya" jeu de mot intraduisible avec le verbe être,
phrase translittérée par le tétragramme YHWH que les juifs prononcent Adonaï, ie Seigneur, et que Luther traduisit par Éternel.

Ainsi le seul mystère, et tout le reste est littérature, a été magistralement défini par le grand mathématicien Leibnitz de confession protestante :
"Pourquoi y t'il quelque chose plutôt que rien ?"
Et la seule réponse est le mystère de la création qui est celle de l'amour divin.

Votre conception de Dieu est complètement figée et statique, bref vous fabriquez un Dieu à votre convenance, c'est à dire une idole.
C'est le dieu des intégristes juifs, chrétiens et musulmans.
Et heureusement tous les juifs, tous les chrétiens, tous les musulmans ne sont pas des intégristes.

Je vous rappelle avoir dit que ni la Bible, ni le Coran ne sont des paroles de Dieu, mais que sa parole s'y trouve pour qui la cherche, puisqu'ils furent rédigés par des humains plus ou moins inspirés.
Vous constaterez alors que dans la Bible, par exemple, s'y trouve :
>Un Dieu qui regrette de nombreuses fois sa colère, et qui de nombreuses fois fait marche arrière dans sa décision de punir : Hé oui !!!
>Un Dieu amoureux, donc ja...  

18.Posté par Rsh le 03/04/2021 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On ne dit pas ´faux’ , on argumente et on donne son avis !

Vous prenez le Talmud (humain ) pour expliquer Dieu. Je vous répète que Talmud, hadiths, receuils juridiques divers ..:ne sont que des propositions cléricales humaines ( par essence imparfaites ) pour ´dominer’ l’homme

Vous écrivez vous-même, je cite : ´Il suffit de savoir que les religions sont des réponses humaines collectives à des révélations divines’ . Il y a donc une contradiction fondamentale (invoquer une œuvre humaine pour explique Le Divin) dans votre argumentation et surtout un manque de cohérence .


Comment Dieu parfait aurait besoin de nous , quels contresens théologique !

Par définition nous sommes finis’ et de Lui nous venons et à Lui nous revenons . A l’aube de votre dernier souffle ( je vous le promets) vous comprendrez qui a besoin de qui ?

Dire que Dieu a ´besoin de ´, que Dieu est ´mort’ , qu’Il ´expérimente ´ , c’est au mieux prendre nos rêves pour des réalités, au pire faire preuve d’un orgueil suicidaire !

Vous ne savez même pas si demain vous serez dans ce bas monde et vous pensez que Celui qui n’a ni de début , ni de fin à besoin de vous . Quel contresens théologique , a contre courant du principe même du monothéisme !

Ne confondons pas Satan et Dieu ‘

17.Posté par Pierre Lavoisy le 03/04/2021 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rsh
Faux! Dieu a besoin de nous.
.
Dieu est le dynamisme créateur conscient en constante transformation au contact de sa création où il s'y investit totalement.
Dans le Talmud, il est dit que si Dieu/L'Être/YHWH arrêtait un seul instant de penser à sa création, alors ce serait le triomphe immédiat du Néant, ie Non-Être.

Dieu est par essence Créateur et nous faisons l'équivalence suivante :
Dieu est amourDieu est créateur

exit le Dieu omnipotent et omniscient qui trône souverainement dans le ciel.
Ce Dieu là est mort.
Mais
c'est un Dieu qui prend des risques, qui échoue à cause de nous, mais qui ne nous abandonne jamais dans les épreuves.
Il veut notre plein épanouissement et notre bonheur de créatures, nous qui possédons le don divin qui nous distingue des autres animaux de la création : l'esprit critique.

16.Posté par Rsh le 03/04/2021 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mieux encore , contrairement à ce qui est avancé par les Musulmans eux-mêmes (suite à un bourrage de crâne depuis que l’ijtihad est fermé au 13 iem siècle ) , il n’y a aucune hiérarchie dans les religions monothéistes , le Livre est clair : ´ nous ne faisons AUCUNE différence entre-eux ´ en’ parlant des prophètes ( Mohamed inclus).

Mais quant le politique (clergé ) se mêle du religieux alors on en arrive à des inepties qui n’ont rien avoir avec la Perfection de Dieu ( qui est le même pour les J/C/M)

Dieu nous demande de ´lire ´ IQRA et de méditer le/les livres ! Nous faisons tous le contraire .

Mohamed est venu avec le Coran et le clergé a imposé des recueils humains de j’adore ! Jesus est venu pour nous proposer une théologie de la libération et le clergé a imposé une theolologie de la domination , Moise est venu avec la Torah et le clergé nous a imposé le Talmud ! Tout le problème est là et les hommes et femmes sont aveuglés de par leur paresse , leur haine et jalousie envers les uns et les autres alors qu’ils ont été conçus comme frère et sœurs ! Satan n’a-t-il pas demandé un répit à Dieu en disant ´ je vais en égarer un maximum ‘ ?

Triste humanité qui en oubliant Dieu s’oublie soi-même et tout cela au nom du monothéisme du marché ou moneytheisme ...

Certains font le pari du court terme ( ce bas-monde ) d’autre (plus intelligent) font le pari du LT ( l’agrément de Dieu).

Dernière remarque : Dieu n’a nullement besoin de nous car Il n’a besoin de rien !

Que Dieu nous guide !

15.Posté par Pierre Lavoisy le 03/04/2021 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rsh
Entièrement d'accord avec vous : toutes les religions, dont la mienne, ont une dimension obscure.
Il suffit de savoir que les religions sont des réponses humaines collectives à des révélations divines, que la Bible et le livre matériel Coran furent rédigés par des humains, d'où leurs nombreux passages contradictoires.
C'est ainsi que nos propres dimensions obscures personnelles génèrent ces dimensions obscures religieuses et pervertissent la dimension libératrice des révélations juives, chrétiennes et musulmanes plus particulièrement.

D'où le plus grand et le plus difficile combat, le combat contre soi-même que nos amis musulmans nomment Grand Djihad ,et qui est au coeur de la fête du Ramadan pour se rapprocher de l'Unique/Dieu/Allah/ Le Tout Autre/YHWH/Lui ...

Dans la tradition du protestantisme réformé il est dit :
La Bible n'est pas la parole de Dieu, car elle n'est pas tombée du ciel, mais dans la Bible se trouve sa parole pour qui fait l'effort de la chercher.

14.Posté par Rsh le 03/04/2021 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Inutile d’écrire en majuscule , cela rend le texte agressif et illisible .

Les leaders de l’islam politique auraient un doublé discours . Certes certains en ont , tout comme les leaders politiques des autres religions monothéistes et les leaders politiques laïcs . C’est même cela qui caractérise le professionnel du ‘politique’ de nos jours : faites ce que je dis , pas ce que je fais !

Si il y’ a bien une sphère ou double discours , mensonges , vanité, sexisme , patriarcat et violence ( physique et symbolique ) sont omniprésents , c’est bien au sein de la classe politique ´républicaine’ . Même T. Ramadan auraient encore beaucoup à apprendre de leur part , c’est dire ! Ne soyons pas (plus) naïfs

13.Posté par Rsh le 03/04/2021 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n’y a pas de dimensions obscures à la religion musulmane si on s’en tient à son livre Sacré .

Par contre , ce que le clergé ‘ musulman’ a développé pendant des siècles comportent d’innombrables obscurités et là je vous rejoint totalement .

Et ce phénomène est le même pour la région chrétienne et juive . Dès que l’homme (et pas la femme ) a mis son grain de sel afin de sacraliser (le plus souvent juridiquement ) ce qui n’est qu’humain ==> il s’est éloigné de Dieu .

A un tel point que l’on peut se demander si J/C/M célèbre encore ce Dieu qu’ils prétendent adorer ! Pour ma part je ne pense pas !

12.Posté par Pierre Lavoisy le 03/04/2021 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rsh
ET N'OUBLIEZ PAS QUE LES LEADERS DE L'ISLAM POLITIQUE SONT DES SPÉCIALISTES DU DOUBLE DISCOURS :
LANGAGE AMICAL ET CONCENSUEL POUR L'EXTÉRIEUR
LANGAGE DUR, INTÉGRISTE ET SANS CONCESSION POUR L'INTÉRIEUR.
N'OUBLIEZ PAS QU'ILS SONT SOUTENUS FINANCIÈREMENT PAR LE QATAR ET LA TURQUIE.

RAPPELEZ VOUS LEUR IDÖLE DÉCHUE QU'ÉTAIT TARIQ RAMADAN

11.Posté par Pierre Lavoisy le 03/04/2021 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rsh
Je tins à vous faire la remarque suivante :
Je ne cite pas un témoignage de Mr Lasfar, mais une déclaration publique de ce dernier transmise par le quotidien national La Croix !
Vous pouvez vérifier sur internet avec le titre de l'article que je vous ai donné :
« L’Union des organisations islamiques de France change de nom pour redorer son image »
SCRIPTA MANENT !!!

Nb
Ceci dit je respecte et j'approuve totalement votre crainte que les musulmans fassent l'objet de persécutions comme le furent les juifs en France par le gouvernement de Vichy (1940-1944).
Et effectivement l'amalgame d'extrême droite : musulman=parasite=terroriste =étranger etc... rejoint l'amalgame : juif=riche=parasite=fléau de l'humanité etc... des antisémites.

D'OÙ L'IMPORTANCE CAPITALE DE SOUTENIR NOS AMIS MUSULMANS LIBÉRAUX QUI COMBATTENT LA DIMENSION OBSCURE DE LEUR RELIGION, DIMENSION QUI PERVERTIT SA DIMENSION LIBÉRATRICE .
C'EST UNE CONDITION ESSENTIELLE POUR NEUTRALiSER CET AMALGAME MORTIFÈRE TRÈS RÉPANDU EN FRANCE ACTUELLEMENT !!!
L'EXCELLENT SITE MUSULMAN SAPHIR NEWS PARTICIPE INTELLIGEMENT À CE COMBAT TRÈS DIFFICILE

Pierre Lavoisy membre de l'Église Protestante Unie de France
engagé dans le dialogue islamo-chrétien

10.Posté par Rsh le 03/04/2021 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Premier Janvier , je vois que vous appartenez à la caste des ´kings du clavier’ .

De plus je ne trouve pas une once d’argumentations dans vos propos . De même , un peu de respects pour ceux que vous appelez ´mongolien’ car ces derniers semblent bien plus intelligents que les propos que vous laisser transparaître.

Internet aura au moins le mérite de laisser libre cours à ceux qui faute de pouvoir réfléchir n’ont que les insultes pour pouvoir exister !

Courage ´king du clavier ‘ et sans rancune . La bêtise humaine ne m’atteint guère si ce n’est que par la pitié . 🙃

9.Posté par Premier Janvier le 03/04/2021 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les muzzs veulent prendre le pouvoir. Hier c'était les juifs, aujourd'hui c'est au tour des muzzs. Voilà.
Gare. Gare. Les muzzs veulent prendre le pouvoir.
Comme ça ne prend pas et que les gens n'en ont rien à foutre, de temps en temps, on a droit à une piqure rappel. Oyé oyé! Avis à la population, les muzzs veulent prendre le pouvoir.

8.Posté par Premier Janvier le 03/04/2021 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sémites. Pa sémites. Pour les deux du dessus. Vous répétez les idées officielles comme deux mongoliens. Cause palestinienne égale pro terros.
Bandes de cloches.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !